Aller au contenu

Vieillesse - Mon loulou va mal


Moozie

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

 

Je n'ai pas vraiment de question (j'ai trouvé mes réponses en épluchant le forum). Cependant, je ressens le besoin de partager mon désarroi avec des personnes qui comprennent ce qu'on peut ressentir, parce que marre d'entendre "Attends de voir, tu te fais du soucis pour rien" "Te prends pas la tête, ça va déjà aller". 

Bref, hier soir j'ai constaté un léger coup de mou chez mon loulou "Petite Crotte" (mâle entier de 2 ans et 1 ou 2 mois, il est issu d'animalerie donc je ne sais pas avec certitude).

Il n'a jamais eu aucun problème de santé, mais depuis 2 semaines environ, son arrière train commence à flancher un peu. J'ai donc adapté sa cage à son statut de papy rat. J'ai également constaté que sa vue semblait baisser. Il "sonde" plus. Mais depuis hier, il est moins actif. Il dort plus, ne monte plus dans son hamac qu'il adore pourtant, traîne un peu plus ses pattes arrières. Il mange et boit relativement bien. Je dirais même qu'il boit plus que d'ordinaire. Il ne fait aucun bruit suspect en respirant, n'a aucune trace de porphyrine et n'a aucune boule à la palpation.

Je mets ça à première vue sur le compte de l'âge, j'ai malgré tout mis ce matin du sopalin dans sa tanière dodo pour voir s'il n'y aurait pas d'écoulements que je ne verrais pas autrement. J'ai eu l'impression en auscultant le sopalin qu'il avait peut-être du mal à uriner. Mais vu le gros pipi qu'il vient de me faire sur le canap', je crois que de ce côté là tout roule (pas de couleur suspecte d'ailleurs).

Mon vétérinaire ouvre demain à 8h. Je l'appelle à la première heure dans l'espoir d'avoir un rendez-vous dans la matinée avant le weekend.

Bon, globalement il va bien. Il est "juste" raplapla et plus pataud qu'à son habitude. Il se jette moins sur les friandises, mais les aime toujours autant. Je crois que j'ai du mal à accepter que mon "Petite Crotte" vieillisse. J'ai développé un relation assez "fusionnelle" avec ce loulou. Du coup c'est pas facile. 

Voilà, comme dit pas spécialement de question, mais un témoignage supplémentaire qui pourra peut-être intéresser des personnes dans le même cas.

Je donnerai des nouvelles après le véto.

Merci à ceux et celle qui auront eu le courage de lire mon pâté plutôt indigeste.

 

Voilà une photo de la bête qui date d'il y a quelques mois :

 

8zKYLG.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peut-être "seulement" vieux, mais c'est une bonne idée de faire un petit check-up chez le véto pour vérifier qu'il n'y a rien d'autre.

Si le vétérinaire ne te le propose pas spontanément, tu peux lui proposer de faire un examen simple et peu coûteux, la "bandelette urinaire". Il s'agit juste de récolter quelques gouttes d'urine sur un papier spécial, cela permet de détecter d'éventuels soucis (diabète, insuffisance rénale, hépatique).

 

Si ce n'est que la vieillesse, je t'invite à consulter mon témoignage à propos de mon papy Croquenote, aujourd'hui décédé, que j'ai accompagné dans la vieillesse l'année dernière : http://www.srfa.info/index.php?/topic/89916-grosse-perte-dautonomie-chez-un-papy-frequence-du-nursing-comment-faire-a-la-reprise-du-boulot

J'y ai raconté les soins que nous lui avons prodigués, l'évolution de son état... cela pourra peut-être te donner des pistes sur une route possible pour un vieux rat. Ton loupiot même diminué par le temps a peut-être encore beaucoup d'amour à partager avec toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pourur ta réponse. Je note de demander l'examen de la bandelette urinaire et je m'en vais de ce pas lire ton témoignage. Question pratique et peut être un peu bête mais comment font-ils pour récolter l'urine pour la bandelette ? Faut-il attendre ou bien une micro goutte suffit-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Moozie,

 

    Je rencontre actuellement chez mon Valanche les mêmes symptômes que ton loulou. J'ai peut-être tort, mais je mets ça sur le compte des températures peut-être trop élevées pour eux l'été?...Mais chaque jour, je suis à 2 doigts d'appeler le véto... En souhaitant que tous les deux se remettent très vite d'aplomb !

