Aller au contenu

[Discussion] Les preuves d'intelligence chez vos ratous


evepandore

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'avais envie de partager cette anecdote avec vous. Ma Zézette étant malade, chaque jour je lui dois lui faire avaler 0.30mL d'un médicament à l'aide d'une pipette. Les premières semaines, elle se débattait avec une force incroyable et usait de subterfuges pour ne pas avaler le produit. C'était si pénible que je déclarais forfait une fois quelques gouttes laborieusement avalées. Après une amélioration, la belle a rechuté. Endossant la responsabilité éventuelle de cette fausse guérison, j'ai décidé qu'elle ne m'aurait plus et que je prendrais une heure s'il le faut pour lui faire avaler la totalité.

 

Après quelques jours de batailles éreintantes où je finissais vainqueur, voilà qu'un soir mademoiselle, comme lassée à l'avance par ce duel acharné et comme si elle avait compris que désormais elle n'avait aucune chance d'y échapper, saisit brusquement la pipette entre ses deux pattes et se met à téter vigoureusement, comme pour dire : "bon ok ok, file-moi cette pipette de malheur qu'on en finisse !" xD Depuis, c'est le même scénario tous les soirs. Après quelques tentatives énergiques pour échapper à la torture, elle se résout, agrippe la pipette et avale son du.

 

Il est clair qu'elle déteste ça, du coup je suis vraiment bluffée par cette démonstration d'intelligence. Il faut quand même arriver à se dire : si je coopère ce sera moins pénible et on en finira plus vite. Même un jeune enfant humain, me semble-t-il, n'a pas ce stade d'intelligence et se contente de répéter le schéma basique [élément désagréable] => [comportement d'évitement].

 

Du coup, j'ai très envie de savoir ce qui vous, a pu vous bluffer chez vos petits compagnons ! On parle souvent de l'intelligence des rats mais en dehors des laboratoires, ça se manifeste comment ? Et comment stimuler cette intelligence ? (je me rends compte que je ne leur donne pas vraiment l'occasion de l'exprimer, par exemple à travers des apprentissages, par manque de patience)

 

J'espère que vous aurez de nombreuses anecdotes à partager ! :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai quelques anecdotes marrantes aussi :

 

Une petite maison en carton renforcée que j'avais mise au fond de la cage.. je l'ai retrouvé en plein milieu de la cage le lendemain : ils l'avaient déplacé. Ne comprenant pas le pourquoi du comment, je l'ai remise à sa place au fond de la cage.

Le lendemain rebelote, à nouveau la maisonnette au milieu.. amusée, je l'ai quand même remise à a place du fond.
Le surlendemain, elle était à nouveau au milieu, mais complètement enterrée sous la litière, et ils avaient mis la gamelle contre.

 

J'ai compris un peu apres qu'ils atteignaient le haut de la cage à cet endroit, grâce à la hauteur supplémentaire de la maisonnette, quand je la refermais mal (ça m'est arrivé plus d'une fois ^^) et un jour, bah je les ai retrouvé en vagabondage dans la chambre. Les pestes o:)
Enfin, maintenant ils sont trop vieux pour ce genre de bêtises.

 

 

Une autre des rats que j'avais quand j'étais ado :

 

J'ai réussi à les dresser à se mettre sur leurs pattes arrières au claquement de doigt ^^ une friandise au dessus de leurs têtes associé au bruit. du coup ils assimilaient le bruit à la friandise en hauteur, et se dressaient même quand je n'en mettais plus.. je trouvais ça très rigolo à l'époque.
Même si au bout d'un moment, ils ont fini par juste lever la tête à l'écoute du bruit (pas fou, les bestiaux).

 

Voilà, j'espère que ces anecdotes auront été distrayantes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme sujet! :)

 

Ici, Kokoe et Dakotae me surprennent souvent.

