Aller au contenu

Lexique du vocabulaire du rat


Nati75

Messages recommandés

Et comme je suis néophyte en matière de rat je vous laisse a vos claviers :-) Ben lui un rat ça fait un sacré paquet de petit bruits et attitudes différentes. Je ne demande qu'à entendre vos avis de connaisseurs, soucieuse de bien comprendre ma ratounette. Merci d'avance ! Nati & Camille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rat ça fait un sacré paquet de petit bruits et attitudes différentes.

 

 

Attitudes oui, bruits, de préférence non ! Un rat en bonne santé ne "parle" pas et surtout, ne doit pas faire de bruits en respirant (par exemple les "grougrous" sont normaux chez le cochon d'inde, mais pas du tout chez le rat). Parmi les quelques bruits "non inquiétants" il y a surtout le couinement (pouic !) qui exprimer un mécontentement (souvent quand on prend le rat alors qu'il n'a pas envie d'etre portée, ou pendant les jeux et bagarres avec les congénères) ou éventuellement une douleur. Un éternuement par ci par là peut arriver mais ça ne doit surtout pas se répéter beaucoup ou souvent.

 

Vous vous habituerez aussi au doux krrrk krrrrrk de la graine cassée sous la dent. Et, si tu n'as pas de chance, le déééélicieux schklonk schkling du barreau rongé -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai super peur qu'elle ronge ses barreaux en effet car on dort dans la même pièce elle & moi !

Elle fait des petit "fitfitfit" quand elle renifle quelque chose, surtout quand elle met sa tête dans mes cheveux. Et le pouic elle le fait mais quand je la pose dans sa cage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et j'allais oublier le creucreutage ! Le rat frotte ses incisives les unes contre les autres en faisant bouger sa mâchoire inférieure latéralement. Sur un rythme assez lent et accompagné d'une vibration des yeux, c'est un signe de grande satisfaction. Rapide, accompagné éventuellement de claquements, sans "globulage des yeux", cela peut par contre être un signe de stress ou de douleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme d'attitudes particulières, le rat "globule" lorsqu'il est content (ou souffre, on le constate malheureusement lors des fins de vie difficiles): il "grince" des dents ("kreukreukreu"), et fait sortir légèrement ses yeux de ses orbites, genre extase suprême.

 

Il y a aussi le frétillement de la queue, en cas d'excitation et/ou énervement. Kérosène le fait lorsqu'on la gratouille à un point stratégique entre les omoplates.

 

Ce sont les deux seuls comportements spéciaux qui me viennent à l'esprit, mais chaque rat a vraiment ses mimiques, ses façons de te faire passer des messages... Et ça, ça les rend vraiment merveilleux =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac, je l'ai pas vu globuler encore mais en tout cas elle a l'air super alaise pour un premier jour ma Nati :D c'est marrant je voulais lui donner une friandise et en fait il faut que je la cache pour qu'elle face genre "haha j'ai découvert une friandise" sinon elle la mange pas ^^ qu'elle coquine. Et après quand elle a fini elle vient et elle me pince (mais pas fort du tout) genre "hé j'ai faite encore!!" Heuu je gronde ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après quand elle a fini elle vient et elle me pince (mais pas fort du tout) genre "hé j'ai faite encore!!" Heuu je gronde ?!

 

Mieux vaut dire un "non" bien ferme (sans crier) quand elle pince, histoire qu'elle ne prenne pas de mauvaises habitudes. Inutile de gronder plus que ça, ils comprennent très vite la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer :

 

Pouik de "non veux pas !"

Pouiiiiiiii "je meure, non pas de bain..."

Pffff pffff " t'es qui c’est moi le chef !"

Fitfitfitfit " y a truc super a sentir juste ICI"

Creut creut creut "Calin"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui j'attends une réponse j'ai trouvé une super annonce sur LBC et j'avais commencer a échanger par mail avec cette personne mais la pas de rep depuis 48h et je l'ai retrouvée ici sur le forum mais elle n'a pas vu mon post je crois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouiiiiiiii "je meure, non pas de bain..."

Lol, ca me refait penser à mon bigorneau qui un jour avait eu droit à une piqure sauf que le veto avait laché prise trop tot (il essayait vaguement de se débattre le loustic). Du coup il avait du le repiquer pour finir d'injecter le medoc... le veto avait à peine pincé la peau de big qu'il a commencé à faire la comédie (pouiiiiiiiiiiiiiii) mais un peu plus fort que d'hab : j'avais l'impression d'avoir un petit cochon pas content et non plus un rat :roule: rien de grave mais il avait VRAIMENT pas envie/peur (plus que mal je pense)

 

Sinon pour la queue, mes rats avaient des fois des sortes de reflexes quand une caresse leur faisait de l'effet, hop un ptit mouvement de queue rapide, presque un truc incontrôlable on aurait dit. Ils ont commencé à le faire quand ils avaient plutôt 2 ans environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond ce bruit ?

 

http://www.goear.com/listen/3ae6924/bruit-natsu-gallicia

 

J'ajoute que mes rates sont arrivées depuis 4 jours. J'en ai entendu une le faire il y a deux jours et Natsu deux fois ce matin, lorsqu'elle était dans ma manche. Je ne sais pas si c'était Natsu qui l'avait fait la première fois, mais ce n'est donc que la troisième fois que je l'ai entendu.

 

Sur le fichier audio, on n'entend pas très bien, mais elle a terminé sa mélodie par un éternuement discret.

Je ne m'inquiète pas, je pense qu'il se peut que ce soit dû au changement d'environnement, mais je préfère bien identifier ce bruit s'il se poursuit dans les jours à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles éternuent de temps à autre, une ou deux fois par jour en notre présence, et on repère bien la différence. Je pense que les bruits que j'ai postés doivent être effectivement des hoquets, car elles sursautent légèrement en même temps. Et puis surtout : si c'était un nez pris, il ne le serait certainement pas 8 secondes et on les entendrait avoir des difficultés pour respirer le reste de la journée. Bon, on surveille quand même les éternuements.

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.