Aller au contenu

Jeux faits maison


Invité Esthomac

Messages recommandés

Invité Esthomac

Côté cage j'ai peut-être quelqu'un qui m'en donnerait une ayant appartenu à un octodon, elle est haute mais faut que je prenne les mesures de la base, de la hauteur et de l'espace entre les barreaux. Si elle va pas j'achèterai sur Internet, on m'en a conseillé quelques modèles sympas.

 

Par rapport au calculateur ils me disent que je peux accueillir 5 rats dans une cage qui remplirait tout l'espace (ce qui va être le cas), du coup 1, 2 ou 3 rats seront bien à l'aise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Esthomac

Je connaissais absolument pas le Drybed je suis en train de me renseigner un peu ça à l'air pas mal mais je pense de toute manière acheter de la litière pour commencer et voir ensuite comment évoluer. Les avis sont assez hétérogènes pour le Drybed, or je ne me suis encore jamais occupé de rat donc je veux commencer "normalement" haha les petits cadeaux et petites nouveautés viendront avec le temps, et puis si ça se trouve j'aurai un ou des rats très propres (je leur fabriquerai des petits balais et tabliers)

Pour le moment j'ai dans l'idée de donner un environnement le plus semblable à celui d'origine puis de l'adapter petit à petit à ce que je veux (si c'est différent de l'endroit de naissance et de "croissance")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le drybed à mes débuts, car je voulais tenter le truc, séduite par les commentaires positif à son sujet.

J'en suis revenue aujourd'hui à cause de mes rates rongeuses qui ont commencé à l'attaquer (ou bout de quelques mois, tout de même) et puis aussi parce que j'avais un peu peur pour ma machine à laver (j'avais pas pris la qualité qui supporait le mieux les lavages).

Mais je trouve que c'est la solution idéale quand on a des rats propres qui font leurs besoins dans des bacs, et surtout quand ils ne sont pas du genre rongeurs compulsifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant ado j'ai longtemps dormi dans la même pièce que mes rats! Le bruit qu'ils font pendant la nuit ça passe (j'ai le sommeil profond :p et finalement tu n'entendras même plus, par habitude), mais par contre, il faut savoir qu'une cage à rat ne sent pas spécialement la rose. Moi perso je passais pas ma vie à laver mes cages, mais si tu passes un coup de lavette (en Belgique on dit lavette, en France c'est torchon je crois?) très régulièrement sur les accessoires ça limite les dégats! :) Et évite les accessoires en bois dans la cage, ça sent très fort au bout d'un moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drybed ça va vraiment dépendre des rats. Les miennes ne sont pas du tout destructrice (elles ont le même hamac depuis 6 mois et il n'a pas de trous ou presque pas, ce sont les mêmes bouteilles dodo depuis 2 ans et demi que j'ai des rats) mais elles adorent planquer leur nourriture et cacher leurs crottes pour pas que les prédateurs (le chat de la maison ?) ne les trouve, et du coup elles m'ont déchiqueté le drybed :/

Le chanvre, chez moi ça ne vole pas tant que ça en dehors de la cage, bon forcément si tu as de la moquette dans ta chambre ça va pas le faire, mais sinon, suivant la cage, il suffit d'un petit coup de balais chaque jour aux alentour et c'est bon. Par contre, c'est clair que ça sent vite, alors dans un espace confiné comme une chambre, même bien aéré, ça va avoir besoin d'être changé souvent. A ce moment là, le mieux c'est de leur apprendre à faire dans un bac, mais tous les rats ne veulent pas. Perso je vais essayer au prochain changement de chanvre.

Pour les accessoires en bois, j'en ai depuis 2 ans (échelles), et je les laves à l'eau de javel ou au savon de marseille régulièrement, ça se passe plutôt bien. Par contre, les étages en bois, j'ai changé au bout d'un an et il faut que je les rechange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai des rates depuis septembre dernier....

Elles sont pas spécialement propres, c'est un peu comme bon leur semble, mais en gros elles font leurs crottes à peu près partout, et pas seulement dans les bacs à mon grand regret), et surtout urinent partout, surtout sur les étages en plastique !

Au tout début, je devais nettoyer les étages 2 fois par jour, à cause de l'odeur que je ne supportais pas.