Parfois, quand elles se rapprochent trop près de la tapisserie pour la déchirer un ptit coup, je pointe mon index vers elles en disant "Kokoe/Dakotae, non!". Elles me regardent et lèchent À CHAQUE FOIS mon doigt comme pour dire pardon (ou me rendre chèvre!) mais elles ne recommencent plus.

 

Sinon, j'ai toujours mon sac (à fermeture éclair) fermé mais posé par terre dans un coin de la chambre, et elles sont vachement tentées de rentrer à l'intérieur. Un soir, je vois Kokoe tirer avec ses dents sur la languette de la fermeture éclair, dans le bon sens pour ouvrir le sac. Mais elle n'y arrivait que de quelques millimètres. Et, d'un coup, Dakotae est venue pousser la languette avec ses pattes, pendant que Kokoe la tirait. Et elles ont réussi à ouvrir mon sac plusieurs fois en s'aidant comme ça! J'ai trouvé ça étonnant et adorable, du coup je les laisse faire xD.

 

Puis avec mon homme on leur donne toujours une ptite friandise quand on les remet dans la cage, pour qu'elles ne soient pas frustrées d'y entrer à nouveau après les sorties. En même pas une semaine, elles savaient qu'en entendant le bruit du sachet de friandises, il fallait rentrer. Du coup, mesdames rentrent seules dans leur cage en sachant qu'il ne faut plus en sortir (au début elles partaient de la cage avec la friandise, mais elles ont vite compris que c'était l'heure de rentrer).

 

Enfin voilà, sinon j'adore le fait qu'elles aient compris que j'étais là pour elles (dans le sens où elles n'arrivent pas à grimper ou à descendre d'un endroit, elles regardent vers moi jusqu'à ce que je vienne les aider, et ne font jamais seules ce qu'elles n'arrivent pas à faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes rates :

 

La cage s'ouvre sur le haut, et est maintenue fermée par 2 cadenas.

Lorsque je m'occupe d'elles et que donc les cadenas sont retirés, mais le toit en place, il ne leur a pas fallu longtemps pour comprendre qu'en tapant avec la tête elles pouvaient ouvrir la cage suffisamment pour sortir (elles donnent des coups et ça augmente la vitesse au fur et à mesure et donc se lève plus haut). Elles se mettent à deux pour ça, l'une tape, l'autre s'échappe.

Mais, elles ont aussi très vite compris que c'est les cadenas qui maintient la cage fermée et depuis lorsque ça ne bouge pas elles tentent de grignoter le cadenas.

 

D'autre part, elles ont aussi pigés que si elles secouent la cage, ça me fait venir pour savoir ce qu'il se passe. Donc, si elles veulent sortir et que je suis pas dans le coin, mesdemoiselles se mettent à fracasser le toit de la cage pour faire le plus de bruit possible.

 

Mais l'intelligence c'est aussi le fait de savoir reproduire quelque chose.

Par exemple, la première fois que je leur ai donné un e noix, elles l'ont fait rouler dans tous les sens, sans comprendre que le truc bon c'était dedans. Je l'ai casser à moitié et elles ont mangé la noix. Depuis, elles ont compris et en 1 ou 2h elles ont rongé un trou (le minimum) pour aller se servir seules. Puis, elles font rouler la noix pour que ce qu'elles ne peuvent atteindre tombe et soit à porté (suis pas sure d'être très claire ^^).

 

Sans parler du labyrinthe, où elles ont compris qu'en grimpant sur les murs c'était plus facile de trouver la sortie qu'en étant coincé au milieu.

