Aller au contenu

je ne suis pas chez moi et mes rats se battent


Lyorane

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je sais que ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois, j'ai parcouru beaucoup de topics, mais je ne sais malgré tout pas quoi faire.

 

Je suis dans ma famille pour les fêtes : on est arrivés hier, avec mes deux rats. Mâles, frères, adoptés ensemble, ils ont maintenant 10 mois. Depuis quelque temps, la domination s'était mise en place, de manière assez claire, Berlioz mangeait le premier, se faisait le gros dans la cage. Ça pouique de temps en temps, mais même si je déteste entendre les couinements, je les laisse faire parce que je sais que c'est important qu'ils gèrent entre eux.

 

Bref. On est arrivés, on les a installés dans une cage que je laisse chez ma mère. Quelques heures passent, et je les entends se battre, très fort. je peux pas m'en empêcher, je les sépare. Sauf qu'à peine je m'en vais, ça recommence : mais là c'est Mozart qui cherche ouvertement Berlioz.

 

la nuit passe. Ce matin, je les sors sur le canapé : rebelote, ils se battent sur moi. En voulant en prendre un parce que c'était très violent, Mozart m'a mordue, ce qui n'était jamais arrivé. pas jusqu'au sang, mais vraiment fort par contre. Depuis, dès que j'essaie de les remettre ensemble, Mozart cherche Berlioz et l'attaque. Berlioz est paniqué et me saute dessus pour s'enfuir.

 

Pour l'instant, j'ai mis Mozart dans la cage de transport. Et je ne sais pas quoi faire. Ils se sont déjà battus, certes, mais jamais comme ça. Agressif hormonal ? à quoi je peux le savoir ? Changement de lieu mal pris ? je suis perdue et ne sais pas quoi faire, je n'ose pas les remettre ensemble pour la nuit de peur de retrouver du sang partout demain et des rats traumatisés. Est-ce qu'il faut aller chercher leur cage habituelle chez moi pour qu'ils retrouvent un lieu familier ? Ou attendre qu'on rentre pour de bon ? dans ce cas, je tente de les remettre ensemble ? est-ce grave sinon de laisser Mozart dans la cage de transport jusqu'à demain (on rentre chez nous) je sais que c'est petit, mais est-ce que ça vaut pas mieux qu'un bain de sang ?

 

Vous en pensez quoi ? j'ai toujours eu des rats mâles, jamais eu aucun souci... suis perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est le changement d'environnement + de cage qui les perturbent beaucoup et qui remet la relation dominant/dominé en cause. Si vous repartez demain, laisse les séparé pour le moment.

 

Je ne sais pas trop quoi répondre au reste de tes questions.. Soit tu y vas en mode bourrin et tu tentes de les remettre direct ensemble dans leur cage habituelle, soit tu (re)fais le processus de présentation et compagnie.. Je pense que j'irai en mode bourrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alice, merci beaucoup de ta réponse en cette soirée de Noël !

 

je pense aussi, sinon ce serait un sacré concours de circonstances. On rentre demain en fin de matinée, effectivement, je crois aussi qu'il vaut mieux les laisser séparer pour la nuit. je suis navrée de voir Mozart dans la petite cage de transport, mais je crois qu'il vaut mieux une nuit confiné qu'une bataille qui risque de laisser beaucoup de séquelles tant au niveau physique que dans les comportements.

Après j'avoue que je ne connais pas bien le processus de présentation (rencontre dans environnement neutre etc etc), vu qu'ils sont frères, ils n'ont jamais été séparés, c'était également le cas de mes précédents ratous.

 

Bon, je vais voir comment ça va se passer demain matin sur le chemin du retour et de là on avisera.

 

merci encore, et joyeux Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Alice, changement de lieu = nouveau territoire à conquérir = possible remise en question de la hiérarchie, surtout chez des mâles de cet âge en plein bouillonnement hormonal. Je pense que j'attendrais d'être rentrée, je les remettrais dans leur cage "comme si de rien était", et seulement si les choses ne se remettent pas en place normalement, à ce moment j'envisagerais de reprendre un processus d'intégration de zéro. Si tu ne sais pas comment procéder, il y a un article à ce sujet dans notre rubrique articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petit mot pour faire un update de ma situation : j'ai ramené les loulous à la maison, dans deux cages séparées. Au retour, j'ai mis en premier Berlioz dedans, le dominant habituel qui s'est donc pris une tatane chez ma mère. Je lui ai laissé cinq minutes, le temps d'évoluer dans la cage, même s'il n'a pas beaucoup bougé - on sent qu'il a été traumatisé par toutes les batailles.

Mozart le couillon l'a rejoint, et tout à coup ça fanfaronnait moins ! J'ai tout de suite vu la différence, il ne se sentait pas maître chez lui. Il a fini par approcher tout doucement Berlioz, pas en l'attaquant comme à Noël. Ils se sont battus, mais cette fois Berlioz n'a pas reculé. Je ne suis pas intervenue.

Chacun est resté dans son coin, et une heure plus tard Mozart se faisait tout petit pour grimper dans le hamac où dormait Berlioz afin de se mettre contre lui.

Depuis, une petite bataille très rapidement terminée, ils dorment ensemble.

 

Bref, tout ça a vraiment été une bataille de coucougnettes. Au-delà de ma panique de les voir se battre, cette hiérarchie est quand même folle à observer, c'est un truc de malade !

En tout cas tout a l'air d'être rentré dans l'ordre. Merci encore à vous pour vos conseils, surtout le jour de Noël. Et bonne année avec un peu d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente que le retour se soit bien passé ^^. Comme quoi, ça tient à rien..

 

La prochaine fois, essaye peut-être d'emmener un peu de litière de leur cage actuelle et un hamac, histoire qu'ils identifient la cage chez ta mère comme "maison" (c'est une suggestion, j'ignore si ça fonctionnera)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, bonne idée, merci, je tenterai!

Surtout que (bon on va mettre ça sur le compte des hormones de nouveau, heiiin !) ce sont les rats les plus dégeulasses de la création : ils adorent pisser dans le spoutnick ou dans leur hamac pour ensuite faire une loooooooooooongue sieste dedans. J'ai beau passé mon temps à laver, ils recommencent aussi sec. Niveau odeur, y a ce qu'il faut ! :vomit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.