Aller au contenu

Problème avec ma nouvelle rate


nesswx

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

 

J'ai acquis ma nouvelle rate (9mois à peu près) sur le boncoin. Selon la propriétaire, elle avait déjà tenté une intégration qui s'était mal fini (l'autre ratte avait fini en sang). L'ancienne proprio laissait sa ratoune en liberté total. La ratte est très propre et ne rongeait rien. Elle me racontait des anecdotes comme "je l'ai déjà retrouvé 3 jours après bloqué dans un de mes placards car j'avais laisser la porte ouverte". Heuu ok.

L'ancienne proprio a ensuite pris un chat, et la cohabitation, au début cool, a commencé a mal se passer. La ratte a sauter du premier étage, car elle avait peur du chat. Au bout de quelques jours, elle est revenu dans l'appartement, car en bas ou elle avait sauter se trouvait 3 autre chats. Enfin avec la ratte apeuré, la proprio avait donc pris la décision de laisser sa ratte dans la cage la plupart du temps. Etant triste de la laisser à ce sort, elle a décidé de la donner, avec la cage en plus. 

Je l'ai donc prise, voulant un rat depuis très longtemps. Et avec la cage chouette! 

Dès le début, j'ai vu la cage, digne d'une cage de hamster (vous savez les habitrails?). La proprio m'explique son histoire (le topo du haut). Ok, je décide de la "sauver". J'ai pris une nouvelle cage (36*66*55). Bon la ratoune a beaucoup plus de place, un hamac, un étage et une petite cachette. 

 

Je l'ai depuis 3 semaines. Au début, on voulait juste lui laisser le canapé comme terrain de jeu. Ca a vite fini en désastre, habitué à gambader partout, elle a vite gagné tout le salon comme terrain de jeu. J'ai donc décidé de lui barrer le chemin (avec planche et compagnie) pour les trou qui se trouvait en dessous de la cuisine, dont on a 0 accès. Mais elle y a déjà mis les pieds. 

Après quelques soucis au début (pour la faire revenir dans la cage, pour qu'elle reste un peu avec nous etc.), mais là, ça va. C'est une exploratrice, qui coure partout dans l'appart. Elle revient comme une trombe avec mon signal (un sifflement). Elle est adorable, et monte souvent sur moi, surement pour se sentir plus grande, ou mieux sentir le monde qui l'entoure :). Enfin, je pense qu'elle nous a adopté. 

Bon c'est pas non plus un pot de colle (la ratte rêvée vous savez?) qui dort contre moi, me fait la toilette et tout, mais je l'aime beaucoup quand même :)

 

Cependant, et là arrive mon problème. Depuis que je l'ai, j'ai du lire un million de forum. Et donc j'ai compris que OUI il lui fallait de la compagnie. 

Sauf que plusieurs problèmes : 

C'est une ratte exploratrice, donc a sauter partout. Et c'est de pire en pire, hier, elle a essayait un saut de 1m (depuis la bibliothèque). C'était la première fois que je la voyait tombé. Bon elle s'est rien cassé, mais 1 m à la vertical (pour retombé sur le sol). Bon ne me dite pas que je la laisse sans surveillance, j'étais tout juste à coté d'elle pour lui faire l’ascenseur... Était-ce un suicide? Est-elle à moitié aveugle et évalue de moins en moins les distances?

Et depuis aujourd'hui, elle se met à ronger les plinthes. Et là gros problème... Car je ne peux pas lui accorder ce droit (vous comprendrez bien tous ça ^^)

Dernier problème, elle essaye de retourner dans le coin que j'ai bloqué avec les planches quand elle est en sortie, et c'est ici qu'elle ronge les plinthes. Elle a aussi compris ou était la porte quand mon copain est parti quand elle était en sortie, et pareil, elle ronge la porte... 

 

Donc oui, je voulais lui prendre une compagne, mais j'ai peur que ma ratte montre le mauvais exemple à la nouvelle: courir partout, se cacher sous le canap', ronger les plinthes, sauter de la bibliothèque etc. Et j'ai peur de ne pas m'en sortir, vraiment. 

 

Donc voilà, j'adore ma rattoune, et ok, je l'accepte comme elle est. Mais je sais qu'il lui manque quelque chose, mais j'ai peur de ne pas gérer ma ratte (qui fait déjà plein de bêtises) + une autre ratte qui l'imite... 

 

Donc besoin de conseil, vraiment... Depuis aujourd'hui, je ne sais pas quoi faire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est un cas compliqué.

Il est possible qu'elle recherche par les bêtises et l'exploration les stimulations qu'elle n'a pas avec d'autres rats. Mais il est possible qu'elle soit très habituée à cette vie libre et qu'elle ne supporte jamais la vie en cage, même avec des copines. C'est difficile à dire.

