Aller au contenu

SOS!


Orev

Messages recommandés

Bon je me présente, je m'appelle véronique j'ai 18 ans. Bref, j'ai deux magnifique malous : Guizmo ( depuis fin février acheté en animalerie) et Liam ( depuis fin mai acheté également en animalerie ) . Les deux sont séparer car Liam avais la gale quand je l'est acheter. Il est guéris et dans 13 jours ils pourront enfin etre ensemble !

Mais voilà j'ai un problème ... J'ai l'impression que mes rats ne m'aiment pas :(

J'ai eu une ratte et elle est morte d'une tumeur il y a peu.. J'ai donc décidé de racheter un rat puis un autre mais ce n'est pas pareil.. Il ne sont pas très câlin ( surtout Guizmo qui m'évite et me calcule pas du tout quand je le prend avec moi )

Je ne sais plus quoi faire... :(

 

Quelque photos de mes bébés

 

Guizmo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et Liam :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je te conseil de donner du temps à ta petite dernière. Une acclimatation peut prendre plusieurs mois.

De mon expérience personnel je peut te dire que c'est très rare, mais qu'il existe des rats indépendant...

C'est pas cool, mais une de mes rates à vécu 2 ans en sans vainement rien avoir à cirer de moi.

 

C'est un risque à prendre quand on adopte en animalerie, les animaux sont souvent farouche, pas habitués à la main de l'homme, les reproducteurs ne sont pas sélectionner pour leur comportement. Du coup ont peut trouver de tout... Et même des animaux malades, tu en a fais les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats sont comme nous, ils ont leur caractère :) J'ai des rats nés chez moi, qui me conaissent depuis leur première heure de vie et pourtant... certains ne m'ont jamais montré la moindre marque d'affection (genre je me taille dès que possible, tu me touches ça me fait chier, etc). Je sais qu'ils sont attachés à moi, mais juste pas demonstratif sur ce point, c'est comme ça!

 

Avec de la patience et du temps les choses "s'arrangent" parfois, mais ils ne faut pas non plus leur demander d'etre "autrement" si ce n'est pas leur fond :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a plusieurs facteurs là-dedans.

 

Déjà, tu compares une rate qui a vécu seule avec deux rats qui vivent ensemble. Un rat seul est dépendant de son humain, pour moi ce n'est pas vraiment de "l'amour" mais de l'addiction, car le rat forcé à rester seul compense l'absence de congénères par un attachement quasi pathologique à son humain. C'est souvent ce qui donne l'impression à des gens que "quand j'avais un rat tout seul finalement c'était mieux car il m'aimait plus", mais il faut garder à l'esprit que c'est un attachement qui n'est pas normal, et qui ne respecte pas les besoins de l'espèce. Les rats en groupe sont peut-être parfois moins "accro" à leur maître mais ça ne veut pas dire qu'ils ne l'aiment pas, juste qu'ils ont une vie plus équilibrée et plus heureuse, respectant leur nature profonde et leur besoin de vie sociale.

 

De plus, ils sont encore jeunes, et le côté câlin vient souvent plus tard. Tu as le souvenir d'une rate âgée qui était très câline avec toi, mais souviens-toi quand elle était toute jeune, est-ce qu'elle était aussi câline ? Jeunes, les rats ont de l'énergie à dépenser, un besoin de jeux et de découvertes. Chez les mâles, vers un an ou avant, il y a souvent un "coup de calme" qui arrive, ils se patatisent avec l'âge. Les jeunes sont assez rarement câlins, il faut attendre quelques mois pour ça.

 

Ensuite, chaque animal est différent et a son propre caractère, ce ne sont pas des peluches et c'est ce qu'on aime tellement chez eux d'ailleurs. Qu'ils expriment tous différemment leur affection pour toi est normal, et ça ne veut pas dire qu'ils ne "t'aiment pas". Certains rats sont plus discrets, plus ou moins indépendants, plus ou moins câlins, mais je n'en ai jamais vu qui ne finissait par montrer, tôt ou tard et à leur manière, qu'ils nous aimaient et savaient qu'on était là pour eux. Il faut accepter leur identité à chacun, respecter leur nature particulière, apprendre à reconnaître et apprécier les marques d'affection qui peuvent être très diverses, mais toujours touchantes quand on apprend à les voir.