 

     en attendant des nouvelles de Crotte....

 

P.S. :@ Artefact : une pensée pour Croquenote dans le nuage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il a la vessie un peu remplie, le véto la pressera et il urinera.

La vieillesse est le moment où se déclare des soucis de santé, comme chez les humains, un mec de 60 ans aura plus de risque de développer des ennuis de santé qu'un mec de 20. Donc faire un check-up vétérinaire me semble hautement conseillé au lieu de dire "c'est juste la vieillesse" et de temporiser. Ca peut être une faiblesse de l'organisme qui se fait vieux (donc organes usés), comme dû au fait qu'un vieux supporte moins bien les températures anormales, comme un début de maladie qui peut s'aggraver sans les soins appropriés.

Outre la bandelette, on peu demander des examens plus poussés (analyses de sang et d'urine, bien utile pour détecter des maladies à symptômes non spécifiques et vagues) mais qui sont plus invasifs (prises des liquides par seringue, donc shoot d'anesthésie) : la bandelette, c'est seulement faire pisser l'animal sur un bout de carton contenant plusieurs réactifs, ça prend quelques minutes. Ca permettra déjà à peu de frais de voir s'il y a déséquilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai eu un rdv chez le vétérinaire ce matin. On a fait un point sur la santé de mon loulou. Malheureusement la vessie était vide et elle n'a pas réussi à le faire uriner. Je lui ai expliqué les symptômes et notamment la perte de mobilité de l'arrière train plus accentuée depuis deux jours. On a constaté qu'en fait un côté était bien plus touché que l'autre. Il s'avère que c'est le côté ou il s'était fait mal à la patte il y a 8 mois. A ce moment là je l'avais mis au repos sans étage pendant 3 semaines le temps qu'il récupère totalement l'usage de sa patte. Ce qui fût le cas. Du coup la veto pense qu'il est probable qu'il ait actuellement de l'arthrose et que ce soit la douleur qui engendre les symptômes. Elle m'a dit qu'une inflammation pouvait causer l'augmentation de la soif ou bien même que ça pouvait être un comportement lié à la douleur. Elle n'exclut cependant pas un diabète ou autre. Elle m'a donc prescrit dans un premier temps du meloxicam pour la douleur à raison de 6 gouttes par jour pendant une semaine pour voir si son état s'améliore. Dans le cas contraire elle lui fera des examens plus poussés. En tout cas elle n'a détecté aucune masse à la palpation et son coeur va bien.

 

Janvier : j'espère que ton Valanche se rétablira vite. A ta place j'appellerais tout de même le veto pour faire un petit point. Au cas où ce ne serait pas lié aux chaleurs des derniers temps. On sait jamais ce que nous cachent ces petites bestioles grrr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, ça n'a pas l'air trop méchant pour ton Loulou, c'est bonne nouvelle !

Et pour mon Avalanche d'Altaï (c'est son nom complet ...), aujourd'hui c'est mieux : il a trotté (presque) comme un kangourou !

Bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le double post mais les nouvelles de ce soir sont plutôt encourageantes. J'ai donné à ma petite crotte sa première dose de meloxicam en rentrant du veto. Ce soir du mieux au niveau de la forme. Plus vif, le regard moins fatigué et surtout j'ai l'impression qu'au niveau des déplacements il y a également du mieux. J'espère que ça va continuer sur cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bonnes nouvelles pour ton ratou Janvier ! J'espère que ça va continuer dans ce sens.

 

J'aurais une petite question au sujet du Meloxicam. J'ai lu sur un post du forum que le traitement ne devait idéalement pas dépasser 4 jours. Or, la véto me l'a préscrit pour une semaine ! N'est-ce pas trop ? Je sais que ce n'est pas super pour l'estomac ni pour les reins... J'ai la "version" chat à 0,5mg/ml. Comme dit, j'ai 6 gouttes à lui donner par jour (ma Petite Crotte pèse 650g).

