Aller au contenu
Nab

Jeune demoiselle recherche un mec mortel

Messages recommandés

Nom du/de la Candidat(e) : Bulle

* Description : Femelle noire dumbo lisse

* Provenance et généalogie : Particulier "Riana Uka" à Belmont-sur-Lausanne (CH) http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=34040

* Date de naissance et poids à la saillie : 13.01.2013, pas encore poids définitif (elle fera probablement dans les 250g)

* Caractère : Très vive, très joueuse, très câline. Aime l'interraction avec les humains. Pot de colle (comme sa maman), c'est la première à venir lorsqu'on ouvre la cage, c'est la soeur de ma petite bouille de Chuck (Dumbo rex mink irish avec chaussettes, photos dans la présentation de mes rats), elle est la dominante de la troupe, très gentille avec les autres rats.

* Santé : RAS, frère et parents non plus

* Porteur(se) : rex, bleu us, mink, + surprises

* Première portée ? oui

 

1066022_orig.jpg

 

3129459_orig.jpg

 

Son ideal de futur compagnon :

* description : dumbo rex, couleur à voir

* porteur(se) : à voir

* âge et poids à la saillie : de préférance après la crise d'adolescence, poids dans la norme, pas trop énorme, Bulle et plutôt fine ><

* détails supplémentaires : calme mais pas trop patate non plus, gentil, câlin, mais tout de même curieux, pas de problèmes de santé

 

Informations complémentaires :

* date de saillie envisagée : à partir de juillet 2013 (6 mois), je cherche le grand coup de coeur donc je m'y prends à l'avance, (je suis très dispo en septembre, j'ai exprès pris des vacances pour m'occuper d'une portée ou juste pour la saillie)

* trajets possibles : à voir, co-voiturage accepté

* conditions de saillie : amener le mâle chez moi, en Suisse (vers Lausanne) ou à un lieu de rdv, j'ai plein d'amour à donner et j'ai des mâles et femelles bien dans leur tête pour élever les futurs petits. J'aimerais garder un ou deux petits et avoir un bon suivi pour tous les autres.

* raisons de la portée : commencer ma propre lignée, si possible dumbo rex, avec bon caractère et belle gueule

 

Merci de me contacter par MP en cas d'intérêt, avec présentation du rat et photo. Je reste à votre disposition pour plus d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est belle :love:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore le titre de ton post xD!

Elle est trop belle, clairement :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rectification: Bulle n'est pas "très câline", mais "câline quand elle le veut". ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulle a peut-être trouvé son prince charmant.

Je vais bientôt rencontrer sa propriétaire et le rat en question pour voir s'il y a un bon premier feeling.

 

Voici le beau gosse, "Nagato", hooded topaze dumbo velours:

Papa : "Bourritos" velours agouti bareback dumbo
Maman: "Calypso" husky agouti standard lisse
(Grand mère topaze )

dsc_0510.jpg

 

 

Prévisions: 100% ragouti si je ne me trompe pas (voire surprises), 100% dumbo, 50% velours

 

Après ma première rencontre avec Nagato et sa propriétaire, je vous dirai si la portée se fera et si vous pouvez clôturer le sujet ou non. Si la saillie a lieu, ça sera entre fin juin et fin août. Je vous tiens au courant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as fait une petite erreur dans les gènes portés : le rex ne se porte pas, il est dominant, donc s'il est "porté", il est obligatoirement exprimé :)

Par ailleurs il est difficile de savoir si elle porte effectivement le bleu US et le mink vu les informations sur les parents :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Oui, je sais pour le rex, j'ai appris il y a quelques jours qu'il ne se portait pas :D

Elle porte le bleu car j'ai vu plein de bébés bleus US lisses dans la portée. Et son frère que j'ai pris en même temps est mink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ni le papa, ni la maman ne sont bleu US ou mink, donc on ne peut pas affirmer de manière certaine qu'elle le porte.

