Aller au contenu

Maturité sexuelle


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je n'ai pas eu le temps de me présenter car ma question est très urgente, je le ferai par la suite :)

 

J'ai eu une portée de rats, non volontaire (erreur de l'animalerie --') et je fais de mon mieux pour que toute la petite famille se porte bien.

Ils sont 11, et vont avoir 1 mois mercredi prochain. Voici ma question : concernant le sexage, je me suis retrouvée fort étonnée de voir que mes mâles ont déjà des testicules apparentes (ils n'ont même pas un mois!). Cela veut-il dire qu'ils sont déjà à maturité sexuelle? Dois-je les séparer très vite des bébés rates et de la mère ?

 

Merci beaucoup d'avance car je suis très inquiète !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut séparer les petits mâles des femelles vers leurs 5 semaines (plus tôt si tu vois les mâles commencer à essayer de grimper sur leurs soeurs). La maturité sexuelle est théoriquement vers 5-6 semaines pour les femelles, 7-8 semaines pour les mâles, donc par précaution on sépare au minimum c'est-à-dire 5 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est très bien que tu t'en occupes.

Alors il faut séparer les mâles du reste à l'âge de 32-35 jours (4,5-5 semaines) pour éviter de nouveau des grossesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve préjudiciable de les séparer à 5 semaines. Les maturités sexuelles précoces ne se déclenchent que dans des cas bien particuliers et je trouve dommage de priver les petits males d'une semaine d'allaitement et de contact avec Maman alors que le risque doit etre de 0,01/100 :/

 

Si les males l'age de maturité est de 7 semaines, pourquoi séparer à 5 ? Je pense qu'il est temps d'intégrer que ce sont des conseils obsolètes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'idéal c'est vraiment de savoir repérer l'ouverture vaginale, comme ça tu sépares au moment optimal.

 

7 semaines c'est une moyenne théorique. Quand tu vois le nombre de kinder d'anim qui ont été prises chez l'éleveur, sachant qu'en circuit pro les femelles sont sevrées plutôt trop tôt que trop tard, tu te dis qu'avant 7 semaines ça doit arriver relativement souvent quand même. Se fier juste à un nombre, ça reste risqué.

 

Pour un débutant, je trouve qu'il reste justifié de préconiser les limites les plus prudentes, parce que ça me semble beaucoup plus ennuyeux pour eux de se retrouver avec un kinder frère-soeur sur une rate de 2 mois que de priver les petits mâles d'une semaine avec leur mère, surtout chez un débutant qui ne saura pas forcément repérer l'ouverture vaginale et que ça fera chier puissance 10.000 de se retrouver avec un kinder de plus.

 

Mais pour les plus expérimentés, c'est vrai que l'idéal serait d'apprendre à repérer ça visuellement plutôt que l'oeil sur le calendrier, de manière à laisser les petits aussi longtemps que possible avec leur mère mais sans danger, ce que le repère chiffré ne permettra jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fécondations précoces se produisent lorsque les males en présence sont plus agés et/ou que les males en présence ne sont pas issus de la même fratrie et ou le contact avec le sexe opposé déclenche la puberté.

Pas au sein d'une même fratrie n'ayant que Moman comme adulte de référence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais regardé la foune de mes ratonnes. Je les ai (le plus souvent, sauf impossilibité technique aka la vie) laissé tous ensemble avec Maman jusqu'à leur 6 semaines et demie tranquilloute. Voilà pour mon experience de la chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 semaines (mais bien 5 semaines, pas 4.5) c'est bien. Ca leur laisse du temps avec maman et ça évite les risques inutiles, car si ce n'est pas la majorité il y a des rats sexuellement actifs à cet âge là (et j'ai déjà vu avant mais ça reste rare).

 

Ma famille n'est généralement pas au taquet et je pourras les laisser jusque 7 semaines les doigts dans le nez (et bien souvent je ne sépare pas avant 6 semaines). Mais là j'ai vu avec les flocons (souche Wistar Hannover), j'ai séparé à 5 semaines "pour être sure" et je ne regrette pas car il y avait déjà des chaleurs à moins de 6 semaines chez les femelles....

