Aller au contenu
pomceriz

Petit poids ?

Messages recommandés

Voila à 7 semaines mes rats faisaient environ 50g, j'ai lu sur un autre site que à 6 semaines ils étaient sensé peser 118 et 187gr.

Aujourd'hui ils font environ 100g (pas de balance électronique).

Ils sont trop maigre ?

J'ai commandé des SSS, avant je leur donnait "rat nature versele laga" mais ils trient beaucoup !

Ils n'ont pas de vers les crottes sont normales..

Mais 50g en une semaine c'est normale ?

 

Personellement, ils m'ont l'air un peu "gras"

J'vous met qques photos :/

post-19973-0-01174100-1376831207_thumb.jpg Voila pour le tri... Ca fait crade mais j'leur laisse, j'donne les restes de table pour compenser..

post-19973-0-84496500-1376831342_thumb.jpg On voit pas super bien mais moi il m'a l'air plus gros que trop maigre

post-19973-0-02265600-1376831516_thumb.jpg et la dernière.

J'aurai bien voulu les prendre quand ils sont moins en boule mais ils sont pas d'accord !

 

Trop maigre ? Trop gros ? Correcte ? :)

Merci à vous !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça fait un peu maigre à mon sens 50 gr à 7 semaines... ils devaient être bien maigres.

 

Combien d'intervalle y a t-il eu entre le 50gr et le 100 gr ?

 

Personnellement, j'avais posé cette question de poids y a pas longtemps car je me demandais si c'était normal que mes puces prennent autant de poids. On m'a dit qu'en prenant les SSS normalement il n'y avait pas de soucis et que justement ça règle bien tous les problèmes de poids donc en en faisant prendre quand il le fallait et à en faire perdre quand c'était nécessaire. C'est la meilleure nourriture à donner à des rats et ça évite le tri car j'avais exactement la même nourriture que toi au début.

Elles avaient une centaine de gramme à leur arrivée alors qu'elles étaient âgées entre 4 à 6 semaines (début février) et à l'heure actuelle 359gr pour la première et 304gr pour la deuxième fin juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ils sont arrivés, ils avaient la peau sur les os..

Et ils ont pris 50g en 1 semaine ( à qques jours prêts, j'commence seulement à noter parce que ca m'inquiète)

post-19973-0-00857700-1376833217_thumb.jpg Voila quand ils sont arrivés et leur 50g (p-e qu'ils sont petits, mais je sentais les os !)

J'attend les SSS, donc je ne leur donne pas encore..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, étant donné leur poids minuscule au départ, je ne trouve pas ça inquiétant au contraire, il faut qu'ils se remplument un peu quand même ;).
C'était un sauvetage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'm'attendais à cette question, mais non c'est pas un sauvetage.

Un ami a acheté une rate en animalerie et elle était pleine, il a eu 3 mâles et 5 femelles, j'ai pris les 3 mâles... et je sais pas trop c'qu'il leur donnait, pas sure qu'ils avaient à volonté ou alors ça vient p-e du tri, parce que c'était pas des bouchons et ils mangent les petites graines et le riz soufflé.

Ils m'avaient l'air un peu apathique, donc je leur ai donné des épinards et ça les a bien rebooster, vu comme ils trient j'ai peur qu'ils aient des carrences !

J'attend les SSS sans trop m'inquièter alors, je recontrolerai leur poids quand ils mangeront correctement, comme ils sont en croissance je préfère qu'ils soient un peu gras que rachitique..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense honnêtement que tu ne doivent pas t'inquiéter. Déjà avec les SSS ce sera bien mieux. Et puis, comme tu le dis, ils sont en croissance donc le fait qu'ils grossissent c'est normal. Tu leur donnes beaucoup d'à côté en plus des versala ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je leur donne beaucoup, enfin il me semble que c'est beaucoup.

C'est vraiment parce que j'ai l'impression qu'ils mangent rien au niveau des versele (j'ai encore 2 sacs pas ouvert >_< )

Donc j'leur donne pomme, courgette, champignon, salade, surimi, épinard et un ou deux macaronis.

Des petits bouts, en fonction de c'que j'ai !

