Aller au contenu

problème respi ? ou cardiaque ? hormonal ?


mollo

Messages recommandés

Bonjour,
alors voila j'ai 1 de mes 2 rats (Bulot) qui fait du bruit quand il respire, ça sonne un peu comme une poule je dirai... enfin une poule qui parle à voix basse...
Il n’éternue pas, n'a pas d’écoulement de porphyrine anormal. La litière (chanvre depuis toujours) est changée toutes les semaines ou 1semaine et demi au pire.

Là il fait du bruit je crois quand il respire plus vite, donc quand il est excité, quand il rêve, quand il essaie de "humer" l'environnement aussi des fois, mais des fois j'ai aussi l'impression qu'il ne fait rien de particulier et il fait ce bruit quand même. ><

 

Ce problème est là depuis mercredi soir, donc samedi je suis allée voir un véto, a qui j'ai raconté la vie de mes rats et qui en a déduit que ce n’était peut etre pas respiratoire mais cardiaque, voir hormonal. Je retournerai je pense voir un autre veto samedi si le problème n'a pas disparu (je ne pense pas qu'il disparaitra par miracle mais bon), en attendant je veux bien savoir ce que la communauté ratounesque en pense.

Donc c'est là que je vais devoir vous raconter la life de mes 2 adorables porteurs de peste pour que vous puissiez me donner votre avis.

Mes rats (Bulot et Bigorneau donc) sont frères, ont 3 ans, ont le poil velours (non, on s'en fout pas totalement, vous allez voir) et ils ont 2 traitements en cours (longue durée). Big était le plus gros (ça tombe bien) quand ils étaient encore des adultes beaux et fringuants, et Bulot etait donc un peu plus mince (600-650g et 550-600g respectivement environ). Mais depuis quelques mois, ils maigrissent tout deux et la tendance s'est inversée ! Bulot fait office de "gros" et big de maigrichon.

Le 1er traitement, c'est un médicament dont la molécule est la Cabergoline. Medoc qui a la base est fait pour traiter les grossesses nerveuses des chiennes si j'ai bien compris. Ca agit sur l'hypophyse, une glande qui a pas mal de pouvoir sur notre corps et celui des rats aussi apparemment de manière générale. Ce traitement a été administré a bigorneau car celui ci vers l'age de 2 ans (ou un peu avant) s'est mis a faire des crises de folie : en gros il se mettait immobile ds un coin dans 1er temps, puis il était en sorte de panique donc il sautait comme un fou dans la cage d'un coté à un autre des barreaux, une vraie furie ! Des fois, il s'arrêtait de nouveau, immobile comme au début, et il se mettait à baver/mousser. Si je me souviens bien, plusieurs fois ça a été signe que c'etait la fin de la crise. J'ai l'impresion qu'il etait en panique, peut etre qu'il avait mal en quelque part je sais pas, les crises duraient en moyenne 5 min, je l'ai vu faire des crises une dizaine de fois peut etre. Le veto que j'avais vu m'avait donné de la Cabergoline pour calmer les crises donc et m'a dit que je pouvais en donner a Bulot aussi car ca pouvait le préserver des éventuelles "crises de folie" comme son frere ET que ca préserve aussi des tumeurs. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Traitement administré 2 fois par semaine, depuis 1 an environ, ds de la compote pomme banane car le medoc est degueu...

Quelques mois après le début du traitement a la cabergoline, les crises de bigorneau ont totalement dicparues. Je continue tout de même le traitement sur les 2 rats, puisqu'on m'a dit que c’était à vie et quand j'ai redemandé il y a quelques mois on m'a dit de continuer avec des doses plus petites car ils avaient maigri.

Je donne également un médoc contre l'arthrose à mes 2 rats. Voila pourquoi :
Au mois de février, big avait une patte avant qu'il ne posait plus du tout, je pensais qu'il s’était fait mal donc je vais chez le veto. Celle ci me dit qu'il a de l'arthrose en fait, car elle a "entendu" les "craquements" ou je sais pas quoi qui sont caractéristiques en faisant bouger sa patte.
Elle me donne un traitement un peu fort (pour la douleur je crois) pendant quelques jours + un traitement a vie pour ralentir la progression de l'arthrose chez mes 2 rats car là encore c'est big qui a les symptômes mais comme ils sont frères (et qu'ils ont deja 2 ans et 7 mois à l’époque), l'autre risque potentiellement en avoir aussi et donc ca ne peut pas lui faire de mal.

