Aller au contenu

Eternuements.. Au bout de trois semaines


Lyorane

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je sais que beaucoup de sujets traitent déjà de l'éternuement chez le rat, mais je n'arrive pas à avoir une vision précise de mon cas, j'aimerais donc bien votre avis.

 

J'ai adopté deux frères il y a trois semaines, chez un particulier habitué aux rats qui a pris une rate kinder en animalerie.

Les deux petits sont très gentils, ont été vraiment bien habitués à la présence de l'homme et à la prise en main.

 

On s'est bien apprivoisés eux et moi, en deux jours ils me grimpaient dessus.

Bref, depuis samedi matin l'un des deux a commencé à éternuer. Jai vérifié, pas de sifflements à la respiration, pas de porphyrine autour du nez, pas de "quinte" d'éternuements. Mais il tchoume environ une fois toutes les minutes, je trouve que c'est quand même franchement beaucoup.

A chaque fois, ils se lave après le museau (signe que c'est bouché ??). Je lui ai fait une infusion de thym au miel que j'ai mis dans le biberon hier soir, et je lui donne de l'homéopathie (allium cepa 9ch), du moins j'essaie, c'est la première fois que je vois un rat refuser de l'homéopathie, qui au goût donne juste de l'eau sucrée ! Il est très vif sinon et mange bien.

Son frère ne présente aucun signe.

 

Dans beaucoup de sujets que j'ai lus, les gens venaient d'accueillir leur rat, ce qui n'est pas le cas du mien, ça fait trois semaines. On est donc d'accord que ça peut pas être dû au changement, sinon ça serait intervenu avant ?

j'ai pensé aussi que c'était peut-être un truc dans la cage (ils sont sur chanvre depuis le début, je suis juste passée à un nouveau sac samedi) mais il a commencé à éternuer avant que je ne fasse la cage. Néanmoins quand je les ai sortis hier, j'ai eu l'impression qu'il tchoumait moins que dans la cage (mais comment serait-ce possible alors que je n'ai rien changé dans la cage depuis le début, même nourriture, même type de litière ?)

 

Je n'ai plus de L52 à la maison, par contre j'ai du célestène que j'avais acheté lors d'un rhume d'un précédent ratou. Mais c'est quand même pas rien, je me vois pas donner ça comme ça. J'aimerais bien votre avis :

- est-ce que vous pensez qu'il faut que je les sépare ?

- est-ce que l'homéopathie peut encore marcher ou au bout de presque deux jours c'est mort ?

- est-ce que c'est une bêtise infame de tenter le célestène sur un raton de presque deux mois et demi sans avis véto ?

 

Sachant que pour l'emmener chez le véto, ce sera mercredi vu le week end prolongé et ma journée de demain qui ne me laisse pas possibilité au vu de mes horaires de boulot. Et c'est aussi pour ça que je demande votre avis : je fais partie de celles qui paniquent très vite au moindre tchoum, surtout quand on sait que c'est le point le plus fragile des ratous et que ça peut vite dégénerer. Dans le même temps, il m'est déjà arrivé d'aller chez le véto alors que ce n'était rien et donc d'infliger le stress du transport et les risques de courant d'air (même si je prends beaucoup de précautions)

 

et donc ultime question :

- est-ce que je suis en mode parano ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu sois parano, 1 fois toutes les minutes c'est quand même beaucoup!

Personnellement, j'ai ma dernière rate qui éternue beaucoup beaucoup (gros rhume). Elle est sous antibiotiques et anti-inflammatoire, je lui pose une bouillotte sous ses tissus pour qu'elle reste au chaud au maximum (elle ne peut pas profiter de la chaleur des autres rates car elle est en quarantaine), et apparemment elle apprécie bien ! Elle a du L52 dans son eau et je lui fais des inhalations avec ce que j'ai (eau+thym), je me mets sous un drap avec elle, je la tiens au dessus du bol d'eau chaude avec beaucoup beaucoup beaucouuuuup de bisous et elle s'endort avec plaisir (petits grincements de dents et yeux qui exobitent) ^^ Je pense que ça l'apaise pas mal.

