Aller au contenu

Agressivité ou jeux qui dégénèrent ?


Tanawe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je viens vous parler d'une de mes inquiétudes depuis maintenant quelques semaines.

Mais avant, une petite description des pupuces. Depuis février, donc, nous avons décidé d'adopter deux rates en animalerie (pas bieeen, je sais et je ne recommencerait pas). Les deux avaient entre 4 et 6 semaines environ et sont donc âgées actuellement de 8 ou 9 mois. Un peu craintive au début, Gaïa a commencé à être de plus en plus caline jusqu'à maintenant nous grimper dessus. On arrive d'ailleurs presque à l'attraper avec nos mains. Kaï, quant à elle, c'est plus complexe. Traumatisé lors de la manipulation des vendeurs, elle reste encore un peu agressive et craintive, nous mordant à sang si nous avons le malheur d'approcher nos mains ou lorsqu'elles sont à porté de doigts. Cependant, nous remarquons de jour en jour de l'amélioration bien que nous pensons qu'elle mordra toujours.

 

Venons en maintenant au problème. Depuis un mois, nous avons remarqué chez Kai quelques petits points rouges au niveau du cou avec une perte de poils à ce niveau là. Deux idées nous sont venues : soit il s'agit d'un parasite ou autre, nous avons donc vérifier si ça bougeait mais non + recherche sur SRFA et sur internet, soit il s'agit de cou de dents lors de jeux trop violents. Pourquoi ne pas penser à une mésentente ou à une agressivité entre elles ? Simplement parce qu'elles se papouillent, elles dorment en boule ensemble, se lavent entre elles, etc... et nous pensons également que la dominance à du mal à se mettre en place, car elles ont du être sevrées trop tôt donc un apprentissage des règles sociales mal faites.

 

Malheureusement pour nous, après nos vacances où nous avons laissé nos puces au frère de mon copain, nous remarquons d'autres traces, au même endroit et probablement aussi au niveau d'une des omoplates.

 

Voilà donc notre question : doit-on s'inquiéter et penser à les séparer ? Est-ce normal ? Peut-on faire quelque chose pour améliorer les choses.

Les deux mangent bien, boivent bien, elles sont alertes et très vives malgré une petite régression au niveau de leur comportement craintif pendant notre absence mais probablement du à un manque de stimulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose a faire c'est un traitement anti parasitaire. Bien souvent ces derniers ne se voient pas et un traitement à la selamectine peut regler facilement le souci ( une pipette pour 2 suffit largement, tu peux demander à l'ASV chez ton véto).

 

Si après ce traitement ça ne passe pas, il faudra effectivement regarder d'autres causes possibles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'il faut les séparer durant le traitement ? vu que je suppose qu'elles ne doivent pas en ingurgiter. Je sais qu'il faut souvent le mettre entre les deux omoplates mais comme elles sont deux, rien ne les empêche en nettoyant l'autre d'en avaler. Et s'il faut les séparer, combien de temps ça met environ à pénétrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est sur ordonnance, mais des fois ils te le donnent à l'accueil (via l'ASV). Donc tu peux toujours téléphoner et poser la question :)

 

Perso je les sépare une grosse vingtaine de minutes, le temps que ce soit bien sec. Souvent je profite d'une sortie, ils sont tellement contents de se promener que op ils y touchent pas (je surveille en meme temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais voir de toute façon avec kevin et on téléphonera mais ça va être la guerre pour leur mettre ça xD Surtout avec Kai xD

Merci en tout cas.

J'avoue qu'au début, même si on a pensé aux parasites, quant on regardait les photos et autre, ça n'y ressemblait pas vraiment. C'est pour ça qu'on en a conclu que c'était plus des morsures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé 2 fois, l'invasion de croûtes qu'on sait pas d'où elle sort et soignée par la selamectine.. Une fois à la gorge de Twice, et une fois le long de l'échine de Kérosène.

 

C'est donc effectivement une première piste à explorer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, rendez vous pris avec le véto pour ce soir (rendez vous libre donc sans rendez vous)

 

Je sens que ça va être très drôle avec Kaï...

 

Je vais retenir les deux noms de molécules que vous m'avez donné : anti-parasitaire externe à base de selamectine et sélamectine. Je sais pas si ce sera le même nom en Belgique mais bon, ça donne une idée.

 

Je vous tiens au courant de la suite des événements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, on est de retour du véto.

Elles sont toutes les deux traitées à la sémalectine comme vous l'aviez dit et Kaï a eu droit a une piqûre d'anti-inflamatoire également pour éviter les démangeaisons et donc qu'elle se gratte à outrance.

 

Autant dire que ça a été du sport. Enfin, j'ai laissé le plus compliqué à Kevech, tenir Kaï pendant la piqûre (courage fuyons xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais aussi une question par rapport à leur comportement.

 

Gaïa embête, à mon sens, beaucoup plus Kaï qu'avant, elle l'a course, essaie de la retourner etc. Kaï, quant à elle, ne se laisse pas trop faire, balançant ses pattes avant ou arrière sur Gaïa pour qu'elle s'éloigne, fuyant Gaïa et allant se réfugier là où elle pourrait se "protéger". Est-ce qu'il serait possible que ce comportement plus présent/fréquent chez Gaïa soit du à une période d'adolescence par rapport à leur âge ?

 

D'ailleurs, Gaïa me semble bien plus vive qu'avant, elle est très excitée. J'avais pensé à des chaleurs car chez Gaïa c'est pas franchement visible comme chez Kaï mais vu que ça dure, ça ne me semble pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.