Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

Parfois, il est des gens que tout le monde ou presque a côtoyé, dont on a eu besoin, qui sont d'une grande aide à une communauté. Des gens dont on ne sait rien, au final, qu'on ne soupçonne même pas forcément. Ils sont les acteurs à part entière du monde du rat, mais personne ne sait qui ils sont, alors qu'ils mériteraient cent fois d'être mis en lumière, parce qu'ils sont ces travailleurs de l'ombre qui nous sont tellement utiles.

Vous ne connaissez sans doute pas Cajou. Pourtant, vous avez sûrement déjà inscrits vos rats au LORD, déjà consulté une fiche, une généalogie. Et tout ça n'aurait pas été possible sans elle.

Cajou, vous l'avez déjà tous un peu connue, sans jamais savoir qu'elle était là, qui elle était. C'est le moment de réparer ce fâcheux oubli, et de découvrir qui se cache dans l'envers du décor.

Bonjour Cajou, et merci de m'accorder un peu de ton temps =)
Tout d'abord, j'aimerais en savoir un peu plus sur toi, peux-tu te présenter ?

Cajou : Une des premières choses à savoir sur moi, c’est que je suis une personne un peu timide et que je déteste parler de moi.
Sinon, je m’appelle Hélène et je suis née fin de l’année 1990 (je vous laisse calculer). J’ai un diplôme d’assistante vétérinaire et comme beaucoup, je galère à trouver un poste. Je vis avec mon compagnon en région Liégeoise mais j’ai grandi dans la campagne ardennaise.

J’ai, en plus des rats, deux horribles chats. Coton, européen tout blanc, un vrai trou d’cul la balayette ! Toujours prêt à faire une connerie, à monter où il ne faut pas, à s’asseoir où c’est pas pratique, à faire des câlins seulement les soirs de pleine lune entre 2h et 4h du matin (j’exagère à peine...),... BREF, un vrai chat. Et Zora qui est une petite donskoy (chat nu russe), encore moins nette que le phénomène félin du dessus. Elle mange de la salade sans vinaigrette et de la vinaigrette sans salade, elle est collante, elle grogne beaucoup, d’ailleurs en plus d’avoir le caractère du Grinch, elle en a le physique en hiver ! Elle est moche, si, vraiment ! Mais c’est pour ça qu’on l’aime. J’ai fait 11ans d’équitation et j’ai arrêté suite à la perte de ma jument de cœur, Griotte, et de la pouliche qu’elle portait. Un coup très dur. J’adore lire. Et... je suis correctrice sur le LORD.

Reporter SRFA : Quel est ton rapport aux rats ? Peux-tu nous présenter ceux qui partagent ta vie ?

Cajou : Les rats me passionnent, les rats me tiennent debout et me font avancer Mais les rats me causent aussi beaucoup de chagrins.

Ma toute première rate m’a été offerte (ne vous inquiétez pas, j’étais prévenue, le cadeau a plus été de convaincre ma mère qui à l’heure actuelle leur dit bonjour avant moi quand je rentre et les appelle « mes petites chéries ») par mon petit frère le jour de mes 18ans (décembre 2008 donc).

Parce qu’à 17ans je me suis retrouvée loin de ma famille, loin de ma campagne, loin de mes bestioles dans une grande ville pour faire mes études et que j’étais malheureuse. Kapok m’a apporté beaucoup de bonheur. Mais elle était toute seule au début. J’en ai parlé avec quelqu’un qui m’a conseillé le forum SRFA. Je m’y suis inscrite le 09/02/2009 sous le pseudo de Griiiiiiiii (qui est devenu Griiii par la suite) et j’ai lu et ai appris tout ce qu’il me manquait pour devenir une bonne Maman-rat. Est donc arrivée dans nos vies la petite Kishi. Et puis la petite Kally que nous avions voulu naïvement sauver de la pire animalerie de Liège. Elle est arrivée malade et est décédée très vite. J’ai donc pris une décision : les animaleries plus jamais ! Plus de sauvetage qui n’en sont pas (oui, entre temps j’ai lu pas mal d’articles sur les animaleries) !

Et puis Lilo, ma première rate de raterie ! Elle venait de la raterie BGS et je ne remercierais jamais assez Poppels de m’avoir fait confiance Et puis Mona Moore, Isis, Bliss, Fidelma, Pandore, Karadoc, Céleste et Léonora qui sont aujourd’hui tous des anges. Mon aventure continue avec : Tama qui est la nièce de Pandore qui est elle même la nièce de Lilo. Tama est une petite rate timide et un peu bébête C’est un petit hobbit avec ses pieds poilus, c’est un Tama’rtichaut avec son petit cœur de beurre, c’est mon petit Tama’noir personnel. Qillih que nous avons adoptée à la SPA suite à des maltraitances. Nous l’avons récupérée avec une pododermatite, une queue un peu bizarre (très dure et avec un bout en moins) et un équilibre tout à fait personnel. C’est une très gentille rate qui craquotte et qui pouick beaucoup ^^ Et Ivy Hisselpenny récupérée en même temps que Qillih. Ivy est une boule d’énergie ! Elle court, elle court, elle court ! Très gentille également. Par contre, elle mange les cheveux x)

Reporter SRFA : Tu es donc une petite « fourmi » du LORD, en quoi consiste ton « travail » ?