La mienne est encombrée, mais un peu moins aujourd'hui.

 

Donne peut être un petit coup de fil à ton véto demain ? Histoire de déjà lui en parler.

Je sais que des éternuements répétitifs en peu de temps (toutes les minutes comme toi) est très mauvais, et peut s'aggraver rapidement.

 

Le fait-il encore ce soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cortisone per os sans antibio ou avis médical, sur un rat qui pourrait avoir une infection ! JAMAIS ! La cortisone déprime le système immunitaire, s'il a une infection, ça va lui ouvrir un boulevard. (Je plaisante pas, j'ai perdu un rat pour cette connerie énorme que je ne me pardonnerai jamais.)

 

L'homéopathie ne marche pas. Techniquement parlant, c'est de l'eau sucrée. Quand on croit que "ça marche", c'est que le truc serait passé tout seul pareil, ou qu'on a bénéficié de l'effet placebo. Donc non, l'homéopathie ne va pas l'aider. (Incidemment dans le L52 la seule substance active à un dosage significatif, c'est... de l'alcool. Double mauvaise idée).

 

Après 3 semaines d'éternuements sans discontinuer, ça me semble une bonne idée de voir un vétérinaire, surtout. Ca peut attendre mercredi a priori, sauf s'il devient tout bleu, arrête de manger, ce genre de trucs inquiétants. Mercredi, ce sera bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds rapidement pendant une pause au boulot :

il n'éternue pas depuis que je l'ai, uniquement depuis ce week end. Ce qui me fait effectivement me dire que ce n'est pas dû au changement d'environnement (j'aurais presque préféré ! :( )

Après je ne peux pas juste appeler le véto, y a une secrétaire,j'ai pas le véto en direct, dans ces cas là c'est rendez vous sûr. Je vais voir ce soir comment c'est. J'ai compté, hier, en une heure de sortie, il a éternué une douzaine de fois (je persiste que j'ai l'impression qu'il éternue moins en sortie ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il sur du chanvre?

J'ai eu le cas chez moi avec un raton qui s'est mis à éternuer 2 semaines après son arrivée, après multiples antibios on a découvert plus tard que c'était une allergie au chanvre!

Mais j'ai aussi eu le cas avec 2 autres ratons environs 1 mois après leur arrivée, éternuements, avec 2 semaines et demi d'antibio plus rien.

En tout cas c'est clair qu'une visite véto s'impose, les miens ne sifflaient pas non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont sur chanvre. C'était déjà le cas chez les gens chez qui je les ai récupérés.

Rendez-vous ce soir 17h, mais mon véto habituel n'est pas là, ce sera un autre :( j'espère qu'il sera bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors verdict :

Au dernier moment, je me suis dit que ce serait bien de prendre le frérot avec, au cas où ce serait contagieux. Bien m'en a pris :

antibio à prendre pendant 10 jours, parce qu'effectivement il est malade (et c'est contagieux)

il m'a donné avec de la "phyto", mélange d'échinacea, de cèdre et d'ortie, pour aider à déboucher le nez et booster le système immunitaire

 

en les examinant, il a vu que les deux avaient des petites croutes sur le corps :(

ils se battent souvent, à se retourner et à mimer de se monter. Pour moi ça voulait dire qu'ils cherchaient leur hiérarchie, j'ai laissé faire, parce que je sais que normalement il ne faut pas intervenir. Pas sûr que ça vienne de là.

Il a bien zieuté les poils, il a rien vu de vivant leur courir dessus, il a même récupéré un truc noir qu'il a regardé au microscope. C'était pas vivant, mais dans le doute, je dois leur mettre un anti parasitaire dans le cou.

