Aller au contenu
Monpetitgringo

Rat avec plaque sèche et moi aussi!

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai depuis deux mois un rat mâle âgé de 10 mois, c'est dailleurs mon premier rat et j'ai dejà eu quelques petits soucis ces derniers temps que j'ai réussi à contrôler et à soigner. Ca a commencé par des puces (j'imagine que c'est fréquent si on prend un rat en animalerie... :/ ) et il y a une semaines, il a eu un abcès, qui s'est très bien crevé et que j'ai pu soigner correctement, la peau s'est reformée et je surveille ca de très près, mais visiblement rien ne se reforme (POUR L'INSTANT à ce qu'on m'a dis).

 

Seulement voila, ça fait deux semaines que j'ai une plaque qui s'est développé au niveau du torse, elle me démange énormément (j'essaie de me controler), en forme de demi lune avec des petits points rouges (du fait que je gratte) qui entoure donc cette plaque plutot sèche.

C'est vraiment comme si la peau etait asséchée, et ca démange...

 

J'ai inspecté mon rat l'autre jour car j'ai remarqué qu'il se grattait très souvent, je me disais que c'etait a cause des puces avant mais bon, je les ai traité il y a au moins trois semaines. Et c'est là que j'ai remarqué que au niveau de son épaule, là ou il se grattait constamment et même plutot vigouresement, il avait lui aussi une petite plaque sèche. Il a dailleurs moins de poils au niveau de cette zone...

 

Tout ceci m'inquiètes énormèment, celà ne fait que deux mois que je l'ai mais j'enchaine les soucis...

Est ce que ces plaques, la sienne et la mienne, pourrait etre une maladie transmissible? Est-ce plutot grave?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ressemble à ça ?

 

teigne.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est bien ça, félicitations, vous avez attrapés la teigne !

 

Il faut que tu ailles avec lui chez un vétérinaire qui le mettra sous traitement ainsi que tous les animaux de ta maison.

Il faut AUSSI que tu ailles voir un médecin, qui te mettra sous traitement ainsi que tous ceux qui ont été en contact avec ton rat et/ou qui ont été en contact rapproché avec toi.

 

Je serai toi je commencerai par le médecin. Mais l'idéal c'est de faire les deux en même temps (à quelques jours près)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je me permet un petit copié collé d'un texte de Kyrielle qui a tout bien dis mieux que moi :

 

La teigne fait partie des zoonoses qui se transmettent d'animal à animal, mais aussi d'animal à homme. Si c'est bien la teigne un test avec une lampe de Wood ,à réaliser chez le véto, la révèle très simplement. Il faudra bien traiter l'animal avec des bains, et désinfecter soigneusement son lieu de vie et de sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vie avec mon petit monstre dans un studio donc le nettoyage devrait etre rapide... En tout cas merci, c'est super gentil! Je vais m'en occuper le plus rapidement possible!

Mais mon rat vadrouille entre mon dessus de lit et sa cage, il font donc que je nettoie tout à fond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant fais rien, attends les indications de ton toubib et de ton véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vétérinaire pour la lotion. Il faudra faire un bain à tous tes animaux. Si tu n'as que ce ratou, il te restera du produit dans le flacon (si le véto te vend le flacon entier), tu pourras laver l'appart avec ^^'

Et médecin pour la crème soignant cela (une crème à l'éconazole) : ça va gratter fort les premiers jours avec la crème et après ça se calme nettement... en 3 semaines, mon joli cercle (merci le chaton en accueil !) bien visible avait disparu.

 

NB : les médecins appellent ça un "herpès circiné", mais ça n'a rien à voir avec l'herpès ! le terme est impropre. Si ton médecin généraliste ignore ce que c'est (comme le mien ^^ ), dis-lui que c'est un champignon et qu'il regarde dans son bouquin de dermatologie pour trouver la lésion correspondante : demande-lui aussi de prescrire directement la crème adéquate sans attendre le résultat des analyses (car pour moi, j'ai eu les résultats de l'analyse du grattage 4 semaines plus tard, autant dire que j'étais guérie -je remercie le vétérinaire d'ailleurs, c'est lui qui m'a dit ce que j'avais... je n'ai plus eu qu'à rapporter ses conseils à mon médecin pas très doué pour les zoonoses... dernier conseil : ne parle pas de rat à ton médecin, évoque un chat ou un lapin, ça t'évitera les remarques horrifiées ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as été récemment en contact avec un ou des chats, préviens leurs propriétaires pour qu'ils puissent voir s'ils ne sont pas atteints. Les chats sont les vecteurs principaux de la teigne, ils sont très très souvent impliqués dans les histoires de teigne de rat et d'homme qu'on voit passer par ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en effet, c'est aussi ce qu'a dit le vétérinaire : le principal vecteur, c'est le chat qui sort dehors... Moi, c'était un mignon petit chaton (seulement porteur, il ne l'avait pas développé mais sa première FA a aussi eu la teigne chez elle après son passage ^^ ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la teigne mon amour. Je l'ai attrapée plein de fois (une fois à cause de rats, les autres à cause de cochons d'inde, de lapins ou de chats)

le traitement est long mais nécessaire (le probleme des champignons c'est que leur mode de reproduction, c'est la spore, qui est un peu le terminator de la survie en milieu hostile, d'ou les généralement 6 semaines de traitement des animaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.