Cajou : Dès que vous entrez une nouvelle fiche ou que vous en modifiez une ancienne, elle atterrit dans mon petit monde qu’est le SAV rat, mon rôle commence ici.

Je lis votre fiche et je regarde s'il n’y manque pas d’informations ou si les informations qui y figurent sont correctes. S'il y a un souci, je vous laisse un petit mot et puis j’attends votre réponse. Quand il n’y a pas de réponse au bout d'un mois, je fais un envoi de mail. C’est un travail long, répétitif et très fastidieux, pas le meilleur moment du mois ^^

Vous avez alors 15 jours pour venir répondre à mes questions et puis c’est la suppression. Je déteste ce moment là parce que ça veut dire que nous avons tous perdu du temps et des informations. Mais 1 mois et demi – 2 mois au SAV, ça vous avait quand même laissé du temps non ? Je m’occupe aussi de faire les changements de n°, 2BK....F en IND...F par exemple. Je m’occupe également de répondre sur le forum. Si vous n’arrivez pas à ajouter une photo, je l’ajoute pour vous. Ça ne fait pas partie de mon rôle en tant que tel mais je trouve que c’est un petit service sympa en plus.

En résumé, mon rôle c’est de tenir un LORD plus ou moins complet pour vous les utilisateurs. Alors oui, je « surveille », ou plutôt je veille, mais je ne suis pas là pour vous emmerder ou vous faire chier, je suis là pour que vos fiches soient complètes et utilisables par la suite. Et si vous avez un souci, n’hésitez jamais à me poser des questions, je suis là pour vous, pour vous aider.

Reporter SRFA : Pourquoi avoir choisi d'aider le LORD, qu'est ce qui t'a poussée à te lancer ?

Cajou : J’étais arrivée à un moment dans ma passion où je voulais apporter quelque chose au monde du rat alors j’ai réfléchi. Aider les gens sur les forums ? A quoi bon, il y a déjà plein de gens qui le font très bien et puis le temps que je réponde il y aura déjà 20 réponses qui disent pareil que moi. En plus je n’aime pas trop ça, parler sur les forums, j’ai toujours peur de dire une bêtise. Devenir une raterie ? Mais qu’est-ce que ça leur apporterait ? Rien, rien du tout. Je ne m’y connait pas assez en génétique, pas assez en couleur/marquage/dilution,... . Je ne me sens pas capable de monter un projet correct (correct pour moi, selon mes sensibilités, mes attentes, mes moyens,...). Trop de paramètres, trop de stress, trop de gens à gérer (moi qui ne suis pas la personne la plus sociable du monde, dur !), trop de jugements à supporter. Et puis, je n’ai pas les épaules pour assumer le fait de faire naitre des bébés qui un jour seront malades ou auront des soucis de comportement ou, ou, ou,..., et puis qui un jour décèderont en arrachant un bout du cœur de leurs adoptants. Je ne vous avais pas encore dit que j’étais une grande angoissée ?

Bref, j’ai pensé à plein plein de choses que je pourrais ou ne pourrais pas faire et puis j’ai lu une annonce de Limë. Elle recherchait des gens pour faire la correction des fiches sur le LORD, ça tombait bien non ? J’étais un peu stressée de proposer ma candidature parce que je n’étais personne, un gros cheveu sur la soupe, un pseudo débarqué de nulle part. Aujourd’hui, 3 ans et demi plus tard, je ne suis toujours personne, je suis un un peu moins gros cheveu sur la soupe (et oui, je suis au régime ahah), je suis toujours un pseudo plus ou moins inconnu mais putain, je suis correctrice et j’en suis sacrément fière !

Reporter SRFA : Au quotidien, est-ce un travail chronophage ? Comment le vis-tu ?

Cajou : Oui, le LORD est chronophage mais je le vis bien. J’essaie en général de passer 2 fois par jour, une fois le matin et une fois l’après-midi.

Le temps que j’y passe dépend un peu : parfois 30 min par jour et parfois 2 h ou plus, ça dépend vraiment de vous. En général le lundi est une journée plus chargée parce que je n’ai pas eu le temps de passer le week-end, et les lendemains de jours fériés sont plus chargés aussi. Le jour de l’envoi des mails, j’essaie d’être le plus disponible possible, déjà parce qu’envoyer les mails est une vraie plaie niveau temps, et puis parce qu’ainsi votre fiche est validée au plus vite si vous répondez rapidement.

Reporter SRFA : Y a-t-il des moments compliqués ?

Cajou : Bien sûr qu’il y a des moment compliqués, ce n’est pas toujours facile d’être au contact des gens et de leur faire des « remarques », de passer un peu pour un flic chiant qui n’est là que pour faire chier, parce que comme elle travaille sur le LORD c’est sûrement une amie de Limë, et les amies de Limë c’est que des connasses.