 

Bon après, elles ont des fois des comportements assez stupides aussi ^^ Quand je leur cache une friandise dans un pot de yaourt, l'une d'elles prend le pot mais pas la friandise, parce que la 1° fois qu'elles ont vu un pot, c'était pour lécher le fond ^^ Sauf que depuis, l'autre a compris, elle attend que sa copine l'andouille prenne le pot inutile et s'approprie la récompense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah ! Très drôle l'anecdote du pot de yaourt ! C'est vrai qu'on pourrait aussi ajouter les preuves de stupidité hihi

 

Merci pour vos petites anecdotes, c'est mignon à souhait en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première rate quand j'avais 14 ans savait ouvrir les portes de sa cage x)
On ne l'avait jamais vu faire et mon frère et moi nous nous faisions engueuler de pas avoir bien fermé la cage...
La maison était en travaux, et dans la cuisine, la nourriture était sur des étagères basiques.
La demoiselle s'était échappée, était allée dans la cuisine, avait grimpé à l'étagère et avait ouvert TOUS les paquets de gâteaux, biscotte, madeleine, brioche... et avait gouté à un gâteau de chaque X)
on l'a retrouvée le soir, en rentrant, dans le salon, le bide tellement énorme qu'elle avait du mal à avancer!!!
Sur le coup, ça ne faisait rire personne, mais aujourd'hui quand on en reparle, on est tous plié de rire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma Nova a bien compris que quand elle entend le bruit dun papier ou dun plastique il y a de la nourriture pas loin,pratique quand elle se faufile dans la housse de la couette et que je ne la retrouve plus ,bruit de plastique et hop elle courre et me grimpe dessus ,et le coup des noix ,c'est elle qui a montrée aux plus petites qu'il y avait une surprise dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le plastique, moi c'est la boite en métal où est le riz soufflé. Je prend la boite, et hop les voilà qui pointent le bout de leur nez :) Et pareil, les 2 grandes ont montré à la petiote comment manger une noix. Et la petiote se débrouillait mieux que ses 2 copines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signes d'intelligence.. Ce qui me vient a l'esprit est l'anecdote récente d'une de mes poupettes.

 

La demoiselle, petit musaraigne plutot fluette depuis toujours, aussi fine qu'elle peut etre espiegle (bidouillage des portes de la cage et sortie en vadrouille, invitation des copines a la suivre malgré l'etroitesse ne permettant qu'a elle de passer... j'en passe)

Bref, une fille, une chipie par excellence, et surtout, une vraie Rate. sa vie avec les copines, du bonheur, les vadrouilles les betises, du bonheur, les contacts avec l'humain, quand elle veut, et pour les calins... ah mais y'a un truc a bouffer là attends j'ai pas l'temps

Je vous laisse imaginer la seule fois où il m'a fallu la soigner pour des snifs.. la guerre.

 

Et puis.. il y a une semaine la GROSSE peur:

En pleine nuit, 3 h du mat', je me reveille avec une sensation de 'y'a un truc qui m'plait pas'

pretant l'oreille j'entends un petit grincement regulier et.. derangeant, je suis le bruit de l'oreille jusqu'a en saisir la cause : elle se trouvait dans la cage a l'ecart, la gueule ouverte comme cherchant de l'air, 'jouant' vaguement de la pate sur le mousqueton qui fait du bruit et semblant particulierement en difficulté.

J dois avouer que je n'ai pas reflechit longtemps, j'attrappe la poupette, je lui fais le coup du panier a salade (me demandez pas comment, j'avais jamais fais ca, mais je me suis fait peur a cette idee ... apres oO)

Et la miss semble brusquement bien mieux, (sa levre inferieur, comme elle est blanche a cet endroit, se voyait bleutée juste avant) Elle 'reprend des couleurs' Et je vois ma miss, se blottir litteralement contre moi, restant nichée contre mes mains plus glue et caline que le plus nounours de mes malous-patates

 

Depuis, la demoiselle a ete auscultée etc, tout va bien, elle aurait avalé une betise de travers d'apres la veto, elle garde son temperament de 'j'm'en fous de toi y'a un truc a faire lààààà' mais parfois elle tente de m'entrainer la main dans sa cage, et se laisse cageoler là, et pas ailleurs :')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leurs noms déjà, quand y'en a un qui fait une bétise et que je crie son nom, c'est bien LUI qui réagit et pas les autres :p

 

