Aller au contenu

Mais comment apprivoiser ce rat :0 ?


Clera

Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

Voilà, le petit Walden, mâlou d'environ deux mois, est entré dans ma vie il y a de ça 4 jours.

Tout d’abord je tiens a préciser qu'un deuxième rat est prévu, mais j'ai préféré les prendre "un par un". J'avais peur qu'ils se retrouvent entre eux et donc ne manifeste pas d'intérêt a l'humain bizarre que je suis... Le projet est donc d'apprivoiser Walden, puis lui trouver un copain (avant ses 6 mois, normalement). De plus, ça règle le problème, l'animalerie n'avait presque plus de rat. Oui l'animalerie, je sais, mais j'ai vraiment galéré a en trouver un, et c'est le moyen le plus pratique :/

 

Bref, l'arrivé se passe bien. Il découvre sa cage, et je le sors même le soir sur le canapé ou il se balade. Il se laisse caresser, pour le prendre il faut un peu persévérer mais il ne mord pas ou quoi, donc bon.

Sauf qu'il n'y a pas eu vraiment de progrès en 4 jours, voir ça empire. Il ne sort pas de sa "maison" (en vérité il a fait son nid sous un étage bas de la cage, alors qu'il a une maisonnette au dessus, m'enfin bon). Quand je l'enlève, il cherche un endroit ou se cacher (voire il fouine sous le chanvre -.-). Il ne sort pas de lui même (ça lui est arrivé quoi, une fois) alors que je laisse que le bac de la cage au niveau du canapé. Quand il est "coincé" sans cachette, il se laisse toucher mais on dirait que c'est parce qu'il n'a pas le choix...

 

Aussi j'ai mis un tee shirt dans sa cage, il y va quand on enlève la "maison" (son étage quoi), et il a fait des trous dedans. Voilà voilà.

 

Quand je le sors, il se cache sous un coussin pour y dormir, ou entre mon dos et le dossier du canap'. Mon copain a eu l'idée de virer les coussins pour qu'il se cache sur nous mais Walden est remonté aussitôt dans sa cage (en faisant un grand bond o.o, mais en même temps mon copain a viré les coussins a la barbare donc je comprends qu'il ai pu avoir peur...). Et ces derniers jours en général il remonte de lui même dans son nid.

 

Du coup, je me suis dis "hey ! Friandises pour l'amadouer et lui faire comprendre que l'extérieur, c'est chouette !". Sauf que voilà, Waldouille ne prends rien qui vient de moi, sauf ses granulés. J'ai tenté du muesli, un bout de spaghetti cru, un bout d'abricot sec, un peu de yaourt, rien. Il le renifle puis reste en "stand by" devant, sans bouger. J'ai essayé de laisser le spaghetti et le muesli dans sa cage, je ne les vois plus mais ils ont peut être été enseveli quelque part...

 

Pareil au niveau des caresses, il se laisse faire, mais j'ai l'impression qu'il est tétanisé, je suis pas sûre qu'il apprécie vraiment... Le mieux que j'ai réussi a avoir c'était des yeux mi-clos, et encore...

 

Alors comment l'amadouer... !

 

Sinon il dort beauuuucoup dans son nid, il sort pour ses besoins et pour boire (la nourriture, il la traîne dans son coin).

 

Autre chose, j'ai remarqué qu'il éternuait ou faisait des petits bruits. Il était sur des copeaux a l'animalerie (grrr) du coup j'attends de voir si ça persiste, mais je me suis demandée du coup, peut être qu'il a du mal a sentir les aliments et du coup ne les goûte pas ?

 

J'ai peur qu'il reste malheureux comme ça, a dormir dans un coin et a jamais vouloir sortir. Même si l'arrivée d'un autre compagnon le changera peut être, j'aimerais qu'il soit heureux ce ratou... Du coup je culpabilise, j'ai peur d'avoir mal fait, et j'y pense en permanence... 

(et je suis sur des forums de ratouphiles pendant mes heures de cours T.T)

 

Pensez vous que c'est normal parce qu'il est arrivé il y a peu (ben ouai, 4 jours...) ? J'ai peur d'avoir "brusqué" ce ratou en étant trop proche maintenant...

Si vous avez eu un cas comme ça, comment vous avez fait ? Avec le temps ça s'améliore ?