Je n’aime pas quand je lis que le LORD c’est un outil à la con (et je vais passer sur le fait que l’équipe du lord c’est que des connasses hein). Oui c’est un outil imparfait, oui c’est parfois faux ou incomplet (c’est pas faute de vous emmerder avec mes questions pourtant), mais c’est un bel outil, un outil auquel je crois, auquel je tiens. C’est un outil qui apporte vraiment à la communauté, enfin je pense et je l’espère. Mais heureusement ces moment là sont rares et la plupart des utilisateurs sont tout à fait corrects et sympathiques.

Reporter SRFA : Comment fais-tu pour garder ton calme en toutes circonstances, quand un utilisateur arrive à bout de ta patience ? Des astuces à nous faire partager ?

Cajou : Ahah, je ne garde pas mon calme en toutes circonstances, de temps en temps je craque et une personne subit mon courroux, mais après je ne me sens pas bien et je culpabilise, ça ne me ressemble tellement pas.

Heureusement c’est très rare. Pour arriver au bout de ma patience, il faut vraiment y aller, je ne pense pas que ça soit déjà arrivé et je ne pense pas qu’on puisse l'entamer sur une fiche rat. Et puis quand j’ai un souci ou quand je sens que je vais avoir un souci sur une fiche, je fais appel à l’équipe qui me conseille ou qui prend le relais.

Quand on a un monstre chthonien avec une aura aussi maléfique et aussi terrifiante que Limë dans l’équipe pourquoi s’en priver ? C’est une boutade bien évidement mais il est clair que Limë a plus de bagou, est plus incisive et prompte à régler un souci que moi et d’ailleurs, merci Limë !

Je n’ai pas d’astuce pour garder mon calme sur le LORD, je suis comme ça. Ma patience je l’ai travaillée et je la travaille encore. Si ça ne va pas, si je suis un peu énervée ou blessée, je coupe internet, je vais près de ma cage et je sniffe un rat parce que c’est eux l’important.

Reporter SRFA : Qu'as-tu pensé des résultats de la quête pour le LORD, qui a dépassé toutes les espérances ?

Cajou : J’en ai eu les larmes aux yeux. C’est magnifique, je ne pensais pas que la V2 entraînerait un tel engouement, j’avais même peur qu’on ait pas assez. Mais visiblement, il n’y a pas que l’équipe qui croit et qui aime le LORD, vous êtes nombreux et nombreuses à nous l’avoir montré. C’est un coup de boost phénoménal et ça fait un bien fou de voir notre travail reconnu et apprécié à ce point ! Vous êtes fous ! MERCI MERCI MERCI MERCI mille fois MERCI, à chacun de vous !

Reporter SRFA : En parlant de la V2 du LORD, quelle est LA nouveauté que tu attends avec impatience ?

Cajou : LA nouveauté que j’attends le plus, c’est une nouveauté que vous ne verrez pas : un nouveau SAV tout beau et bien pensé, et un outil pour envoyer les mails grandement simplifié. J’en rêve la nuit de ce nouveau petit royaume !

J’aimerais profiter de ce petit article pour remercier l’équipe derrière moi. Parce que même si c’est à moi que vous aurez le plus souvent affaire, je ne suis pas seule. Je tiens à remercier Limë qui m’a donné ma chance et qui n’hésite pas à me défendre quand il y a besoin. Merci à Babbou, qui répond toujours à mes questions et qui est une présence rassurante avec toujours un petit mot sympa quand ça ne va pas. Merci à Artefact, toujours là pour répondre à mes questions, souvent un peu bêtes, de soucis de marquages et couleurs, toujours là pour expliquer clairement les choses. Merci à Petit Ange qui m’a formée. Merci aussi à Lorien et Kerma qui, même si elles ne sont pas souvent là, le sont quand même ^^

Reporter SRFA : Merci à toi, Cajou, d'avoir bien voulu te prêter au jeu de l'interview, ce qui ne doit pas être facile pour une personne timide ;)

La communauté ratouphile te doit beaucoup, petite fourmi de l'ombre que nous mettons aujourd'hui en lumière, et je pense parler au nom de beaucoup de personnes à mon tour en te remerciant pour le temps donné et le travail fourni, juste pour nous. Nous te souhaitons encore plein de beaux moments avec les rats, et nous te retrouverons avec plaisir pour la validation de nos futures fiches !

Posté

J'ai énormément apprécié de découvrir Cajou. Bravo pour cette interview, ça fait du bien de connaître un peu plus les membres investis comme ça!

Et merci Cajou!

Posté

Elle envoie du bois cette interview :) merci au reporter et merci à Cajou de s'être un peu dévoilée :)

Posté

Fort sympa cette interview, contente d'en apprendre un peu plus sur qui se cache derrière cette signature des corrections des fiches :p

C'est fort vrai, on ne le dit pas assez : Merci Cajou!

Posté

Très sympa cette interview!

Merci pour tout ce travail effectué :)

Posté

Et on ne remercie jamais assez Cajou! ... Bravo Cajou ! =D

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.