Ok donc traitement à vie, mais cette fois c'est tous les jours, et c'est également dans de la compote. L’état de la patte avant de big s'est vraiment bien améliorée et assez vite, depuis il s'en sert à peu près bien, il la repose pour marcher en tout cas !!!

Ca y est j'ai planté le décor !

Mais que viennent faire les poils velours la dedans ? Ben comme vous le savez sans doute, ces poils sont très fins, un peu duveteux, à 2 doigts du rex quoi... est ce normal que les velours et les rexs perdent leurs poils en vieillissant ? Ils n'ont à priori pas de parasites (pas de croutes non plus).

Est ce que la perte de poils peut être du à un problème hormonal (lié à la cabergoline) ??

C'est le véto que j'ai vu samedi (que je ne connais pas du tout car pas chez moi) qui a émis l'hypothèse. Dans le même temps comme Bulot était le plus "mince" avant et qu'il est désormais le plus gros des 2, il pense qu'il devrait maigrir car il a écouté au stéto et il pense que c'est pas respiratoire mais cardiaque et que s'il maigrissait il irait peut etre mieux. En gros il me recommande d'arrêter la cabergoline pour bulot, qui potentiellement pourrait lui causer un problème hormonal et le faire grossir. Il me dit dc de voir si d'ici 1 mois il a maigri et si le bruit qd il respire s'arrête/s’atténue (ben ok, moi j’espère qu'ils seront encore la ds un mois hein !!). Il ne sait pas ce que ca pourrait être d'autre. Il n'a pas donné de traitement car il trouve pas de trucs a adapter sur des aussi petits poids apparemment (et peut etre aussi a leur age avancé ?)

Est ce que la compote peut être à l'origine des soucis de bulot, enfin si le veto de samedi a vu juste et qu'il est "trop gros" et que ca entraine un pleme cardiaque ?

Je vais suivre ses conseils et arrêter la cabergoline sur Bulot. Je vais réduire aussi un peu la dose de compote pour faire avaler le medicament anti arthrose (j'etais un peu trop généreuse peut etre des fois car ils ont maigri et sont vieux) o:)

Ha autre truc : ils ont depuis 5-6 mois environ des problèmes de motricité des pattes arrières (au debut un peu maintenant c'est très présent), je pensais, à tort apparemment, que c'etait l'arthrose mais le véto que j'ai vu samedi me dit que c'est tout simplement un problème de motricité, comme il arrive souvent aux chiens, et que c'est le cerveau qui a du mal a diriger les pattes arrières et non forcement un problème d'articulations. Ils se déplacent malgré tout, vaille que vaille, surtout quand y'a de la bouffe...... alors là.... ils galopent même ! peu importe si l’arrière train ne suit plus... :roule:

 

Actuellement je crois que le poids de big est de 350-380g (mauvaise mémoire) et bulot est autour des 420g je crois (au pire je peux les repeser ce soir)

Voila j’espère n'avoir rien oublié !

Avez vous déjà eu ce genre de problème chez vos rats ?

Avez vous des rats qui ont pris de la cabergoline pendant longtemps ? Quels ont été les effets "indésirables" ?

 

Le véto de samedi m'a demandé si leur conso d'eau avait doublée par rapport à quand ils étaient plus jeunes, je pense en rapport au problème hormonal/cardiaque mais j'en suis pas sure... bref j'ai fait un autre topic pour ça :
http://www.srfa.info/index.php?/topic/89724-quantite-deau-bue/

 

 

Voila, dsl pour le pavé mais fallait faire un historique de 3 ans lol :pompomgirl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord la cabergoline est généralement donnée en traitement pour l'hypophyse, elle est parfois donnée pour les femelles qui ont eu des tumeurs mammaires, pour essayer d'éviter une récidive (venant bien souvent d'une merde à l'hypophyse). En soit ce n'est pas aussi efficace que "ça évite les tumeurs", c'est juste utile dans certains cas bien précis. De plus ça la dose que tu donnes me parait vraiment minime, ce médicament est déjà fort peu dosé donc deux fois par semaine c'est short. Je ne suis pas franchement convaincue de l"efficacité de la chose.

