Aller au contenu

Tumeur de la glande de zymbal : héréditaire ?


Fanf'

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout est dans le titre... Sait-on si cette sal***rie de tumeur est génétique ? Je demande, car j'ai eu 2 rats qui en ont été victimes, ils étaient frères et ils sont tontons de plein de ratons...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on n'a pas de réponse scientifiquement fondée à cette question, on a un peu tout à apprendre sur la glande de Zymbal...

On a longtemps pensé que non et c'est ce que les vétos nous disaient, mais tu n'es pas la première à rapporter un cas où de nombreux membres d'une même famille sont touchés. Dans la littérature scientifique, on trouve surtout des tumeurs induites par des toxiques (type benzène notamment), mais ça n'exclut pas qu'il puisse y avoir des formes héréditaires / génétiques. Le souci étant que l'humain n'a pas de glande de Zymbal, donc ça intéresse vachement moins les chercheurs :(

Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...

 

D'ailleurs mes deux loulous étaient les tontons de tes deux ratons suisses... Alors on va dire que c'était juste de la malchance...  :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi je suspecte des facteurs génétiques à cette tumeur. En tout cas, j'ai constaté plusieurs cas d'agrégation familiale (mais aussi certains cas totalement isolés : il est tout à fait possible que certaines tumeurs soient favorisées par certains gènes, et que d'autres soient totalement "environnementales"... mais il est en pratique compliqué face à un cas de tumeur de la glande de zymbal de savoir si on se situe dans l'un ou dans l'autre des cas).

 

Un exemple parlant : 

Ma portée Milka*Pissenlit : 4 ras touchés sur 13 

+ une des rates de cette portée a elle même eu une portée : 2 rats touchés sur 4

 

Dernièrement, j'ai aussie vue une "belle" transmission père > fille :

-le papa : mort d'une tumeur de la glande de Zymbal à 21 mois

-sa fille : morte d'une tumeur de la glande de Zymbal BILATERALE à 26 mois (le fait qu'une tumeur soit bilatérale est assez parlant : généralement pour que ça se retrouve des 2 côtés, il faut qu'il existe un facteur causal persistant.. génétique ou environnemental). 

 

 

Après c'est un peu comme les tumeurs mammaires... c'est une tumeur tellement fréquente (moins que les tumeurs mammaires certes, mais très fréquente quand même) qu'on peut tout à fait avoir 2 cas sur une fratrie sans qu'il y ait réellement de facteurs communs en cause... ce qui rend assez difficile l'étude du phénomène. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.