Aller au contenu

Information en vue d'une adoption


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais adopter deux petites rattes à la rentrée 2013 mais avant je veux me renseigner au maximum pour les accueillir dans les meilleures conditions.

 

- Quelles sont les dimensions optimales de la cage pour accueillir deux rats ? j'en ai vu une de dimension 70*37*56 avec un étage vendue par des particuliers pour deux rats mais d'après certains sites, elle pourrait être trop petite donc j'aimerais avoir vos avis.

 

- D'après plusieurs sites, le mieux est d'adopter les rats en ratterie mais le problème c'est que cela m'a l'air uniquement accessible aux connaisseurs et non aux débutants comme moi. Par exemple, les ratons sont déjà réservés plusieurs mois en avance.... Pourriez-vous me donner des noms de ratteries situées en île de France et qui sont sérieuses.

 

- J'aimerais aussi savoir précisément quelles litières achetées ? Nourriture ? Autres ( Je ne sais pas si l'on peut citer des marques mais cela m'aiderait beaucoup ainsi que le prix si possible )

 

- Pour l'instant je souhaiterais adopter deux petites femelles mais est ce qu'il y a réellement une différence de comportement entre les mâles et femelles ? Par exemple est ce que les mâles sont plus agressifs ? Moins joueurs ?

 

- Comment fait-on lorsque l'on part en vacances ? Est-ce facile de trouver un "rat Sitter" ou bien vaut-il mieux compter sur son entourage ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je souhaiterais adopter deux petites rattes à la rentrée 2013 mais avant je veux me renseigner au maximum pour les accueillir dans les meilleures conditions.

 

- Quelles sont les dimensions optimales de la cage pour accueillir deux rats ? j'en ai vu une de dimension 70*37*56 avec un étage vendue par des particuliers pour deux rats mais d'après certains sites, elle pourrait être trop petite donc j'aimerais avoir vos avis.

En effet, à vue de nez ça me parait peu, et les calculateurs que l'ont trouve sur le net sont fiables (celui sur Paratsite ou sur rat des villes notamment ;) )

Pour 2 rates, je te conseillerai de te tourner vers une cage type Furet + de Ferplast ou Freddy de Savic.

 

- D'après plusieurs sites, le mieux est d'adopter les rats en ratterie mais le problème c'est que cela m'a l'air uniquement accessible aux connaisseurs et non aux débutants comme moi. Par exemple, les ratons sont déjà réservés plusieurs mois en avance.... Pourriez-vous me donner des noms de ratteries situées en île de France et qui sont sérieuses.

Effectivement le mieux est d'adopter en raterie, moins de risques de maladies, ratons généralement en meilleurs santé et bien sociabilisés, qui ont été manipulés depuis tout petit, bref, cela n'a que de bons avantages quand on choisit scrupuleusement sa raterie, parce que comme partout, il y a du bon et du moins bon AUSSI dans ce milieu.

Ne te mets pas de barrière géographique déjà, renseignes-toi sur les rateries, regardes leurs portées à venir, discutes avec les éleveurs, et quand tu auras trouvé celle de tes rêves, qui pourras être prêts de chez toi ou non, tu trouveras un covoiturage.Tu as la chance d'être en Île de France donc pas mal centralisée pour ça ;)

 

- J'aimerais aussi savoir précisément quelles litières achetées ? Nourriture ? Autres ( Je ne sais pas si l'on peut citer des marques mais cela m'aiderait beaucoup ainsi que le prix si possible )

Les litières les plus communément utilisées sont le chanvre, le lin et le maïs mais il y en a aussi d'autres qui conviennent, n'hésites pas à aller voir notre article "Quelle litière choisir?" en cours de publication, pour te faire ta petite idée, toujours est-il qu'il faut BANNIR LES COPEAUX compressés qu'on trouve facilement partout, au contact de l'urine il dégage un gaz nommé phénol, très toxique pour le système respiratoire fragile de nos ratoux.

 

- Pour l'instant je souhaiterais adopter deux petites femelles mais est ce qu'il y a réellement une différence de comportement entre les mâles et femelles ? Par exemple est ce que les mâles sont plus agressifs ? Moins joueurs ?

Les mâles ne sont absolument pas plus agressifs.Les femelles sont souvent plus active et curieuse, et les mâles plus câlins et tranquille, mais encore une fois, les généralités peuvent vite être envoyées au tapis par les exceptions !

