Aller au contenu

ratons imprévus, euthanasie? voyage? en tout cas conseils...


mercedes

Messages recommandés

bon je vais vous faire le merveilleux récit du fiasco...

 

hier matin 8h, la voiture était prête il ne manquait plus que la minette, les deux rates et la maman.

nous avions pensé installer la mamoune avec les petits aux pieds du passager. seulement la cage ne passait pas, du coup c'est les trois rates qui ont héritée de cette place. (et puis nous nous étions dit que c'était peut être pas la place idéale: nous n'aurions pu nous empêcher de vérifier trop souvent si tout allait bien, et chaque fois que nous serions sortis de la voiture bonjour les courants d'air...)

 

seulement, qui dit déménagement dit cartons, et qui dit voiture riquiqui dit pas masse de place...

nous avons installés la cage de maternité dans le coffre de la twingo, entre les cartons (protection courant d'air +++) en hauteur (donc moins de vibrations) et puis nous moins tentés de déranger ce petit monde. une bonne couverture et le tour est joué. (on ne pouvais plus mettre une chaussette dans la pauvre twingo, blindé a mort) chauffage en route, il faisait bon tout le temps dans la voiture.

 

nous avons fait Brest Nantes, a Nantes pause clope de 10 minutes, on ouvre le coffre juste pour voir si tout va bien. (le coup d'oeil vite fait) nous voulions pas que le froid rentre. nous avons rien remarqué de spécial... j'ai juste vu maman près du nid et hop j'ai refermé le coffre.

 

pareil pause a clermont, on entendait piaillé les bébés de l'avant de la twingo, pour nous preuve que maman allait voir les bébés. on a pas dérangé ce monde, il a filé d'une traite a chambéry. de toute façon il faisait nuit vite, on a eu un brouillard de ouf et sa caillait.

 

Chambéry hôtel formule1, on passe en douce les rats et le chat dans la chambre d'hôtel.

 

et la le fiasco, il n y avait plus de nid dans la cage, les petits étaient tous éparpillés dans tous les sens... froids et peu vivaces...

et le pire, la grosse erreur qu'on a faites: on a laissé le biberon de la maman, bien remplit d'eau. ba oui mais si nous avions voyagé avec avant nous aurions peu être su que ce biberon n'aimait pas les secousses...

il s'est littéralement vidé de son eau, la litière de toute la cage était humide, avec les secousses de la route, goutte par goutte.

 

alors obligé de changer cette cage en vitesse, et voici que ma rate commence a nous chiquer très fort, puis a chiquer un petit.

 

le changement de litière, elle a pas aimé du tout, on a laissé un petit bout de litière par ci par la, mais rien a faire, elle a remuée toute sa cage, en enterrant les petits et les éparpillant (c'est simple elle les ignorait et marchait dessus)

 

on la laissé tranquille, on a entendu piaillé cette nuit, je pensais que c'était bon qu'elle avait retrouvé ces esprits...

 

ben ce matin j'avais 6 petits en moins. et les 7 autres (a part 2 gros) n'étaient pas en grande forme, pas de lait dans les bidons. et le pire c'est qu'il a fallut remettre le couvert, recharger tout le monde, et filer jusque val cenis... soit 2h de route.

 

je suis arrivé sur place a midi, pour constaté un bébé mort et ma rate en a bouffé la moitié d'un autre. elle est redevenue calme et gentille mais elle ne s’intéresse plus au petits. il en reste 4, maintenant je vais essayer de les nourrir au biberon mais j'ai pas grand espoir. ils sont bien au chaud avec bouillotte et polaire, 2 sont vraiment pas en forme, mais j'ai deux petits mâles qui sont bien remuant et bien gros (c'est simple c'était les plus gros de la portée)

 

en gros nous avons fait l'erreur de laisser le biberon qui a fuit, on ne pouvait pas savoir au final, et l'erreur aussi de ne pas avoir vérifié plus souvent que tout allait bien, puisque pour nous tout avait été fait pour le mieux.

et puis tout était fait pour nous compliquer la tâche: déménagement, voiture pleine a craquer, pas de place, cage de maternité trop encombrante, temps froid d'hivers, rate qui me fait une kinder 5 jours avant, rate trop jeune et puis ce p...in de biberon de m..de qui a fuit et on ne s'en ai pas rendu compte.