Hier 2 cuillères a soupe d'épinard et 1 bâton de surimi pour les 3 par exemple. Je sais pas du tout si c'est beaucoup mais il me semble pas.. (ils adorent mais c'est bon pour eux le surimi ? )

Et je rempli leur gros bol de nourriture chaque jour, en laissant c'qu'ils trient au cas où..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est beaucoup d'à côté mais bon après, c'est difficile à dire car ça ne fait que depuis février que j'ai des rats alors, je ne suis pas une spécialiste. Je donne souvent un morceau de concombre ou des légumes (crus ou cuits, tout dépend de ce qui est bon ou non pour eux). mais c'est un ou deux morceaux par jours pas plus et ce sont des rondelles.

 

J'aimerais bien savoir d'ailleurs si, pour ceux qui ont l'habitude des rats, ça leur semble beaucoup ou non ce que donne pomceriz, ça pourrait me donner une idée car peut être que j'en donne pas assez voire peut être trop.

 

ça ne parait pas beaucoup pour nous mais les rats n'ont pas la même corpulence et j'ai souvent l'impression que certains rats sont tellement gourmands qu'ils vont manger si tu leur donnes quelque chose par gourmandise xD

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est beaucoup parce que c'est pas censé être donné tous les jours ! Le bâton de surimi je suis certaine que c'est trop, et on va me dire que c'est pour ça qu'ils trient leur nourriture mais non, ça s'est passé dans l'autre sens ! J'ai vu qu'ils mangeait presque rien dans leur nourriture et c'est seulement que j'ai commencé à leur donner beaucoup d'à coté :). Surtout que je les trouvaient fort fatigué.

Avec tout ça, je surveille super bien leur crotte et elles sont très belle. Mdr

 

C'est dure de dire la quantité que je donne, mais c'est quand même pas des trucs gras ou sucré donc je me dis qu'appart une diarrhée ça risque pas grand chose..

J'avais déjà demandé quelle quantité donner mais c'est subjectif !

 

Pour comparer, je donne plus ou moins soit 2cm² de courgette (par rat) ou 1 grande feuille de salade pour les trois ou une demi rondelle de pomme 1,5 cm épaisseur, et le baton de surimi qui sert à les faire sortir de la cage, quand je les rentre et quand je les appel et qu'ils viennent, plutot comme récompense donc. Les légumes et les fruits c'est en complément..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50g à 7 semaines (s'ils les avaient vraiment) c'est effectivement anormal. Même un petit raton fait au moins 90-100g à 7 semaines. Après tout dépend de la morpho du rat, j'ai eu des ratons de tous les poids à cet âge là (de moins de 100g à quasi 200g) et pourtant tous étaient bien et pas maigres.

 

C'est bien qu'ils aient pris du poids, mais les "gaver" ne sert à rien non plus (c'est même plutot mauvais). Pour le tri c'est effectivement simple, ils mangent ce qui leur plait et en plus ils ont des à coté... aucun interet à se forcer sur le reste !! S'ils n'avaient QUE ça et devaient finir leur assiette avant d'avoir de nouveau à manger... il y aurait moins de tri!

 

Le mieux et des rééquilibrer les choses à l'arrivées des SSS: donner les bouchons en bol alimentaire et de temps en temps un peu d'extras triés sur le volet (genre quelques crudités ça peut être tous les jours, mais pas le reste). Et bien sur extra = très peu, genre si tu donnes une carotte c'est pas toute la carotte tous les jours, c'est un petit morceau de carotte chacun!

 

Faut penser comme pour nous, quand tu manges un gateau c'est pas tout le paquet, c'est juste un et à côté de ça tu as des repas équilibrés. Eux c'est pareil ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'attend les SSS pour les nourrir correctement ! Pour le tri je leur ai laissé crever la dalle pendant 2 jours sans remplir le bol qui était encore bien rempli.. mais ils n'y touchaient pas, alors j'ai eu pitié.. et ils faisait bien 50g à 6 semaines, j'ai même eu l'impression qu'ils avaient grossis sur une nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps la taille des ratons dépend aussi du contexte, si la mère était petite, et jeune, elle ne pouvait pas faire de gros ratons (il me semble que c'était le cas, non ?)

après faut juste que tes loupiots prennent du poids régulièrement sans être gras. perso je préfère un rat petit, mince et en pleine forme qu'un rat de taille normal et obèse...

 

Sinon pour le tri dans la gamelle, tu peux utiliser des bouchons, au moins ils ne pourront pas faire de tri, moi j'en avais trouvé à l'époque qui étaient pas mal, un peu riche en protéines (16%) pour des adultes, mais ok pour des jeunes, et si je me souviens bien le taux de lipide était autour de 3%, ça reboostait pas mal les rats affaiblis sans les faire grossir, si tu veux le nom, je te le filerai en MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le contexte il vallait mieux leur "ceder" et qu'ils mangent, mais sinon 2 jours c'est rien. J'ai déjà laissé plusieurs jours sans rien donner, jusqu'à ce que la gamelle soit vide. S'ils ont faim, ils mangent et même si ça leur plait pas!

