Aller au contenu

la cage de mes rats pue


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai 5 rats, 3 mâles et 2 femelles.

Concernant les femelles pas de soucis mais les mâles je ne sais plus comment faire. Je lave leur cage à fond une fois par semaine mais au bout de 2 jours il commence à y avoir des mauvaises odeurs. J'utilise pourtant du chanvre mais ça pu malgré tout. Je n'ai ni le temps ni les moyens de faire leur cage tous les deux jours.

Avez vous une solution ou des conseils svp ?

Ils sont dans le salon et c'est franchement pas agréable du tout.

Cet été il est arrivé que ma fille refuse de faire venir des copines parce quelle avait honte.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pue quoi ? Ça pue les déjections ou ça pue, l'odeur du chanvre ? Tu nettoies avec quoi ? Est-ce que tu mets suffisamment de litière ? Est-ce qu'il y a du bois dans leur cage ? Est-ce qu'ils font pipi sur les étages ? Sans nettoyer à fond tous les deux jours, tu peux nettoyer rapidement les étages et les coins sensibles plus souvent déjà.

 

Après, les mâles sont réputés pour être plus crados et feignants que les femelles donc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pu les déjections. Je nettoie avec du savon noir ou du liquide vaisselle bio et après je passe un coup avec un microfibre imprégné de vinaigre blancs. Non ils n'ont pas de bois hormis des bouts de bâton pour qu'ils fassent leur dents. Ils font pipi et caca partout sur tous les étages. Ils ont un bac pour leurs besoins mais ils dorment dedans. Je met leur caca dedans mais ils dorment quand même dedans. Des vrais p'tit crados.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah euh à part te dire de nettoyer plus souvent, je vois pas quelle solution pourrait être apportée... 

 

Ce qui pue c'est surement la pisse sur les étages, en général soit on met des bacs partout, soit on passe 1 ou 2 fois par jour avec juste un chiffon (perso je passe juste à l'eau et si grosse cata je mets un peu de vinaigre et je rince) pour éviter que ca stagne et ne sèche. Après pour le temps, franchement ca prend même pas 2 minutes (pas besoin de démonter), et c'est vite fait quand ils sont de sortie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais mais ça pu quand même alors que les femelles aucun soucis, pas d'odeur et elles font systématiquement leurs besoins dans le bac prévu à cet effet. Avant d'avoir mes cinq rats j'ai eu deux femelles et c'était pareil, elles étaient propres. Yen avait même une, quand je la prenais sur moi elle descendait de mon cou pour aller sur mon avant bras et elle mettait ses fesses dans le vide pour faire pipi, mais je crois que c'était une exception.

Merci à tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait une photo de ta cage, ça nous aiderait à "diagnostiquer" les éventuels problèmes.

Tu ne mets de litière que dans les bacs d'angle ? dans tout le fond de cage ? combien de bacs d'angle et répartis comment dans la cage ?

Suivant le type d'étage, il est parfois possible de les garnir de litière (les étages en quart de cercle de Ferplast peuvent par exemple être montés à l'envers pour les remplir avec de la litère). Ca évite l'odeur du pipi qui sèche sur le plastique directement, l'effet piscine, les crottes qui macèrent dans la pisse et dans laquelle ils se font une joie de marcher, bref toutes les délicieuses inventions de nos ratoux quand ils sont en mode cracra. Si tes modèles d'étages ne le permettent pas, il est toujours possible de les remplacer, par exemple par des bacs type bacs à chat plus profonds et qui pourront contenir de la litière. Pour des crados qui n'arrivent pas à se faire à l'idée de tout faire au même endroit, la généralisation de la litière à un maximum d'endroits dans la cage a des chances de bien corriger le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça soit lié au model de la cage, au début ils avaient une cage à rat classique large et semi haute de quoi mettre deux étages en quart de cercle. Il y avait de la litière dans le fond du bac de la cage et dans un petit bac sur un étage. Depuis mardi ils ont une nouvelle cage qui ressemble à une cage à furet avec dans le fond une grille et en dessous un bac à tiroir dans lequel je mets la litière + le petit bac d'angle que j'ai posé sur la grille et niveau odeur ça ne change rien. Je ne peux plus mettre de bac sur les étages car ils ceux qui étaient fournis avec la cage sont trop étroits mais j'ai l'intention dans racheter d'autres d'ici peu car je ne peux utiliser ceux de leur ancienne cage parce que j'ai mis mes rates dedans.