Comme il y a des cas sur sa fratrie, on dit qu'elle a "2 chances sur 3 de le porter" :)

Autrement dit : elle peut le porter, comme elle peut ne pas le porter, selon la bonté de la génétique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. :)

 

Je pensais que dès le moment où il y avait ces gênes dans la famille, ils étaient automatiquement transmis à tous les petits, sans forcément être très présents, mais tout de même...

 

Par exemple si la grand-mère est bleu US, ça veut pas dire qu'elle l'a transmis à la mère qui l'a transmet à sa fille, même si ça diminue à chaque génération?

Je pensais que c'était un processus automatique, et que plus le bleu était loin dans la lignée, moins il y aurait de bleus dans la nouvelle portée.

 

Je sais pas si je suis très claire.

Enfin bon... moi et la génétique... ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la grand mère est bleu us, elle a obligatoirement transmis un gêne bleu us à sa fille. Par contre ça fille n'est que porteuse bleu us, elle a donc une chance sur deux de transmettre ce gêne à sa descendance ( qui seront à leur tour porteur bleu us pour ceux à qui le gêne a été transmis).

 

Pour qu'il y ai des bleu us dans la portée, soit les deux parents doivent porter ce gêne tous les deux ( ça fera 25% de bleu us 50% de porteur bleu us et 25% chez qui se gêne aura disparu). Soit un des parents est bleu us et l'autre juste porteur (ça fera donc 50% de bleu us et 50% de porteur bleu us). Si un des parents est bleu mais que l'autre ne porte pas le gènes bleu, tous les petits seront porteur bleu ( mais ils ne seront pas bleu). Tout ceci sans prendre en compte la possibilité d'y avoir d'autre gènes lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est souvent une erreur que je vois, confondre la probabilité de porter un gène et la proportion d'une couleur donnée dans la portée à venir. Elles sont liées mais pas aussi directement, j'ai déjà lu des "il y aura peut-être des dumbos mais pas beaucoup" alors que la proportion prévisible correcte était "aucun OU la moitié".

Prenons un exemple tout simple, les oreilles. (Pour les couleurs ce serait pareil, mais comme il y a la base - noir ou agoutie - et les combinaisons entre couleurs qui viennent s'ajouter, les oreilles seront plus simples).

 

Globalement, quand un caractère est déterminé par un seul gène (c'est grosso modo le cas des oreilles, en considérant deux catégories possibles : standard ou dumbo), c'est du tout ou rien, soit le gène est là, soit il n'est pas là. Il n'y a pas "d'entre deux", de "portage" intermédiaire de ce gène.

 

Imaginons que tu croises un dumbo Y avec une rate standard X dont, disons, le grand père paternel Z était dumbo. Z a deux allèles dumbo, il en transmet automatiquement un à son fils Q. Q a un allèle dumbo et un allèle standard, il est standard porteur dumbo. Il a une chance sur 2 de donner le standard et une chance sur 2 de donner le dumbo à sa fille X, puisqu'il ne donne qu'un seul des deux, au hasard, au moment de la formation du spermatozoïde qui donnera naissance à X. Donc on dit que X a une chance sur 2 de porter le dumbo. Mais c'est tout ou rien, soit elle le porte, soit elle ne le porte pas, il n'est pas possible qu'elle le porte "un peu".

 

En croisant X et Y, chaque petit recevra un allèle dumbo de Y, et aura une chance sur 2 de recevoir le dumbo de sa mère X SI ELLE LE PORTAIT, aucune chance de l'avoir SI ELLE NE LE PORTAIT PAS, c'est l'un ou l'autre.

On se retrouve a priori avec deux cas possibles (et des sous-cas) :

* soit X portait le dumbo. Alors, chaque petit a une chance sur 2 d'être dumbo, une chance sur 2 d'être standard.

* soit X ne le portait pas. Alors, chaque petit sera obligatoirement standard.

