Jump to content
Sign in to follow this  
Bourricote

Paralysie pattes arrières (dégénérescence de la moelle épinière)

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai fouillé le forum autour de ce sujet et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, c'est pourquoi j'ouvre un nouveau sujet.

 

En 2 mots: Sélénium, ratte stérilisée de 26 mois. Depuis trois semaines, elle traine des pattes arrières (peu après une ablation de tumeur mammaire à l'aine). Elle les bouge pour marcher, mais on dirai que les hanches ne sont plus articulées. De même, les pattes arrières commencent a perdre en sensibilité (quand on lui pince elle ne le sent pas partout).

Ce n'est pas de l'arthrose (pas d'amélioration sous corticoïdes), ni une tumeur de l'hypophyse (pas d'amélioration sous cabergoline). Donc d'après la véto ça viendrai d'une dégénérescence de la moelle épinière. A côté de ça, elle mange, elle continue d'essayer de grimper partout, la vie est belle.

Ma véto m'a conseillé de la faire marcher au maximum pour éviter qu'elle ne perde plus et ma question est la suivante : avez vous des idées d'exercices, massage ou autres choses que je pourrai lui faire faire pour entretenir ce qui lui restes ? Sachant que je ne crois pas qu'elle kifferai la natation (elle trempe les pattes, mais elle n'a jamais nagé de sa vie).

 

Merci de vos suggestions !

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait pour l'aqua-therapie c'est possible de mettre un harnais au rat pour qu'il remue les pattes dans l'eau sans risque de noyade.

 

 

Je vais essayer de te trouver une photo pour illustrer mon propos. (Je te fais ça dans l'après midi)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas trouvé de photo, alors je t'ai fait un dessin ^^

 

 

mini_53249620140512091920.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il existe des compléments alimentaires efficaces contre l'arthrose, tu peux peut être en parler à ton vétérinaire?

Share this post


Link to post
Share on other sites

S'il n'y a pas d'amélioration sous cortico, les chondroprotecteurs risquent de ne pas aider beaucoup, mais c'est pas dangereux de toute manière donc ça ne coûte rien d'essayer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses et merci Ronron pour ce superbe schéma !

Toutefois concernant la partie "pratique" de l'aquatherapie, comment je procède concrètement ? Quelle hauteur d'eau je dois mettre? Est ce que je peux faire ça dans la petite cage de convalescence? Le harnais derrière, c'est une sorte de culotte trouée (pour la queue) et celui devant comme un harnais a lapin ? Combien de temps je la laisse barboter? Comment l'habituer progressivement pour pas qu'elle ait peur?

Oui ça fait beaucoup de questions mais je veux faire ça bien !

Merci encore a vous

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le barbotage, je n'ai jamais utilisé de harnais, je le faisais soit dans le lavabo en le remplissant suffisamment pour que le rat n'ait pas "pied", et je le posais dedans, et il tournait de lui même.

Sinon c'était massage des pattes avec juste de l'huile d'olive, je n'avais rien d'autre à l'époque.
Et le laisser se ballader le plus possible au sol, en mettant des bouillottes et divers doudous ou plaids pour qu'il puisse s'y réfugier facilement.

Au final, même paralysé du train arrière, il pouvait se déplacer rapidement et partout.

 

Par contre, un aménagement de la cage risque d'être indispensable pour éviter les chutes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait j'étudie la question puisque je pense faire faire cet exercice à ma grosse mémère.

 

L'idée c'est ça :

 

mini_32051220140512162209.jpg

 

Bon là le harnais est un peu trop grand pour Ratsson du magasin suédois (je pense prendre taille chon pour ma mémère), mais ça te donne une idée du truc.

Pour la hauteur d'eau, je dirais assez pour que les papattes ne touchent pas le fond (sinon l'exercice perd tout son intérêt), et de l'eau tiède bien sûr.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

La paralysie des membres, surtout les pattes arrières, arrive souvent chez les rats qui commencent à vieillir. Tu as une partie bien expliquée sur cette problématique dans nos articles :

http://www.srfa.info/index.php?/topic/85560-a-le-rat06-vieillesse-du-rat/

J'ai eu le cas sur une ratte qui avait une peur terrible de l'eau, donc impossible de la faire nager. Ma véto nous avait donné des exercices de mobilisation des pattes assez simples à faire (et bien expliqué dans l'article ci-dessus) :

 

"S'il n'aime pas l'eau, quelques exercices simples pour mobiliser les pattes peuvent aider à entretenir les muscles. Étirez doucement la patte vers l'arrière de l'animal, jusqu'à ce qu'il ait le réflexe de ramener la patte vers lui. Cela fait travailler le muscle de la patte. Ce geste peut être répété quelques fois tous les jours, et sans jamais forcer bien sûr."

 

Je lui ai fais faire cette exercice à raison de 6-7 fois par pattes / 2 à 3 fois par jour. Je pense que ca a clairement ralenti la perte de mobilité, et elle a réussi à marcher encore plusieurs mois comme ça. Ca a qd même dégénéré, et à la fin elle se baladait à la force des pattes avant uniquement (elle grimpait même encore tout en haut de la cage....!)

 

Par contre, si ta ratte n'a pas peur de l'eau, je trouve que c'est plus efficace : dans l'eau, il n'y a pas le poids de son corps, et il n'y a pas la contrainte d'être tenu par l'humain pendant qu'on lui manipule juste les pattes arrières.

 

Bon courage en tout cas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de la mettre dans l'eau (elle a pied, y'a 5 cm d'eau), j'ai rempli le fond de la petite cage de convalescence. Ben c'est pas gagné, elle panique sévère dès qu'elle touche l'eau, alors qu'elle est posée sur ma main et que je ne la lâche pas. Des conseils?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu n'arriverais pas à l'attirer dans l'eau avec de la nourriture? Comme une pêche au canard, avec genre un morceau de fruit, un truc qui craint pas l'eau et qu'elle aime.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les petits pois fonctionnent hyper bien ici!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un de mes rats à fini comme ça également, mais il a continué à vivre presqu'un an. En fait c'est comme une scoliose. Si c'est irréversible il faut surveiller les pattes arrières car s'il se traîne souvent, ses pattes vont commencer à se déformer vu qu'il ne les utilise pas. La queue est aussi anesthésiée du coup, il faut surveiller qu'il ne se la coince pas ou qu'il ne commence pas à se la mordre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah merci pour les conseils ! Elle s'en sert encore un peu mais elle galère. Par contre, la natation j'ai pas osé re essayer encore =S

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.