 

- Comment fait-on lorsque l'on part en vacances ? Est-ce facile de trouver un "rat Sitter" ou bien vaut-il mieux compter sur son entourage ?

J'ai toujours eu la chance d'avoir un entourage cool de ce côté là, j'ai déjà gardé moi-même des rats aussi, et je vois fréquemment des annonces de rat sitting, donc ça doit se trouver, toujours est-il qu'il te faudra trouver quelqu'un de sûr et de confiance à l'avance et qu'il faudra être prête à faire des concessions.

 

Merci par avance

 

Tout d'abord Bonjour et bienvenue ici :)

 

Ensuite je te conseille dans un premier temps d'aller faire un tour dans notre section Articles et Informations, tu y trouveras pleins de réponses à tes questions ;)

Ensuite tu trouveras mes brèves réponses en violet dans ta citation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue par ici !

 

Déjà, bravo de te renseigner avant d'adopter, c'est une très bonne attitude, pour le bonheur de tes futurs rat(te)s :)

 

Ensuite, je t'invite à aller lire nos articles spécifiques qui devraient déjà répondre à plusieurs de tes questions : http://www.srfa.info/index.php?/forum/39-articles-et-informations/

Et sur la litière, nous avons un article en cours de finition : http://www.srfa.info/index.php?/topic/89207-proposition-darticle-quelle-litiere-choisir/

 

 

Concernant la cage : il existe des "calculateurs" d'espace pour savoir si tes rats seront à l'aise ou non dans leur cage. Celle que tu décris permet d'y faire vivre 2 rats.

Quelle dimension correspond à la hauteur ? En effet, les rats adooooorent grimper, alors prendre une cage qui ne soit pas trop basse est une bonne idée. Et je finirais sur le fait qu'il me semble indispensable que la cage soit avec des barreaux : pour l'escalade, l'ouverture sur l'extérieur pour la vue, l'aération, etc...

 

Pour l'adoption : tout pareil que Luxury ! Surtout, dis-toi que les covoiturages dans le monde du rat sont monnaie courante, et qu'il ne faut pas limiter tes recherches à proximité de chez toi.

Tu peux aller faire un tour dans la partie "Vos Rats" pour voir un peu les projets de reproduction en cours. Cela te permettra de découvrir un peu diverses ratteries, d'aller faire un tour sur leurs sites et de contacter les personnes.

Il y aussi le monde du sauvetage vers lequel tu peux te diriger. C'est sûr qu'il y a beaucoup de loulous et loulouttes qui ont vécu pas mal de misères et pas évident à gérer pour des débutants. Mais pas que ! Il y a aussi des rats qui peuvent être faits pour toi :) Renseigne-toi auprès d'associations, et aussi dans notre rubrique "Sauvetages".

 

Litières, nourriture : les articles te diront tout ce qu'il faut mieux que moi ^^

 

Mâles ou femelles ? : l'éternel débat ! En général, les femelles sont plus vives, joueuses et exploratrices, et les mâles plus calmes, plus "patates" et plus câlins. Mais voilà, c'est "en général"! Il existe des mâles très speed et pas câlins, et des femelles "patates" ;)

Les mâles sont plus gros que les femelles également, et leurs "attributs" très visibles peuvent en rebuter certains.

 

La garde des rats : Personnellement, j'ai commencé sans avoir d'entourage pour garder mes rats. A ce moment là, je suis passée par des associations qui proposaient des services de garde par des bénévoles, ou par des particuliers que je ne connaissaient pas et qui avaient pu poster une annonce ici. Ca s'est presque toujours bien passé. La dernière garde avec ce système, j'ai récupéré mes 2 fifilles comme je ne les avais jamais vues (tendues, limites prostrées dans leur maison !), et l'une d'elle avec un bout de queue en moins et en sang :scared:

Depuis cet épisode, je ne fais garder mes rats que par des amis, des personnes que je connais. En plus, comme je suis passée à 5 rats et une plus grande cage (bien pénible à déplacer), ca me permets de les faire garder à domicile à une personne de confiance.

Comme dit Luxury, si tu ne trouves pas de personne qui peut les garder, c'est comme pour les enfants, il faudra se débrouiller ! Les emmener, ou annuler, etc...

Et sinon, pour 1 ou 2 jours, tu peux te permettre de partir sans les faire garder : il faut vérifier qu'il y a suffisamment à manger, à boire (au moins 2 biberons), que la cage ne sera pas en plein soleil/plein froid, ce genre de choses.

