Aller au contenu

Adoption rat informations


Nayrie

Messages recommandés

Bonjour,
Voilà, je suis étudiante et j'aimerais pouvoir adopter un rat.
Néanmoins j'aimerais savoir si cela possible, car je n'ai pas envie de prendre un rat, si c'est pour le rendre malheureux.
J'habite dans un 20m2, je suis très souvent chez moi car mes cours d'amphithéâtre ne durent que 3 à 6h par jour. Je rentre tous les W.E chez moi (maison familiale) en voiture et je mets environ 55 min (je voulais savoir si les rats peuvent voyager).
Je me suis beaucoup renseignée, mais je préfère avoir vos avis sur mon cas.
Si vous pensez que je peux, j'habite dans le 77 et je serais heureuse si vous aviez une jeune rate à me faire adopter.
Merci à l'avance de prendre en considération mon cas et de bien vouloir me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une réponse trèèès simple à ta question et je pense qu'on sera ici tous d'accord là-dessus : c'est au moins deux rats, ou zéro ! Un rat seul peut se laisser mourir d'ennui ou de faim, développer des troubles du comportement... quel que soit le temps que tu accorderais à un rat seul, tu ne remplaceras jamais le congénère dont il a besoin pour être pleinement épanoui.

Il n'y aura aucun problème pour les emmener avec toi en week-end, à condition bien sûr d'avoir une boîte de transport adaptée, et une cage sur place pour les accueillir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il faut se poser la question du financier car un rat ce n'est pas gratuit au niveau soin (rdv chez le véto, médicament, etc...). Il faut te demander si ça ne posera pas problème à tes parents ou à toi (en fonction d'où vient ton apport).

 

Ce n'est pas parce que c'est un petit animal qu'il coûtera moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle toujours du coup financier en terme de soins médicaux en aval de l'adoption, mais n'oublions pas tout l'investissement en AMONT : nourriture, cages (de vie, de transport et de quarantaine au besoin), accessoires, litière et trousse à pharmacie à avoir pour les petits bobos du quotidien (je partais vraiment de zéro de ce côté là et j'ai suivi les recommandations de cet article).

 

Sans avoir fait d'excès (je parle là en accessoires), et si on achète tout en neuf, ça me revient à... 300€ depuis le début. Autant dire que je suis heureuse d'avoir échelonné mes achats.

 

Non loin de moi l'envie de faire peur - je suis peut être un mauvais exemple - mais j'estime que si on veut vraiment préparer convenablement l'arrivée de rats, c'est un coût financier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que j'ai parlé des coûts concernant le véto mais pas tout ce que tu dis et je pense que tu fais bien de dire la vérité. Si ça décourage c'est que la personne n'était pas prête à assumer ce que représente un tel animal. Je pense que j'ai eu avec Kevin la même somme de départ et niveau vétérinaire, ça fait depuis février et on en est à une petite centaine d'euros de frais (véto+médicaments) en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses ! :)
Niveau finance j'ai eu l'occasion de travailler assez longtemps cet été et d'avoir mis de côté. Donc j'aurais suffisamment pour subvenir à leurs besoins surtout que j'aurais l'occasion de retravailler et qu'avec les anniversaires, noël etc... Je recevrais sûrement de l'argent.
Ce qui me faisait peur c'était l'espace de ma chambre. Mais je vois que vous n'avez pas relevé.
Les consultations chez le vétérinaires sont elles occasionnelles ? Ou plutôt régulières ? Et combien vaut une visite chez le vétérinaire environ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les frais :

- nourriture avec des Supreme Selective Science : une douzaine d'euros et c'est pour environ 3 mois pour deux rats

- Chanvre :30L c'est dans 10 euros et nous ça nous fait 3 à 4 fois (donc un mois, en comptant un nettoyage par semaine de la cage hein)

- véto : en belgique je paie une vingtaine euros la consultation et après ça dépend de ce qu'il faut faire. Et en ce qui concerne la fréquence, ça dépend un peu de ce qu'il y a. J'ai eu des cas de rhumes, de parasites, etc... donc ça dépend vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

En ce qui concerne les frais de véto à prendre en compte, je te donne les chiffres (de mon expérience): j'ai adopté mes premiers 4 premiers rats en animalerie, je pense qu'en tout j'ai dépensé 500 euros de frais de véto (pour eux tous pas pour chaque rat).

Mes autres rats viennent tous de particuliers, ils me coûtent bien moins cher en frais de vétérinaires. Dernièrement, une opération + soins + vitamines = 70 euros, c'était la première fois en deux ans que je portais ce rat chez le véto.

Je te l'écris car quand j'ai adopté mes premiers rats je ne pensais vraiment pas à ce facteur, j'ai eu beaucoup de chance de rencontrer mon compagnon qui était déjà dans la vie active. Seule et avec un budget étudiant ça aurait été très difficile.