 

 

a l'heure ou j'écris la chérie essaye de biberonner les survivants a la seringue et lait pour chaton selon les recommandations du véto, pour les deux plus gros la tâche est plutôt aisé (ils ont le ventre légèrement blanc maintenant) par contre on sent bien que les deux autres vaut mieux pas s'y attacher. a moins que maman se décide à les reprendre. j'ai donc trois mâloux et une femelle.

(désolé pour tout ceux qui m'avait contacté gentiment pour une éventuelle adoption, si j'arrive a en sauver je pense que je les garderai, avec le médiocre sevrage qu'ils auront c'est mieux comme ça)

 

 

bon on se console en se disant que c'était pas de chance cette rate pleine qui accouche a 5 jours d'un grand départ. nous ne voulions pas de petits ratons, surtout pas maintenant.

et puis cette portée puait la consanguinité, les petits étaient bien trop beau pour des kinder... c'était la panoplie de la parfaite portée louche. bref.

 

merci quand même pour vos conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

ohhh :(

Mince pour les petits bouts :(

 

Ne t'en veux pas trop, tu as fait du mieux que tu as pu, on ne peut jamais tout prévoir de toute façon.

 

Prends bien soin des survivants, c'est le plus important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, pas glop du tout ça. Pauvres petits ratons et maman ratoune qu'ont pas du comprendre ce qui leur arrivait :/

Courage pour élever ceux qui restent. Et pour nous qui nous proposions pour en prendre un/une, on trouvera ailleurs.

 

Mais, sans le biberon était ce mieux si la mère n'avait pas à boire ? Je n'ai jamais transporté ma troupe plus de 30min pour aller chez le véto, et j'aurai fait comme toi avec le bib :/ C'est triste mais c'est (aussi) comme ça qu'on apprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne laisse jamais le biberon pour un transport en voiture, les vibrations de la voiture le font fuir, même s'il n'est pas défectueux et en parfait état, c'est un risque très fréquent. Suivant la durée du trajet, on peut mettre dans la boîte un petit morceau d'un fruit ou légume bien hydratant (concombre, pastèque), fabriquer de l'eau gélifiée, et faire des pauses pour proposer le biberon régulièrement, biberon qu'on aura pris soin de stocker verticalement la tête en haut. J'aurais dû penser à le dire à mercedes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben franchement je n y aurai jamais pensé... je n'aurai pas penser a demander ce genre de détail...

 

maintenant je saurai c'est sur. pour le moment les 4 dernier vont bien. opération biberon toute la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme arte, la sur le coup on a "deconnés" de pas t'avoir dit pour le bib, alors que je le sais aussi! :(

 

J'espere que les 4 restants iront bien.

 

Vraiment desolée pour les autres :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les petits sont méconnaissables, ils sont bien gras!!!

 

et je me suis trompé, il y a deux foufounettes et deux couillux!

 

p1030810.jpg

 

de gauche a droite:

femelle, mâle, femelle, mâle

 

 

 

 

p1030811.jpg

 

et la, femelle, mâle, mâle, femelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben dis donc, ils sont bien gras, je crois qu'on peut dire qu'ils sont tirés d'affaire les zouzous !

Par contre leurs marquages sont assez particuliers (c'est le genre de marquages qu'on retrouve souvent dans les portées touchées par le mégacôlon...), d'où venait la maman ? tu n'as pas du tout réussi à prendre contact avec la naisseuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive après la bataille, désolée pour les petits qui sont partis :( On aurait du te dire pour le biberon (j'ai fais la même connerie à l'époque, voyage en voiture l'été et paf cage trempée!!!).

 

C'est chouette que maman s'occupe des survivants!

 

Mais je dis +1 à Artefact, les marquages sont très beaux mais aussi risqués :/ Tu as une photo de la maman (je ne sais pas si y'en a pas ou si mon taff les bloque lol)?? Le nom de l'eleveur ce serait bien aussi, juste pour qu'on puisse t'aiguiller vis à vis de ça.

 

Ils sont très beaux donc tu risques d'avoir pas mal de demandes.... pas toujours très propres. Donc il va falloir que tu sois très vigileante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, aucun contact mais c'est de ma faute aussi je ne pensais pas avoir a recontacter la personne, du cout j'ai pas conservé le numéro moi, j'ai juste son mail.

