Aller au contenu

On a recueillit une fratrie de ratons (sauvages?)


mini-Machin

Messages recommandés

Bon le sujet est surement banal, mais mes trois loustiques, eux, ils sont loin d'être banals!!!

 

Le topos: je suis saisonnière sur l'Ile aux moines dans le Morbihan pour ceux qui connaissent, mes patrons qui tiennent un resto ont fait agrandir leur cave (tout le temps ouverte sur le dehors, donc n'importe quel animal peut rentrer)

 

et ça tape ça tape à la masse pour démolir un mur, sauf que mon patron d'un coup se mets a donner des grands coups de pelles sur une bête sombre qui à tentée de s'enfuir des travaux. Il à tué un rat, qui ressemble a n'importe quel rat qu'on trouve dans n'importe quelle cave...et sous la pile de panier en osier à 1m du cadavre du rat, un nid avec des ratons dont j'aurai donné à vu de nez et en comparant avec des photos 3 bonnes semaines. mon patron fou la nichée à la poubelle et continu son boulot.

 

Je suis pas spécialement fan des rats, encore moins ceux qui vivent dans les caves, mais allez savoir pourquoi je suis retournée en catimini le soir tenter de récupérer les ratons, en fouillant dans les déchets, j'en est retrouvé 9.

 

c'était il y a 3 semaines.

 

J'ai lu vos conseils sur internet, j'ai appelé un vétérinaire, je me suis fait aider par un ami saisonnier et complice pour sevrer les rongeurs, et malgré tout nos efforts (il a fallut les cacher des patron, je ne suis qu'une saisonnière, ils auraient carrément mis fin a mon contrat si ils avaient appris que je cache des rats dans la chambre)

il n'en reste que 3 a l'heure actuelle. :( ILs ont grossomodo 6 semaines maintenant.

 

je viens vous voir parce que ça fait un moment que j'ai des doutes sur le réel statut "sauvage" de base des mes trois clandestins, moi j'ai de plus en plus l'impression que la rate était en fait une pauvre bête tout ce qu'il y a de plus domestique qui s'est simplement sauvée (ou a été mise à la porte, soyons fou) et qui à trouvée cette cave riche en fruit, en cachettes etc pour y mettre sa nichée au monde. -_-

 

déjà,les ptits sont manipulables (en même temps me direz vous on les a recueillit bébé, donc rien de plus normal)

 

la rate qui à été tuée était grise, caramel (mais je ne suis pas sure a 100% dans le sens ou je ne l'ai pas examinée de près) et les petits sont pour moi plus foncés

 

c'est leur couleur qui m'intrigue, parce que je trouve qu'il ne font pas "agouti", vraiment le brun sauvage du rat des caves ou des champs, ils sont plus foncés, marron foncé, limite noir, ou chocolat 80%.

Ils ont plus ou moins le ventre blanc (au moins une tache, et quelques chaussettes blanche aussi,et un des petits à même du blanc qui remonte jusqu'au bas du flanc).

 

et en comparant des photos quand j'ai commencé à avoir des doutes, j'ai remarquée que mes rats ont des "grandes oreilles" sur le côté de la tête, alors que les photos des rats sauvages montrent toutes des oreilles plus petite sur le haut du crâne, ils ont donc plus la tronche des rats d'animaleries... ça se voyaitpas trop quand ils étaientpetits mais maintenant je suis sure ils ont des feuille de chou!! je vais accompagner mes dires de photos parce que je suis sure que personne ne va comprendre ce que je raconte!!!) et puis je suis loin d'être une pro,peut être que je suis juste parano!

 

 

 

 

mes questions donc :) :

 

Qu'ils soient sauvage ou pas, je peux les garder combien de temps tous ensemble? est ce qu'il vont vraiment finir par se battre comme m'a dit un vendeur d'animalerie au téléphone? j'ai quand même cru comprendre ici que vos rats vivaient en bandes... j'aimerai bien pouvoir faire pareil

en sachant que pour ne rien arranger je n'ai pas de cage,ils vivent dans ma penderie, avec des peluches, des jouets pour chiens, parce que je ne peux simplement pas avoir de cage ici puisqu'ils ne sont pas censés être la, ça sera comme ça jusque le 15 septembre... fin de saison

 

s'il sont sauvage, sont ils porteurs de maladies? y a t'il des trucs que je dois savoir et des précautions que je dois prendre? (vaccins? visite véto? etc...)