 

Il m'a dit de laver toute la cage, plus le drap sur lequel ils sont majoritairement en sortie. Par contre je les ai aussi eus sur mon lit, mon canapé... Je peux pas laver mon canapé, je sais pas si c'est grave, mais là je peux rien faire. :S

 

Résultat des courses, 75€, ouch ça fait mal, l'antibio a coûté bonbon ! mais bon là ils ont tout ce qu'il faut, j'espère.

 

Il m'a conseillé de leur donner l'antibio dans du lait d'amande, en disant que les rats en raffolent, et que ça passerait comme une lettre à la poste. Du coup je suis allée en acheter en sortant, je savais même pas que ça se faisait. J'espère qu'effectivement ils prendront facilement les médocs là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Je me permets de relancer mon post, parce que je suis assez désemparée.

On arrive au 7ème jour de traitement, et les éternuements sont toujours là pour le premier. Pire son frère éternue maintenant lui aussi alors qu'au départ ce n'était pas du tout le cas.

Je viens d'appeler le véto, pas là, en vacances, la secrétaire a demandé conseil à l'autre véto du cabinet que je connais pas du tout. Réponse : continuer l'antibio pendant au moins quinze jours (normalement c'était dix jours) et ajouter des inhalations.

Deux choses étranges : premièrement je lui ai dit qu'il faudrait peut-être changer de molécule pour l'antibio, elle me répond que c'est le seul pour les rats et qu'en plus c'est le plus puissant (je sais pas si ce que je vais citer c'est le produit ou la molécule mais c'est du marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée)). Elle ajoute que le problème est viral et qu'il n'y a donc rien d'autre à faire qu'attendre que ça passe. Je suis étonnée, j'ai le souvenir d'avoir déjà lu sur plein de sujets des recherches du bon antibio pour soigner...

 

Deuxième chose, on me dit que je peux faire des inhalations classiques, ou donner la même version du produit en solution buvable et que c'est encore plus efficace (elle m'a dit "respyl" pour le produit")

 

j'avoue que je suis hyper dubitative concernant cette réponse, mais en même temps je me connais j'ai beaucoup de mal à faire confiance à un véto.

Vous pouvez me donner votre avis ? elle me demande de passer aujourd'hui chercher les médocs, y en a pour 15€ pour "l'inhalation" à boire et l'antibio m'avait coûté la première fois 25€, donc si elle m'avait dit du flan, vaudrait mieux que je dépense mon argent pour une autre solution que ça.

 

Pas un mot sur le célestène, je n'ai pas pensé à demander. Pourtant je lui ai dit que j'avais déjà eu des problèmes d'éternuements et qu'on avait varié le traitement.

 

Vous pouvez m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en me relisant, je me rends compte qu'elle est au moins cohérente sur un point : normal qu'elle n'ait pas parlé du célestène si elle pense que c'est viral. En même temps comment peut-elle savoir que c'est viral puisque c'est pas elle qui a examiné mes rats la semaine dernière ? Je ne sais pas comment on détermine ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le marbofloxacine fonctionne normalement et que le résultat peux n'être visible qu'au bout de 15j de traitement. Perso, c'est l'antibio que j'ai à chaque fois, car en liquide et non en comprimé, donc plus facile à gérer pour doser. La première fois que je leur en ai filé j'ai fait un traitement de 3 semaines et ce n'est qu'au bout de 15 jours que j'ai vu une différence sur la rate malade. Et comme c'est contagieux, c'est logique que son frère puisse commencer à éternuer aussi.

Pour les inhalations, je ne sais que te dire, je n'en ai fait qu'une seule fois, au perubore (mélange d'huiles essentielles) et ça a bien fonctionné pour leur dégager le nez.