 

Les "crises" ressemblaient quand même plus a de l’épilepsie qu'à un souci à la thyroïde, m'enfin l'essentiel c'est que ça ne soit plus là ^^

 

Pour les soucis respis je ne vois pas le rapport avec les hormones perso. Est-ce dans les poumons? juste dans le nez? Y'a pas eu de radio? Car il aurait été utile de voir s'il n'a pas une masse ou du liquide, bref de voir où se situe le problème pour adapter un traitement. Car si c'est un rhume, ça va pas se soigner comme un souci cardiaque :/ Perso je ne vois pas non plus un problème de poids, 3 ans c'est déjà énorme et génial pour un rat, le faire maigrir à cet âge là c'est vraiment prendre des risques.

 

Pour la parésie c'est un truc de vieux rat, absolument rien d'anormal là dedans. Idem pour les poils, tout ce qui est rexoïde a tendance à se déplumer avec le temps. Les lisses le font aussi, mais c'est un peu moins visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir eu le courage de lire deja :vomit: et de répondre :)

 

Je viens de lire un article sur les crises d'épilepsie et mis à part le fait que je ne l'ai jamais vu perdre connaissance ni convulsionner (ce qui caractérisait essentiellement pour moi les crises d'épilepsie), le reste me semble à peu près coller. Je me permet de mettre le lien ratoupédia, je sais pas si c'est "autorisé", bref au moins pour que tu voies ce que j'ai lu : http://www.ratoupedia.org/wiki/%C3%89pilepsie

Bon les crises n'étant plus là c'est juste pour la culture (et éventuellement les prochaines fois)

 

Sinon il n'y a pas eu de radio des poumons faite samedi, peut être qu'on en fera une lundi si le veto pense que ça peu aider à y voir plus clair (je suis revenue dans mon fief et j'ai pris rdv à la clinique ou je vais d'habitude).

 

Pour le poids je suis plutôt d'accord avec toi même si je trouve que la remarque du véto que j'ai vu samedi était pas forcement idiote non plus, dans le sens ou maintenant bulot est plus gros que son frère, c'est un peu bizarre. Maintenant c'est peut etre big qui est juste + "mal en point", mais de la à faire maigrir Bulot...... quand je vois Bigorneau qui a plus que la peau sur les os, ou presque, j'ai pas non plus très envie de réellement faire maigrir Bulot :non: (bon ok ils etaient un peu gros ds leur période "adulte fringuant" :mrgreen: ). Je vais un peu moins forcer sur la compote mais je continue a lui en donner quotidiennement malgré tout (du moins jusqu'au RDV de lundi, après on verra selon le diagnostique !)

 

Ok pour les poils rexoides, c'est bien ce que je pensais mais les vétos me font douter à force, c'est la 2eme fois qu'on me demande si c'est normal qu'ils se dépoilent (avec un air suspicieux lol), et qd je leur dit que c'est le poil velours qui "veut" ça, je sais pas s'ils calculent toujours, ils sont pas forcement à fond sur les différents poils de rats existants et voient peut être plus souvent du lisse aussi.

ps : est ce que tu as regardé les quantités d'eau de tes 2 males en 24h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut, jai oublié de dire que pour moi c'est plus les poumons qui font du bruit, maintenant voila je suis pas véto et j'ai pas d'expérience du tout en probleme respi de ratous

je dirai que ca fait un peu comme quand un humain a les bronches prises, c'est interne (enfin le bruit vient des poumons pour moi), comme je disais il ne coule pas du nez, n'a pas de crises d’éternuement, il éternue malgré tout des fois hein et d'ailleurs ça a pour effet, des fois, de calmer, voir arrêter sa respiration bruyante. Un peu comme quand nous on tousse en fait.

 

Un rat peut il tousser, tiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je m'inquiète quand même pour mon Bulot j'ai peur que si j'attends lundi ça empire de trop, peur que ce soit un truc respiratoire tout bêtement...

