Aller au contenu

Rat soudainement agressif


KlrBDH

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voilà la situation : j'ai deux rats, nés vers le 11/11/12 (deux frères). L'un d'eux est soudainement devenu agressif depuis ce matin,. Il m'a mordu au sang aux mains, et a attaqué violemment son frère, que j'ai dû enlever de la cage en catastrophe.

 

Contexte : je suis partie en vacances hier, et les ai emmenés dans une cage de transport, avec 3h de voiture. Ils n'ont pas aimés, et arrivés sur le lieu de vacance, ont été mis dans une nouvelle cage. La cage a appartenu à une personne de la famille qui a eu un rat il y a quelques années. J'ai bien nettoyé la cage, ai mis la litière habituelle, et leur "spoutnik" favori.

Mes rats n'ont jamais voyagé auparavant.

 

Mon rat agressé est resté obstinément "bloqué" dans le spoutnik depuis hier soir, arrivée, et refusait à priori d'en sortir. Je l'ai retrouvé ce matin avec la queue blessée.

 

Le rat agressif est donc resté seul dans la cage, avec un comportement agité inhabituel (bon, sortes de "feulement", poil hérissé...)

 

Habituellement, mes deux petits bouts sont des anges, doux, câlins, joueurs, et jamais aucune morsure à ce jour, ni envers moi, ni l'un envers l'autre.

 

J'ai lu plusieurs articles parlant d'agressivité, et j'ai bien sûr pensé à l'agressivité hormonale. Mais je ne veux pas faire castrer mon rat sur un "coup de peur", ni réagir face à ce qui n'est peut-être que passager.

 

A celles et ceux ayant eu l'expérience de tels cas, que me conseillez-vous ? (je vais de toute manière partir en recherche, dès demain, d'un véto s'y connaissant un minimum en rat, dans le coin).

 

Pensez-vous que l'énervement du voyage, la peut, aient pu déclenché une agressivité de type hormonale ? Je n'ai pas d'expérience, mis à part les articles lu pour me renseigner un minimum sur ce comportement inhabituel de mon rat.

 

Petite précision : dans la journée, je suis retournée voir le rat agressif, qui bondit sur les barreau de la cage dès que quelqu'un arrive dans la chambre. J'ai ouvert la porte, et comme d'habitude, il s'est baladé un peu autour de la cage, et m'a sauté dessus pour grimper sur mon bras et mon épaule. Pas de morsure ni rien. Il a été calme dans mes bras, s'est laissé caressé, a joué sur un fauteuil, il semblait redevenu normal ; il est revenu avec moi, et d'un coup a bondit et réessayé de me mordre le doigt, que j'ai enlevé de justesse. Est-ce qu'il y a une attitude particulière a avoir dans un tel cas ? Fermeté, ou au contraire le laisser un peu seul pour qu'il se calme ?

 

La cage est dans ma chambre, il n'est donc pas reclus dans une pièce sans passage, bruits et odeurs connus;

 

Merci d'avance pour vos réponses : ce sont mes premiers ratous, et forcément, je m'inquiète pas mal pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si jecomprends bien, tu l'amis dans une cage qui a appartenu à un autre rat, et là tu n'es pas chez toi, c'est ça ?

Le simple chamgement d'environnement peut avoir provoquer un stress, à savoir que s'il y a (a eu) d'autres aunimaux dans la maison ça joue aussi... la cage, si ça fait plusieurs années qu'elle n'a pas été occupée, j'pense pas que ça pose problème.

Moi j'ai eu une ratte, sitôt arrivée chez un véto, elle devenait hystérique à cause des odeurs, un bonheur à soigner...

 

Après, l'agressivité hormonale est plus progressive que ça, je ne peux pas l'exclure, mais quand même... bon, il est dans le bon âge pour la déclencher. En gros un agressif hormonal ça se reconnait quand t'as un rat qui devient hyper territorial, qui se frotte les couilles partout (fait des ronds dans la littiere en se frottant, grimpe aux bareaux en se frottant etc)et qui ne supporte plus ni toi ni les autres rats, il souffle quand tu approches de la cage pour signifier qu'il ne faut pas la toucher... Et ça dur... jusqu'à ce qu'un jour à la énième morsure tu en ais ras la casquette et que tu appelles ton véto en disant que soit il le castre demain soit tu le trucides... (c'est du vécu hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Léo47.

Alors oui, la cage a appartenu à 2 rats successifs, mais n'était pas utilisée depuis plusieurs années et a été lavée à fond quand je l'ai récupérée. Elle est juste bien moins grande que leur cage habituelle.

Le rat en crise n'avait jamais paniqué particulièrement avant, même pendant les transports. C'est peut-être anodin et passager comme problème, mais résultat, j'ai peur pour mon autre rat...et pas non plus super enthousiaste à l'idée de me faire remanger la main !

Pas non plus envie de piquer mon p'tit bout, ni de le castrer "par sécurité" si ça n'est pas nécessaire. Premiers rats, grandes inquiétudes !

Là quand j'approche de la cage, il se colle aux barreaux, et sort son museau autant que possible, mais je ne sais pas si ça veut dire "hey, je suis normal, sors-moi comme avant" ou "le premier qui m'approche, j'attaque".

Je vais chercher dès demain une 2ème cage pour le 2ème rat.

Mon rat agressif ne se frotte pas trop partout, ne souffle pas quand j'approche, mais est souvent en mode poil hérissé. Et maintenant qu'il a la cage pour lui tout seul, il ne doit pas avoir trop de problème de territorialité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'attendrais le retour à la maison pour décider quoi que ce soit. Déjà voir si ça va quand il revient chez lui, retenter de le mettre avec son copain. S'il continue à avoir ce type de comportement alors je pense que la castration serait bien, si ça va mieux bah tant mieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.