J'ai peur qu'il finisse par faire une diarrhée ou autre. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 7 ou 4 jours ça reste le même ordre de grandeur, ce n'est pas dramatique, surtout que ça lui fait du bien (et le dosage n'est pas au max je pense). Par contre, ça ne pourra sans doute pas être utilisé comme traitement de fond, et si le diagnostic se fixe sur des douleurs arthrosiques, il faut craindre que ça revienne dès l'arrêt du traitement. En anti-inflammatoires bien toléré sur le long-terme, tu peux discuter avec ton véto de la possibilité de remplacer le meloxicam par de l'ibuprofène pour nourrissons, le profil bénéfices-risques est bon. Il existe également des médicaments "chondroprotecteurs" (protecteurs des articulations, ça peut ralentir un peu la dégradation des cartilages), les molécules sont la chrondroïtine et la glucosamine, ça ne fera pas de miracles mais ça peut aider. S'il ne craint pas l'eau, tu peux aussi tenter de le faire un peu nager, c'est très bon pour aider à préserver sa mobilité et soulager les petites douleurs. Ils ne sont pas toujours enthousiastes au début, mais il y en a pas mal qui y prennent goût, et comme il fait chaud en ce moment ça peut le rafraîchir au passage ce qui n'est pas non plus une mauvaise chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'appellerai ma véto fin de semaine pour faire un point et voir ce qu'on peut faire pour la suite. J'ai l'impression que mon Loulou déprime de ne plus pouvoir se déplacer aussi bien qu'avant. Mais depuis le traitement on voit une différence.

Pour l'eau malheureusement, sur l'ensemble des rats que j'ai eu, c'est bien celui qui a le plus horreur/peur de l'eau. J'ai eu des cas récalcitrants qui ont fini par apprécier, mais là.... j'ai jamais vu ça. Rien que de lui passer un peu d'eau sur le pelage pour le rafraîchir j'ai l'impression de lui planter des clous dans le dos et son regard en dit long... je vois limite des éclairs sortir de ses yeux. Pauvre ratou maltraité...  xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ma Petite Crotte va beaucoup mieux c'est impressionnant. J'espère pouvoir trouver une alternative convenable au meloxicam avec la véto pour continuer sur cette voie. Je lui parlerai des alternatives proposées par Artefact (merci encore). Bien sûr les patounes arrières sont toujours molassonnes et ça je sais bien qu'on ne peut rien y faire. Mais le moral et le "punch" sont de retour ce qui fait très plaisir. Je pense que la douleur doublée par la chaleur des derniers temps c'était trop pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, là, pour être sous anti-inflammatoires, il s'agissait surtout de douleur pour le Petite Crotte de Moozie (rigolo ce nom, on dirait un de ceux que je choisis). Donc si ton rat a les mêmes symptômes, un check-up le vétérinaire est conseillé.

 

En phyto, tu as aussi l'harpagophytum, mais ce sera moins puissant qu'un AI.

Les chondroprotecteurs sont une option supplémentaire également comme l'indique Artefact... du type Locox par exemple. C'est en vente libre.

Dommage pour la bandelette, ça aurait permis de vérifier d'autres paramètres de santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bandelette, je compte tout de même retenter le coup. Je suis en congés à partir de la semaine prochaine donc j'aurai tout le temps qu'il me faut pour retourner avec lui chez le véto. Bon je pars une semaine et ce sont mes parents qui vont garder tout le monde. J'espère que tout ira bien pour Petite Crotte (en fait son nom a été évident dès le début : il ressemblait à une petite crotte  ^^ ).

Le chien de mon copain a également de l'arthrose. Il m'a dit (mon copain pas son chien xD ) qu'il y a des périodes de crises ou la douleur se fait vivement ressentir et que dans ces cas là, le meilleur moyen c'est l'anti-inflammatoire. Je pense que pour les ratous c'est pareil alors quoi qu'il en soit il serait préférable que je garde toujours du meloxicam en réserve au cas ou la douleur est trop importante je pense.

