Jump to content
Sign in to follow this  
natachafrn66

Euthanasie ou non ..

Recommended Posts

Bonsoir, hier j'ai découvert que mon ratou, Kawa âge de deux ans et 4mois, avait du mal à respirer, il n'a pas dormi cette nuit et n'a pas mangé non plus.. Aujourd'hui je l'ai donc ammené chez le véto, qui après une radio, m'a finalement dit qu'il avait du liquide produit anormalement dans toute la cage thoracique .. ( il a egalement une temperature de 34 au lieu de 38 ). Il nous a donc donné trois choix, le rependre à la maison mais dans ce cas il partirait d'ici quelques jours dans le grosse souffrance, sans pouvoir respirer correctement sans manger ni dormir .. Soit on lui retire le liquide présent et on l'analyse, puis on avise, soit on l'euthanasie directement. J'ai eu du mal a me decider mais j'ai finalement choisis de lui faire retirer le liquide, pour au moins pouvoir le soulager un peu et savoir si il a une chance, même si je ni croyais pas trop .. Le vétérinaire vient de m'appeler, il est réveillé, mais mauvaise nouvelle .. Il a une malformation cardiaque .. Meme si il vit il aura un liquide qui s'écoulera et il devra suivre un lourd traitement ..Je vais le voir demain matin, en esperant qu'il ait tenu la nuit, mais je ne sais pas quoi faire .. Je ne veux pas qu'il souffre, je ne veux pas qu'il vive dans la souffrance .. Je ne veux que son bien .. Qu'il puisse être bien .. Je l'aime tellement .. Une maladie cardiaque ça me parait quand même lourd .. Donc je pense le faire euthanasier, mais je ne suis pas sur, peut être qu'il a une chance, je n'en sais rien ! Je suis totalement perdue ! J'attends encore de pouvoir en parler demain avec le vétérinaire. Je ne peux plus m'arrêter de pleurer, je l'aime tellement, c'est tellement dur de le voir comme ça, de devoir prendre une telle décision, c'est la première fois que je me retrouve dans cette situation. En attendant dans la salle d'attente tout à l'heure il c'est mis à me faire des lechouilles partout, c'était la première fois, alors je me dis qu'il sent que ça ne va pas !

 

Voilà, j'ai besoin de vos avis, de vos expériences, dites moi ce que vous pensez de la situation ?

 

Je suis désolée si j'ai fait des fautes d'orthographe, j'ai également été peu précise sur ses symptômes, mais pour être franche j'avais du mal à comprendre ce que me disait le véto !

 

Merci beaucoup :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Difficile situation que la tienne, mais qu'on ne connait tous que trop bien... Les rats ces spécialistes des départs difficiles. Tout d'abord tu as fait tout ce qu'il fallait pour lui et tu te poses les bonnes questions, c'est vraiment tout à ton honneur. Le problème est effectivement de savoir s'il peut survivre avec un traitement, et si oui, si cela sera sans souffrance. Ton vétérinaire pourra peut être t'éclairer sur ce point.

 

Perso je verrais l'avis du véto vis à vis de la souffrance, et s'il me dit que oui ça sera pas sans mal ou qu'il n'est pas possible de l'aider sur ce point avec des médicaments, alors je le laisserais partir.

 

Quoiqu'il en soit bon courage, et surtout n'hésite pas à venir en parler. C'est toujours difficile la première fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ose pas trop donner mon avis parce que j'ai mes rats depuis très peu de temps..
... Mais je pense que ça serait mieux pour lui de le laisser partir d'après ce que tu dis. C'est ce que Moi je ferais à ta place qui est loin d'être simple.
Je te souhaite vraiment bon courage.  :calin:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup à vous deux, je suis allée lui rendre visite ce matin, un des vetos m'a dit que mon bébé pourrait sortir cette apres midi. Kawa est dans une espèce de couveuse qui lui envoie de l'oxygène et qui le réchauffe, sa température est remontée à 37,5 ils ont pu enlever casiment tout le liquide et il a moins de mal à respirer .. En revanche j'ai apris qu'en plus de sa malformation cardiaque, il a un œdème pulmonaire, donc si il sort il devra prendre des cachets tous les jours et on devra egalement lui faire des injections pour que le liquide ne s'écoule pas, malheureusement il y a une chance qu'il rechute. Donc je vais allée chez le vétérinaire cette après midi comme prévu et je parlerai avec mon véto de la meilleure solution pour lui .. Ce qui me fait mal au coeur c'est qu'il n'a pas l'air d'agoniser, il est tout à fait conscient, mais je vois quand même que malgré l'oxygène qu'il reçoit, il a du mal à respirer, il cherche un peu son air, alors je me dis que si il sort, ce sera encore plus dur ..

Je suis encore plus perdue .. Je verrais bien ce qu'en dit mon véto ..

Merci beaucoup pour vos réponses !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout plein de courage en tout cas pour cette situation bien difficile :/

 

Comme Limë, je discuterais avec mon véto des diverses options thérapeutiques qui s'offrent dans cette situation.

S'il y a une possibilité de traitement pour lui, avec un espoir d'amélioration des conditions de vie et surtout sans douleur, je tenterais le coup. Après, il faudra voir comment il supporte les médocs et les injections au quotidien si c'est le cas.

Si la situation est telle qu'un traitement palliatif n'est pas possible, et que même s'il pourrait survivre, le véto me dit que ce serait en souffrance, alors non, j'arrêterais là.