Je veux bien envoyer une photo mais je ne sais pas comment faire pour la poster. Je suis de l'ancienne génération donc pas super calée niveau technologie. Peux tu m'expliquer stp la démarche à suivre sachant que pour l'instant je n'ai plus d'ordi et que c'est mon android qui fait office d'ordi.

Quand j'aurai acheté les nouveaux étages je suivrai ton conseil de les mettre à l'envers et de les remplir de chanvre. Je crois que je vais aussi investir dans un drybed pour mettre sur la grille parce que je ne comprends pas bien l'intérêt de la grille au dessus du bac, de plus ça n'a pas l'air très confort pour leu urs petites papattes. Et puis avant je leur mettait du foin pour qu'ils puissent aménager leur maison mais maintenant tout part au travers de la grille. Ils ont pourtant une maison avec un fond mais faut dire que j'en ai deux qui sont super speed qui quand ça leur prend me retournent tout dans la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la nouvelle cage de tes mâles, je vois de laquelle tu parles, mais tu as pris le petit ou le grand modèle? parce que pour avoir eu le petit modèle avec 2 rates dedans, je n'ai jamais eu de cages qui puait autant, justement à cause de ces problèmes d'étages trop sur lesquels on ne peut rien mettre. 

 

Quant à la grille, retire là, tout simplement, elle sert à la base à séparer l'animal de ses déjections, mais avec les rats ça n'a aucune utilité, et c'est très désagréable pour leurs pattes ;) 

 

 

(et attention au foin, c'est très poussiéreux, c'est pas génial pour eux, donne leur plutôt du tissus pour faire leur nid, type bout de polaire, ou des mouchoirs et de l'essuie tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est le petit modèle elle mesure 79 hauteur, 63 largeur et 43 profondeur avec 2 portes sur le devant. En fait sur la photo du site elle me semblait plus spacieuse, pour cette cage il n'y avait pas les mesures. Je me suis précipitée sur la promo parce que mes rates me faisaient de la peine dans leur petite cage sans barreaux et sans étages, je leur avait mis 2 tubes sur le haut mais c'était pas top. Je les ai eu sur le boncoin et la dame me les donnait avec leur cage.

Pour les mâles je viens de leur enlever la grille mais je ne sais pas si le bac va tenir le coup, il n'a vraiment pas l'air costaud et 2 de mes rats sont bien costaud et super speed et je ne peux pas interchanger avec les femelles parce qu'elles sont trop petites du coup elles peuvent passer à travers les barreaux et j'ai 2 chats donc trop risqué, même si ils sont cools. Je crois que je vais opter pour le drybed que je poserai sur la grille.

Pour le foin c'est du foin de Crau que j'achète chez le véto, ils m'ont dit qu'il était adapté pour eux et qu'il avait aussi une fonction alimentaire. Le tissu j'ai pas osé parce que j'ai lu sur un forum qu'un rat avait failli s'étrangler dans les trous.

Merci à tous pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la photo quand tu cliques dans le cadre pour répondre au message, tu as des icônes qui s'affichent, sur 2 lignes, au dessus du cadre de répondre: pour insérer une image, c'est l'icone n°11 en partant de la gauche, sur la 2ème ligne 

 

 

 

pour le foin, souvent les vétos et les asv ne connaissent pas bien les rats, ils les assimilent aux lapins et aux autres rongeurs, mais les rats ne mangent pas de foin, ils n'en ont pas l'utilité, à part pour faire un nid, mais le foin est trop poussiéreux pour leurs voies respiratoires, ils risquent d'avoir des soucis. 

 

il y a différent type de tissus, et la polaire ne fait justement pas de fils, et se déchire facilement: quand les bouts sont trop troués, il suffit de les remplacer, et pour les trous qui ont une taille "risquées", personnellement je les agrandis carrément moi même à la main (il suffit de tirer). 

et quand le bout est définitivement trop ravagé, poubelle, et j'en donne un neuf (ils me servent bien 2 ou 3 mois avant d'être massacrés, je les lave avec le drybed).