Donc à peine 1 semaine après avoir adopté mes puces j'ai acheté du drybed. Ca a sauvé mon odorat ! Les miennes ne le rongent presque pas, ce sont les mêmes morceaux depuis le début. Et mon drybed supporte bien le lavage, j'ai pris une bonne qualité. En revanche pour éviter de tuer ma machine à laver, je les lave dans des grands files à linge, peu remplis, et à 60°, non pas à 40° comme conseillé. 

La petite nouvelle ratoune aime bien se faufiler dessous, ce qui donne de mauvaises idées aux deux autres donc on va trouver une solution pour l'attacher à l'étage, mais sinon moi j'adore !

 

Pour le reste de la cage c'est litière de chanvre ici, et oui il y a de la litière par terre un peu tous les jours, mais bon franchement ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Esthomac

Visiblement un problème dont ont m'a rarement parlé voire qu'on a nié (bien que ça ne m'étonne pas franchement) c'est l'odeur... On m'a clairement affirmé même que les rats ne puent pas... À quel point l'odeur est dérangeante? on a envie de se pincer le nez constamment ou juste de rester 5min dans la chambre jusqu'à oublier?

 

Le drybed risque de me séduire mais le prix me crie de bien réfléchir...

 

Merci pour toutes vos réponses en tout cas, chaque jour quelqu'un cherche à m'aider c'est dingue, ce forum est top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats ne puent pas... si la cage est propre !   :mrgreen:

 

Plus sérieusement, avec un petit nettoyage rapide chaque jour et un grand nettoyage hebdomadaire, l'odeur est loin d'être dérangeante, voire ne l'est pas du tout (à mon sens, bien sûr certaines personnes seront plus sensibles niveau odorat...) Après, l'odeur est différente selon la litière utilisée (chanvre, chez moi), l'aménagement de la cage (plus ou moins de trucs en bois et/ou tissu qui retiennent bien les odeurs même une fois lavés) ou même l'alimentation, donc tu pourras toujours modifier certaines choses si l'odeur te dérange vraiment.

Personnellement, j'aime bien sentir l'odeur de mes rats quand je rentre chez moi, mais bon...

 

Sinon, pour te donner un ordre d'idée/exemple, ayant eu des souris, je trouve que l'odeur des rats est largement moins forte (et ce même quand je n'avais qu'une seule souris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est comme la litière d'un chat en fait, quand tu rentres chez toi, ça sent l'urine, ou plutôt la litière imbibée d'urine. Effectivement, le tissus garde aussi les odeurs et j'ai rapidement jeté les vieilles chaussettes que je leur avait donné pour faire un nid douillet. Ensuite, ça dépend de pas mal de choses : ton odorat, le confinement de la pièce, tes rats, la litière, etc.

Et en effet, le rat en lui même ne sent pas mauvais, quand tu l'emmènes en promenade l'odeur reste dans la cage, ce qui est un bon point pour toi et tes parents ^^ Par contre évite d'oublier de jeter le sac poubelle contenant la litière usagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cage de rat ça pue, c'est un fait. Pour que ça ne pue pas il faut:

 

- Laver plus que très régulièrement toutes les accessoires

- Changer les tissus tous les jours si y'en a

- Changer la litière générale régulièrement aussi (là ça dépend de tes rats)

- AERER énormement la pièce

- Eviter le bois et tout ce qui peut absorber

- Utiliser des produits qui tuent les odeurs, comme le vinaigre blanc (l'ordre c'est nettoyer avec un produit qui enlève la crasse, rincer, repasser du vinaigre, rincer).

 

A savoir que plus tu laves pour virer les odeurs et plus ils vont marquer pour les remettre. C'est normal, c'est leur façon de dire "ici c'est chez moi".

 

 

Autre truc qui joue: la bouffe. Tu vois les couches d'un bébé? Bah là pareil, selon ce qu'ils ont mangé ça va donner un résultat différent. Et les cacas qui puent c'est pas rare non plus !!

 

Le rat et les litières type chanvres/lin sont super allergènes de base, c'est pour ça qu'il n'est pas très bon de les avoir dans une chambre. Il faudra aérer au maximum et y'aura clairement des fois où ça va sentir l'animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, le rat ne pue pas, ce sont ses excréments et son urine qui sentent (perso j'aime l'odeur de mes rates). Pour ma part, quand je rentre dans leur pièce 3 jours après le changement, on peut sentir une odeur de cage, c'est clair, mais une fois dans la chambre, ton nez s'y habitue et tu peux passer outre.

