Aller au contenu

Décès


ArnalOMallet

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Pas évident de poser la question si vite mais je me soucis avant tout du bien être du p'tit loup qu'il me reste. Il y a quelques heures un de mes rats est partit. Loki avait seulement 9 mois. Son camarade de chambré est maintenant seul. Je sais qu'un rat seul peut-être malheureux. Que faire dans cette situation ? Le fait d'avoir eu un copain avant change t'il le comportement d'un rat ?

Tout simplement que faire ? Je me sens un peu perdu. C'est la première fois que je suis confronté à cela..

 

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de réadopter pour qu'il ne reste pas seul. Il y a différentes options :

- chercher un rat d'un âge similaire à celui qui te reste, donc t'orienter vers des sauvetages et replacements. C'est l'option souvent choisie par ceux qui ne veulent pas "re-signer" pour deux ans avec de nouveaux rats

- adopter un, ou mieux, deux jeunes (un seul risquant de s'ennuyer un peu avec un rat plus âgé, alors que deux jeunes pourront jouer ensemble, tout en tenant compagnie à l'ancien sans le harceler)

- chercher une nouvelle famille à ton rat, si tu ne souhaites vraiment pas réadopter.

A mon avis, le garder seul n'est pas une bonne option, il va s'ennuyer, surtout ayant toujours vécu avec un pote, et vu qu'il n'est pas très vieux (je suppose qu'il a dans les neuf mois lui aussi ?). L'option "rat seul" n'est à mon avis envisageable que pour un rat vraiment âgé / fatigué, qu'une intégration ou un changement de maison pourrait perturber plus qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il a le même âge. Quoi qu'il arrive je ne pensais pas une seule seconde à m'en séparer. Je vie très très loin de ma famille et je m'y suis énormément attaché. Je pensais en effet essayer d'en adopter un dans le même âge. Cela posera-t-il des problèmes d'adaptation ? J'ai peur que l'ancien soit brutal avec le nouveau venu étant donné qu'il s'agit de son territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu respectes une bonne procédure d'intégration (présentations en terrain neutre sur plusieurs jours, nettoyage à fond de la cage etc.), il n'y a pas de raisons que ça se passe mal. Il faut juste bien suivre les étapes et ne pas se précipiter (sinon là oui en effet, il peut y avoir un conflit de territoire très violent).

La famille d'accueil ou le refuge devraient normalement pouvoir t'aiguiller vers un rat bien sociable si tu leur précises bien que c'est pour une intégration avec un autre adulte. Ca limite aussi les risques que ça se passe mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis je vous donne des nouvelles.

Suite à notre discussion j'ai surveillé Croûtard d'un peu plus près. Ce matin il n'avait ni mangé ni bu depuis hier et est resté prostré dans un coin de la cage. J'ai donc décidé d'avancer la venue d'un nouveau.

J'ai trouvé ce que je cherché : Même corpulence que lui, 1 mois plus jeune, vif, très bonne santé et joueur tout comme mon regretté Loki.

 

La rencontre a été assez calme. Quelques batailles depuis une heure mais rien de méchant. Croûtard s'est remit à manger et boire. Il reste assez calme mais je pense qu'il faut le temps pour qu'il s'habitue.

 

J'ai suivi les conseils que j'ai glané ça et là à savoir nettoyage de la cage à fond, changement de place du "mobilier" pour qu'aucun n'ai de repères, rencontre en terrain neutre etc...

 

Je suis à la fois content que Croûtard aille mieux mais aussi très triste du départ de mon loup. Donc si quelqu'un tombe sur ce sujet un jour : Il faut se donner le temps.

Encore merci pour les conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.