Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir, bonsoir, je deviens de plus en plus active sur ce forum, c'est fou !

Bon voilà, je viens pour exposé mon problème... Mon rat Gru devient fou, je pense. Après un traumatisme crânien en août, il est devenu de plus en plus violent, au départ, je prenais ça pour le dominant, c'est à dire de petites bagarres entre mâle, ( j'en ai trois ) mais aujourd'hui, alors que j'étais en cours, j'ai reçu un appel de ma mère, affolée, Gru avait attaqué Sheldon, le rat le plus câlin et calme des trois, avec diverses morsures à la queue et une plaie d'environs 1cm dans la dos.
Je tiens énormément à mes bébés, mais Gru attaque immédiatement quand on essaye de le sortir de la cage ou essaye de nous mordre même pour le nourrir !
Je l'ai séparé des 2 autres.
Est-ce que cette violence vient de son traumatisme, dont il ne s'est jamais remis malgré son traitement anti inflammatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel âge a-t-il ton Gru ?

Sais-tu quel était le caractère de son père, et à quel âge il a été reproduit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je vais peut-être dire une bêtise (excusez moi d'avance) mais j'essaie d'aider à mon niveau; agressivité hormonale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Braddy, c'est exactement le sens de mes questions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de t'avoir taillé l'herbe sous le pieds Artefact. Mais bon mon enseignement à ce sujet n'est que théorique, j'ai lu quelques trucs à ce sujet. Je reste quand même dans le coin car à mon avis tu es plus qualifié que moi dans ce domaine et souhaitant avoir des malous plus tard j'ai soif d'apprendre ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté dans une animalerie, je sais, grosse erreur mais je les ai soigner, tous les trois, diverses rdv au vétérinaire.
J'ignore donc son âge, son père etc... Comment puis-je savoir si c'est hormonal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément un âge précis, mais tu dois bien savoir quand tu l'as adopté, et s'il était bébé à ce moment-là ?

Les rats mâles ont souvent une période un peu difficile, appelée (un peu abusivement) "crise d'adolescence", quelque part entre 6 et 12 mois (ça ne dure pas 6 mois entiers, plutôt 1 mois ou deux dans cette fourchette) pendant laquelle ils testent les limites, essaient de monter dans la hiérarchie, peuvent être chiants avec les autres. Ca, c'est normal et ça finit par passer tout seul. Par contre, parfois, dans la même période, apparaît un trouble à tendance héréditaire (pour ça que je te demandais si tu avais des infos sur son père), qui lui ne passe pas seul, et qu'on appelle agressivité hormonale. C'est comme une crise d'ado puissance mille, souvent avec morsures graves. Je te conseille de commencer par lire notre article sur le sujet : http://www.srfa.info/index.php?/topic/85742-c-comportement3-agressivite-hormonale/

et de voir si tu identifies des symptômes caractéristiques, en plus des morsures (par exemple démarche en crabe, gonflement du poil etc.).

Dans ce cas, le mieux à faire est d'envisager une castration avec ton vétérinaire (ça résout le problème dans une extrême majorité des cas).

 

Si ton mâle a largement plus d'un an (> 15 mois en gros), par contre, il y a moins de chances que ce soit cela.

C'est pour ça que je te demandais un ordre de grandeur de son âge (pas au jour près, mais au moins près si possible) car ça change pas mal les conseils que je peux te donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gru a été adopté en juillet : http://www.srfa.info/index.php?/topic/89729-quarantaine-ratee-que-faire/

On peut donc supposer qu'il a entre 6 et 9 mois, pile l'âge d'une crise d'ado ou de l'AH. Artefact t'a donné la solution s'il est AH.

 

As-tu besoin d'adresses vétos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.