Aller au contenu

Whisky et son gros popotin


Ronroncarré

Messages recommandés

Le rat et son passé
Nom du rat : Whisky
Sexe : Femelle
Âge : 9 mois (née le 21 octobre 2012)
Provenance et date d'adoption : Adoptée en animalerie le 1er décembre 2012.
Conditions de vie :
Vit dans la Royal Pouic, avec sa soeur Chaussette, Mink et Petit Lait (Mâle castré)
Litière : Tapis polaire et bac de litière de papier recyclé.
Alimentation : SSS.
Le problème actuel
En deux mots : Whisky est GROSSE !
Chronologie :
Whisky a toujours été une rate bien bâtie.
Lors de la première semaine à la maison, elle a quasiment doublé de volume, j'avais d'ailleurs pensé qu'elle était gestante.
Il y a toujours eu un écart de poids entre elle et sa soeur Chaussette, mais aujourd'hui il y a un écart de 180g entre les deux frangines, je trouve que c'est beaucoup.
J'ai commencé un régime sans friandises pour Whisky il y a deux semaines, avec son SSS à disposition dans la cage (tout le monde mange la même chose) en remplaçant les friandises par de la pastèque et de la courgette.
Elle a perdu 10g la première semaine et en a pris 30 la deuxième semaine... oO
J'ai mis les courbes de poids de ma troupe, pour que vous puissiez suivre l'évolution de son poids.
S'il vit en groupe, les autres rats ont-ils des symptômes ?
Ses copains de cage ont une croissance normale.
Petit Lait 545g. Lui il a plus d'un an donc sa croissance est terminée et son poids est très stable, ça ne varie jamais de plus de 10g.
Chaussette 370g. Morphologie impeccable.
Mink 290g. Une mini rate, mais c'est dans les gènes, ils sont petits dans sa famille.
Vos questions
Je ne comprends pas pourquoi Whisky grossit autant.
Je ne sais pas si il y a de l'obésité dans sa famille, je n'ai que sa soeur Chaussette comme référence.
Hoaxy m'as soumis l'idée que ça puisse être un problème hormonal, et dans ce cas précis j'aimerais connaitre vos expériences.
Comment aider ma petite Whisky à perdre du poids ?
Avez vous déjà mis votre rat au régime ?
Si la prise de poids est due à un souci hormonal, comment le gérer ?
Whisky de face :
73315_594066850633955_1078540138_n.jpg
De dos...
1010754_586567298050577_391182902_n.jpg
Debout...
580215_591111714262802_1948969860_n.jpg
Si je la mets sur le dos elle ressemble à un blob poilu... :/
Les courbes de poids de la troupe (Whisky en rouge)

b0ra.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaan la grosse mémère :love:

 

Bon, je n'ai pas beaucoup d'eau à apporter au moulin, mais je sais que la pastèque, ça reste assez sucré. Privilégie le concombre, plutôt.

Tu es sûre qu'elle ne pique pas en douce les friandises des copains? Qu'en sortie, elle n'a accès à aucun placard? (Fanfreluche savait ouvrir les tiroirs et j'ai un jour compris pourquoi les paquets de friandises diminuaient plus vite que prévu u_u ).

 

Tu as tenté de rallonger/dynamiser ses sorties (plumes, bouchons de liège, balles, tapis de course.. x) ) ?

 

En ce qui concerne la prise de poids hormonale, je n'en ai absolument aucune idée =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la grosse mémère ! ^^

 

Perso, ça ne me dérange pas qu'elle soit grosse, mais je pense à sa santé et aux problèmes que le surpoids pourrait engendrer. :/

 

Pour les friandises des copains, j'ai la technique, je leur en donne après les sorties et je ne rentre Whisky que lorsque tous les autres ont fini leur friandise, parce que je la connais, elle irait directement leur piquer dans le bec sinon... vv

Du coup, ses sorties à elles sont rallongées.

 

Elle n'a pas non plus accès aux stocks de nourriture.

 

Mais les faits sont là, Miss Whisky n'est plus aussi aventurière qu'avant. Elle qui était championne de saut en longueur ne s'aventure plus bien loin... Et n'est plus aussi joueuse non plus. Je pense que tout ceci est lié à son poids. :(

 

Je vais switcher la pastèque pour du concombre du coup.

Merci Kyrielle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je ne sais pas... :/

 

Si son poids ne se stabilise pas bientôt, je pense sérieusement l'emmener voir ma véto.

 

Dans la même cage, Mink et Petit Lait on un poids assez stable, Chaussette grossit mais c'est moins significatif... Moi y'en a pas comprendre... :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est vachement localisé au niveau du ventre, et qu'il a l'air assez "ferme", sur les photos, on ne dirait pas que la puce dégouline de gras (souvent ils ont un pli au niveau des aisselles, dans ce cas, et une "jupe" de peau qui recouvre les pattes arrières)…

Est-ce qu'elle a été auscultée par un véto ?

 

J'ai eu un souci de ventre gonflé récemment (et d'ailleurs, ce n'est pas fini, mon petit loulou est hospitalisé :( ), ça s'est avéré être un énorme abcès à coque intra-abdominal, qui était potentiellement présent depuis un sacré bout de temps et qui aurait gonflé au fil du temps. Je ne dis pas que c'est forcément ça dans ton cas, hein, loin de là, mais il serait peut-être bon de vérifier qu'elle n'ait pas une masse interne.

 

Sinon, ça m'évoque également les problèmes métaboliques qu'avait mon Owain, il avait beau être au régime strict, impossible de lui faire perdre du poids, il a continué à prendre jusqu'à 780g et a reperdu suite à un gros souci de santé qui lui a pompé toute son énergie (un énorme abcès au niveau du ventre, mais pas intra-abdominal pour lui !), cependant il n'y avait rien à faire d'après ma véto (à l'époque, en tout cas. Peut-être qu'aujourd'hui, il existe des traitements).

On pratiquait l'aquathérapie pour l'aider à conserver une masse musculaire suffisante et tenter de le faire maigrir un peu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en France jusqu'à mardi matin, donc d'ici là je ne peux pas faire grand chose.

De toutes façons quand je rentre c'est pesée direct pour la troupe, et du coup je verrai si Whisky a encore grossi.

 

C'est vrai que ma mémère a toujours eu du bide, à 7 semaines j'ai même cru qu'elle était gestante à cause de son bidon.

 

Une fois par semaine, il y a tripotage sous toutes les coutures de toute la troupe, inspection générale pour repérer et détecter tout ce qui pourrait être suspect.

 

Je n'ai rien remarqué chez Whisky (ni chez les autres d'ailleurs), elle a un gros bide mais pas de masse suspecte n'a été détectée.

Elle est aussi bien grasse des joues, c'est peut-être moins évident sur les photos.

 

On m'a suggéré de lui faire faire une échographie, ce que j'envisage sérieusement. Mais j'ai voulu tenter le régime d'abord, sans grand succès, on va donc faire un tour par la case véto...

 

 

D'un autre côté, niveau comportement, elle est égale à elle-même, toujours aussi folledingue, aventurière (vive l'escalade), c'est toujours la dominante du groupe (et forcément c'est plus facile de retourner ses compagnons de cage quand on est format sumo).

La seule chose qui a changé : elle ne fait plus son superbe saut en longueur super acrobatique, je vois bien que son poids l'handicape à ce niveau là... :/

 

 

Merci beaucoup Diane pour ton témoignage, ça apporte un peu d'eau à mon moulin. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.