 

Effectivement, l'idée c'est d'éviter trop de tissus/bois car ça s'imbibe et les lavages ne sauvent pas toujours l'odeur. 

 

Il y a des rats qui ne font leurs besoins qu'à un seul endroit, d'autres qui font des pipis sur tous les étages et même dans leurs dodos (pour ça, y'a l'astuce du petit trou percé dans le fond des dodos en plastique, pour que le pipi coule et que le rat ne dorme pas dedans - j'envoie du rêve, je sais).

 

Franchement, si tu nettoyes régulièrement, c'est pas chagrin comme odeur. Tu changes le litière et tu passes un coup sur les étages toutes les semaines, et tu fais un gros nettoyage quand tu l'estimes nécessaire (toutes les 2/3 semaines selon le nombre de rat et leur propreté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une pièce d'environ 10-12m² avec deux rats, t'as interet à laver tous les jours les étages, les échelles, un p'tit coup en passant sur les barreaux, changer ou laver les dodos. La cage une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, mais c'est tellement rare qu'il faut pas partir dessus. Et après on parle de rats dans une chambre, donc petite pièce où on passe pas mal de temps, sans une grosse aération (genre pas de VMC dans une chambre), du coup vaut mieux être nickel sur l'hygiène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Esthomac

Jamais eu de chat mais je vois le principe!

 

Même sans rat ma chambre sent l'animal donc ça devrait le faire... haha

 

Je suis étudiant en médecine, je viens de passer en 2ème année c'est pourquoi je me permet d'adopter (j'aurai plus de temps). Mais je vais quand même devoir passer pas mal de temps dans ma chambre à bosser... Cu doup le problème n'est pas ratesque (la cage sera propre ainsi que tout ce qui va avec) mais plutôt humain (je vais passer du temps dans ma chambre) donc faut pas que je m'asphyxie non plus ^^

 

Sopalins et mouchoirs possibles, le trou j'ai pas trop compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Esthomac

Ah simplement ok!

 

J'ai demandé à mes amis qui ont eu des rats pour l'odeur et effectivement ça pue mais c'est pas écoeurant non plus donc je vais pas m'en servir comme argument de non-adoption! Je laverai bien et ça ira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait gérable hein ^^ Mais mieux vaut pas se dire que ça va rien sentir + ils vont être propres xD ca sera p'tetre le cas mais c'est loin d'être sur! Avec un lavage régulier ça se passe très bien et ça sent juste la litière propre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le rat en lui même ne pue pas. C'est un animal qui a une odeur d'animal, mais ça ne sent pas mauvais. Et pourtant j'ai l'odorat hyper sensible. 

En revanche je confirme tout ce qui a déjà été dit, c'est la cage qui finit par sentir si pas suffisamment nettoyée. Et par extension, les rats peuvent finir par sentir l'urine ou le caca ^^ Ils aiment bien se rouler dedans des fois ^^ Donc si tu nettoie pas, ils sentiront mauvais...

Je pourrais pas donner de meilleurs conseils que ceux qui ont été déjà donnés.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur un point déjà abordé : j'ai aussi remarqué une énorme différence d'odeur et d'entretien quand il y a des étages sans rien dessus dans la cage. Il faut vraiment les essuyer très souvent  (genre plusieurs fois par jour) pour que ca ne commence pas à sentir.

Par contre, les étages avec de la litière (le carton c'est vraiment bien) ou du drybed mettent beaucoup plus longtemps à sentir. Si c'est de la litière, il suffit d'employer de petits bacs bas comme étage, à la place des étages faits pour et hors de prix; le drybed tient aussi sur des étages sans rebord. Pour le bruit, la cage est quasi silencieuse quand elle est équipée de drybed, et il me semble qu'il y a des biberons sans bille.

On a aussi hébergé des copains, et ils m'ont affirmé que ca ne sentait absolument rien jusqu'au jour 7 ou 8, et ils ne sont pas habitués, eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Esthomac

Ok merci bien! Je la laverai entièrement une fois par semaine, j'ai cru comprendre que c'était suffisant et un entretien minimum tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.