 

Voilà !

N'hésites pas à reposer d'autres questions après avoir lu les articles, et n'hésites pas non plus à user et abuser de la fonction recherche, il y a beaucoup de sujets qui traitent de ce genre de problématiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tavu tavu, elle est bien notre dernière fournée de modos :)

Bienvenue floriane, bravo pour ta démarche de prendre tous les renseignements à l'avance :) Je n'ai pas grand chose à ajouter sur les réponses très complètes données par Luxury et Noriane, mais si tu as des questions plus spécifiques, je repasserai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tout ce qui a été dit est de qualité, j'ajouterais un truc quand même sur l'espace nécessaire et les calculateurs, que personnellement je tiens pour bidon sur ce simple calcul fait sur le premier calculateur venu :

6 mètres de long, 3cm de large, 50cm de haut = 2 rats

 

Pour être exact : 2 rats torturés dans un tube qui n'est même pas suffisamment large pour leur permettre de rentrer dedans... Le problème de ces calculateurs c'est qu'ils ne prennent pas en compte les nécessités réelles des touilles et se contentent de faire un calcul volumique divisé par 0,0xm² par animal. Pour moi les calculateurs donnent une valeur minimale sans aucune notion d'éthologie et j'ai calculé tout autrement pour faire la notre. Un rat adulte fait dans les trente centimètres de la truffe au bout de la queue, la moindre des choses à mon sens c'est d'offrir au moins 2 fois cette taille en largeur, soit 60cm, que les touilles aient un espace d'évolution minimum leur permettant de bouger relativement librement dans la largeur de la cage. Et pour la longueur j'ai prit en considération leur besoin de galoper pour jouer, fuir etc. Le double me semblait une base minimale, les dimensions de notre espace exploitable ne correspondaient pas exactement mais pas loin : 50cm de large et 130cm de long, pour compenser ce qui me semblait être minimal j'ai grimpé l'ensemble à 1m50 pour décupler les espaces. Les calculateurs m'ont répondu que je pouvais y entasser une vingtaine de rats, sans savoir le nombre d'étages... au final ce sont 7 touilles max qui en ont profité et quand on leur ouvrait les portes elles se ruaient dehors pour profiter d'un véritable espace à explorer.

 

En revanche, avec l'âge grandissant et les problèmes de santé comme Sriiz qui souffrait de faiblesse du train arrière, ou Kwetch qui avait une méchante scoliose, il a fallu limiter les déplacements verticaux et donc obturer les accès aux parties inférieures (parce que le mieux c'est d'être le plus haut possible). Vu que malgré leurs handicaps elles tentaient tout de même de grimper partout, inconscientes des risques, seule la fatigue les contraignaient à se poser là où elles étaient avec des têtes de chiens battus (paske le plus haut possible c'est certes important, mais le top en vrai c'est d'être avec les copines). Et c'est là qu'avoir opté pour une surface au sol assez importante a prit beaucoup de sens. Si j'avais su à quel point cela allait leur être important j'aurais mis la cage ailleurs et leur aurait donné un espace d'un mètre sur deux, ce qui me semble aujourd'hui la base pour une troupe de moins de 10 individus, et même pour une touille seule. Quand la vie devient horizontale (et c'est malheureusement très rapide) c'est un grand espace au sol qui vous la rend heureuse ou déprimante, car il faut non seulement de la place mais en plus de la diversité d'espaces, de recoins, de matières...

Je pense pas être extrême en disant qu'une furet + et autre cage du même gabarit c'est dans ces conditions une cellule comparable à une geôle de 3m sur 3 pour un humain, vous vivriez là dedans vous ?

Oui les rats s'y sentent chez eux et y retournent d'eux même, mais plus par habitude que par plaisir. On peut faire moins que les dimensions que je trouve correctes, on peut. Mais ça me semble nocif au bien être de l'animal, chose qui est pour moi l'impératif absolu auquel répondre si on prend la responsabilité d'avoir des bestioles. Si elles n'existent pas en l'état dans le commerce on les fabrique soi même ou on achète des kits certes bien plus chers mais adapté. Si on ne peut pas se les offrir j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux ne pas avoir de rat, parce que les frais vétérinaires si on fait tout ce qui doit être fait volent encore plus haut. Si on a pas les moyens d'offrir une cage suffisante on ne les aura pas plus pour les soins, si on n'a pas les moyens de soigner ses animaux alors on évite d'en avoir. Ce n'est pas agréable à entendre, c'est frustrant de ne pas pouvoir profiter de la présence d'animaux de compagnie mais ce sont là des considération égoïstement humaines qui n'ont pas à être imposées à des animaux qui n'ont rien demandé.