Et aussi, z'en pensez quoi de la méthode "sociabilisation forcée" ou on le garde sur soi chaque jour pendant 10-20 minutes ? Il va pas avoir peur de nous justement... ?

 

Enfin, les conseils de toutes sortes sont bienvenue :) ! Merci d'avance !

 

PS - oui, une photo, vous l'attendiez tous (si, si) ! N'est-il pas absolument adorable :D ?

 

post-21077-0-93263400-1412088508_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Cleara (clé à rats ??)

 

  les petits rats d'animalerie, c'est au p'tit bonheur la chance. Ils peuvent être gentils tout plein, ou carrément sauvages. Dans le deuxième cas, tout ce qu'il faut, c'est de la patience. Et de la patience. En sachant que malgré tout l'effort que l'on peut y mettre, il peut très bien n'y avoir aucun résultat ...

  Ceci étant, la base à mon avis, c'est de lui trouver un copain sociable. Pour celui-là, évite l'animalerie ... (même s'il y en a des bonnes, mais il faut alors les connaître...)

  Et attention : un copain, pas une copine !

 

  Bon courage à toi, et à ton ami. Et plein de bons influx à Walden !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je pense qu'en 4 jours c'est normal qu'il réagisse comme ça. Il faut parfois plus de temps (tout dépend des ratous, de leur provenance, etc.). Donc 1ère chose PATIENCE  ^^. Ensuite je pense que tu procèdes bien (le T-shirt, la cage au niveau du canapé). Par contre je pense qu'il faut éviter de le sortir "de force". Ça risque de le faire paniquer plus qu'autre chose à mon avis. Perso, je resterais calme et j'attendrais qu'il sorte de lui même. S'il ne sort pas tout de suite c'est pas grave, ça viendra ! 

Ensuite je comprends que tu veuilles les prendre un par un de peur qu'ils ne se désintéressent de toi, mais d'un autre côté, je pense que de lui prendre un copain directement aurait permis qu'il se rassurent entre eux ce qui rendrait l' "apprivoisement" plus simple et moins stressant pour eux. 

Voilà, ce n'est que mon avis, d'autres personnes plus expérimentées à ce sujet te conseillerons peut-être mieux car je n'ai jamais vraiment été confrontée à ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été confronté à ce cas. Mais ça va beaucoup mieux ce matin ils ont demandé à sortir tout les trois en même temps. Et j'ai eu droit à pleins de câlins, pleins de bisous pleins de kracottages.

C'était top moumoute. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses !

 

Du coup je ne sors plus Walden de force, j'enlève la grille de sa cage a chaque fois que je suis chez moi, mais il ne sort pas vraiment... Il regarde a l'extérieur mais s'tout.

Sinon miracle, il devient gourmand, et va me "piquer" ce que je lui donne (comprendre : il s'étire le plus possible en laissant ses fesses dans son terrier jusqu'a atteindre la friandise, puis il s'enfuit ^^). Du coup il a enfin eu du muesli, un petit bout de biscuit, etc. Bon c'est pas encore ça, mais maintenant quand j'approche il relève sa tête pour voir si je ne ramène pas de nourriture :D

Autre bonne nouvelle, il s'est endormi en grinçant des dents (je crois, j'espère que je ne me fait pas des idées ^^) pendant que je le caressait dans sa cage.

 

Par contre il m'ignore toujours complètement dans le sens ou il ne vient pas me voir quand j'arrive ou quad je suis a côté...

 

Gogox, combien de temps tu as mis pour les tiens ? J'ai l'espoir que même si il est timide au début, il peut devenir très proche de son maître après... ^^

Je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras, d'ici une ou 2 semaines ça ira déjà bien mieux ! Après les rats peuvent être des chieurs aussi pour sortir. J'en ai une c'est tout un cirque pour la sortir de sa cage.... C'est la première accrochée aux barreaux à te faire des yeux façon "Chat Potté" et une fois qu'on ouvre la porte, madame fait sa grosse nouille du genre "hmmmm j'sais pas, j'viens, j'viens pas..." et quand je veux la prendre pour la sortir (j'vais pas attendre 3 plombes qu'elle se décide pour nettoyer la cage) alors là c'est le drame... une véritable savonnette qui s'accroche par tous les moyens aux barreaux de sa cage... Et une fois dehors elle est toute contente.... Des fois faut pas chercher à comprendre  xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi ça fait trois semaines au début pas de soucis et puis mon copain à fait la blague au dominant de lui faire peur dès qu'il s'approchait de lui.