Des expériences menées en laboratoire ont montré qu'un rat à qui on laisse le choix entre une cage très grande et pleine de jeux et d'aménagements, mais vide, et une cage plus petite et moins aménagée mais habitée par des congénères, préfère la deuxième solution. Cela suggérerait de tenter de lui offrir une copine... d'un autre côté elle n'est plus si jeune et a déjà pris des habitudes, donc ça ne colle pas forcément au protocole de l'étude précédente...

A ta place, je tenterais, je crois :

- d'adopter deux jeunes (plutôt qu'une seule, pour plein de raisons que je peux détailler si tu veux), bien sociabilisée et bien habituées à la vie en cage

- d'acquérir une cage adaptée et de bien l'aménager - si possible plus grande que la norme vu ses habitudes, pour que le changement ne soit pas trop brutal. Une furet+ convient normalement très bien à trois rates, mais dans ton cas, si tu as le budget et la place chez toi, je viserais plus grand, comme une Royale ou une grande volière

- de faire quarantaine et intégration bien sûr (on a des articles là-dessus si tu as besoin de précision)

- de limiter et sécuriser un espace de sortie assez grand mais qui ne soit pas tout ton appart (pour éviter qu'elle n'apprenne de mauvaises habitudes aux jeunes), et de t'organiser pour offrir des sorties longues et riches en stimulation (si tu lui proposes des jeux, d'apprendre des choses, elle devrait moins chercher à aller partout, et rester plus près de toi dans la zone de sortie, puisque ce sera toi qui fourniras les stimulations les plus intéressantes). Un apprentissage de tours au clicker / par renforcement positif comble bien les besoins de rats actifs, curieux et demandeurs de nouveautés comme ta puce. On peut également espérer que la présence de congénères l'occupera et comblera ses besoins sociaux suffisamment pour qu'elle lève le pied sur les conneries (qui sont souvent un moyen d'attirer l'attention parce qu'on s'ennuie).

 

Je crois que c'est ce que je ferais, mais c'est au feeling. Il n'y a sans doute pas de réponse unique à ton problème ! En espérant t'avoir aidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'aide beaucoup, je suis vraiment gaga de ce petit monstre, et c'est sur, je veux le meilleur pour elle. Je pense lui prendre une copine. Juste une, en espérant qu'elles s'entendent bien. Je n'ai pas les moyens d'investir une nouvelle cage... Donc c'est surement la meilleure solution que je peux lui offrir, en espérant qu'elle s'entendent bien, et que la vieille ne l’entraîne pas à faire n’importe quoi :)

Enfin, je vais voir tout ça... une bonne nuit de sommeil m'éclairera plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains individus font plus de bêtises que d'autres, et tous ne font pas les mêmes bêtises non plus.

Moi j'en ai trois, j'en ai une qui ronge des trucs en sortie : porte, bas de meuble... ; une deuxième qui cherche par tous les moyens à aller plus loin que l'espace de sortie sécurisé ; et la troisième qui est plus jeune ne fait pas tellement de bêtise qui n'a pas tellement imité les autres.

Tout ça pour dire, qu'il n'y a pas systématiquement d'imitation (en tout cas pas chez moi), tout dépend de la rate ^^

 

Concernant l'espace de sortie, je suis bien placée pour connaître la galère d'avoir pensé sécuriser l'espace alors que la rate fini par passer quand même ! Nous avons fini par trouver une solution plutôt efficace, mais nous avons essayé diverses solutions pendant plusieurs mois avant de trouver. On a fait un genre de paravent en plexiglas, si tu veux voir les photos tu peux aller sur ce sujet. J'ai mis des photos de ce que j'ai bricolé ^^

 

Bon courage, j'espère que tu trouveras une solution, et une copine pour ta rate avec qui ça se passera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quelques nouvelles. 

J'ai aménagé un nouvel espace de sortie. C'est peine perdu, elle essaye de s'y échapper...

J"ai aménagé un 3m² (à peu près) avec les murs + une barrière de 1m65 de haut. 

Malheureusement, elle cherche à sauter ce mur, et ronger les rebords de cet espace. A mettre le nez dans les petits trous (il y 3 portes sur cette espace, donc la fissure de ces portes). Alors oui elle est curieuse, mais quand même, je désespère. 

J'ai aménagé également, plein de petit jeu (labyrinthes, cachettes...). Et je lui apprends des petits tours (enfin j'essaye!)

Je suis en recherche de compagne. Mais j'ai vraiment peur, pour les mêmes raisons que j'ai cité précédemment. Je pense que jamais, vraiment jamais, elle ne se calmera et que l'espace ne lui suffira jamais. Pourtant je suis passé à tolérance 0. Dès qu'elle saute, ronge ou quoi, c'est direct dans la cage. Mais elle ne comprends pas :(

Après ça lui arrive d'être toute contente de cet espace (à sautiller, faire le  tour de son espace et fouiner partout, grincer des dents, me faire la fête, apprendre des tours...) Mais ca dois durer quoi sur une sortie d'une heure? 20 minutes grand max?

