Aller au contenu

Besoin d'aide rapidement !


Messages recommandés

Depuis maintenant deux jours ,une de mes rates montre des symptômes alarmants :Elle se traîne, a des vertiges, ne bouge plus et a un liquide rouge similaire a du sang sur le son nez (qui semble par ailleurs bouché si on écoute ses éternuements a répétition ) et maintenant aussi sur une patte !!! Cela arrive bizarrement a la suite de l'arrivée d'une nouvelle dans la cage (n'ayant pas d'autre cage, je n'ai eut d'autre choix que de l’intégrer directement ) elle est pourtant très bien intégrer au groupe après deux jours malgré quelques combats sans réels méchanceté à mes yeux et un coté hyperactif ...

Je vous demande donc de l'aide et malgré que j'aime mes rates comme personne j'aimerais éviter le vétérinaire pour des problèmes d'argent ... Je pourrais évidement l'envisager si c'est indispensable pour une santé et un bien-être optimale mais se sera difficile ... Je ne veut vraiment pas la perdre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doublon est supprimé.

 

Le liquide rouge sur le nez de ta rate est de la porphyrine, c'est le signe d'un problème de santé quand il s'accumule (en petite quantité au réveil, c'est normal, mais ça ne doit pas persister) mais il n'est pas spécifique. Il veut juste dire que l'état général et la santé de ta rate sont mauvais.

Tu as pris un gros risque en ne faisant pas de quarantaine avant l'intégration, la nouvelle a pu lui transmettre une maladie contagieuse.

Cependant les vertiges et l'apathie sont aussi un signe potentiel d'accident vasculaire cérébral, qui est une urgence médicale absolue car plus le traitement est initié tôt après l'AVC et meilleures sont les chances de récupération. Deux jours c'est déjà beaucoup, mais il n'est pas trop tard pour consulter. Si le vétérinaire évoque un tel diagnostic, elle aura besoin d'une injection et d'un traitement pendant les jours suivants pour aider l'oxygénation de son cerveau. Il pourra au passage ausculter ses voies respiratoires pour voir si les éternuements à répétition s'accompagnent d'une infection respiratoire, et prescrire éventuellement des antibiotiques.

Vu ce que tu décris, je pense que la consultation vétérinaire est vraiment indispensable. Si tu as des problèmes d'argent il est possible de demander un paiement différé (en faisant un chèque et en demandant qu'il ne soit encaissé qu'après une certaine date) ou en plusieurs fois, en prévenant le vétérinaire au téléphone ou en début de consultation pour ne pas le prendre par surprise, beaucoup acceptent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles avoir des vertiges ? Si tu fais référence à des problèmes d'équilibre, au vu des autres symptômes je pencherai pour une otite ou un AVC.

Quoiqu'il en soit ta rate est en mauvais état, et là ça nécessite vraiment une consultation chez le véto, et le plus vite possible. Si tu as des problèmes de trésorerie demande à éventuellement étaler les paiements (en fonction de ce que ça coûtera), beaucoup de vétos sont assez compréhensifs à ce niveau.

Le liquide rouge doit être de la porphyrine (le nom des sécrétions nasales chez les rats), elle est naturellement rouge foncée mais présente en grande quantité ça indique un soucis. L'équilibre + porphyrine + amorphe = signal d'alerte.

Par contre (et désolée je vais être dure, mais essaie de comprendre mon point de vue) les rats sont des animaux fragiles, si tu as des soucis d'argent pourquoi avoir adopté une autre rate (de ce qui ressort de ton écrit, je comprends (peut-être à tort ?) que c'est au moins ta 3e), ou des rats tout court ? Y a rien de pire pour toi comme pour elles que de ne pas pouvoir les soigner....

Et j'en remets une couche, mais la quarantaine bon dieu.... quitte à ce que la nouvelle vive 15 jours dans une petite cage, y en a à 5€ sur le bon coin ! Si tu ramènes chez toi une rate qui a le SDA (entre autre saleté possible !!) et qu'elle contamine toute la troupe, si tu as des problèmes d'argent, comment tu pourrais t'en sortir ? Ou même une connerie moins grave, si ça contamine tout le monde, ça multiplie et l'inquiétude et les frais ! Et je te fais pas le scénario catastrophe que certains ont vécu ici y a pas si longtemps, une troupe décimée en un rien de temps, et où il a fallu du temps pour trouver le traitement et que les décès s'arrêtent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je confirme : la quarantaine est INDISPENSABLE.

J'en ai moi même payé le prix fort et mon erreur a engendré la mort de 7 de mes rats.

Je n'ai pas mis en quarantaine un nouvel arrivant et ce dernier, atteint d'une bactérie (évidemment cela ne se voyait pas) a contaminé toute la troupe.

7 de mes rats sont morts sur 28 entre la période du 30/12/2013 et le 22/02/2014.

Cela fait depuis le 21/01/2014 que tous nos rats sont sous traitement.

Après de multiple autopsies et examens, le vétérinaire a enfin décelé avec l'aide des laboratoires le nom de la bactérie et l'antibiotique efficace.

Encore 3 semaines de traitement, antibiotique a donner toutes les 8 heures, donc on se relève la nuit....

Tout ça pour te dire que mon erreur a engendré la mort de 7 de mes mâlous et m'a coûté la somme de plus de 1500 euros en 1 mois 1/2.

Donc la quarantaine est vraiment importante.

Il est important aussi de se rendre compte que les rats ne sont certes pas cher à l'achat mais il faut pouvoir faire face au frais de vétérinaire car ils méritent qu'on leur donne les soins nécessaires.

 

Enfin, je me permets un dernier conseil.

Il faut toujours avoir une petite cage en réserve. Cela te sera toujours utile si tu dois isolé un rat qui s'est blessé, qui parait faible.

L’intérêt de l'isolement permet de voir de suite si le rat malade mange, boit et fait ses besoins.

 

Bon courage et bon courage à ta puce

 

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis triste de vous apprendre que ma rate est morte ... Je penche soit pour la thèse de l'AVC (l'AVC est il possible chez les juvéniles ?), soit, pour un mauvais rhume qui aurais finis en pneumonie, je précise que mes rates sont toute juvéniles et je ne les ai que depuis quelques jours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peros j'irai chez un veto competent avec les 2 autres et lui expliquer ce qu'il s'est passe.

 

Si tu preferes prendre le risque de ne pas aller chez le veto, je laverai integralement la cage et accessoires avec de l'eau de javel dilue. Les faire secher, et attendre 1 bon jour (histoire que tous soient entierement secs). Je les relaverai le lendemain avec beaucoup d'eau pour bien supprimer l'eau de javel (et histoire que ce soit pas dangereux si tu la laves apres avec de l'acide, genre vinaigre blanc). Je n'utiliserai pas la litiere que tu as deja utilise auparavant pour supprimer le risque de parasite/autre dans le paquet (chanvre ou autre) mais uniquement du sopalin a changer tous les jours.

 

Mais bonpour faire ca, il te faudra une 2eme cage, ou les laisse en liberte le temps de bien tous laver.

 

Bon courage a toi et tes 2 rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses.... Surveille et n'attends pas que les symptômes soient "alarmants" pour aller chez un vétérinaire compétent.

As-tu des adresses ?

 

Si c'est contagieux, les 2 rates ont déjà côtoyé l'autre pendant plusieurs jours... :/

 

Pour l'argent, le plus sage est de mettre de côté et si tu es vraiment juste au niveau finances, de faire quelques sacrifices ou vendre des affaires pour te constituer une cagnotte véto, et de ne plus adopter tant que tu seras dans cette situation précaire.

 

Pauvre rate :( RIP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.