 

Après même avec une mère jeune, 50g à 7 semaines c'est quand même très rare. Ca arrive plus sur des cas où y'a eu malnutrition "solide" par l'humain en plus du reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Après même avec une mère jeune, 50g à 7 semaines c'est quand même très rare. Ca arrive plus sur des cas où y'a eu malnutrition "solide" par l'humain en plus du reste.

j'veux bien, mais en même temps reste à savoir ce qu'à manger la mêre et si il y a ou non consanguinité, sur des ratons nés d'une portée d'animalerie, plus rien ne m'étonne perso, si la mère (gestante) a été dénutrie en animalerie et que du coup il y a eu retard de croissance foetale ça me surprends pas de votre un aussi petit poids... :/ vive les animaleries....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En animalerie ils ont a mangé tout le temps, mais un mélange surement pas chère..

Niveau consanguinité, j'y avais pas pensé :/ mais ce serait pas étonnant... plus qu'à espérer qu'il n'y avait pas de mauvais gènes récessifs !

Ils sont en forme maintenant et ils l'étaient aussi à l'adoption, j'ai plus un doute sur l'age ! Ils avaient p-e 5 semaines et pas 6, à 5 semaines 50g c'est normal ?

Ils restent une grande partie de la journée avec Diego (2ans) qui est très (trop) gentil et pour la nuit, je les sépare encore, car j'ai pas le temps de faire la grande cage à fond !

Au début des présentations, ils étaient très attiré par le ventre de diego, j'ai l'impression qu'il y en a un qui tête dans ma bouche (il pétrit avec ses pattes sur ma lèvre, ca pince), si ils l'étaient pas avant maintenant ca doit être le cas et il continue, ce sera p-e un gros bébé toute sa vie :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En animalerie ils ont a mangé tout le temps, mais un mélange surement pas chère..

Niveau consanguinité, j'y avais pas pensé :/ mais ce serait pas étonnant... plus qu'à espérer qu'il n'y avait pas de mauvais gènes récessifs !

Ils sont en forme maintenant et ils l'étaient aussi à l'adoption, j'ai plus un doute sur l'age ! Ils avaient p-e 5 semaines et pas 6, à 5 semaines 50g c'est normal ?

Ils restent une grande partie de la journée avec Diego (2ans) qui est très (trop) gentil et pour la nuit, je les sépare encore, car j'ai pas le temps de faire la grande cage à fond !

Au début des présentations, ils étaient très attiré par le ventre de diego, j'ai l'impression qu'il y en a un qui tête dans ma bouche (il pétrit avec ses pattes sur ma lèvre, ca pince), si ils l'étaient pas avant maintenant ca doit être le cas et il continue, ce sera p-e un gros bébé toute sa vie :blush:

au fait pour la consanguinité, c'est pas tellement les gènes "récessifs" qui jouent sur la taille (les risques par contre existent sur certaines maladies dites génétiques où il y a plus de risques d'avoir deux allèles combinés qui déclenchent une maladie portée dans la lignée), mais à ma connaissance les animaux consanguins ont tendance a être plus petits, pourquoi... je sais pas....

 

Et oui, une semaine de différence ça joue sur le poids ;) faut t'imaginer qu'un raton nouveau né ne pèse que quelques grammes à la naissance pour atteindre (dans mon souvenir, chez moi, si j'suis pas trop rouillée) en moyenne environ 170/190g à 7 semaines, donc ils grandissent trèèès vite en peu de temps.

 

Ne te stress pas trop pour ça, donne leur de la bonne nourriture équilibrée et ils iront bien ;) , s'ils sont bien nourris, ils rattrapperont leur retard, et puis s'ils ne font que 450g à l'âge adulte c'est pas dramatique du moment qu'ils ne sont ni gros ni maigres. C'est juste qu'il faudra éviter de les reproduire plus tard, mais j'pense pas que t'ais ça en tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de reproduction pour moi, il y a assez de rat en animalerie ou mal placée...

Pour l'instant, j'veux juste des rats heureux et en bonne santé !

C'était le doublement de poid qui 'minquiètait ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.