 

J'ai tenté de trouver des vidéos sur le net ou des rats font le meme bruit que Bulot :

 

Le rat dans la video ci dessous fait plus de bruit et ca ressemble plus au cochon qu'à la poule je trouve (c'est très basse-courien tout ça hein) cependant au tout début, jusqu'à la 4eme seconde de la video, on entend un bruit qui ressemble pas mal a ce que fait Bulot

http://www.youtube.com/watch?v=opQF7fOhKz0

 

ça s'approche de ça aussi un peu :
http://www.youtube.com/watch?v=Tss3EVzwzUY

 

C'est un bruit plutot aigu en tout cas. Il le fait quasi en permanence ce soir, sauf quand il dort, c'etait un peu pareil ce week end mais pourtant mardi ca me semblait aller un peu mieux >< pas facile !

 

Mon problème c'est que j'ai beaucoup de taf en ce moment (je serai en vacances vendredi soir) et que je vais devoir ramer pour trouver le temps d'aller chez le véto car samedi c'est deja complet (compter 1h pour le trajet aller-retour + la consult + eventuel retard)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça ressemble à ça, en un peu plus aigu et le bruit va vraiment avec la respiration là surtout ce soir c'est très marqué, on l'entend respirer mais en plus fort quoi, il a quelques moments (très courts) d'accalmie, des fois suite à un eternuement, mais je l'entends "respirer fort" en permanence c'est assez stressant.

Je me demande comment je vais m'organiser si je dois y aller demain (faudrait trouver un rdv dans un créneau horaire qui aille avec les miens :( ), je verrai demain au réveil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je pense que si tu t'inquiètes, c'est toujours mieux d'aller voir le plus rapidement le vétérinaire, surtout lorsqu'il s'agit de problèmes respiratoires. Ici, on ne peut donner que des conseils mais, perso, je suis pas vétérinaire donc rien ne vaudra son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis passée chez un autre véto hier matin

Il a fait une radio, le coeur va bien, par contre sur les poumons qui devraient être totalement noirs sur la radio on voit quelques traces grises. Il ne sait pas dire ce que c'est, peut etre un début d'infection, peut etre due a de la compote avalée de travers il y a quelques temps.

J'ai donc un antibio dont je me souviens plus du nom donc pas possible de chercher la molécule là (15j) et un durétique (5j). Il me semble faire moins de bruit que mercredi soir où c'etait vraiment quasi tout le temps et assez fort (enfin par rapport aux bruits qu'il faisait depuis 1 semaines). Après on verra... j'espère qu'il me fera pas un sale coup pendant les vacances. :confus:

Tiens d'ailleurs, au cas où je vais demander les vétos de la région où je vais... je me surprends de tant d'intelligence des fois ! (en toute modestie bien sur !!) :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cabergoline sert surtout en cas de tumeur hypophysaire, d'après ce que m'a dit une véto. Et les rats ont besoin d'une dose plus grande de ce produit que les chats et chiens.

Sur la radio : petits ronds ou traces un peu floues ? un véto m'a dit que les petits ronds = bronches prises et le reste = poumons.

Un épanchement dans les poumons (dû à un souci cardiaque bien souvent) n'était pas une hypothèse improbable, d'ailleurs, malgré la radio, il doit toujours l'envisager car tu as eu un diurétique.

 

pour le poil, je n'ai eu qu'une seule velours, et à 3 ans, non, elle ne perdait pas ses poils comme les tiens. Ce peut aussi être dû à une carence alimentaire si tu as vraiment modifié leur régime alimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais c'est vraiment bizarre pour la cabergoline... ils ont commencé avec 0.35cc 2x par semaine et là on a réduit à 0.20cc 2x par semaine toujours car ils ont maigri

 

Je ne dirai pas qu'il y a des ronds mais plutôt des traces qui font des "lignes", mais bon moi j'ai pas l'oeil de l'expert non plus...

 

Sinon je leur donnait des rongis rat et souris jusqu'à il y a 4 mois environ mais la production a apparemment été arrêtée donc je suis passée sur les beaphar rat. Enfin de toutes façons ils perdent leur poil depuis plus longtemps que 4 mois, j'aurai plutôt dit que ça fait environ 1 an que ça a commencé. Je leur donne pas mal de pates crues car ce sont avec ça qu'ils jouent (boule à friandises). Voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poils c'est plus marqué sur les mâles que sur les femelles, et ça depend aussi vraiment de la frisure, de la famille... Certains vont être dépoilés +++ et d'autres quasi pas. Mais dans leur cas, vu leurs aliments de base, c'est à mes yeux "normal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.