Aller au contenu

Boule molle entre pattes avant


mysouris

Messages recommandés

Le rat et son passé
Nom du rat : Grifi
Sexe : femelle non stérilisée
Âge : 2 ans et 2mois (en gros)
Provenance et date d'adoption : achetée en animalerie en avril 2012
Antécédents (date, nature, traitements) : rhumes chroniques depuis que je l'ai, soignée par antibio 4 crises importantes en 2 ans, dont une en cours
Conditions de vie : Elle vit avec ses 2 copines (Tafia 1 an 2 mois en gros, achetée en animalerie et Boutgris 4 mois, portée Kinder récupérée chez un particulier) sur chanvre ou Drybed c'est selon. Nourriture de mélange de graines et/ou bouchons

Le problème actuel
En deux mots : Grosseur sous le ventre un peu au dessus des pattes avant, on dirait presque un gloitre. Apparition très rapide, je n'ai rien vu chez le veto mercredi (et lui non plus) et hier midi c'était déjà conséquent. La boule semble molle, je n'ai pas trouvé de trace de blessure à l'endroit.
Avant l'apparition des symptômes : Soignée pour un rhume depuis mercredi et pour encore au moins 15 jours.

Vos questions
Pour l'instant ça ne semble pas la gêner, elle mange, joue, dort, vole les friandises en sortie, bref tout comme d'hab, si ce n'est cette grosseur.

Je vais consulter le veto demain matin, mais comme elle est sous traitement antibio pour la respi, je pense qu'il ne pourra pas l'opérer (quoi que ce soit comme type de boule), et d'ailleurs on arrive peut-être à la limite de ses compétences niveau rat.

Au départ, j'ai pensé à une tumeur, vue l'emplacement proche des mamelles, mais ça pourrait aussi bien être un abcès. Comme j'ai été plus préoccupée par Tafia qui allait vraiment mal vendredi et samedi, j'ai pu louper un truc sur Grifi. J'ai eu l'impression qu'elle dormait plus samedi, mais en même temps, elle a un rhume, donc ça ne me semblait pas forcément étrange.

 

La question maintenant c'est, vous en pensez quoi ? Tumeur / abcès / Kyste / autre ? Est ce que j'ai le temps d'attendre la fin du traitement pour la respi ?

 

Je vais tacher de prendre une photo à la prochaine sortie tout à l'heure, là elle voulait pas se laisser faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à quoi quand tu palpes? Tout dur? mou avec un centre dur? Ca roule sous les doigts? c'est accroché?

 

Si elle respire mal le véto ne pas pas être trop OK pour l'endormir, donc selon évolution peut être la stabiliser avec son traitement et ensuite y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord pour la respi et l'endormissement. Mais je préfère aller voir le véto demain et qu'il me dise : c'est un abcès, on va attendre qu'il murisse pour soigner ou c'est autre chose, on va attendre la fin du traitement respi pour poursuivre suivant l'évolution. Dans tous les cas, je sens pas ce véto là pour l'opération, mais il saura me dire si ça ressemble à un abcès, un kyste ou une tumeur, parce que ça, ça doit pas varier trop d'une bête à l'autre.

 

Pour la palpation, je l'embêterai de nouveau tout à l'heure, là c'est la sieste après la sortie du 'tit dej. Mais à première sensation ça semblait mou et accroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcement facile de faire la différence, même pour un véto. Mais si ça semble moi et accroché y'a fort à parier pour que ce soit une tumeur. Un abcès ça donne généralement plus la sensation d'une bille sous la peau, qui "roule" sous les doigts et sans masse molle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain j'en peux plus de ces rats. V'la que Tafia a du sang au niveau de la vulve ou de l'urètre. Elles ont pu faire ça en se battant ou bien elle me fait une autre connerie ? Comme de toute façon j'ai rdv chez le veto demain, elle ira avec.

 

Bon allez séance photo :

 

Grifi et sa boule qui à la palpation reste molle, mais peut-être un peu dure quand même, j'ai cru voir un point rouge dessus, mais est-ce une mamelle ou une blessure...

 

 

 

140428050326289841.jpg

 

140428050400991245.jpg

 

Et Tafia et son amas de sang (j'ai retrouvé pas mal de sang dans les serviettes du dodo, c'était sec. Idem sur la queue de Grifi et Boutgris, pas de sang frais, sur Tafia j'ai pas osé toucher, mais durant la sortie elle n'a pas eu de comportement spécial).

 

140428051422339715.jpg

 

Oui, c'est flou, mais j'ai fait de mon mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sang ça peut être un coup de griffe. Il faudrait la mettre sur sopalin ou linge blanc pour voir s'il y un écoulement qui dure.

La masse... vu l'aspect et la localisation je pense que tu es bonne pour une tumeur mammaire, mais un abcès est toujours possible.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sang, j'emmène Tafia chez le veto demain avec Grifi, et elle va passer la matinée avant sur sopalin, pour voir si ça saigne toujours et en quelle quantité.

