Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai 2 rattes (soeurs) et j'aimerais leur faire faire des petits, seulement est-ce possible que je présente le mâle aux 2 en même temps et qu'ils puissent vivre ensemble quelques jours jusqu'à que les choses ce fassent ?

 

J'ai une grande cage style volière pour les rattes et j'ai encore 2 autres cages vide pour le moment dans lesquelles je pourrais y mettre les petits une fois la sevrage fait.

 

Merci de vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être l'idéal pour au moins une raison : en laissant le mâle avec les femelles (ce serait le même problème avec une seule), tu risques de ne pas repérer exactement la date de saillie. Or, le dépassement de terme est relativement fréquent, et très grave chez la rate : elle conduit à une césarienne en urgence, souvent la mort des petits, et parfois celle de la mère. C'est pourquoi on recommande de présenter le couple sous surveillance, noter scrupuleusement la date de saillie, et foncer chez le vétérinaire si les petits ne sont pas nés le 24ème jour de gestation. En procédant comme tu proposes de le faire, tu ne sauras pas réagir le bon jour si quelque chose ne va pas, car tu ne saurais pas exactement quand arrive le jour 24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si je garde le rat male tout seul quelques temps et que quand je suis a la maison et que je peux surveiller tous le petit monde à ce moment je présente les rattes d'abord une et ensuite l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et autre petite question, est-ce que la saillie "prend" du premier coup forcément ? Ou la saille peut avoir lieu mais la ratte reste non portante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la saillie ne prend pas forcément du premier coup. Normalement, elle est confirmée par l'absence des chaleurs, mais il peut y avoir une interruption de chaleurs d'une dizaine de jours sans gestation (c'est une "priopriété" particulière du corps jaune de la rate). La confirmation par la prise de poids n'intervient qu'assez tard (certaines rates ne grossissent que la dernière semaine).

 

Sinon pour ce qui est des rencontres, l'idéal est de repérer les chaleurs des femelles et de présenter le mâle à la femelle en chaleurs, sous surveillance au moins au début - si tout se passe bien et qu'ils s'entendent, il est possible de les mettre ensemble dans une cage pour la nuit. Mais attention tout de même : une femelle peut devenir agressive avec un mâle qui ne s'intéresse pas à elle, ou l'inverse (une fois les chaleurs finies par exemple, ou si la femelle en a marre, il peut y avoir des bagarres).

 

As-tu consulté nos articles sur la reproduction ? Tu pourrais y compléter tes connaissances et mieux te préparer pour ton projet.

http://www.srfa.info/index.php?/topic/87234-e-repro02-reproduction-du-rat-domestique/

http://www.srfa.info/index.php?/topic/43154-e-repro03-la-mise-bas-problmes-dystocie/

http://www.srfa.info/index.php?/topic/44682-e-repro01-genetique-pour-les-nuls/

 

Ca ne me regarde pas, mais puis-je quand même te demander pour quelle raison tu veux faire porter deux sœurs, avec le même papa en plus ?

Ce sont en général des choses que l'on fait quand on a un projet précis de reproduction sélective. Là, tu vas te retrouver avec beaucoup de ratons en même temps, qui risquent d'être très similaires, avec un patrimoine génétique très proche, et qui vont tous présenter le même "attrait" pour des adoptants, il peut être difficile de trouver des familles pour autant de ratons similaires d'un coup. C'est important d'y réfléchir à l'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, alors mes raisons pour laquelle j'aimerais reproduire mes rattes déjà par ce que j'en ai envie et je sais que je peux assumer (financièrement et j'ai de la place pour) ensuite j'ai eu toute sorte d'animaux (chat, divers rongeur, chevaux...) et j'ai toujours avec tous eu des petits, parfois volontaire parfois non donc c'est quelque chose que j'aime "faire".

Et de plus (avis personnelle) je trouve que toute femelle quelque sois la race devrais pouvoir faire des petits car c'est pour eu un instinct qu'ils on besoins "d'assouvir" pour les rongeurs je ne m'avance pas trop car je connais pas assez mais étant comportementaliste équine je sais que par exemple d'avoir une jument et de ne pas la faire saillir c'est extrêmement frustrant pour elle.

Bon je m'arrete la sinon je vais ecrire un livre mais voila en gros mes motivations.

Après comme tu dis qu'elles aie les 2 le même père n'est effectivement pas une très bonne idée je vais deja faire porter une ratte ensuite si tous ce passe bien et que j'arrive à gerer je ferais porter la 2 eme.

 

Et sinon j'ai des rattes de la race dumbo, y a t'il quelque chose de different ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de races chez le rat, seulement des variétés, et non ça ne change rien... en dehors de la position des oreilles évidemment ;)

Par contre c'est un gène récessif, donc si le papa n'est pas dumbo ou ne porte pas le gène, tous les petits seront standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'idée de ne pas faire deux portées simultanées.Vu le nombre de petits que peut avoir une rate, et vu l'investissement qu'une seule portée représente, je ne m'aventurerais pas à m'occuper de tant petits en même temps. Même si tu peux suivre financièrement, il faut espérer qu'aucune complication n'arrive, au risque d'être débordée par les besoins de tout le monde.

 

Je te conseille de commencer tranquillement avec une portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens une rate n'a pas" besoin de se reproduire" pour bien vivre sa vie. Il ne faut pas oublier qu'une portée est quand même une chose risquée, qui va lui demander beaucoup d'énergie. Outre la maman, il faut penser aux ratons qui méritent tous une gentille vie dans de bonne familles.

 

2 portées vont de donner 20-30 ratons, je ne connais pas tes capacités d'accueil mais il me semble difficile de tous les garder. Il faudra trouver des adoptants dignes de ce nom, et ce n'est pas toujours facile! Il y a actuellement des centaines de rats en refuges et en très très forte majorité ces rats sont issus d'animalerie ou de reproductions de ce type.

 

Ton envie est louable, mais il ne faut pas non plus oublier les rats en jeu, ce sont eux qui vont devoir porter les conséquences de tout ça.

 

Perso je ne peux que te conseiller de ne pas faire ces portées, mais si vraiment tu ne tiens pas à te priver, fais-en seulement une c'est bien suffisant! N'hésite pas à lire les articles sur la reproduction, au moins les points "techniques" pour ne pas avoir de surprises et gerer ça au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as choqué beaucoup de monde avec tes raisonnements anthropomorphiques. Tes raisonnements sont faux. A part l'homme ( et encore, on connait la place des hormones et la place de la poussée sociétale) les mammifères n'éprouvent pas de frustration de non-maternité. vv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec rattounette.

 

Je te déconsielle pour le bien de tes rates de faire ces portées. Il y a déjà beaucoup trop d'animaux de compagnie reproduits, et vivant/mourant misérablement car il y a peu d'adoptants et de maitres responsables. Je te conseille plutôt d'adopter ces animaux malheureux (afin de les rendre heureux si tu as une belle capacité d'accueil) que de faire naitre encore plus d'animaux.

 

Si tu tiens toujours à ton envie personnelle, je te conseille alors très fortement de lire les articles qui t'ont été indiqué auparavant, et de prévoir quelques centaines d'euros pour gérer la gestation et la portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.