Mon bilan: c'est vraiment mieux d'adopter chez un particulier. D'une part pour soutenir leurs efforts pour améliorer la santé des ratons, d'autre part pour ton porte-monnaie.

 

J’espère que tu pourra adopter deux nouveaux colocataires: tu en tombera vite amoureuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est question de recherche mais aussi de réseau. Il existe des particuliers appelés "raterie" qui font de la reproduction. Ce sont des personnes qui ont en général une petite troupe de mâles ou de femelles (ou les deux) et qui sont motivés à "créer" des lignées ou tout simplement retrouver un phénotype particulier dans les petits. Les valeurs et l'éthique changent selon les rateries, et il est important pour toi de prendre connaissance des critères de sélection ainsi que les objectifs de chaque raterie. Adopter dans une raterie, c'est quelque part cautionner sa façon de faire, tout comme adopter en animalerie ou auprès d'un particulier "lambda".

 

Il existe plusieurs membres de SRFA qui ont une raterie active. Souvent, c'est dans leurs signatures que tu vas les repérer, et sinon il y a une liste ici des "partenaires" SRFA. Ne t'effraie pas quant à la distance géographique des rateries qui t'intéressent : la solidarité ratesque est telle que des co-voiturage peuvent être rapidement trouvés entre les différents adoptants d'une même portée, ou même lorsqu'une gentille personne se propose pour une partie ou la totalité d'un trajet qui se rapproche de chez toi.

 

Il existe également des particuliers "non raterie" qui ont des portées. Tu en retrouveras dans les rubriques adoption des forums et parfois sur des sites tels que "le bon coin". Attention à qui tu t'adresses, tout le monde n'a pas toujours l'éthique ni la pratique que tu pourras rechercher. N'hésite pas à bien poser les questions sur l'environnement des rats ainsi que la façon dont ils sont traités. Une personne qui ne te semble pas claire dans ses propos ou ne souhaite pas te répondre peut ne pas digne de confiance.

 

Je te conseille de lire cet article pour faire ton choix quant aux différents "lieux" d'adoption : A - LE RAT.01 Adopter un compagnon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Et il y a évidement les "sauvetages" de rats, pour donner une seconde chance à une petite boule de poils qui souhaite retrouver un nouveau foyer chaleureux et plein de tendresse. Certains n'ont pas eu une vie facile, d'autres recherchent un second foyer suite à des circonstances qui auront obligé leur maître à les replacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gallicia,
en ce qui concerne d'adopter un rat pour lui donner une "seconde chance " j'y ai beaucoup pensé. Mais j'ai peur de ne pas être assez expérimentée pour pouvoir bien le "dresser" et lui faire oublier ses séquelles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains rats sont replacés seulement parce que leur propriétaire n'a plus le temps, a développé une allergie... tous n'ont pas été maltraités, heureusement, et souvent les refuges ou familles d'accueil peuvent donner une bonne indication du caractère du rat. Ils n'essaieront jamais de "refourguer" un rat difficile à quelqu'un qui ne se sent pas les épaules pour, ce serait un deuxième abandon assuré donc contre-productif. Si tu souhaites t'orienter vers cette solution, n'hésite pas à préciser auprès du refuge ou de l'asso que tu es débutante et ils t'aiguilleront vers un rat qui ne demande pas une grande expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact :).
Je vais réfléchir à tout ce que vous m'avez dit et je vais prendre une décision. Car je ne veux pas faire comme les gens qui prennent des animaux sans réfléchir aux conséquences. Ce qui me fait hésiter c'est seulement le fait de devoir en prendre deux. Car mes parents ont accepté assez difficilement pour un, alors pour deux ...
En tout cas merci à vous tous qui m'avez répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut aussi être un point pour adopter un rat abandonné ou replacé : si le rat en général a besoin de vivre en compagnie de congénères, certains rats ont un trouble qui les rend asociables et ont besoin de vivre seuls (ce qui ne les empêche pas forcément d'être adorables avec l'humain, même si certains d'entre eux sont également difficiles avec l'homme). Par contre, en général, les rats identifiés comme solitaires ont déjà un certain âge - le temps de se rendre compte de leur problème... tu ne pourras donc pas avoir de "bébé" juste sevré qui rentre dans ce "profil", et moins de temps à partager avec lui avant sa vieillesse.

Par exemple, il y a ici Munchkin qui ne supporte pas du tout les autres rats, mais qui semble adorable avec l'homme ;)

Ou alors, deux petits jeunes nés chez un particulier ou une raterie correcte, manipulés depuis la naissance, c'est chouette aussi ! A toi de voir tes envies et contraintes.

En tous cas, bravo pour ta démarche de te renseigner bien à l'avance et de peser tes futures responsabilités avant d'adopter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.