Si on regroupait ces deux cas en probabilité globale, on pourrait dire que chaque petit de la portée X x Y a une chance sur 4 d'être dumbo, a priori. Mais ce serait trompeur, car perdant de vue le mécanisme génétique qui y conduit. En réalité, statistiquement soit tous les petits seront standard, soit il y aura une portée moitié dumbo moitié standard. La probabilité globale d'1 sur 4 ne conduit pas à une prévision du type "25% dumbo 75% standard" qui est une "situation" qui n'aurait pas de réalité "physique".

 

Je sais pas si je suis très claire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Et pour enfoncer le clou, j'ajoute que si, dans le même exemple, X n'avait que 1 chance sur, je sais pas, 32 ou 64 seulement de porter le dumbo, parce qu'elle n'a qu'un ancêtre éloigné qui l'était et qu'il n'y a eu aucun dumbo ensuite, ça ne changerait rien : la portée X*Y serait toujours soit standard, soit moitié-moitié. En aucun cas un truc du genre "s'il y a des dumbos il n'y en aura que très peu car X ne le porte qu'à 1/64", jamais. Ca peut arriver par le jeu du hasard bien sûr mais pas en termes de prévisions statistiques. Ca peut sembler paradoxal, mais c'est tout con quand on a compris le mécanisme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Artefact a tout dit :)

 

Le gène, soit il est là, soit il ne l'est pas, il ne peut pas "être là qu'un petit peu".

 

Quand on dit "2/3 bleu US", il faut lire "mon rat peut porter le bleu US avec 66% de "chance"", ce qui veut dire que si tu n'as pas de chance, le rat ne le porte pas ^^ Mais plus la probabilité est élevée, plus tu "as de la chance" que le rat porte cette caractéristique. Mais ça reste une "chance" et non pas un pourcentage de transmission ^^

Par contre, s'il la porte, il la porte à 100% ! Il ne peut pas la porter qu'à 66% :-)

C'est un abus de langage que l'on fait en fait ^^

 

Et comme le dit Artefact, avec un rat qui porte le bleu US à, par exemple, 1/64, s'il le porte effectivement, si tu le reproduis avec un rat bleu US, tu auras 50% de bébés bleus US sur la portée (et là encore, ça reste des statistiques mdr)

 

(Si jamais on n'a pas été claires, n'hésite pas à poser des questions, on est là pour ça !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui surtout que le passage "chaque raton a une chance sur 2 d'être bleu us" à "statistiquement il y aura la moitié de la portée bleu us" est déjà assez hardi (j'ai un brouillon d'article dans ma manche pour le site des pirates à ce sujet mais ça fait 6 mois et je l'ai pas toujours publié ^^"). C'est ça la magie des probas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir compris mais j'avoue que c'était pas facile au réveil après une soirée arrosée ;-)

Merci à tous pour vos explications et surtout d'avoir pris le temps de m'éclairer.

 

En gros, je sais juste qu'il y aura que des dumbos et en partie du velours, et des ragoutis <3 avec peut-être des surprises vu qu'on ne sait pas trop ce qu'ils portent et ce qu'ils ont en commun, c'est juste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le papa il a l'air lisse je trouve.

tu as une autre photo où on le voit mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dsc_0910.jpg

 

dsc_0714.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien rex. Par contre je le vois plus ambre que topaze ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui il est Ambre celui-là :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATLANTIS ! dis lui de nous faire une photo de sa litière d elin pour nos articles !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il te plait, merci xD

 

Ah ces admins, tellement excités par leurs articles qu'ils en oublient les bases

 

:p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(rien à voir avec la repro, je te maudis avec ton titre :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha ok, ok, je lui envoie un email pour la photo de la litière!

Pour être honnête, on n'a pas encore trouvé le temps pour se rencontrer et je ne me suis pas attardée sur la couleur de son rat, je voulais surtout un bon caractère, une bonne santé et si possible dumbo rex ou velours. Donc peut-être bien qu'il est ambre, je vais contacter sa proprio pour lui dire qu'il n'est pas topaze ;-)

Il est très bien mon titre! :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gnagnagna ^^ (merci ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.