 

Quand on connait bien sa famille de rats on peut se permettre d'ajuster sans se planter (et encore, les imprévus existent), mais sans la connaitre 5 semaines c'est une bonne limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI MAIS LES MALES ? Si ils sont pas MATURES ca change que dalle que la foune des femelles soit ouverte, à part si ils s'amusent à y planter des tiges de brocolis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'aimerais bien savoir si ici ou ailleurs quelqu'un a déjà VU ou ENTENDU parler d'une portée kinder-frère-soeur chez un particulier ou une "raterie" lorsque séparation à un age "normal" (avant 7/8 semaines) ? Ou il n'y avait AUCUNE ambiguité sur 'oui j'ai mis tous les petits avec mes rats males pour rigoler mais je pense que c'est un des frères qui a fait le coup' ?

Moi pas mais je suis pas omnisciente et je ne traine mes guetres que sur SRFA. Donc toutes les oreilles et tous les yeux ailleurs m'intéressent par leurs expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça de suite je pense à celle chez Manzelle, j'ai mangé le nom de la rate mais ça peut me revenir. Manzelle n'est pas une débutante et n'aurait pas fait ce genre de trucs (mélanger mâles et femelles) et portant pim.

 

Et quand je vois Juste chez moi (donc un flocon aussi) qui essaye de tirer tout ce qui bouge depuis 15j, j'ai comme un doute quand à sa capacité à y arriver...

 

Sinon en super précoce il y avait la portée de Stella chez Gwen-Eléa, ou les filles étaient ouvertes avant 5 semaines et où les mecs avaient été chauds bouillants très vites aussi.

 

Franchement je préfère séparer "dans le doute" à 5 semaines (et chez moi à 5 semaines ils tetent plus) que d'avoir une portée surprise "pas de bol".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, sur la portée de Kringgle (14 ratons, élevés dans des conditions normales), les petits mâles mimaient déjà l’accouplement sur leur mère (en chaleur). Ils n'étaient peut être pas encore fertiles, mais ne pouvant savoir quand ils le seraient réellement, j'ai trouvé ça plus prudent de les séparer.

Même si on dit que les mâles ne sont fertiles qu'à 7-8 semaines, à mon avis il doit y avoir pas mal d'exceptions, et on joue gros : je trouve qu'il vaut mieux être prudent.

 

Quant aux femelles, leur fertilité précoce n'est plus à démontrée. Sur mes portées, l'ouverture vaginale se fait toujours vers 5 semaines, et j'ai déjà eu le fabuleux coup de la femelle saillie à 5 semaines, et bel et bien pleine *.

 

De toute façon, les petits mâles sont d'après moi aussi bien avec leur papa qu'avec leur maman à partir du moment où ils ne tètent plus.

 

*Vu que Lime en parle juste au dessus, je précise les circonstances : la petite rate s'est belle est bien retrouvée dans la cage des mâles adultes...par la faute d'un ami qui s'est trompé de cage et l'a remis immédiatement dans la bonne en pensant que rien ne s'était passé (et ne m'en a du coup pas averti, si bien que j'ai été mise au courant du truc quand les bébés sont nés... vu qu'ils n'étaient que 4 et que la rate n'a pas pris de bide...gros bug quand j'ai découvert le truc -_-). Donc le plus probable est que la puce ait été saillie par des males ADULTES bien qu'il ne soit pas impossible que ce soit par ses frères (qui avait intégré la cage des adultes à ce moment là).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fini ma phrase ^^'

 

"Pour information, sur la portée de Kringgle (14 ratons, élevés dans des conditions normales), les petits mâles mimaient déjà l’accouplement sur leur mère (en chaleur) A 4 SEMAINES"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le mime des comportements sexuels c'est normal, c'est l'apprentissage, il faut le détacher de la viabilité des spermatozoides inside ! de BASE il faut 70 jours à un spermatozoide pour maturer à partir du moment ou il "nait"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux, a t'on par hasard des "éleveurs" / rateries ayant des expériences de rats males reproduits avant 8 semaines ? Genre fécondation de femelles adultes avec qui ils étaient en sortie, fécondation de la mère, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.