 

Je ne compte pas les remettre dans la nature, parce que je ne veux pas qu'ils redeviennent sauvages, et encore moins qu'ils se fassent bouffer ou aplatir a coup de pelle, mais est-ce que je peux les manipuler comme n'importe quel rongeur? (oui sa rejoint un peu la question d'avant) vous a ma place même s'ils se nourrissent seuls maintenant vous ne les remettriez pas dehors?

 

et enfin et je pense super important, mais la il va falloir que je mette des photos, est ce que c'est des filles,ou comme je le pense: que des mecs? (franchement, ils ont une masse sous la queue, pour moi c'est deux grosses couilles, ça me semble assez facile a deviner, et moi je pense que mes trois rats sont des mecs)

 

merci de me lire, j'ai fait un pavé mais bon je commence vraiment à y tenir a mes trois peluches alors j'aimerai faire les choses bien. <3

 

 

je ne sais pas si c'est important, mais je les nourris avec beaucoup de reste de légumes (cool de bosser en resto) de la salade de fruit,du pain de la veille, des purées de légume, du poisson, de la viande, du jambon, et un ptit melange rat, avec des céréales, mais ils sont plus au produits frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dscf2510.jpg

 

voila une des tronches de mes nuisibles qui hantes les caves!!

 

dscf2511.jpg

 

dscf2512.jpg

 

 

la petite boite de transport que j'ai réussis à dénicher sur une île ou il n y a rien!! c'est délire dedant!!

 

dscf2610.jpg

 

dscf2611.jpg

 

 

dscf2613.jpg

 

 

et donc voici l'appareil d'un des p'tits, ils en sont tous munis, pour moi c'est des bijoux de famille...

dscf2614.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien de rat domestique, ce sont des dumbo, oreille sur le coté et en forme de chou, les oreilles plus sur le haut du crâne s'appelle standart.

 

En fait tout ce que tu leur donne à manger est tip top sauf que ce sont les graines de bases et le reste en complément.

Les graines, il faut faire attention au tri, qui peut leur donner des carences, le mieux est de prendre des bouchons où là, ils sont obligés de tout manger et tu es certain(e) qu'ils ont tout ce qu'il leur faut pour leur santé.

 

Bravo pour ce sauvetage.

 

Il sera nécessaire par la suite de leur procurer une cage adaptée, avec des étages, car les rats aiment grimper. Tu peux leur donner une petite boite en carton pour qu'ils y fassent dodo, ils adorent les cachettes.

 

Il n'y a pas de maladies sur les rats domestiques comme sur les rats sauvages, et il n'y a pas de vaccins à faire non plus. Le rat est très fragile des voies respiratoires et donc il faut faire très attention aux refroidissements, car des tchoums peuvent vite tourner au cauchemar si ce n'est pas soigné à temps, et le rat fini par mourir.

 

Si tu prends bien soins qu'ils ne s'échappent pas, et faire attention avec le placard qui risque de prendre vite l'urine et de sentir, et en plus faire des émmanations nocives pour les bronches de tes boules de poils ( fragile des broches), il n'y a à mon sens pas de soucis qu'ils attendent la fin de la saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi : ils n'ont rien de sauvages. Rien que le bidon blanc suffit. Les rats sauvages sont agoutis unis, et n'ont pas de marquage comme celui-ci. Sur la photo, on dirait même qu'il est bleu le loulou, et dumbo aussi.

 

Donc, pour les relâcher dans la nature : non. C'est les vouer à une mort certaine. Tu les as recueillis jeunes, ils ne savent pas se débrouiller dehors, se nourrir, se protéger, trouver des cachettes, etc...

Et je te confirme aussi que, s'ils ont tous les 3 le même "paquet", ce sont bien des mâles xD

 

Ce que t'as raconté le vendeur d'animalerie que tu as eu au téléphone est une ânerie que malheureusement beaucoup colportent : soi-disant, les rats mâles s'entretuent et doivent vivre seuls. C'est absolument faux ! Comme tu as pu le voir sur le forum, beaucoup ici ont des troupes de mâles ou de femelles, peu importe. Les rats, quel que soit leur sexe, sont des animaux grégaires, donc faits pour vivre en groupe.

