Aller au contenu

"Comment soigner son rat" pour les nuls


Chaton

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

 

Etant novice dans le monde du rat, je rencontre quelques petits problèmes dû à mon manque d'expérience concernant la santé de mes rats. Je n'ai pas trouvé de topics sur ces questions, j'en ouvre donc un içi, mais si le sujet a déjà été traité ailleurs je veux bien qu'on m'indique où.

 

Mon problème est le suivant : Mon petit Kiwi tchoume depuis plusieurs jours, il a un peu le nez qui coule et de la porphyrine mais rien d'alarmant dans la quantité il me semble. Il ne fait pas de bruits respiratoires constants, mais peut être de temps en temps (je suis pas sûre, si ça se trouve c'est du cracotage x) ).

Question n°1 : Est-ce que je dois faire quelque chose, pour éviter que ça empire, ou laisser faire en essayant de limiter les courants d'air ?

Question n°2 : Si je dois faire quelque chose, comment faire ? J'ai du serum physiologique, que je comptais utiliser pour lui laver le nez, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre... Pouvez vous m'expliquer comment m'en servir ?

 

Et si vous avez d'autres suggestions, je suis bien sûr toute ouïe =)

 

Ce sont des questions de pure débutante xD' mais je me dis que ça pourra toujours servir à d'autres novices comme moi d'avoir accès à ces réponses ^^

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a le nez mouillé ou pas? C'est juste des tchoums ou ça grougroute genre "j'en ai dans le pif"? Les tchoums en soit c'est pas grave tant qu'il n'y a pas plus que ça. Pour le nez un peu humide perso je ne suis pas fan des antibios à tous les niveaux, je commence toujours par des mouchages (une pipette de serum phy, une goutte sur les trous de nez du rat et quand il respire ça rentre dedans et ça lave) et des nebulisations (serum phy + gomenol chez moi, j'ai l'appareil qui va bien).

 

Dans 99% des cas ça passe tout seul, sans antibios, que je garde pour les cas plus sévères.

 

Bien sur je ne tente pas si le rat creuse les flancs, est apathique, à un mauvais poil, mange peu, bref semble vraiment pas dans son assiette. C'est uniquement s'il va bien, est vif toussa toussa. En général je me laisse 4-5 jours, si ça empire c'est véto cash, si ça ne s'améliore pas c'est véto aussi.

 

Mais tu peux aussi te rassurer en allant direct chez le véto :) Le seul truc qui me gène c'est que ça va déjà lancer une cure d'antibios et à moins de 3 mois c'est franchement pas génial :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une ratoune qui éternuait. Pareil, rien d'alarmant en soi, même pas de porphyrine. Etant donné la sensibilité des rats au niveau respiratoire j'ai préféré ne pas prendre de risque en laissant traîner et suis allée chez le vétérinaire.

Il m'a prescrit des inhalations et le nettoyage du nez au sérum phy. Je lui en mettais une goutte par narine (l'une après l'autre bien sur). La grande difficulté c'est de bien viser xD surtout quand on a une bestiole montée sur ressort entre les mains. Mais avec un peu de pratique ça va.

Finalement tout c'est arrangé avec ce traitement  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à l'heure il avait la gougoutte au nez (c'est ce qui m'a décidé à ouvrir le topic), mais je sais pas si il est encombré vu que dés fois j'entends du bruit mais dés que je me mets près de mon oreille il fait plus de bruit... Non je ne comptais pas attaquer à coup d'antibios, tu n'as pas de soucis à te faire Limë ^^ J'y aurai recourt seulement en cas de nécessité et sur le conseil d'un véto.

 

Merci pour vos réponses, je vais tenter l'expérience du sérum phy dés maintenant =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour !

 

Je publie à nouveau içi pour une autre question de débutante : à quel moment doit-on penser que notre petite bête a des puces ?

 

Mes loulous se grattent, en soi c'est pas forcement anormal, mais depuis quelque temps je trouve qu'ils se grattent beaucoup.. Comment savoir si ils ont des puces ?