Donc après ça comme je pensais pas que ça poserai de soucis et que j ne les ai pas défendu ils m'ont boudés.

Donc ça m'a pris 2 semaines à recréer des liens.

J'ai laissé la cage ouverte en permanence dès que j'étais là et j'ai mis des morceaux de concombre en travers la porte de la cage.

Et puis ce matin au réveil ils ont eu envie de câlins. Et ça kracottai de partout. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post sorry !

En plus de leur laisser deux tee-shirts dans leur dodo préférés.

Mais c'est clair qu'il faut être très patient ! >.<'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho lala, ça avance viiiite !

 

Depuis qu'il accepte les friandises, les progrès sont spectaculaire xD ! Je l'ai fait sortir en l'attirant a coup de tomate (par petit bout on en léchant mon doigt) et de muesli, et il est ressortit de lui même deux fois dans la soirée quand j'étais a côté...

Alors bien sûr je l'encourage, mais j'ai peur de le gaver pour le coup xD ! Il est gourmand ce petit monstre, et il a compris ! Y a pas des choses a donner a volonté xD ? Ou des choses qui n'ont pas d'impact sur leur santé ? Enfin vous faites comment vous pour résister a sa petite tête pleine d'espoir ?

 

Enfin c'est cool de voir des progrès comme ça, après dès que je veux le caresser, il cherche de la nourriture dans ma main, ça change pas !

 

 

Moozie je crois que ta rate a une logique bien a elle  xD

Et Gogox je vais faire attention du coup, parce que mon copain fait pas trop attention a Walden (bien moins que moi quoi  ^^ ) et du coup il lui fait peur... Je vais le surveiller :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite tête pleine d'espoir c'est foutu ! ;)

Les aliments ici -> * edit *
Et là surtout ! -> http://www.srfa.info/index.php?/topic/89730-b-maintenance01-alimentation-du-rat/

Lis bien les articles du forum ! ^^

Modifié par Artefact
Netiquette : lien vers un autre forum consacré au rat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

 

Walden devient de plus en plus téméraire (guider par son estomac, je pense ^^ !), donc de ce côté là je suis contente :) ! Il m'escalade, enfin il s'habitue a moi quoi !

 

Par contre deux choses m'inquiète maintenant. Premièrement, Walden m'a été vendu comme un mâle pourtant j'ai quelques doutes (en plus la vendeuse était un peu cruche, elle m'a dit avoir eu UN SEUL rat, et m'a dis que ça vivait 4ans "en moyenne"... Hum. Même si mâle/femelle était séparés...). Normalement, la taille des testicules d'un rat, même de deux mois, ne laisse pas place au doute, non ?'Fin ça se voit même sans le regarder de près ? Je ne l'ai pas retourné pour voir (le pauvre, il commence déjà a être habitué a moi je ne vais pas trop le manipuler T.T) m'enfin je surveille ça...

Même si ça change pas grand chose, je tenais a avoir un mâle moi T.T ... J'ai vraiment peur des tumeurs chez les p'tites femelles :/ je suis très sensible alors voir mon (ma) Waldou(ille) souffrir... :'(

 

(veuillez notez que depuis que j'ai Walden, je deviens parano sur TOUT ce qui le concerne, peut être que je m'inquiète pour rien >.<)

 

Ensuite, et là je pense véto si ça ne passe pas (je me dis que c'est peut être des "restes" des copeaux de l'animalerie), mais il "pouic". J'ai peur que ce soit un problème respiratoire, mais il ne le fait pas tout le temps, juste... parfois. Quand il se promène, ou quand j'approche ma main. C'est un peu un "pout pout". Sinon rien au niveau des yeux/du nez, il eternue de moins en moins.... Je sais pas trop.... Au départ ça ne m'inquiétait pas parce que vue qu'il ne fait pas d'autres bruits (il siffle pas, il ronfle pas, etc) je me disais que c'était sa façon de s'exprimer. Mais j'ai lu que non T.T

 

Voilà donc les nouvelles ! Et encore merci a vous pour vos messages (et de me pardonner ma "néophyterie" xD !), ça m'aide beaucoup :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu as des doutes sur le fait que ce ne soit peut être pas un mâle, ils sont potentiellement fondés. Lorsque j'ai acheté mon 2ème rat (ça fait un bail maintenant) il m'a été vendu comme mâle. Et comme toi j'ai eu des doutes, surtout parce que mon 1er (décédé à ce moment là) était un mâle et j'avais pu constater que les coucougnettes sont assez euh... visibles  xD. Et bien mon ratou était effectivement une femelle et pas un mâle. A moins que ton ratou en ait de vraiment très petites tu n'as pas forcément besoin de le retourner pour les voir. Essaye de le faire se lever sur les pattes arrières ou bien même juste en zieutant de côté tu peux te faire une idée. 