 

Difficile de prendre la bonne décision, mais en tout cas tu cherches vraiment à tout faire pour son bien, et c'est tout à ton honneur !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pareil, j'arrêterai là...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous de prendre le temps de me répondre ! Alors les nouvelles, je suis donc allée chez le véto, il m'a dit que ou je le prenais à la maison et j'avisais au bout de 24h à savoir si je le garde avec un traitement ou si je décide de le ramener pour l'endormir .. Ou bien on décide de l'endormir mais il reste a la clinique jusqu'a ce que ça se passe ! J'ai donc décidé de le pendre a la maison, au moins si je décide que c'est finit il aura passé 24h a la maison avec nous et avec son frère! Il ne doit pas se fatiguer parce qu'il s'essoufle très vite, donc cage sans étage oblige, avec de la nourriture variée pour qu'il s'alimente bien, chauffage a fond pour qu'il ne retombe pas en hypothermie .. Puis on va voir ..

Ce qui me fais du mal c'est de devoir écourter sa vie alors que je sens qu'il veut vivre, il gigote, renifle tout, enfin tout comme d'habitude sauf qu'il doit tour le temps reprendre son souffle ..

En sachant qu'il ne lui reste peut être que 1 ou deux mois a vivre ..

Donc a mon avis il faut que je le fasse s'endormir, mais quand je le vois gigoter je n'arrive pas à mis résoudre .. Je vois qu'il a envie de vivre, mais si c'est pour vivre comme ça .. Voila voilà, c'est très dur de faire un choix ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu vois qu'il a l'envie de vivre, ça vaut le coup d'essayer avec lui ! Une bonne bouillotte, de bons petits plats, des câlins c'est bon pour le moral. Et qui sait le traitement diurétique peut faire effet sur un oedème pulmonaire. Profitez bien l'un de l'autre, il saura te montrer s'il souffre trop ou baisse les bras.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui tu as raison, je vais déjà voir comment se passe ces 24h, je vais lui faire une bouillote, et on verra, je vais bien profiter de lui !

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai pris ma décision, je vais le faire piquer demain après midi .. c'est extrêmement dur, il a été mon premier rat, mais même si il est encore conscient, je vois bien qu'il a du mal à respirer, il ne bouge plus beaucoup et ne mange plus beaucoup non plus, donc mon choix est fait .. je ne sais pas comment je vais tenir le coup, j'ai peur de faire marche arrière, c'est vraiment horrible comme décision, je l'aime tellement. Et mon autre ratou Boo se retrouvera donc tout seul, je ne sais pas comment il va réagir, donc je vais probablement lui prendre un copain du même age que lui, 2ans et demi, comme ça il ne sera pas seul et les deux loulous pourront veillir ensemble. Mais ça aussi ça va être une épreuve, je culpabilise énormément par rapport à mon Kawa, j'ai l'impression de le remplacer .. 

Bref demain va être une journée atroce, je vais faire de gros calins à mon loulou, merci à vous, vos réponses m'ont toutes aidées !

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est toujours une décision difficile, à plus forte raison quand c'est le premier. S'il souffre, c'est la plus belle chose que tu puisses faire pour lui, un dernier geste d'amour. Ne culpabilise pas, tu as voulu le mieux pour lui, tu as fait ce qu'il fallait pour lui et ça se sent. Plein de courage, je penserai à vous demain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que j'aurais pris la même décision que toi, ne culpabilise pas comme Artefact te l'a dit tu as voulu et tu as fais au mieux.
Grosse pensée pour toi aujourd'hui. En tout cas Bravo à toi pour ton courage. 
Un max de bonne ondes envoyées à toi. :/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as fait tout ce que tu pouvais pour lui. Et comme l'a dit Artefact, lui permettre de partir maintenant, en douceur, et lui éviter un fin de vie en souffrance est un beau geste d'amour.

Tout plein de courage, c'est toujours si douloureux... :/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais que je lui évite une fin difficile, mais lorsque le vétérinaire l'a piqué il l'a fait directement dans le coeur, et mon kawa c'est débattu et il a eu mal, il a couiné et ça je n'arrive pas à oublier .. Ça me tue qu'il est eu mal comme ça .. Je m'en veux tellement ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh, il n'a pas été endormi avant la piqure d'euthanasiant ?? :confus:

Tu m'étonnes que ce soit traumatisant dans ce cas.... La prochaine fois, demande lui d'endormir ton rat avant, ce sera un petit peu plus long pour le véto, mais cela permet d'éviter bien des souffrances inutiles, pour l'animal et le propriétaire :/

Share this post


Link to post
Share on other sites

en souhaitant, bien sûr,natacha, qu'il n'y ait pas de prochaine fois ....  Kawa ne sera pas tout seul dans son nuage, il va rencontrer tout un tas de copains là-bas !...

courage à toi !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non il ne l'a pas endormie avant, je lui ai demandé si il ne fallait pas qu'il le fasse et il m'a dit non .. Je le revoit s'en cesse entrain de cuiner et de me regarder pour que je l'aide, ça a été horrible .. Bon bref merci beaucoup pour votre soutien, maintenant il va me falloir du temps pour arrêter de m'en vouloir et pouvoir avancer, mais merci encore de m'avoir soutenue, ça m'a vraiment fait du bien ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolée pour Kawa... Tu as bien fait je pense de lui éviter de souffrir inutilement pendant des jours entiers. Courage !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis vraiment désolé pour toi que ça se soit passé ainsi. Dis toi bien que tu ne laisseras pas faire les choses ainsi la prochaine fois. Et surtout dis toi bien que ça n'est pas ta faute. Je te souhaite encore bien du courage ! Même si j'ai du le faire pleins (trop) de fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Change de veto... c'est presque de la cruauté de pas l'endormir avant, surtout si tu lui as demandé :s

Courage à toi, et occupes-toi bien du pèpère restant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.