J'ai essayé de regarder dans leurs poils si je vois des crottes ou quoi que ce soit, mais c'est un peu galère, et j'ai rien trouvé. Est-ce que je peux chercher quelque chose pour être sûre que c'est ça, ou bien est-ce qu'il vaut mieux que je fasse un traitement au cas ou, et dans ce cas quel traitement ?

Est-ce que ça peut être dû au changement de poils vu que l'hiver approche ?

 

Sinon concernant la question sur le sérum phy, j'ai réussi à nettoyer le nez de Kiwi, il a adoré l'expérience (ou pas..), merci pour votre aide =)

 

La communauté des ratouphiles débutants vous remercie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les puces c'est rare, les poux ou autres acariens pas visibles c'est déjà plus commun. Y'a pas de mal à leur colelr un coup d'antiparasitaire de temps en temps (perso je dois le faire 2 fois par an), un à base de selamectine (la pipette pour chaton marche très bien). Perso je fais une bonne goutte par rat pour les mâles, une goutte plus petite pour les femelles, entre les homoplates là où ils ne peuvent pas lecher. En préventif je ne fais que ça, mais si y'a infestation alors je fais une autre goutte 2 semaines plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut tout le monde !

 

Nouvelle interrogation de débutante, nouveau message : Kiwi fait du bruit avec sa bouche, un peu comme si il mangeait un bouchon, mais il n'en a pas dans la bouche... Je pense pas que ce soit du "cracotage" vu qu'il est OKLM dans la spout' avec son frère en mode ensuqué :baille: , donc à première vue pas en présence de stimulation provoquant un bien être intense  :cpasmafaute:

 

Si ça se trouve c'est rien du tout, mais quels problèmes peuvent avoir les rats au niveau des dents ? Sachant qu'ils ont plusieurs morceaux de branche de cerisier éparpillés dans la cage donc en théorie ils ont de quoi user leurs petites dents..  ^^

 

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "bruxisme" (action de "frotter" ses dents) peut être lié au contentement, à la douleur, mais il me semble qu'ils le font parfois comme ça, pour rien.

Si aucune odeur étrange n'émane de sa bouche, qu'il n'y a aucun gonflement suspect/décalage des dents bizarres, et que le rat mange correctement solide, il n'y a, je pense, aucune raison de t'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !!

 

Encore une question qui pourra servir à tous les débutants étant un jour dans mon cas :

Les loulous ont des zones à l'extérieur de l'oreille plus foncées, genre "tâches"... :/ Au début je pensais que c'était juste de la saleté mais 2 jours après ça y était encore. Je me suis alors demandée si les rats pouvaient avoir des tâches de rousseur, grains de beauté,...

Bref je vous joints la photo de l'oreille de Kiwi (il a la plus grosse, et c'est le seul qui a daigné poser  >< )

 

tache-001_imagesia-com_t7ip_small.JPG

 

Est-ce que c'est anormal et qu'il faut que je consulte un véto ? Ca peut être une maladie de peau, une teigne, un parasite,...? Est-ce que si c'est le cas il y a des précautions à prendre avec leurs accessoires de cage et de sortie, et pour moi ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je double parce que des fois je suis conne, mais étant burmese tous les deux, et vu que c'est une variété à pointes, c'est normal que les parties touchées aient des variations. En plus c'est thermo sensible, donc pas uniforme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Bonjour voilà mes deux rattes sont très légèrement enrhumées. Mais voilà une des deux refuse l'antibiotique que ce soit avec yaourt sirop d'érable riz fromage écrasé  etc.... je me laisse encore une chance avec la pâte pour chat et banane écrasée qu'en pensez vous ? J'ai lu dans votre topic le truc du sérum phy/ mouchage je vais le faire au moins pour celle qui rechigne elle fait un peu de bruit en respirant parfois genre j'ai le nez bouché.  👃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.