Aller au contenu

Respiratipon siflante


Eva29

Messages recommandés

Rafiky, 1 an, mâle bleu américain, vit en communauté avec 2 autres mâles.

 

Raf sifle quand il respire depuis le début de la semaine, je me tourne donc vers SRFA avant d'alerter mon véto.

Quand je le prend dans mes mains (en dessous des pattes avant, comme d'hab quoi) il siffle, il y a comme un râle, comme des "bulles". En comparaison, je pense que c'est comme les humains quand on a les bronches prises. Il le fait aussi seul dans sa cage de temps en temps.

 

Dois-je m'inquiéter ? Infection ? Il n'a pas d'antécédents maladif.

 

Je vous expose tout les facteurs, mais apres je ne pense pas que c'est un quelquonque rapport car il aurait développer "ses râles" depuis un moment dans ce cas :

- on est fumeur chez nous mais la fenetre est toujours ouverte & on ahère l'appart toute la journée. On ne fume pas autour des rats sauf jeudi dernier, Rafy traîner autour de mon copain & s'est cramé quelque poil de moustache ^^', un rapport ? Les râles se sont développer depuis. Ne me prenez pas pour une "mauvaise mère", mes ratons sont mes amours, je passe toute mes matinés avec eux <3

- niveau litière c'est de la CAREFRESH, juste un bac sur le côté de la cage.

- chez moi c'est très propre, je suis maniac donc pas de poussière.

 

Merci, j'attend vos réponses avant d'appeller le véto...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

avant toute chose je ne suis pas véto, donc bon.... je vais juste exposer ce que je pense:

 

- c'est peut être la cigarette.... mais ça serait une réaction assez rapide et incroyable

- c'est peut être un courant d'aire (vu que parfois les fenêtres sont ouvertes)

- c'est peut être un peu des deux ...

 

en gros, c'est difficile à dire!

 

je pense que tu devrais aller voir un véto.

car ça peut être une pneumonie, ou autre chose dans ce "style là".

si c'est ça il aura des médocs je suppose mais ce ne sera pas la peine de le mettre dans une autre cage.

 

si c'est un mycoplasme (faut prendre cette info avec des pincettes car je ne connais pas tous les symptômes de cette maladie), il faudra impérativement le changer de cage car c'est très contagieux! (et de ce fait faire examiner tes autres loulous).

 

je ne veux pas t'inquiéter mais ça peut être plein de choses.... je pencherais quand même plus pour une réaction combinée de la cigarette et un coup de froid (avec les changements de température, ça ne serait pas étonnant).

 

je laisse le soin à d'autres de donner leur avis! ^^

 

j'espère que ça va s'arranger!! donne nous des news de ton loulou!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mycoplasme? qu'est-ce ? Pour l'instant ses deux potes font à merveille !!

 

Je vais appeller le véto apres manger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trèèèès grande majorité de nos rats est porteuse saine du mycoplasme, chez les individus fragiles ça peut se déclarer, donc en gros, c'est inutile de changer de cage, ils sont déjà quasiment tous "contaminés".

 

D'après ce que tu décris, une visite chez le véto s'impose. Les rhumes peuvent vite dégénérer chez le rat, tant que ça reste au stade du petit éternuement ce n'est pas grave, mais dès qu'il y a sifflements / ronflements, il faut traiter sans attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça soit un rhume, ils étaient tous sous traitements contre la rhynite il y a moins de 3 semaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toi ! Je vais chez la véto pour 17h ! je vous donnerez des news !!! Petites bêtes mais sa coute cher mine de rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

infection pulmonnaire, traitement antibio, dangereux pour les autres, à surveiller.

 

Il siffle, pouette comme un jouet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça soit un rhume, ils étaient tous sous traitements contre la rhynite il y a moins de 3 semaines

 

 

Les molécules antibiotiques prescrites par les vétos ne sont pas toutes efficaces... Un rat peut malheureusement ne pas guérir, même s'il a reçu un traitement. Il suffit simplement que la bactérie soit résistante à cet antibiotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikel ! depuis dimanche il était pas bien, avait perdu du poid ne mangeait plus, mais depuis hier soir il pète la forme :D plus aucun sifflements & les autres n'ont rien eu ! A vrai dire, ils mangeait également un peu de ses antibio, difficile de ne pas craquer pour ma compote de pomme, surtout Dawa le boulimique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas une bonne idée de laisser les autres lécher, c'est typiquement le genre de choses qui développe des antibiorésistances. La prochaine fois, mieux vaut prendre le malade à part pour lui donner ; rien n'empêche de donner une assiette de compote sans médicament aux autres dans le même temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tqt g tout essayé ! Rafy mangeait sa compote sur mes genoux, n'arrivait pas à la finir, j'ai mis deux bol de compote dans la cage mais tqt pas que Dawa mange TOUT, il fait plus de 600g ce gros lard, & je peux pas le mettre a part seul dans une cage pour un regime, toujours habitué à ses copains !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne plaisante pas hein, les antibiorésistances, c'est sérieux et c'est très chiant. C'est toi l'humain adulte et responsable, c'est à toi de trouver un moyen d'empêcher tes rats sains de bouffer des antibios de manière anarchique. Prendre le malade avec toi dans un endroit hors d'accès des autres (ton lit, une table, une cage à part...) c'est vraiment impossible ? Parce que c'est important, ce que je dis, je t'assure... juste le temps de la prise de médicament, c'est l'affaire de 10 minutes, il n'est pas question de l'isoler de son groupe pour toute la durée du traitement bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est bien sur pas le séparer X temps, juste le temps de prendre un antibio^^

 

Là c'est comme si toute ta famille prenait les mêmes medocs que toi lorsque tu es malade, alors que eux n'ont rien. Ou comme si tout ton entourage devait prendre une aspirine à chaque fois que tu en prends une. Outre l'aspect inutile de la chose, c'est jamais bon de prendre un traitement "pour rien" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.