 

Enfin, ce sont des rats adoptés en animalerie, donc peu manipulés et peu habitués à l'homme, il leur faut en général plus de temps pour s'habituer et se révéler, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas à terme un lien très fort entre vous. De mon expérience, les rats nés "en famille", manipulés dès tout petits, ont beaucoup plus de chances de nouer un lien affectif très rapide, de chercher immédiatement le contact avec leur humain, d'être plus "interactifs". Ils sont livrés "clef en main" donc sans besoin d'une longue phase d'apprivoisement, ils sont déjà apprivoisés. Si c'est une attente forte pour toi, pense à te tourner la prochaine fois vers un petit élevage amateur familial, c'est tout bénef ;) Ca ne veut pas dire que tout est perdu pour tes loupiots, au contraire, les rats d'animalerie nouent aussi souvent des liens très forts avec leur humain, c'est juste que ça peut prendre un peu plus de temps, la patience est le maître-mot ! Et puis, qu'un rat n'aime pas les câlins ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas, il faut que vous fassiez plus connaissance et tu verras, je suis certaine qu'ils te montreront leur affection à leur manière, peut-être pas celle que tu attends mais c'est une histoire à écrire avec eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pirattus, mes rats sont seuls ! Liam à la gale donc depuis qu'il est arrivé il est tout seul et donc Guizmo également.

Merci pour vos conseils et j'espère que ça s'arrangera avec le temps alors :( mais c'est dur quand on est accro au câlins et que mes biloutes le sont beaucoup moins ... :/

Peut être que quand ils seront ensemble sa ira mieux , en tout cas je l'espère!

Et plus jamais j'achète en animalerie !!!!! Trop de problème et moins d'affections !

Merci a vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins d'affection c'est pas vrai, juste le temps que la confiance s'installe entre l'humain et le rat peut être plus long, mais une fois que c'est installé, ils peuvent être autant voire plus affectueux qu'il rat provenant d'un particulier. ;)

 

Bon courage en tout cas, y'a pas de raison que ça se passe mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans ma troupe des rats qui viennent d'animalerie et d'autre d'un élevage familial, et ce sont ceux qui viennent d'animalerie qui sont les plus calins avec moi. C'est plus à mon sens, une question de caractère que de provenance.

Mais il est vrai qu'il a fallu plus de temps pour apprivoiser mes rats provenant d'animalerie que d'élevage.

 

J'ai eu la chance qu'ils n'aient pas de maladies. Mais pour une de mes puces venant d'animalerie, il a fallu 4 mois avec des hauts et des bas pour qu'elle soit en confiance totale avec moi.

 

Mes rats les plus calins sont ceux qui ont environs 8 mois, avant, comme le dit Artefact, ils ont besoin de bouger, de découvertes.

Un animal quel qu'il soit sent que son humain les aimes, et même s'ils ne sont pas très calin dans leur nature, ils aiment leur humain, ils le montre d'une façon différente.

Aimer son animal, c'est apprendre à le connaître et à comprendre ce qu'il nous dit à travers son comportement. Mais jamais un animal détestera une personne qui l'aime et qui fait tout pour son bonheur.

 

Prends patience et courage, avec beaucoup de douceur aussi, tu verras l'apprivoisement et la confiance sont des choses qui évoluent tout au long de la vie d'un rat. Il n'y a pas un apprivoisement qui prend fin et puis voilà on est heureux, non, c'est un échange d'amour pour toute leur vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artefact, ta réponse est super intéressante et donne à réfléchir :respect:

 

 

Moi je me dis souvent que mes chats sont mes animaux de câlin, tandis que mes rats c'est un autre type d'interaction qui ne passe pas tellement par le toucher!

 

Tu verras qu'ils donneront l'air d'être super épanouis et plus sûrs d'eux quand ils seront ensemble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.