Aller au contenu

Rat seul


Somaya

Messages recommandés

Salut à tous ! J'ai adopté un rat il y à deux semaines un peu dans la précipitation : un ami a un élevage de rat dont la plupart des petits sont fait pour nourrir son serpent...
Une de ses rattes très jeune a eu une portée et a tué tous ses petits, sauf un pour qui j'ai développé beaucoup d'affection en allant souvent chez mon ami, malheureusement le petit ne grandissait pas très vite ( souvent repoussé par sa mère ) et mon ami voulait le filer au serpent du coup j'ai craqué et je l'ai récupéré !
Depuis il a beaucoup grandis, il est né début octobre et doit avoir dans les 2 mois et demi... je ne sais toujours pas si c'est un mâle ou une femelle mais le fait de ne pas noter de présence de testicules pour l'instant me laisse supposer que c'est une femelle...
J'ai acheté pas mal de matériel et je le lui tiens compagnie constamment, il est très joueur et passe son temps à me faire des bisous, une vraie crème !
Mais je commence à me poser la question de lui prendre un compagnion... j'ai peur du budget ( je suis étudiante boursière et si je n'avais pas craqué sur cet animal je n'en aurai surement pas pris ) et surtout comme mon rat n'a jamais eu de contact avec d'autres rats à part sa maman j'ai peur de la relation qu'il pourrait développer avec d'autres individus, malheureusement je lis partout qu'un rat tout seul a des risques de déprimer du coup je sais pas trop quoi faire :/ Mon rat va-t'il systématiquement déprimer si je ne lui trouve pas un petit pote bientôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

J'aurais tendance à penser que même sans aller jusqu'à déprimer, un rat auquel on impose la solitude ne sera pas bien dans ses pattes. Il y a des rats qui n'accepteront jamais un congérnère, et ce quoi qu'on y fasse mais ils sont rares (et c'est un comportement anormal).

Une étude a prouvé que la solitude pouvait engendrer des tumeurs chez le rat, c'est donc une très bonne question que tu poses, car ça ne joue pas uniquement sur son moral.

 

Il n'y a aucune raison que l'intégration d'un nouveau venu faite dans les règles se passe mal. Ton pitchou est encore très jeune, ça ne rends que la chose plus facile :) N'hésites pas à choisir un rat issu d'une reproduction sérieuse, ce qui permettra de combler les potentielles lacunes dans le sevrage de ton ratout. Cependant, il faudra bien s'assurer de son sexe pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Somaya!

 

Trouve lui un copain ou une copine selon son sexe (sois bien sur de son sexe sinon c'est pas un compagnon que tu vas lui trouver mais une famille :D ) et comme ça tu seras sur que ton compagnon sera heureux de ce côté la. L'expression "Plus on est de fous, plus on rit" marche particulierement bien chez les ratous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A deux mois et demi, si c'était un mâle, je pense que tu ne pourrais pas passer à côté ^^

C'est encore jeune pour un rat, donc même si elle n'a pas été sevrée dans les règles et peut manquer de codes sociaux, je pense que ça vaut le coup d'essayer de lui prendre une copine (une rate qui aura été bien sevrée elle, plus elle sera équilibrée et bien sociale et plus elle pourra inculquer des codes à l'autre). La vie de groupe est vraiment importante pour les rats. Question budget, tu ne verras pas la différence en litière et nourriture car ce sont des petites dépenses, par contre ça implique de ne pas négliger la cagnotte vétérinaire car les frais peuvent chiffrer beaucoup plus vite (mais c'est déjà le cas pour une seule, il faut simplement penser à mettre suffisamment de côté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.