J'ai nettoyé tout à l'heure au serum phy, ça semblait saigner encore un peu, pour cette nuit je vais pas m'acharner et je la laisse avec ses copines.

Il y avait une dizaine de gouttes sur les dodos cet aprèm + les queues des copines, et ce matin elles se sont battues Tafia et Boutgris, et Tafia a pris un coup de patte du chat pendant la sortie du matin un peu avant (sous le canapé, donc j'ai pas vu où, mais elle a couiné puis à courser le chat). Ça n'a pas l'air de la gêner plus que ça, et en nettoyant elle n'a que chercher à se débattre comme d'hab, sans couinement de douleur.

Vue que les 2 autres ont du sang sec sur la queue, je pense que ça a démarré cet aprem avant la sortie, puis que ça s'est arrêté (pas de gouttes fraiches pendant la sortie) et que ça a repris quand j'ai nettoyé pour inspecter mieux.

Une fois propre, ça pouvait ressembler à un coup de griffe, mais j'y suis pas allée à la loupe pour voir mieux.

 

Je vous donne des nouvelles demain après le véto. Rdv à 11h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict : Tumeur pour Grifi, presque comme attendu donc. Intervention possible dès qu'elle est stable, mais seulement si ça grossit encore ou que ça nécrose, puisque là ça ne la gène pas et ne lui fait pas mal. Vu son âge, il propose l'opération que si elle est en pleine forme.

 

Pour Tafia : Pa comme elle est déjà sous traitement antibio pour le rhume, il propose d'attendre et de voir si ça s'arrête ou si ça continue ou si ça lui fait mal. Pareil, opération possible pour hystérectomie une fois qu'elle est stable niveau respi, et si elle continue a avoir des pertes régulières ou trop abondantes.

 

Dans les 2 cas, à surveiller (et mon portefeuille me dit merci d'être un peu plus léger ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et chouette j'ai appuyer sur je sais pas quoi qui fallait pas alors que j'avais pas fini mon message. Allez auto-citation pour compléter.

 

Verdict : Tumeur pour Grifi, presque comme attendu donc. Intervention possible dès qu'elle est stable, mais seulement si ça grossit encore ou que ça nécrose, puisque là ça ne la gène pas et ne lui fait pas mal. Vu son âge, il propose l'opération que si elle est en pleine forme. Le développement brutal ne le choque pas plus que ça, et il confirme que mercredi il n'y avait rien, ou rien de très développé en tout cas.

 

Pour Tafia : Pas de coup de griffe visible. Pas de masse au niveau de la palpation du bas ventre et pas de douleur. Donc comme elle est déjà sous traitement antibio pour le rhume, il propose d'attendre et de voir si ça s'arrête ou si ça continue ou si ça lui fait mal. Pareil, opération possible pour hystérectomie une fois qu'elle est stable niveau respi, et si elle continue a avoir des pertes régulières ou trop abondantes. Pour le moment, j'ai une dizaine de gouttes en 4h, et encore, c'est parce que j'ai nettoyé, sinon, il n'y a rien de frais.

 

Dans les 2 cas, à surveiller (et mon portefeuille me dit merci d'être un peu plus léger ^^ ) et donc sauf si la poisse se poursuit rien à faire avant que Kinder Surprise ne pointe son nez.

 

Le bon point dans l'histoire, c'est que maintenant je sais que mon véto opère les rats, et que ses prix me semblent corrects. J'espère juste que j'en aurai pas besoin, j'ai explosé mon budget rat ces derniers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma choupinette a eu un saignement vaginal également la semaine dernière. Je suis allée chez le veto, elle l'a opéré en urgence. D'après elle il fallait pas attendre (elle est spé NAC). L'utérus était plein de sang et elle avait un kyste qui peut être a l'origine du saignement. Sinon, ça peut être un/des polypes dans le vagin qui saignent. Auquel cas faut faire une endoscopie et cautériser.

De plus, les rats coagulant mal, méfie toi. Quelques gouttes pour nous c'est pas grand chose mais pour eux ça peut aller vite. Ma choupette a eu du mal a s'en remettre elle a été faible pendant un moment et a saigné pendant plusieurs jours après opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trucs utérins, une écho permet souvent de voir si c'est grave/urgent ou pas: utérus dilaté/masse interne...

Courage avec tes petites malades!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tafia ne saigne plus aujourd'hui, je la laverai à nouveau ce soir pour voir si ça re-saigne après lavage ou non. Là elles me font un peu la tête, entre les palpations qu'elles aiment pas, les inhalations et les séances véto elles ne veulent plus sortir la tête de la cage.

 

Dans tous les cas, je ne retourne pas chez le veto avant de revenir de la maternité, en revenant je verrai. Je suppose qu'il faut l'endormir pour faire une écho, et donc à ce moment là, autant l'opérer immédiatement et être tranquille plutôt que de l'endormir pour l'écho puis pour une opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 puces n'ont pas été anesthésiées pour l'échographie.

J'espère que ça n'évoluera pas trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.