 

j'avais simplement contacté les gens sur une annonce (sur un site d'annonce très connue) en revanche je suis allée chez eux chercher ma rate. (qui ressemble comme deux gouttes d'eau a la petite capé.)

 

j'ai vu la maman de ma rate, j'ai vu le papa aussi, les frères et soeur. le papa semblait avoir de l'âge (on m'a dit plus de un an et demi mais franchement il les faisait)

tout avait l'air clean. c'était une portée que de bleus russe. j'ai donc pris mon coup de coeur

c'est pourquoi la présence de petits noirs dans mes kinder me font penser que les petits ne sont peux être pas consanguins. si ma rate avais été saillie par un frère, ou par son père, j'aurai eu que des bleu russe moi aussi non? mais bon je ne le saurai jamais.

 

le megacôlon, je vais lui envoyer un autre mail mais cette fois ci pour avoir plus de renseignements sur les antécédents. si je peux avoir des réponses ça serai chouette. j'en ai pas eu jusque ici sans doute parce que mes messages étaient secs (en même temps merci le kinder)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet vraiment très beaux, et j'avoue qu'ils me font totalement craquer je bug devant les photos! (je fais partie des faibles devant ces marquages malheureusement, même si je n'ai jamais eu de rat comme ça...).

 

En tout cas si risque de megacolon sur eux et qu'ils survivent, fait bien attention aux adoptants car se sera repro interdite pour ces petiots! (Pourquoi je suis si loin moi! :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée ancalimé j'avais pas vu ta réponse.

 

chacun ses gouts, moi j'aime les rats colorés, alors pour moi les petits sont pas spécialement beaux.

mais bon je comprend ce que vous voulez dire. et je comprend pour le mégacôlon et toutes ses conneries.

 

c'était des particuliers, c'était pas un éleveur ou une raterie. je sais que la nana s'appelait mélanie. mais après il n yavait pas de nom de raterie.

les gens avais quoi, 7 ou 8 rats. a moins que je n'ai pas tout vu.

c'était une adoption a la vas vite... je suis reste probablement 20 minutes chez eux. j'ai vu l'annonce, deux photos, je voulais une 4eme touille donc je me suis déplacée, j'ai pris la rate qui me semblais être la plus sociable. et voila tout.

pas très réfléchie comme adoption, tout ceci me servira de leçon

 

je retiens d'eux des gens super sympa, les rats étaient bien, cages convenables chanvre etc... j'ai rien vu qui m'aurai pas donné envie d'adopter ma touille.

après c'était peu être que du vernis tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si me rappel bien le megacolon se declare vers 7/8 semaines. Rarement apres, mais je suis pas une expert.

 

Si tu attends passé cet age pour les faire adopter il devrait y avoir moins de risques je pense.

Attend d'avoir la confirmation de celles qui se sont vraiment penché la dessus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un frère ça aurait donné 100% bleu russe. Donc déjà tout mâle bleu russe est a éliminer de l'équation :)

 

Le megacolon c'est plus rapide que ça, c'est dès qu'ils mangent solide donc vers 3-5 semaines. Si rien ne se déclare alors c'est bon pour eux MAIS ça ne veut pas non plus dire qu'ils ne sont pas porteur du merdier.

 

De toute façon vu la provenance et dans le doute il est clair qu'ils ne doivent pas être reproduis, une vie de patachon de compagnie sera très très bien ^^ C'est surtout la dessus qu'il va falloir faire gaffe... parce que ce type de marquages ça attire des vautours en général (et moi aussi, au final, je préfère vraiment les rats colorés. Mon rêve c'est un rat uni noir lisse jusqu'au bout des pattes!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle histoire... Je suis désolée pour les bébés perdus :(. L'essentiel c'est que la maman aille bien et s'occupe bien des derniers restants!

 

Purée, mais d'ailleurs, c'est des baleines!! C'est super pour eux qu'ils soient bien gras!

J'espère que ces magnifiques marquages (qui, moi aussi, me font énormément buguer tellement je les trouve parfaits Sonya :bave2:), ne seront pas signes du megacolon, tu mérites pas ça en plus quoi, et eux non plus...

 

Désolée de poser cette question, mais ça m'intrigue: y'a un cinquième bébé sur la photo en haut à gauche ou c'est pas du tout ça? Il me semble voir une ptite oreille! :x

 

 

En tout cas, bravo à toi, et bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.