En plus, ce sont 3 frères, qui ont toujours vécu ensemble ! Aucuns soucis pour les laisser tous les 3 ensemble, bien au contraire :)

 

Concernant leur "maintien" dans ta chambre sans cage : c'est à toi de voir. L'avantage de la cage c'est d'éviter qu'ils s'échappent de ta penderie pour explorer et ne détruisent un peu tout ce qu'ils trouvent, ou ne s'échappent tout court de ta chambre. Si tu as trouvé un système qui te permet de les garder en sécurité pendant que tu travailles, pourquoi pas.

Idem que Zabiluciole, attention aux odeurs d'urine en les laissant comme ça. Tu peux tenter malgré tout de leur mettre un bac à litière (avec de la litière adaptée) pour tenter de limiter les dégâts.

 

Concernant la nourriture : quel "mélange rat" leur donnes-tu ? Attention avec le frais quand même, il y a toujours un risque de diarrhées plus important qu'avec du sec. Je pense que tu pourrais tenter de leur faire toi-même un mélange plus adapté, avec des produits classiques trouvables en supermarché par exemple (cela permet de rééquilibrer les mélanges pour rats du commerce, souvent inadaptés, trop gras et/ou trop protéinés).

 

En tout cas, bravo pour ce sauvetage, ils sont vraiment chous ces loulous :love:

Tu comptes les garder après avoir fini ta saison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas sauvages du tout (et ils sont noirs). Si les 3 sont comme celui qu'on voit sur la dernière photo, ce sont bien des mâles xD Pas besoin de les séparer, les rats vivent très bien en groupe!!

 

Le souci du placard c'est qu'ils risquent de se faire la belle et toi d'avoir des soucis... Il faudrait vraiment une cage, même petite, pour la sécurité de tout le monde (quitte a la mettre dans le placard). C'est bien sur pas top mais ce n'est pas définitifs, tu pourras faire mieux une fois ta saison terminée.

 

Y'a souvent des cages pas chères sur leboncoin, ebay ou autres sites d'annonces. Tu peux la planquer dans un sac de sport pour la faire entrer en douce! Dedans il te faudra mettre de la litière de chanvre ou de mais (le mais est plus bruyant), de quoi leur donner de l'eau propre et zou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ba je suis super contente je vais effectivement les garder tous les trois alors, pour la cage c'est sur qu'une cage serai plus adequat jen suis consciente mais sur l'ile aux moines comment dire...

allez sur boncoin, vous taper juste animaux, ile aux moine, sans rien préciser, vous allez comprendre!! y a 0 annonce, pas même une personne qui donne un chat, il faudrait que je sorte de l'île, la prochaine fois j’achèterai une cage dans ce cas

 

merci de vs réponse, je suis rassurée et au moins ce sais un peu plus quoi faire maintenant que je sais que ceux ci sont sauvés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas un peu de temps libre? Tu peux prendre la navette qui va te laisser à Vannes, y'a quelque annonces par là bas (dont une pour un pauvre hamster, je sais pourquoi je vais plus regarder leboncoin -_- ) Cette navette fait aussi d'autres villes où tu peux éventuellement trouver quelque chose (comme Sarzeau).

 

Sinon y'a deux animaleries à Vannes, mais elles sont pas dans la villes. Elles sont dans la zone commerciale qui est à l'ouest de Vannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens, ils sont vraiment chouuuus! :3

 

C'est super que tu aies trouvé une cage, même si ça sera sûrement trop petit pour eux, ils seront toujours plus en sécurité quand tu ne seras pas là pour les surveiller. En attendant, planque les câbles et tout ce qu'ils sont susceptibles de bouffer x).

 

Bonne continuation, et bravo pour ce sauvetage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial que tu les gardes :)

 

Ils n'ont rien de sauvages non, mais vraiment bravo pour ce sauvetage d'autant plus sans le savoir à la base :blush: et une pensée pour la femelle tuée à coup de pelle ça n'a pas dû être compliqué ... :chut: une sauvage aurait filé illico et alors, je ne dirai rien sur l'ex proprio qui a abandonné sa rate ... :berk:

 

Longue et heureuse vie à ces rescapés auprès de toi, ils sont bien tombés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.