Jump to content

Projet pour faire une portée a ma rate


Recommended Posts

Bonjour !

 

Voilà comme est dit dans le titre je compte faire une portée à une de mes rates, c'est une husky et je compte bien lui trouver un compagnon husky également. Une de mes amies auxiliaire vétérinaire m'a proposé de la faire s'accoupler avec un de ces mals husky.

Je ne compte pas faire ça tout de suite car j'attends qu'elle est le bon âge, c'est à dire dans deux mois. Ça sera sa seule portée après je la fait stérilisée (a ce que m'a dit mon véto ça peut leurs faire augmenté leurs espérances de vie de 1 voir 2 ans !)

Je me suis beaucoup renseignée sur internet pour comment faire, mais si vous avez des petits conseilles a me donner je ne dit pas non ^^.

 

Donc voilà je voulais savoir si parmi tous c'est mordu de rats ça intéressais quelqu'un d'avoir un petit ratoux, élevé à la main et avec amour :p. je préfère m'y prendre à l'avance je n'aie pas envie de me retrouver avec trop de rats invendu (j'ai l'espace pour les garder mais pas un très gros budget)

 

Pour information je vis sur Paris.

 

:)

 

 

Là Akita est un peut jeune mais c'est la seule photos que j'ai d'elle sur mon ordinateur

post-20624-0-50735400-1396027507_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pose toi les bonnes questions avant de te lancer dans cette aventure: avec le couple prévu, tu auras une douzaine de petits husky. Ce n'est pas un phénotype recherché du tout, c'est même plutôt le contraire: aurez vous des adoptants (fiables, et c'est bien là le plus dur à trouver!) pour tout le monde?

Pourras tu courir chez le vétérinaire si la mise bas se passe mal, un dimanche soir à 23h? Et débourser plusieurs centaines d'euros s'il faut pratiquer une césarienne en urgence?

 

C'est vraiment beaucoup d'investissement, en terme de temps, d'argent, et d'affect aussi.

 

La stérilisation aurait effectivement des effets positifs sur la longévité des rates, mais pour être optimale, il faudrait qu'elle soit pratiquée avant 3 mois. Au delà, l'organisme est déjà bien imprégné d'hormones.

Autre chose: si la stérilisation est positive, c'est parce qu'elle limite drastiquement la quantité d'hormones produites. Or, une gestation est une grosse décharge d'hormones. Vouloir faire une portée puis stériliser est un peu contradictoire =)

Link to comment
Share on other sites

C'est sur que ça me demandera beaucoup de concession mais je suis vraiment motiver :)

Pour ce qui est d'un quelconque problème pendant la mise bas je demanderais quand même a mon vétérinaire si il serais d'accord pour ce déplacer en cas de souci mais j'en ai beaucoup parler avec lui et il ma dit qu'il m'aiderais tout au long de cette période, il est vraiment très gentil et ne fait pas son métier pour l'argent ^^

Après il est vrais que je n'ait pas encore trouver de personne pour les adopter mais ils ne sont pas la alors j'ai encore le temps :)

 

C'est sur que c'est une sacré aventure, mais j'ai vraiment envie de le faire :p

 

Et pour la stérilisation je ne savais pas sa par contre, du coup ça serais inutile que je le fasse ?

Link to comment
Share on other sites

En plus de tout ce que t'a dit kyrielle, qui est très juste, je rajouterais également quelques points :

- Au niveau budget, ça implique aussi d'avoir deux cages supplémentaires : une cage de maternité, puis une cage d'éveil quand les petits auront environ 3 semaines. Et un budget nourriture + litière conséquent, car des petits, ça bouffe et ça chie comme quinze.

- Il ne faut pas négliger le fait que ta rate peut y rester. Je ne dis pas ça pour te faire peur mais pour que tu prennes la mesure de toutes les conséquences possibles, ça n'arrive pas qu'aux autres, je connais une éleveuse (Choucha, du coffre à rêves) qui a perdu une de ses rates cette semaine à cause d'une mise-bas ratée, et ce n'était malheureusement pas la première fois que ça arrivait. Es-tu vraiment prête à courir ce risque ?

Tout ça sont des choses à vraiment peser avant de se décider. Les raisons pour lesquelles tu as envie de faire cette portée sont-elles, à ton avis et en ton âme et conscience, suffisantes pour décider de courir ces risques ? Au fait, et pour commencer par le commencement : pourquoi veux-tu faire cette portée, au fond de toi ? Etre au clair avec ses propres motivations et ses propres buts me semble un préalable indispensable.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec toute les remarques des autres.

 

Une portée c'est énormément de boulot pour bien sociabiliser les petits, les habituer à tout, nettoyer les conneries... Une portée ça PUE donc tu passes ton temps à laver, ça ne fait que des conneries donc faut pas être trop à cheval sur la pérennité de ton matos, ça mange des kilos ><

 

Et pour la stérilisation ça n'a surtout d'incidence que sur l'apparition de tumeurs hormono dépendantes, la longévité c'est encore un autre problème. Ca peut l'augmenter via effet boule de neige (mon rat n'a pas de tumeur, je n'ai pas à le faire operer, je lui évite des risques etc etc) mais pas "par elle même" et encore moins d'1 ou 2 ans.

Link to comment
Share on other sites

La stérilisation n'a jamais apporter 1 ou 2 an de longévité en plus à nos rates... Si non elles serraient toutes stérilisées.

 

Une portée ça se réfléchie, ça demande de l’investissent de temps, d'argent (beaucoup). Après c'est tout a fait envisageable, mais c'est claire que des petits huskys tu risques d'avoir vraiment des difficultés à les placer. 12 ratons s'est cool, 12 rats adultes ça l'est déjà un peut moins quand on y est pas préparé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    You don't have permission to chat.
    ×
    ×
    • Create New...

    Important Information

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.