 

Dans tous les cas, on ne change pas de molécule si vite, il faut laisser au traitement le temps d'agir tout de même. Et effectivement, faire une première cure de 3semaines semble raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas du tout inhabituel d'avoir besoin de 2 à 3 semaines de traitement chez le rat, une semaine ça ne suffit presque jamais. Si ça ne va pas mieux au bout de trois semaines, ou si ça s'aggrave (même avant les trois semaines), il existe d'autres antibios. La marbofloxacine n'est pas forcément "le plus puissant", au contraire il a été tellement prescrit qu'on peut craindre que beaucoup de germes y soient désormais résistants. À mon sens si ça traîne l'idéal est la gentamycine en aérosols, mais par voie orale il y en a plein, amoxicilline avec ou sans acide clavulanique, chloramphenicol (pas fan de celui-là ), ... Certaines formes pediatriques "humaines" peuvent être utilisables si pas dispo sous forme véto. Tu habites dans quel coin ? Est-ce qu'on t'a conseillé un véto habitué aux rats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais écrit à un modérateur ici il y a un moment pour mes premiers rats, c'est comme ça que je suis allée chez ce véto. Ils sont trois, la mienne que j'aime beaucoup mais qui n'était pas dispo quand j'y suis allée la semaine dernière, j'ai vu son mari en fait, que j'ai trouvé bien. Par contre la troisième (sans doute celle qui a donné les conseils à la secrétaire au téléphone ce matin), moi je ne la connais pas, mais ma mère avait déjà eu affaire à elle pour son chat et ça s'était mal passé (en soit ça ne veut pas tout dire mais ça ne met pas en confiance).

 

Du coup, vu que mon couple de véto est en vacances, c'est elle qui a donné les conseils à la secrétaire. Ce qui m'inquiète c'est que je trouve que ça s'aggrave même un peu, même si je ne les entends toujours pas siffler, en tout cas, ça éternue beaucoup, et à mon avis plus qu'avant. Mais d'après eux, c'est parce que le traitement n'a pas assez duré, et ils me proposent de continuer avec la même molécule. Je vais donc aller chercher l'inhalation sous forme orale et le supplément antibio. Mais j'avoue que je ne suis pas rassurée et assez perdue face à la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont de l'appétit ? Boivent ? Jouent ? La mienne la semaine dernière, j'ai débuté le traitement mercredi et samedi j'ai cru qu'elle passait pas le week end (elle n'a quasi pas mangé ni bu ce jour là et dormait tout le temps), pourtant le dimanche ça allait beaucoup mieux. Donc, ça peut s'aggraver aussi, un peu, le temps que l'antibio fasse son effet. Par contre, si ça s'aggrave trop ou trop vite, alors oui, reconsulte rapidement.

 

J'ai toujours eu du marbofloxacine et mon véto m'a dit, quand je lui ai proposé de changer de molécule, que tant que celle-ci marchait, on continuait avec celle-ci.

Néanmoins, comme le dit Artefact, il y a plein d'alternatives, et si ton veto (ou un autre de la liste qu'on t'avais donné) peut te proposer des inhalations à froid (voir l'article sur le sujet) il semble que le traitement soit plus efficace. Le mien ne connait pas et donc ne prescrit pas ce type de traitement. Faudra que j'insiste pour qu'il se renseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'appétit, très vifs, dès qu'ils entendent la porte du frigo s'ouvrir ou le bruit du mélange, ils deviennent fous. C'est ce qui me rassure le plus. Après est-ce que je peux dire qu'ils "jouent", je sais pas, ils se pouillent beaucoup, ça pouique fort dans la cage, ils se volent mutuellement la nourriture et se retournent beaucoup. Mes précédents ratons n'avaient pas été si virulents pour la hiérarchie. J'ai remarqué qu'ils ne dormaient pas toujours ensemble, des fois j'en ai chacun dans un hamac, mais je les trouve aussi des fois roulés en boule l'un sur l'autre, donc je pense qu'ils se supportent quand même.

 

Je vais arrêter de somatiser et déjà laisser le temps au temps, puisque clairement 7 à 10 jours c'est pas assez pour le traitement. Si effectivement malgré tout ça ça ne passe pas, j'y retourne (comme ça en plus j'ose espérer que mon véto sera de retour) et on fera le point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.