Aller au contenu

Cas d'abcès dentaire où le loulou s'en sort vivant ?


little-beast

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Eugène a tout juste deux ans. Ce week-end j'ai remarqué que sa mâchoire semblait plus large que d'habitude, mais l'homme ne la trouvait pas différente. Ce soir l'évidence est là: Eugène a quelque chose à la machoire droite, demain à la première heure je file chez le véto.

 

J'ai déjà eu un cas d'abcès dentaire, miraculeusement Swing s'en était sorti comme un chef. Il n'avait pas eu besoin d'être opéré, les antibiotiques l'avaient résorbé. Aujourd'hui encore nous n'en revenons pas, il faut dire que Swing était un rat très résistant.Eugène c'est autre chose: il n'a jamais été malade mais c'est une petite crevette pas bien grosse.

J'ai très peur, je me dis qu'avoir deux fois de suite un miraculé c'est beaucoup demander à madame la chance ... Pour le moment il mange très bien, même des graines, on a tout de même ajouté de la soupe au cas où. Il n'a pas perdu de poids et son comportement n'a pas changé.

 

Je sais bien que le sujet que j'ouvre n'a pas vraiment d'utilité, mais vu des post, articles acablants que je viensde lire ... J'aimerais savoir si vous avez connu d'autres cas de ratons qui s'en sorte ? Est-ce si rare ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet tombe tellement bien :) Il y a trois semaines, avant de partir au travail, je jette un regard à mes deux vieux pépères dans leur cage et c'est le drame. Kiwi, quasiment trois ans, qui n'a plus que les pattes avant qui fonctionnent, qui vient de passer de rat obèse à rat maigrichon en quelques mois, ce Kiwi que je trouve faible ces derniers temps a une boule sur la joue.

 

Je me dis que c'est la fin. Soit je le laisse comme ça et avant la fin de la semaine il faudra l'endormir, soit je le fais opérer et vu sa forme, il ne supportera pas l'anesthésie.

 

Le lendemain, on se rend chez le véto le cur gros. Je n'arrive pas à retenir mes larmes pendant l'examen. Nous décidons de tenter l'intervention, de toute manière, si on ne fait rien, ça va se dégrader très rapidement. Lorsque je quitte la salle sans mon rat, je suis persuadée que c'était la dernière fois que je voyais Kiwi.

 

Et pourtant... Quelques heures plus tard, je vétérinaire m'appelle pour me dire que l'intervention s'est bien déroulée, qu'il a supporté l'anesthésie sans problème. Les soins post-op sont un peu lourds, on retourne chez le véto tous les deux jours pour drainer le pus, parfois tous les jours lorsque l'abcès s'est trop reformé. Le vétérinaire tâtonne un peu, une fois on laisse ouvert, l'autre on referme... Évidemment, en parallèle, Kiwi reçoit des antibiotiques (grosse découverte à ce propos : mélanger les médocs avec de la crème d'avoine, ça doit donner le truc le plus délicieux qu'il ait jamais mangé).

 

Et petit à petit, l'abcès se résorbe. Mon Kiwi reprend même des forces, je le trouve plus vif qu'avant et le vétérinaire m'a rassurée sur sa corpulence : il n'est pas maigre, il a juste un gabarit de papy.

 

Et ce matin même, on vient d'enlever les agrafes qui suturaient la plaie. Son abcès est guéri, il n'en reste plus rien.

 

 

Bien évidemment, j'ai conscience qu'il a eu de la chance et que vu la situation de base, c'est une fin inespérée. Malheureusement, ce genre d'histoire a plus souvent tendance à mal terminer. Mais garde un peu espoir, parfois, nos petits pépères sont plus forts qu'on ne l'imagine.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que Kiwi aura encore plusieurs mois pour profiter de la vie ! C'est vraiment super quand ça se termine bien !

 

J'ai déposé Eugène ce matin, le véto n'était pas entousiaste: ça lui semblait dur pour un abcès. Il l'a endormi pour vérifier la nature de cette boule, je lui ai laissé carte blanche pour choisir de l'endormir définitivement ou non. J'ai une grande confiance en ce véto, il connait très bien les rats et est vraiment humain. Je ne voulais surtout pas imposer des soins durant des semaines et le faire souffrir pour rien, je l'ai fait avec mes premiers rats et le regrette beaucoup.

Mais "bonne" nouvelle: c'est un abcès, il a choisi de cureter et de refermer car selon lui c'est tout à fait jouable. Il est sous antibio et on va le surveiller de près. J'espère de tout mon coeur que ça va bien se passer, comme pour Swing, d'autant que l'abcès n'était pas très gros comparé à la chique de Swing. Le top c'est que dans deux jours je suis en vacances pour deux semaines, je pourrais être là h24 pour les soins.

 

Je vous tiens au courant, merci encore pour ton témoignage Orthopauny. Ca fait chaud au coeur de lire un autre cas où ça se termine bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai pas pensé à demander et je vois ton message en rentrant chez moi. Je pense que c'était un abcès du coté qui donne sur l'exterieur de la machoire.

Oui c'est refermé, en revanche je suis étonné car je n'ai pas d'antibio à lui donner: il lui en a injecté une dose et pour le moment je n'ai rien à faire de plus.

J'ai tout de même acheté des vitamines post-op et des pots pour bébés histoire qu'il puisse manger sans trop avoir mal.

Je vais surveiller de très près, j'éspère qu'il n'y aura pas de problèmes ce week-end du type sa machoire qui triple de volume ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plupart du temps, les abcès faciaux sont des abcès froids à coque, ils guérissent rarement au premier curetage et il faut de bonnes doses d'antibio, je dis ça par rapport aux cas que j'ai eu chez moi.

 

Rien ne t'empêches de rappeler ton véto et lui poser la question pour les antibios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur des abcès de la face j'ai toujours eu des antibios. Ceci étant le souci de l'abcès froid c'est qu'avec les antibios... ca reste froid et ça stagne. J'ai eu le cas où on a rien donné pour que ça flambe, que ce soit plus liquide et donc qu'on arrive mieux à laver (mais à coté de ça plaie ouverte et flush à faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne des nouvelles :)

Pour le moment, et je touche du bois, l'abcès semble bien se résorber. Vendredi matin sa mâchoire étaient encore bien gonflée suite à "l'opération" mais aujourd'hui c'est presque normal.

J’espère qu'il ne repartira pas et qu'il repartira réellement (je n'ai pas envie de tomber dans le cas décris pas ancalimë :/). On surveille de près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.