Aller au contenu

Problèmes respi: à quel moment ne plus écouter son véto?


Bouille

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mes ratounes Curly et Cajou ont des problèmes respi depuis toujours. Elles viennent d'animalerie toutes les deux et elles ont environ 9 mois. Elles sont vives mais une des deux roucoule un peu et l'autre siffle un peu. Elles ont toutes les deux le nez humide et éternuent.

 

Depuis que je les ai, elles font au moins un passage chez le véto tout les mois pour être sur que tout va bien.

Et toujours le même diagnostique : les poumons sont clean et pas d'antibio car le véto préfére le garder au cas où ça se degrade.

En attendant, je suis passée de la litière au drybed, elles ont été des mois sous L52 et elles ont eu le droit aussi à des inhalations.

Bref je suis un perdue car il faut que j'attende qu'elles soient mal pour qu'on puisse enfin les soigner.

Après je comprends le point de vue du véto, mais j'aimerai que mes ratounes respirent correctement et qu'elles ne soient pas gênées. Elles ont l'air de le vivre bien mais pour combien de temps?

 

Qu'est ce que vous feriez à ma place? Et est ce que j'ai des raisons de m'inquieter?

 

(Désolé pour la qualité de mon sujet, je suis via portable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton véto, n'étant pas moi même fan des médocs. Ceci étant, vu que ça dure, j'aurais tout de même tenté un traitement antibio une fois, pour voir si ça fait quelque chose ou pas. C'est certainement pas ça qui provoquerait une resistance, et si ça ne marche pas bahhhh on renouvelle pas quoi (après une molécule peut ne pas fonctionner et l'autre oui).

 

Mais il existe aussi des cas où il n'y a pas grand chose à faire et où c'est lié au temps, à l'humidité/secheresse de l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pas vraiment. Certains tests pourraient aider, mais ils sont très couteux et surtout difficiles à mettre en place (par exemple une prise de sang, des cultures après prélèvement). Est-ce que le véto a fait une radio des poumons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes rattes ont une atteinte chronique des voies respiratoires superieures, et dans ce cas ton veto a raison de ne pas donner d'antibio maintenant (il aurait fallu traiter au debut de la maladie) car l'antibio sera necessaire si (et ca arrivera forcement quand elles seront en moins bonne sante, maladie ou vieillesse) une surinfection s'installe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le début des problèmes respi le véto ne voulait rien faire car il voulait garder les antibios pour plus tard.

Le soucis c'est que je trouve que ça s'aggrave petit à petit, elles éternuent plus et ont presque tout le temps le "nez plein" ça siffle et roucoule. Et ça me rends malade de rien faire et de devoir attendre qu'elles soient mal pour pouvoir les soigner. Et si j'y retourne il va me dire la même chose.

Est ce que vous avez une solution secondaire que je n'ai pas testée à me conseiller pour qu'elles ne soient pas trop gênées niveau respi ?

Après c'est un véto de confiance et je me vois difficilement en changer surtout que n'ayant pas la voiture il est à 5 min de chez moi donc parfait pour les urgences.

Je pense que la prochaine fois que j'irais, je discuterai longuement sur toute cette histoire, mais bon je vais attendre un peu car il faut faire attention avec l’épidémie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu as un bon rapport avec ce veto la que tu ne peux pas consulter un deuxieme ;)

Personnellement ayant differents type d'animaux j'ai aussi plusieurs vetos, et je ne suis mariee a personne ;)

 

Alors honnetement il aurait du les mettre sous antibio, et un rat qui roucoule et a les poumons clean... mouais j'y crois pas trop, personnellement je mettrais en doute son diagnostic.

 

En fait le soucis avec les atteintes respiratoires c'est qu'une fois qu'elles sont installees on ne s'en debarrasse plus, c'est pourquoi il est important de traiter un peu, un rat qui eternue, mais n'a aucun bruit respiratoire ni secretion exageree de porphyrine on va pas se jeter sur les antibios, on peut prendre quelques jours voir si ca passe, mais si le rat fait du bruit en respirant pour moi il y a bel et bien une infection des voies respiratoires et chez le rat ca se soigne rarement tout seul. En ne soignant pas les voies respiratoires s'abiment et apres on ne peut plus rien faire, le rat est dit chronique.

C'est vrai que c'est important de ne pas abuser de l'antibiotherapie car on tourne avec peu de molecules pour un peu toujours le memes bacteries en plus, mais il faut aussi savoir l'utiliser quand il faut.

 

Mon conseil serait de voir un autre veterinaire, il y a de grandes chances qu'il ai un autre avis et au pire ca ne t'aura coute qu'une consult en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'éclairer un peu, je vais te parler du cas de ma petite Patche qui a le même souci que les tiennes niveau respiratoire. Et, mon véto pense a une allergie ou bien qu'elle serait asthmatique, du coup on a arrété les antibiotiques et on a essayé une phase de 10 jours sous dexadreson, et là miracle je ne l'ai plus entendue toussser à la mort pendant plus d'un moi à l'arrêt du dexadreson, alors qu'avec les antibiotiques elle continuait à tousser et a éternuer à mort.

 

Du coup, on est en train d'adapter la dose de dexadreson qui soulagerait suffisamment ma petite Patche sans nuire à son organisme !!!

 

Donc, on a commencé par du dexadreson tous les jours pendant 7 jour, puis tous les deux jours la semaine suivante, et on a continué a espacer les doses à une semaine.

 

Après un contrôle au bout de 2 mois, on reste à nouveu sur du 0,1 ml de dexadreson tous les mardis pendant trois mois, et je dois noter sur un carnet si je rajoute une dose dans la semaine car il lui arrive de ne pas tenir une semaine sans tousser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils :)

Dans le centre où je suis il y a plusieurs véto qui ce sont occupés de mes louloutes et ils disent la même chose niveau poumon.

Et quand je parle de roucoulement ça ressemble plus à un nez plein. Mais je pense que j'irai faire un tour bientôt je leur demanderai une radio au cas où.

Et je parlerai surement aussi de la dexadreson. Car il est possible qu'elles soient allergique.

Je vous tiens au jus ^^

Et si je vois qu'elles sont vraiment malades et qu'ils ne font rien j'irai voir ailleurs à ce moment là. Mais c'est vrai que je leur fait confiance car ils ce sont bien occupés des mes anciennes rates.

On verra bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis mais bon avec ce qui traine en ce moment , je voulais pas faire sortir mes rates d'amour.

Je les ai donc toujours pas amené mais, elles vont beaucoup mieux , la respiration est claire, il y a quelques éternuements par ci par là mais rien d’inquiétant.

C'est surement la qualité de l'air qui doit être en jeu.

Un rendez vous chez le véto est prévu pour un check up de routine la semaine prochaine et une de mes ratounes a contracté une boule en dessous de la patte avant droite, ça sent la tumeur mammaire.

Voilou pour les nouvelles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.