Les filles ont pigé que si y'a plus d'eau le meilleur moyen de vite en avoir c'est de balancer le biberon. Mais QUE si je suis là pour le voir tomber, que ça attire mon attention ^^

 

Il y a un meuble à côté de leur cage et la passion de Juste c'est d'y aller. Sauf que c'est interdit et que sauter de la cage au meuble c'est pas possible... Alors Juste il à pigé que s'il balance un des jeux se trouvant sur la cage ça se coince parfois entre celle-ci et le meuble, pour former un pont. Moi aussi j'ai pigé son manège, donc maintenant tout est trop petit pour que ça se coince. Il a boudé, et depuis il tente de trouver de nouvelles solutions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr Limë, il va trouver une autre solution pour aller sur le meuble.

Ca m'étonnera pas plus que ça le jour où je verrai Grifi et Tafia se faire la courte pour aller sur LE truc interdit ^^

 

Un autre signe d'intelligence, c'est quand elles font une connerie en prenant bien garde que je ne regarde pas dans le coin. Si je regarde, elles font semblant que non non, on fait rien, regarde je me lave la patte. Elles ont du piquer ça du chat, parce qu'il fait exactement la même chose "bah non c'est pas moi, je me lavais, et tu sais bien que ça me prend un temps fou"

 

Parenthèse, mais le chat (enfin le mien) est aussi intelligent que nos rats : Quand elle était petite, elle adorait jouer avec une ficelle, et comme on jouait pas assez, elle rapportait la ficelle pour qu'on la lance, et qu'elle la poursuive puis quand elle voulait, elle revenait avec pour qu'on recommence. Un jour, alors qu'elle ramène la ficelle, celle-ci se coince dans le pied d'une chaise. J'observe. Katze prend la ficelle, tire, ça marche pas. Elle regarde le bidule, va à l'autre bout, tire, ça marche pas. Elle regarde mieux, prend le bout et fait un large cercle ce qui décoince la ficelle et là elle me l'apporte toute contente ! Une autre fois, j'avais attaché la dite ficelle à une chaise avec un bouchon (classique), mais ça n'a pas plus à la demoiselle féline qui a réussi à force de le mâchouiller à défaire le nœud pour récupérer son jouet.

Mes rates ne jouent pas avec des ficelles, mais je pense qu'elles trouveraient les mêmes solutions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est entre rire et larmes vos petites histoires :)

 

Moi j'ai toujours dit aux gens qui comprennent rien aux rats que c'était exactement comme un chat au niveau du comportement. Je leur trouve la même indépendance, la même intelligence, le même lien affectif... quoique peut-être plus fidèles... Voire possessifs ou exclusifs ! Ma câline qui porte bien son nom, c'est un nounours avec moi, un vrai pot de colle, mais mon copain elle l'a déjà mordu (main dans la cage) et quand il approche le visage de la cage, elle fait un truc hallucinant qui ressemble à une mise au défi : elle fait des "pfff" "pfff" et elle fait des bonds en avant vers les barreaux du genre "oh putain si y'avait pas les barreaux j'te casserai ta gueule !" Ce qui est délicieusement drôle mais figurez-vous qu'elle parvient à son but car mon crétin de copain se vexe, touché dans sa virilité. :roule: Je ne sais pas lequel est le plus futé des deux !

 

Et puisqu'on parle de jeux, autre situation à mourir de rire pour nous, nos 3 louloutes ont trouvé un super jeu qui les éclate. Un jour mon copain était à genoux et il s'est déplacé dans cette position pour je ne sais quelle raison. Une première lui monte sur le mollet pendant qu'il avance. "Oh, c'est trop l'éclate ici !" Du coup la deuxième imite, hop, elle monte sur le 2e mollet et se laisse porter "tchooooou tchooouuuu" ! Depuis, tous les soirs, mon copain joue "au petit train" avec nos 3 gamines. Dès qu'elles le voient se mettre à genoux, elles se battent pour lui sauter sur les mollets et en avant les sensations ! Je vous laisse visualiser la scène d'un homme viril en train de glisser à genoux sur le parquet, avec une rate sur chaque mollet. Elles aiment bien aussi se cramponner à ma jambe quand je fais des exercices de fessiers. C'est drôle le parc d'attraction humain ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un de nos ratoux est dressé. Il doit faire un rond sur lui même pour attraper une friandise. Rien de bien exceptionnel.

