Aller au contenu
Sonya

Hierarchie et physique. Questionnement.

Messages recommandés

Hier soir apres avoir demandé au zhom de confirmer que j'avais pas la berlue, j'ai commencé a me poser des questions.

 

Un rat (male de preference) changeant de place dans la hierarchie, passant de dominé/neutre a dominant (ou vis versa d'ailleurs) peut il voir son physique changer en consequence?

 

Pour situé, St Tol a ete separé de ses 2 compagnons de cages a la mort de son frere ( c'etait un groupe de 2x2 freres), les 2 autres s'en prenant a lui. Il etait clairement plus haut que son frere dans la hierarchie, mais plus bas que les jumeaux.

Depuis qu'il est seul, il se montre de plus en plus hormoné. Pas au point de parler d'agressivité, mais il se frotte partout en sortie, me pisse dessus a essayer de m'en noyer ( >< ), et ne supporte absolument plus l'odeur des 2 autres males sans s'enerver.

 

Et la j'ai vraiment realisé hier qu'il avait comme "eclaté"! Il est bien plus imposant mais sans etre gras, il a l'air plus grand/gros, et meme sa tete parait plus large oO Le zhom qui s'en occupe et les regarde une fois par semaine grosso modo, a confirmé que je revais pas!

 

Sachant qu'a la base c'est un petit gabarit le St Tol, ça me fait tout drole de le voir comme ça, et ça me fait m'interroger. J'ai pas souvenir d'avoir eu un autre male dans ce meme cas. Meme si en soi ça me derange pas, il va bien a coté de ça.

 

Mais je me demandais, si dans des groupes de plusieurs individus, le meme type de changements physiques avaient ete vu apres le deces du dominant, ou juste un changement total de hierarchie dans la cage pour X ou Y raisons? Je serais curieuse de savoir ça ^^

 

Merci :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ça ne m'étonnerai pas du tout :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a quel âge?

 

J'ai jamais vu de changements physiques autres que "je prends du gras/du muscle" sur des adultes. Par contre des jeunes un peu fluets qui a 13 mois s'énervent un coup physiquement, oui ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même cas avec Tafia, qui était tout maigrichonne (250g) quand Tini était là (350g) et même dans une certaine mesure Grifi (310g).

La hiérarchie était : Tini, puis Grifi et enfin Tafia.

 

Après le décès de Tini en aout, Tafia a pris le dessus sur Grifi (bon ça fluctue et là c'est de nouveau Grifi le chef ^^), mais surtout elle a pris dans les 60g sans pour autant se métamorphoser en monstre non plus, elle reste une petite femelle. Mais on aurait dit que sa croissance avait repris soudain (elle à 9 mois et en avait donc 6 ou 7 au moment des faits) et d'un coup prenant en même temps quelques centimètres. Grifi de son côté a pris juste un peu de poids sans une métamorphose flagrante (elle fait 330g maintenant), mais peut-être aussi du à son âge avançant (1an 8 mois) et à sa "dépression" suite à la perte de sa copine, vue qu'elle bougeait moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 mois pour le gros ^^ Sans etre fluet, c'etait un petit gabarit, trapu et assez court. La il n'a presque plus rien a voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il profite de son nouveau statut pour prendre les meilleures graines du mélange ? ^^

Je n'ai jamais remarqué de chose de ce genre dans mes groupes (mais bon, les miens c'est tous des patates, alors...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il est seul, donc il mange tout (pas le choix sinon je re-rempli pas :mrgreen: ). Mais vraiment c'est pas du gras. Je sais pas si j'ai une photo de lui ou on verrait bien cette difference. Faut que je verifie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il castré ?

Tu dis qu'il semble de plus en plus hormoné, même trop en lisant ta description. Ca a peut-être plus à voir avec ce déséquilibre, ce trop-plein hormonal qu'avec un caractère ou un statut dominant.

J'ai eu des dominants mâles pas du tout hormonés, tout dans la bonhomie, et ils grossissaient un peu (le tri alimentaire à leur avantage sans doute) mais pas au point de changer de physionomie.

 

Lui donnes-tu la même alimentation qu'aux autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est fort probable que son frère lui en "imposait" tant qu'il était en vie, le releguant à la seconde place. Regarde Thor et Loki ;)

Et quand tu me dis que les deux autres s'en prenaient à lui, il est fort probable que c'était un dominant "contrarié", je me méfie toujours des souffre douleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas castré (mais j'y pense sérieusement) et exactement la même chose que les autres, d'ailleurs il a tendance a bouder les croquettes chat du mélange.

 

En effet peut être qu'il était contrarié par les autres.

Je voulais essayer de refaire des présentations en terrain neutre avec les jumeaux avant de passer par la case denoyautage, maintenant qu'il n'est plus frustré par son frère, peut être qu'il saura s'imposer face aux jumeaux, ou il prendra sa place dans le groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.