Peut-être pourrais-tu nous poster une photo de lui (elle) sous un autre angle ?

Sinon pour le "pout pout", je dirais de surveiller ça durant 1 semaine et surtout voir s'il mange et boit toujours bien. Au moindre signe inquiétant : véto. Et si d'ici une semaine il fait toujours "pout pout" je dirais véto aussi. (On n'est jamais trop prudent  ^^).

En tout cas, contente qu'il s'habitue bien à toi  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà...

Désolé si on voit pas grand chose mais c'est dur de prendre un rat en photo T.T

Je suis quasiment sûre que c'est une femelle... Tsss --' vous pouvez me dire "bien fait, t'as acheté en animalerie", allez y... -.-

 

Bon c'est toujours mieux que je m'en aperçoive maintenant...

 

post-21077-0-53557300-1412358759_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà....

 

Heureusement que pour le moment j'ai que un rat, je l'aurais mis dans une troupe de mâles ç'aurait été super...

J'ai envie de rappeler l'animalerie, pas pour rendre Walden hein, parce que je l'aime ma petite boule de poil, mais juste pour passer une gueulante sur les incompétents qu'ils emploient... Pff >.<

 

Merci quand même Artefact :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux pousser une gueulante, moi c'est une fois en me baladant chez Botan*c avec ma meilleure amie j'ai été interpellé parce qu'il manquait un "attribut" à un des rats dans la cage des mâles.
Du coup j'ai été voir une vendeuse :
"Excusez moi vous castré vos mâles ici ?
Euuuh ben non madame !

Y'a combien de mâle dans votre cage ?
9 madame
Ah bon, alors je pense que soit un de vos mâles à de quoi être hyper complexé par rapports à ses congénères soit c'est une femelle et là je dis qu'elle doit se faire prendre dans tout les sens en mode tournante au milieu de 8 mecs"
Elle a été vérifié tout de suite et c'était bien une femelle...

J'espère qu'elle n'est pas pleine pour toi =) Il faudrait peut-être le vérifier avant qu'il ne soit trop tard et savoir de combien ... Une petite visite chez le véto peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Voilà, le petit Walden, mâlou d'environ deux mois, est entré dans ma vie il y a de ça 4 jours.

Tout d’abord je tiens a préciser qu'un deuxième rat est prévu, mais j'ai préféré les prendre "un par un". J'avais peur qu'ils se retrouvent entre eux et donc ne manifeste pas d'intérêt a l'humain bizarre que je suis... Le projet est donc d'apprivoiser Walden, puis lui trouver un copain (avant ses 6 mois, normalement). De plus, ça règle le problème, l'animalerie n'avait presque plus de rat. Oui l'animalerie, je sais, mais j'ai vraiment galéré a en trouver un, et c'est le moyen le plus pratique :/

attachicon.gif10687133_571782942925670_4612701458690797381_n.jpg

Bonjour,

C'est une fausse bonne idée en fait : le rat est grégaire, seul il sera plus stressé donc plus difficile de l'amadouer. Il est plus facile à vivre pour l'humain et les rats d'en adopter 2 d'un coup (même sexe évidemment) qui se connaissent déjà. De plus, à 2 mois, les intégrations sont plus faciles qu'à 6 mois.

 

Pour le reste, je ne vois qu'un rat désormais seul dans un lieu inconnu donc rien d'anormal. Et il fait des progrès rapides.

Pour le sexe, si tu ne vois pas de testicules à son âge, en effet, c'est douteux :/ Regarde si sous la vulve (truc rose fendu), il y a un trou. Si oui, c'est le vagin (qui s'ouvre et devient violacé aux ours des chaleurs), et donc il n'y a plus de doute possible :/

 

Pour vérifier une possible gestation, le vétérinaire me semble le plus adapté : il existe une injection abortive si c'est le cas. :/ Enfin, j'espère pour toi qu'elle ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.