Aller au contenu

Agressivité malgré castration...


Ratounesque

Messages recommandés

Bonsoir à tous !  

C'est le coeur serré que je me décide à écrire pour la première fois sur ce forum ! 

 

 

Je suis la propriétaire de trois rats, le troisième étant arrivé il y a plus d'un mois...

A l'arrivée du troisième loulou, un des rat a littéralement pété les plombs, en devenant agressif (plusieurs morsures), dépressif très certainement, hyper stressé... J'ai donc décidé de le castrer et c'est de pire en pire, il est sous Nervosyl mais aucun effet depuis 1 mois... Il ne veut plus que je le touche, que je le prenne, il attaque même son copain de cage lorsque j'essaye de les mettre ensemble... Dès qu'il aperçoit le petit nouveau, soit il le charge et le mord, soit il le laisse de côté sans même le regarder.

Je viens d'apprendre que la raterie où je l'ai pris a une très mauvaise réputation mais malheureusement je n'ai eu des doutes que trop tard...

De base, c'est un rat assez solitaire, stressé, pas câlin pour un sous et dominé. Son copain de cage est l'inverse, dominant mais pas méchant, ni agressif, c'est une patate qui ne cherche que des câlins.

Ma véto ne sait plus quoi faire et moi je suis dans l'impasse... Comment aider ce loulou alors qu'il me rejette et que je commence à avoir peur de lui et de ses réactions...

Je commence à me demander s'il ne serait pas plus judicieux de le confier à qqn d'autre... Il est extrêmement triste et je ne sais quoi faire... Et je suis honteuse d'en venir à penser ainsi....

 

J'ai lu pas mal d'articles mais je ne trouve pas réellement de réponses à mes questionnements ..

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien désolée pour toi, la situation n'est pas drôle :( La castration était effectivement la première bonne option, vraiment pas de chance que ça n'est pas fonctionné. Ta véto n'a rien trouvé niveau "santé"? Parfois une douleur ou un problème physique peut déclencher ce type de comportement.

 

Malheureusement je n'ai pas d'autres idées :( La vie en groupe ne semble pas lui convenir non plus, peut etre essayer seul voir ce que ça donne et si ça le calme un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle n'a rien trouvé... Il y est allé 2 fois, 2 fois elle l'a bien ausculté et rien d'anormal :(

 

Là il est seul depuis la castration, toujours aussi stressé, quelques fois prostré dans un coin ou ne cherchant qu'à aller en dehors de sa cage (le seul endroit où il a l'air bien)

 

J'ai ressayé une présentation avec le petit nouveau, le castré a deux attitudes :

- il l'ignore et fait sa vie

- il se met en boule et commence à mordiller le petit

 

Pas de frottements ou de dos rond comme avant... Peut-être un signe que ça va mieux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un signe que ça va mieux oui c'est certains.

 

Pourtant ce que tu me dis me fait penser aux deux males que j'ai dut faire castrer pour aggresivité. L'un des deux est retourner avec les copains sans problemes, l'autre ça n'a pas ete la meme chose... Impossible de le representer a ses anciens copains avec qui il a vecut plusieurs semaines quand meme! 

 

Et comme toi, dos rond, poils herissés et dessuite a chercher les morsures! Par contre avec moi ça allait, sauf si je sentais un autre male! Piste a voir peut etre pour toi aussi, ses reactions envers toi sont ptet duent au faite qu'il sente l'odeur de l'autre sur toi.

 

Ici la solution a ete de le separer des mecs, l'integrer aux filles (en 20 minutes c'etait fait!), et ne jamais le toucher ou le faire sortir apres les autres males souis peine d'avoir un rat enervé qui herissait le poils et cherchait ou etait "l'intrus".

 

Voila, ptet une piste qui pourra t'aider.

En tout cas je te souhaite du courage, c'est pas simple comme situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment beaucoup d'expérience étant donné que sur une quarantaine de bestioles, je n'ai castré qu'un seul rat (j'attendais toujours qu'il passe les un an, et à chaque fois il se calmait de lui même), j'ai donc fait opérer mon mâle agressif à un peu moins de 18 mois, je n'ai jamais pu le remettre avec mon autre mâle (qui en plus est mort peu de temps après).

Il me restait deux femelles, après une intégration houleuse, ils se sont tous acceptés, et ça c'est très bien passé jusqu'à la fin de leur vie. 

 

Par contre je n'ai pas compris niveau délais, le rat a été castré il y a combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été castré il y a 1 mois peu de temps après l'arrivée du petit. Je suppose que malgré ma quarantaine il a dû le sentir et il a changé à partir de ce moment là. Donc je n'ai pas voulu perdre de temps et je l'ai fait castrer très rapidement.

 

Deuxième rencontre en terrain neutre hier : 

Si le petit ne vient pas le voir pour jouer ou pour lui faire des câlins, le castré ne dit rien et l'ignore.

 

Par contre quand le petit insiste pour être avec lui, frottements, marche en crabe, dos hérissé etc... Sauf que désormais le petit ne se laisse plus faire, du coup le castré arrête assez rapidement... Il s'est pris quelques claques de la part du petit hier et il s'est calmé, c'était marrant à voir  xD

 

Vous en pensez quoi ? on est sur la bonne voie ?  :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un de mes AH castré tardivement, il avait fallu plus d'un mois avant qu'il cesse de faire son kéké face aux autres (et je l'avais adopté puis castré et c'était pour tenir compagnie à des femelles, même pas à des mâles entiers). S'il y a du mieux, continue les sorties en commun sous surveillance. Si ça ne s'arrange pas, il va falloir envisager de vérifier son comportement en présence de femelles, ça irait peut-être mieux avec elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.