Du coup je lui ai encore une fois réaménagé sa cage : j'ai complètement enlevé l'étage (la monté de l'échelle ça "allait" à peu près, mais la descente c'était trop laborieux) et je lui ai mis un hamac à ras du sol. Du coup il est content et reprend sa vie tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la vétérinaire au téléphone hier. Elle m'a dit de continuer le meloxicam encore 5 jours puis d'arrêter et selon l'évolution lui donner demi dose sur du plus long terme.

Je ne sais pas trop quoi penser. J'ai pas envie d'"abimer" mon loulou avec un traitement trop fort. D'ailleurs je pense que pendant les 5 jours à venir je ne lui donnerai plus qu'une fois tous les deux jours. D'ailleurs cela correspond au nombre de jours avant mon départ en vacances. Il sera ensuite 10 jours chez mes parents. Je dirai à ma mère de ne lui donner une dose que si elle constate une douleur. Qu'en pensez-vous ? A dose moindre peut-on administrer du meloxicam sur du long terme sans risquer des problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton vétérinaire a normalement pesé la balance bénéfices-risques pour te recommander ce traitement. Il y a des risques à long-terme comme tout médicament (au niveau rénal, hépatique, cardio-vasculaire) mais aussi de grands bénéfices : moins de douleur et un meilleur confort de vie pour un loulou déjà âgé, qui n'a, hélas, plus toute la vie devant lui. Si tu as des doutes, le mieux à faire est de rappeler ton vétérinaire pour lui demander de te ré-expliquer son choix thérapeutique et de te rassurer sur les risques. Une option étant tout simplement de diminuer les doses et voir comment il est, réaugmenter un peu si tu vois qu'il semble avoir mal, rebaisser un peu, jusqu'à trouver le plus petite dose à laquelle tu le trouves "bien". A son âge, je pense que ne pas souffrir est la priorité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense également que le plus sage est qu'il ne souffre pas. Je vais suivre ton conseil et diminuer progressivement la dose et voir comment il réagit. A mon retour je ferai un point directement chez le vétérinaire. Je pense que c'est mieux. Notamment pour retenter la bandelette.

C'est vrai que le traitement l'a changé radicalement. Il est à nouveau comme avant (mis à part sa faiblesse au niveau de l'arrière train). Il mange bien, boit à nouveau normalement et il m'a surprise en grimpant aux barreaux pour un morceau de chips à la crevette !! Je ne le pensais plus capable de faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du loulou : il va très bien. Cela fait 2 jours que je ne lui ai pas donné de meloxicam et RAS. Vendredi je pars pour 10 jours. J'ai dit à ma mère de ne lui donner que 3 gouttes tous les 2/3 jours en prévention. Elle ne sait pas distinguer la douleur étant donné qu'elle ne les garde pas souvent, du coup dans le doute je préfère anticiper. Mais quand je serai de retour, je stopperai complètement pour voir l'évolution étant donné que je serai à la maison 1 semaine encore.


Photo de la crotte à l'instant (il est trop mon choupi crotte :love: ) :


 


KWqy8m.jpg

nPLgmm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Quelques nouvelles de mon vieux loulou. Il va bien, enfin, comme un papi quoi. Il dort beaucoup, mange moins (mais bien tout de même et toujours solide) et l'arrière train suis de moins en moins bien. Il commence à ramper, disons qu'il a de plus en plus de mal à rabattre ses pattes vers lui, mais il garde le moral !

Quand je remarque qu'il semble souffrir, je le pèse pour être sûre qu'il n'a pas perdu de poids et lui donne une goutte de meloxicam pour 100g (comme me l'avait prescrit la vétérinaire) 1 fois par jour pendant 2/3jours et puis ça va mieux pour quelques semaines. Depuis son coup de vieu il a perdu 100g mais reste stable maintenant (il est passé de 650g à 550g).

Je suis contente qu'il aille bien et qu'il soit toujours content, même si ce n'est pas toujours facile de le voir "trainer" ses pattes arrières.

En tout cas je fais mon possible pour lui rendre la vieillesse le plus agréable et facile possible  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.