 

Sauf que maintenant son copain , a qui on a jamais appris son petit tour, s'est lui aussi mis a faire des petits ronds pour avoir des friandises :) il a compris que rond=friandise juste en regardant l'autre. On en revenait pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai mes pensionnaires que depuis 10 jours, et la cage se trouve dans le salon, près de la table a manger...

Et à chaque fois que je m'assois pour prendre mes repas, que ce soit le midi ou le soir, même si mes bébés dorment profondément... ils se réveillent et grimepent sur les barreaux, en attendant que j'ouvre pour venir voir ce que je mange...

Si je m'assois pour autre chose, comme lire un livre... ils ne viennent pas ^^

 

Autre chose, j'ai pris l'habitude de les faire sortir dans une piece de mon appart qui est vide, je ferme la porte et ils gambadent... ils me grimpent dessus ou explorent les recoins où j'ai posé plein de trucs marrant... des bouchons de liege, des cousins, des grosses ficelles,....

 

Si ils viennent ( Casper vient souvent se nicher dans mon cou mais Monsieur est plus... indépendant ) je joue avec, mais inon ils font leur vie de rats explorateurs... et dc j'ai pris l'habitude de poser mon Iphone par terre pour regarder la télé... Monsieur aime bien les dessins animés, il se dresse sur ses pattes et regarde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des anecdotes dans le genre, j'en ai pas mal.

 

Quand Puck était en fin de vie j'allais souvent voir les rates quand j'entendais un rats s'acharner sur le biberon pour être sûre que la loute arrivait à boire correctement (pas de gamelle d'eau, j'avais trop peur qu'elle se noie dedans) et Aisling en a déduit que: bruit de la bille du biberon= beaucoup de chances que l'humaine arrive. Depuis elle a donc pris le pli de faire tinter 2-3 fois le bille du biberon quand elle a envie qu'on vienne s'occuper d'elle ou qu'elle a envie de sortir. :)

 

La dernière c'était avec Ketricken: Elle avait réussi à subtiliser la boîte de friandises , et vu que j'avais peur qu'elle se casse une incisive en tentant de l'ouvrir ( c'est une boîte métallique), et qu'elle avait déjà eu sa gâterie de la soirée, j'ai posé la boîte sur la table basse.

Me voyant faire, elle saute sur mes genoux puis en redescend et recommence: eh oui, le dernier tour que je lui avais appris consistait à sauter sur mes genoux quand je tapotais dessus en disant "saute".

Voyant qu’elle n'obtient rien de cette manière, elle se dresse sur les pattes arrière et tente de faire un ou deux pas (autre tour que je lui ai appris en disant "debout" associé au claquement de doigts, c'est elle qui a rajouté les quelques pas car elle a pigé qu'elle recevait encore plus de félicitations dites avec une voix neuneu ainsi. :mrgreen: ).

Je ne lui donne rien, restant fermement sur ma position de "elle a déjà eu un truc gras (graine de courge) ce soir, je ne vais pas l'empiffrer) et là... Elle fait un spin puis me regarde et recommence. (J'avais tenté de lui apprendre le spin il y a plusieurs mois de ça, mais vu qu'elle n'aimait pas le faire, j'avais abandonné et voilà qu'elle me le ressort de derrière les fagots...).

Inutile de dire qu'elle a eu sa graine de courge tellement j'ai trouvé ça dingue/mignon/rayez la mention inutile... (et que je suis vite aller ranger la boîte dans une autre pièce pendant qu'elle savourait sa friandise.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.