Je la sors 2 fois par jour, et c'est toujours pareil... Mon copain lui ne la sort même plus, il a lâché l'affaire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si du coup tu tentes plusieurs sorties de 20 minutes, au lieu de deux grosses de 2h?

 

Et puis 20 minutes d'attention pour un animal je trouve déjà ça bien! Quand je vois qu'avec un chien on boss part tranche de 10 minutes!

Après c'est son caractère, tu peux pas la changer non plus V.V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que des copines ça l'occuperait mine de rien. Elle fera toujours des conneries, mais n'aura plus à attirer l'attention par tous les moyens. Elle sera aussi occupée par les interractions avec les copines (jeu, défense du territoire, papouilles, lavage) ce qui la détournera un peu de tout ça. Là en dehors de toi et des sortie c'est cage, donc elle focalise.

 

Après tous les rats sont différents, j'en ai un TRES intelligent et tétu, qui va essayer 50 fois de faire sa connerie, bah son copain est mou comme pas possible et n'en fait jamais. Au final il n'a pas du tout copié et aujourd'hui c'est même le têtu qui a copié le mou xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que des copines pourrait occuper ta rate pendant les sorties, en plus de toi bien sûr.
Les nôtres font bien sûr des conneries (pas toutes d'ailleurs), mais pas pendant la totalité du temps de sortie. Elles jouent ensemble, se courent après etc.

Je plussoie Limë, chez nous celle qui est la plus têtue et qui va refaire 15 fois le truc interdit c'est aussi la plus maligne, et pour autant les autres ne la copient pas. Par contre j'aimerais bien qu'elle s'inspire de ma ratourne la plus sage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quelques nouvelles. J'ai une nouvelle rate, toute molle et calme (le contraire de mon petit monstre). J'essaye l'intégration aujourd'hui, et ca n'a pas l'air gagné!

Le debut, une baston légère : ma rate a voulu dominer la nouvelle. La nouvelle a couiné, et n'a pas tenu la soumission. 

Suivi d'un bon quart d'heure à se sentir, se passer dessous... Après, nouvelle bagarre. Les deux sur les pattes arrières à essayer de renverser l'autre, elles grinçaient des dents toues les deux (je crois, c'était dur de déterminer qui...). Pas de bagarre car j'ai tapé des mains (elles avaient tellement l'air agressive l'une envers l'autre!) 

Ma rate était très stressé après : poil hérissé, grinçage de dents. J'ai abandonné l'opération ici, et les ai remise dans leur cage respective. 

 

C'est dans la mauvaise voie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Deuxième présentation, ca à l'air d'aller mieux. Je pense que la nouvelle va se soumettre, elle était également dominé avant. Et la mienne ne lachera pas l'affaire :)

J'espère vivement que ca va être plus rapide. Et qu'elles pourront très vite se papouiller dans la grande cage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3éme présentation. Toujours en terrain neutre (la douche)

La nouvelle est toute calme, et cherche le contact. Ma rate, elle... Se met en position "crabe". Derrière relevé, et yeux mis clos. Elle ne bouge pas, et dès que la nouvelle l'approche, technique d'intimidation. Je me dis que c'est pas gagné d'avance en faite... 

Je ne comprends pas. La nouvelle veut bien se soumettre (enfin, elle a l'air) mais ma rate ne cherche pas le contact... Elle essaye des fois de la sentir, mais après direct elle fais le crabe, voir claque des dents... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut parfois du temps pour une intégration.

De ce que tu décris, ca me semble évoluer correctement.

Continue les présentations régulièrement, et n'hésite pas a interrompre une rencontre si tu sens que qqch cloche, et a recommencer plus tard.

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première intégration est un peu effrayante. Nous aussi on s'est dit que c'était pas gagné. 
Ça prend un peu de temps, mais finalement elles finiront par s'entendre :)

Nous on a fait une présentation par jour en terrain neutre pendant presque 2 semaines avant de mettre tout le monde dans la même cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que ça sera mon dernier message sur le post. L'intégration s'est bien passé. On a forcé le truc en les mettant dans une petite cage pendant une mâtiné entière. Après grande cage. Et malgré quelques jours mouvementés. Maintenant elles s'adorent :)

 

Au niveau de ma rate, elle se sent moins seule, ça c'est sûre. Elle ne s'est néanmoins pas calmé. Elle ronge son espace de sortie. Et après 3 minutes, essaye de s'échapper... 

Heureusement que la nouvelle est une perle. Très calme a venir te faire des câlins. 

 

Donc un bilan mitigé. C'est cool j'ai une perle, mais j'ai aussi mon petit monstre :)

 

D'ailleurs elles se prénomme Saphine (le petit monstre) et Kima (la perle). Voilà merci des conseils!

Je sais pas si quelqu'un clôt ou pas le post?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.