Aller au contenu

entretien de la cage


kamalou

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur srfa.

J'ai deux ratounes dans une grande cage (1,10 mètre de haut et 1metre de large)

Je voulais savoir comment je pourrais la laver, du moins la ou elles font leurs pipis.

Et surtout comment enlever l'odeur car elle dorment dans ma chambre mais que ma chambre est mitoyenne a celle de mes parents.

Merci.

Kamalou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ôter les odeurs, du vinaigre blanc (attention, ça pique les narines à l'application mais ce n'est pas toxique). Ca désinfecte aussi. On peut le diluer dans de l'eau chaude.

En alternance avec du savon tout simple.

Le souci principal si tu ne peux la laver dehors ou dans la baignoire, c'est que tu vas mettre de l'eau partout ^^ (testée perso avec mon ancienne volière ^^ ).

 

Je te suggère d'éviter tout ce qui est javel, lingettes et cie. C'est toxique.

 

Et aussi je te conseille de nettoyer de temps en temps les murs et meubles autour de la cage car il peut y avoir des projections de litière souillée, voire d'urine (mais avec seulement 2 rates, c'est très limité, à moins d'avoir de grosses crados).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté avec une Royal Suite + Etages + Accessoires + Drybed + deux coins litières avec raffle de maïs.

 

Drybed :

- élimination quotidienne des éventuels reliquats de graines, litière projetée ± crottes et bouts d'essuie tout en lambeau. Coup d'aspirateur.

- essuyage une fois tous les deux à trois jours avec une éponge avec eau vinaigrée + tamponnage avec essuie tout.

- toutes les deux à trois semaines : lavage machine (j'ai deux jeux de Drybed)

 

Accessoires, étages :

- quotidiennement : eau vinaigrée

- si besoin en cas de grosses cochonneries : lavage avec liquide vaisselle écolo, hypoallergénique, dépourvu de polluants ou du savon noir liquide, additionné de vinaigre.

- toutes les deux à trois semaines (ça suffit avec mes 4 mâles assez propres) : grand nettoyage avec démontage de tout et système de trois bacs pour :

bac n°1 : Lavage liquide vaisselle écolo (ou savon noir) + vinaigre dans eau très chaude

bac n°2 : rinçage eau très chaude vinaigrée

bac n°3 : rinçage eau claire très chaude.

Je laisse sécher et essuie le reste d'humidité avec un chiffon sec et propre.

 

Coins litières :

- décrottage quotidien + un coup d'eau vinaigrée sur les rebords

- changement de la litière si besoin tous les 8 à 10 jours

- grand nettoyage toutes les 2 à 3 semaines comme indiqué ci dessus.

 

Grands bacs de la royale suite

- toutes les 3 semaines dans la baignoire avec un liquide vaisselle écolo

 

Cage Royal Suite

- si besoin essuyage éponge eau vinaigrée intermédiaire

- toutes les 2 à 3 semaines grand nettoyage : après démontage de tous les accessoires je nettoie les barreaux : je mets une brosse souple dans un grand gant de toilette que j'imbibe d'eau et vinaigre et je nettoie les barreaux avec de l'huile de coude (accessoire indispensable) intérieur + extérieur. Puis j'essuie.

Juste après, j'éponge le sol (carrelé) qui est en général bien imbibé.  xD

Après je nettoie les murs pour éliminer les éventuelles projections, puis le sol, le tout avec du savon noir liquide dans de l'eau bien chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je pense que je vais tenter de nettoyer les barreaux de ma cage avec ta méthode de brosse + gant de toilette, Mastermold !

De notre côté la cage est moins grande mais c'est le même principe...
Nous avons un grand bac = fond de la cage + 1 étage avec un grand bac d'angle dessus + 1 bac d'angle accroché aux barreaux + accessoires
 

Nous avons essayé le drybed, très bien pour les odeurs, mais avec mes rates c'est infernal elles passent dessous, donc on a abandonné, on arrivait pas à l'accrocher.
Actuellement Il y a litière de chanvre dans tous les bacs : le fond, et les deux d'angle.

On fait le nettoyage quotidien ou tous les deux jours des gros tas de crottes dans les bacs, et changement total de la litière une fois par semaine.
On change les tissus tous les deux jours, les morceaux d'essuie-tout tous les jours, parce que ça, ça sent mauvais sinon !
On fait le nettoyage des accessoires environ tous les deux ou trois jours avec une lingette hypoallergénique pour nettoyer les objets des bébés + essuyage à l'essuie-tout, et nettoyage au produit vaisselle hypoallergénique + eau vinaigrée + rinçage tous les 8-10 jours.
Nettoyage de toute la cage et des accessoires, le tout entièrement démonté toutes les 3 à 4 semaines dans la baignoire ! Et nettoyage des murs et du meuble où la cage est posée.

Notre cage est dans le salon, c'est une grande pièce, mais dans une petite pièce comme une chambre, je pense qu'il faut peut être nettoyer plus souvent si tu ne veux pas que ça sente de trop...

Et surtout pense à aérer ta pièce tous les jours quelques minutes, s'il fait froid couvre la cage pour pas que les ratounes attrapent froid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.