 

 

 

et oui, c'est le petit modèle que tu as du coup pour la cage, perso j'ai fini par réussir à mettre un petit bac d'angle sur un étage, mais il dépassait un peu quand même (je l'ai attaché avec du fil de fer)

après, à part nettoyer les étages tous les jours, au moins un coup d'éponge, je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche pas, quand je clic sur répondre je ne vois pas d'icône. C'est peut-être parce que je fais ça de mon tel.

J'ai pris note pour le foin. Moi qui croyait bien faire. Je trouve un peu chiant qu'on ne puisse se fier ni aux véto ni aux vendeurs d'animalerie, c'est pas normal, ils sont quand même sensés être là pour nous informer correctement. Heureusement qu'il y a internet et les forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que l'image soit déjà hébergé sur un serveur (ca marche en passant par facebook. Testé et approuvé pour vous) et hop tu copies l'adresse en cliquant sur l'image dans le menu qui s'affiche automatiquement quand tu réponds.

cf. ci-dessous :

sans_t10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai fini par oter les etages (etages plastique plat sans 'bords')  le minuscule bord retenait l'urine mais ne permettait pas de poser du chanvre. j'ai tout remplacé par des 'hamacs' maison plus ou moins tendus afin de leur permettre de s'ebattre tout autant (et ils adorent s'y coucher pour dormir en vrac)

du coup je retire le tissu tous les deux jours je le colle en machine en mettant un autre lot en remplacement et je fais un roulement

il ne me reste que les spoutniks en plastique 'dur' pour lesquels je fais de meme: en roulement

 

Pour le foin c'est non seulement poussiereux mais ca fait macerer l'urine et l'odeur n'en est que pire je trouve

Certains rats sont propres tres vite, d'autres jamais mais quoi qu'il en soit ne jamais oublier de passer du vinaigre blanc sur les barreaux eux meme (j'avais un cradingue qui urinait le long des grilles ><) les coulées poisseuses le long des barreaux non plus sont pas top pour eviter l'odeur xD

 

enfin : bien aerer la piece (il suffit de dix minutes matin et soir chaque jour si tu bosses) en evitant les courants d'air mais pour assainir un peu

 

une tite astuce qui vaut ce qu'elle vaut : j'achete du foin qui sent la menthe ATTENTION jamais dans la cage, mais je dispose d'une place sous la cage (etagere pour ranger le materiel etc) j'y pose le sac de foin (pas besoin qu'il soit gros) je l'ouvre d'une fente sur le dessus et chaque fois que je fais la cage je 'malaxe' un peu le sac, l'odeur se diffuse legerement et offre un peu de fraicheur sans risque pour les ratous (c'est du foin avec des tiges de menthe sechées dedans juste naturel)

notre piece n'est pas immense, et meme lorsque mes ratous etaient nombreux tout cela suffisait a ce que leur presence ne soit pas incommodante pour nos nez (et ca prend 5 min pour les changements de tissus)

Enfin, histoire d'eviter les odeurs pouvant s'impregner dans les voilages etc, une fois par semaine je profite de leur sortie (autre piece) pour bruler un papier d'armenie dans la piece, puis aerer, avant leur retour dans celle ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je leur enlève les étages ils ne vont plus avoir assez de place dure pour pour gambader, la superficie du bac est de 59cm sur40, moins la taille de leur maison et de leur bac à caca il ne reste pas beaucoup de place. Pour le foin ça y est, j'ai arrêté d'en mettre, j'ai suivi les conseils de Hatchiko en le remplaçant par du polaire et pour les étagères maintenant je les nettoie 2/je d'abord avec une éponge et après je passe un coup de chiffon imbibé de vinaigre. C'est pas encore tout à fait ça mais ça va quand même nettement mieux. J'attends le début du mois et je vais pour investir dans les drybed et je pense qu'après ça sera nickel.

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont été très utiles.

Ilsina, pour la photo j'ai pas tout compris (l'informatique et moi ça fait 2), mais c'est pas grave je demanderai à mon fils quand il viendra, mais merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.