Et je tiens à féliciter celles et ceux qui se sont lancé dans la fabrication de "monstrocages". Selon moi c'est une des plus belles preuves de leur réel intérêt pour leurs touilles.

 

 

Ce qui est important aussi c'est la qualité des surfaces de déplacement horizontales. Les grilles concourent à générer des pododermatites violemment douloureuses, elles sont à bannir hormis sur de courtes distances transitoires pour passer d'un niveau à un autre par exemple. Le plexi c'est le top, c'est lisse, doux, inrongeable et surtout facile et rapide à nettoyer à fond. Avec un drybed par dessus c'est que du bonheur (ou presque le drybed étant loin de n'avoir que des avantages, surtout quand on parle de nourriture).

Et pour finir il faut un max d'espace de squat variés. Hamacs, spoutniks, cubes, tubes, couvertures polaires où que c'est bon de se cacher dessous... la liberté passe par la possibilité de faire des choix et on a pu constater tous les jours que même si tous les espaces n'étaient pas occupé en simultané, forcément il y en avait bien plus que de rats, ils étaient tous utilisés au fil du temps.

 

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, c'est encore moi :)

 

Je continue mes repérages. j'ai réussi à trouver une cage 80*50*77 d'occasion. Alors j'ai bien lu toutes les petites rubriques notamment sur la litière et j'ai une question peut être un peu bébête mais pour une cage de cette dimension, combien faut-il de litres de litières pour remplir la base de la cage ? et aussi je voulais savoir la fréquence des changements de litières et aussi si il faut changer toute la litière ou bien juste les parties souillées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce point là, c'est un peu à toi de voir ^^

 

Perso, j'aime bien en mettre pas mal dans le bac du fond, comme ça c'est comme un tapis un peu épais, et puis les plus jeunes peuvent s'amuser à creuser et "nager" dedans (c'est très drôle d'en voir une ressortir avec la tête couverte de chanvre genre "ben quoi ?" xD)

Idem pour les changements de litière. Tout va dépendre de tes rats. Si ce sont de gros crados ou pas principalement.

Moi j'ai installé un "bac à caca" dans un coin. Depuis petites j'essaye de les éduquer que c'est là qu'elles doivent faire leur besoins (bon ok, c'pa gagné ><), en y déplaçant tous les jours les crottes qu'elles font un peu partout. Pour certains, ils comprennent assez vite et font là. Cela peut te permettre de changer ce bac tous les qq jours, et la litière de base peut-être moins souvent.

Ca dépend aussi du nombre de rats. Avec seulement 2 rats dans une grande cage, et ce système de bac, je pouvais parfois ne changer la litière qu'au bout de 2 semaines, et encore ca n'était pas très crade.

Là, avec 5 rattes, c'est plus pareil... Je change la litière toutes les semaines, le bac tous les 3-4 jours, et je passe un coup d'éponge sur les étages tous les 2 jours (car oui, c'est bp plus marrant de pisser sur les étages que de descendre dans le bac....)

Je n'utilise pas de drybed par choix, pq j'ai de grooooosses destructrices chez moi, et que je pense que ca ne tiendra pas plus de qq jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux envisager le drybed, en gardant en tête qu'il est possible que tes rats essaient de le grignoter dans un premier temps.

Ici, depuis que j'ai la royale (une cage dans laquelle c'est impossible de mettre de la litière, car les rebords sont trop bas et les portes latérales s'ouvrent entièrement, comme une armoire), je n'utilise plus que des bacs à litière pour chat, remplis de litière de maïs, en alternance avec des grands rectangles de drybed (pas la cage complète et pas tout le temps: je trouve ça pratique, mais je trouve aussi que ça pue très vite), dans le reste de la cage, elles sont sur le plastique (et dans les dodos douillets!) que je nettoie quotidiennement (à cause des pipis).

J'enlève tous les jours les coins de litière sale, aussi, et je change le tout en moyenne une fois par semaine (enfin plus exactement, je fais 4/5 jours de litière, 3/4 jours de drybed, et on recommence!).

