Aller au contenu

Mycoplasme, en savoir plus.


Luxury

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Malgré le fait que j'ai des rats depuis 2008, j'ai la (grande) chance de ne pas avoir eu trop de cas désastreux ni de maladie virulente à en décimer une troupe.

 

Seulement voilà, je me pose des questions sur ce "mycoplasme" souvent évoqué, qui, sans chercher m'évoque une "maladie latente dans une troupe qui peut se déclarer ou pas selon l'était de santé du rat".

 

 

Pourriez-vous m'en apprendre plus là-dessus.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grossièrement c'est ça.

 

Le mycoplasme c'est une bactérie extrêmement fréquente chez le rat (en gros seuls les rats de labo en sont indemnes, il arrive que certains domestiques le soient mais c'est très rare), qui lorsqu’elle reste dans un taux acceptable et n'est pas couplée à un autre souci ne va pas poser de problèmes.

 

Tant que le système immunitaire du rat fonctionne bien, que les conditions de maintient sont bonnes, que le rat n'est pas exposé à des horreur, le mycoplasme va faire sa vie tranquille et son provoquer quoi que ce soit chez le rat.

 

Si le rat à une défaillance il va y avoir une prolifération anormale et c'est à ce moment là que le mycoplasme devient problématique.

 

C'est impossible à éradiquer et très contagieux, le seul moyen c'est la naissance par Césarienne et bien sur l'isolement des rats sains dans un lieu parfaitement contrôlé (cf labos).

 

C'est un peu comme nous, on a toujours des tas de saletés qui naviguent dans notre corps et qui ne posent pas de souci TANT que notre système immunitaire fait son taff :) Le meilleur moyen d'aider son rat vis à vis de ça c'est :

 

- Éviter le stress

- Un environnement adapté (aéré, propre, avec une litière nettoyée de façon régulière et Ok pour le rat)

- Une cage adaptée au nombre de résidents

- Bien surveiller et traiter les rats avec une faiblesse (maladie, opération, etc) pour éviter une surcharge du système immunitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci Limë :)

 

Je voudrais bien un avis du coup, y'avait le sujet "grougrous persistants " et c'est un peu ça qu'il se passe ici.

 

Jane a été "touchée" part des grougrous persistants, "traités" par 2 antibio différents puis aérosolthérapie préscrie par le véto, rien n'y a fait, elle a fini par décéder 1 mois après sa sœur à plus ou moins 30 mois.

 

Et là, Alak, ràs niveau santé, grougrous régulièrement, beaucoup moins depuis que je lui fait des aérosols (Clou de girofle et euca radié fait part PA) et sérum phy, ça diminue beaucoup depuis (1 semaine environ que je le fais), un léger excès de porphyrine à 1 seul œil, qui diminue aussi avec les aérosols, ràs à d'autres niveau, c'est vraiment dans le nez, pas de perte de poids, rien, ça pourrait être ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en soit pas vraiment, techniquement c'est "le reste" qui est problématique et qui va se combiner au mycoplasme, seul c'est pas vraiment un problème.

 

C'est pour ça qu'il faut d'abord penser à traiter "l'autre souci" et ensuite (ou en combiné c'est mieux si c'est possible) traiter la "flambée" de mycoplasme.

 

http://ratguide.com/health/bacteria/mycoplasma_mycoplasmosis.php

 

Ils donnent des molécules efficaces sur le mycoplasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je remonte, avec quelques liens.

Un vers un article scientifique ancien sur des tests de vaccination pour le mycoplasme chez le rat : Protective Effect of Vaccination Against Mycoplasma pulmonis Respiratory Disease in Rats. 1978 G. H Cassell

http://iai.asm.org/content/21/1/69.full.pdf

Une discussion sur le site de l'AFRMA sur l'etat d'avancement du développement d'un tel vaccin (aka : pas à l'ordre du jour) : http://www.afrma.org/med_mycovacc.htm

Il apparaitrait qu'il y a plusieurs vaccins contre les mycoplasmes chez les volailles, et que des versions sont en cours pour le bétail (malheureusement, une espèce=un vaccin, et même avec des mycoplasmes causant de graves dommages chez des espèces d'importance commerciales, il n'y en a pas encore pour tous). Un résumé : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0021997508001072, l'article est derrière paywall.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos ! J'avais lu ce sujet quand je cherchais des infos sur le mycoplasme il y a 2 semaines, et c'est bien de continuer à le mettre à jour. Ça n'a pas suffit pour ma puce, mais ça pourrait être salvateur pour d'autres ! Merci encore de partager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.