 

En fait, c'est un peu à toi de voir, à l'usage, ce qui vous convient le mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, me revoilà avec d'autres questions :D :D :D

 

Alors vu que j'ai environ 2 mois avant d'adopter mes tout premier rats, je vais aménager ma cage moi-même et donc j'aurais besoin de vous :

- quel écart doit-il y avoir au minimum entre deux étages ?

- d'après vous, combien dois-je faire de nid/logement/hamac ? ( sachant que j'aurais seulement deux rats)

- auriez-vous des idées de jeux/jouets à faire soi-même pour les rats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cage, prévois de sécuriser la cage pour que les rates ne risquent pas de faire une chute. 30 CM de hauteur. Personnellement mes étages sont plus espacés et j'ajoute des hamacs pour sécuriser partout où il y a un trou de plus de 30 cm.

 

Plus il y a d'accessoires et de maisons, plus elles vont s'éclater, donc tu peux en mettre presque à volonté.

 

Tu peux faire de la récupération d'objets pour les dodos etc..

Tu peux également prendre un rouleau de papier wc que tu emballes et à l'intérieur du rouleau, tu y aura mis une friandise. Elles adoreront le démolir pour avoir la friandise.

Tu peux aussi fabriquer sur un bâton des ficelles qui pendent à un bout pour jouer avec elles. Tu remues devant elles et en principe elles vont courir pour l'attraper.

Tout ce qui est tuyau, elles aimeront beaucoup aussi.

Et pleins de tissus pour pouvoir aller s'y cacher, et ressortir.

Tu peux prendre des boites en cartons que tu transformeras soit en labirynthe, soit avec plusieurs sorties et qui servira de cachettes aussi.

Avec des boites, tu leur fais des étages où elles peuvent grimper.

Chez moi, j'utilise un arbre a chat. Ils adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étages, franchement, je fais au pif, personnellement mais je mets un hamac en dessous en cas de chute. Ce qui répond un peu à la deuxième question. Les hamacs, c'est pour protéger des chutes donc à toi de voir où ça risque d'être le plus à risque. Pour ce qui est des logements/nids, deux (minimum) me semblent bien avec des sputniks ainsi, elles en ont toujours une où elles peuvent aller si jamais y a des petits conflits ou autres raisons avec l'autre.

Pour les jeux et jouets, ça dépend beaucoup des rats, mes rattes adorent la roue pour furet que j'ai acheté mais c'est pas le cas pour tous, elles aiment tout ce qui est rouleau en carton, etc mais après ça dépend vraiment de chaque rat. On a acheté parfois pour rien car ça ne les intéresse pas. Elles aiment bien les lacets, les tissus... Mais à mon avis, faut que tu testes

Et sinon, effectivement le carton, de manière générale, est fort apprécié. Tu prends une boite de biscuit et ça se transforme en cachette. C'est souvent démoli mais c'est pas cher :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Coucou, c'est de nouveau moi :)

 

Maintenant que ma cage est pratiquement prête, j'ai d'autres petites questions.

- pour la cage de transport, j'ai vu en animalerie différentes tailles mais je sais pas trop quoi prendre. voici les tailles 28*20*18 ou 35*25*25 ou 39*29*25 ( je rappelle qu'elle doit être adaptée pour deux rats ). d'après vous laquelle est la plus adapté ?

- Ensuite pour la nourriture, j'ai regarder en animalerie et aussi a carrefour ou Auchan et les nourritures pour rats sont rarement " adapté pour les rats". Je m'explique, en lisant plein de sites internet dédiés aux rats, j'ai bien compris que l'équilibre idéale est de 14% de protéine et 4% de mat.gr. Or en animalerie et en hypermarché, on trouve plutôt des mélange 16%protéine et 6% mat gr. ( Je précise que je parle des mélanges censé etre pour les rats) Alors que dans carrefour, j'ai trouver un mélange de graine pour herbivores ( yavais des photos de lapins, cochon dinde et chinchilla sur le paquet) qui sont a 14% de protéine et 4 % mat gr . Est ce que je dois privilégier ce mélange et y ajouter des aliments comme de la viande ou autres. ou bien vaut -il mieux rester sur la nourriture dite pour rats ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau nourriture, celle qui est souvent conseillée et qui est parfait ce sont les SSS (Supreme Science Sélective)

Après y a moyen aussi de faire son propre mélange, y a quelques exemples dans cet article : http://www.srfa.info/index.php?/topic/29671-b-maintenance01-alimentation-du-rat/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.