Aller au contenu

Dents raccourcies par le vétérinaire


Violine

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai amené mon rat ce matin chez le vétérinaire pour lui faire couper les dents. Il a deux ans et sept mois et il entre dans la phase vieux pépére.

 

En le remettant dans sa cage j'ai vu qu'il allait vers sa gamelle, je lui ai donc donné un bout de banane séchée, il m'a regardé desespéré en essayant de l'attraper sans y parvenir. Je suis donc allée chercher un petit bout de jambon en me disant que c'était mou mais pareil il essaie de l'attraper mais n'y arrive pas et ensuite il s'enerve en se frottant le museau et en essayent d'attraper sa dent.

 

Je vois bien qu'il est gêné. Ma question est: est-ce normal? Une coupe de dent est douloureuse?

Je m'inquiéte peut-être pour rien mais je préfére savoir si je dois rappeler le vétérinaire pour le ramener ou s'il faut juste attendre un peu. Là il est parti couché. Dois-je lui donner que du mou aujourd'hui, du type purée, compote, soupe...?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une coupe de dents peut ébranler la racine voire la fissurer, c'est une complication possible. Ça peut être aussi "juste" que la coupe est un peu courte. Surveille bien et propose lui de la nourriture à lécher (bledine par exemple, ou comme tu dis purées, petits pots...), et n'hésite pas à rappeler ton vétérinaire pour en parler si ça dure plus d'un jour ou deux, il pourra te donner la conduite à tenir. Il sera peut-être indiqué de le mettre sous antibiotique pour éviter un abcès dentaire si la racine a morflé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact,

 

Je vais allé lui acheter de la blédine et je surveille ça. Je regarderai ce soir s'il veut manger, sinon je rapellerai demain matin la véto :)

En tout cas merci pour ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne quelques nouvelles. Hier soir je l'ai nourri à la blédine il a mangé 4 cuilléres à café pleine. Ce matin j'ai recommencé et je l'ai laissé dans mon salon sur le canapé dans sa couette avec à manger et à boire à disposition. En rentrant je lui ai redonné de la blédine et j'ai voulu le faire boire mais il n'y arrive pas, j'ai l'impression que quelque chose le gêne. J'ai donc rappelé le véto et j'ai rendez-vous jeudi, je ne peux malheureusement pas du tout demain.

 

Ce soir je lui ai donné deux fois de la purée pomme de terre-carotte avec leerdamer fondu et jus de viande, pour changer de la blédine et que ce soit bon quand même. Il était tout content :love:

Pour le faire boire j'ai essayé de mettre de l'eau dans une cuillère à soupe mais ça ne fonctionne pas je pense mettre du sirop ou du miel, qu'en pensez-vous??

Là il est dans sa couette j'ai mis son copain avec lui pour la séance papouille, je vais observé s'il essaie de le laver vv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux mettre du sirop ou du miel dans l'eau pour lui donner envie de boire, c'est une très bonne idée.

Tant qu'il mange bien comme ça et qu'il ne te semble pas anormalement affaibli, ça pourra attendre jeudi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact,

 

Hier soir il a vraiment bien mangé, il a bu de l'eau avec du miel, a creucreutté et s'est lavé tout seul. Donc ça c'est bien amélioré.

 

Par contre comment évaluer le niveau de "comédie" du rat? Hier soir il a bu son eau au miel, il en revoulait donc je suis revenue avec de l'eau mais sans miel et là il a refusé de boire, si je met du miel il boit de nouveau -_-  J'ai l'impression que mon Tit' Charles en profite quand même un peu. Je vais tenter ce soir de lui donner de nouveau du semi-dur (bout de fromage) voir comment il s'en sort.

 

Je vais tout de même chez le vétérinaire demain comme convenu pour qu'elle regarde de plus prés ce qu'il a ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils sont futés, ils comprennent très vite qu'en jouant la comédie ils peuvent avoir des trucs bien meilleurs à manger ^^ Mais bon, à son âge, il a le droit. Franchement, chouchoute-le, à 2 ans et 7 mois une perte de poids est un bien plus gros danger qu'un peu de suralimentation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien la confirmation que Monsieur en profite :love:

 

Il remange dur depuis ce soir, la croquette au fromage a été engloutie ^^ Je vais conitnuer à lui donner une alimentation assez soutenue car il a quand même maigri ces derniers temps. Le truc qui n'aide pas c'est que son compagnon de cage est obése, il mange tout ce qui traîne :non:

Je n'ai pas de menthe mais c'est bon à savoir :) hier je leur ai mis sirop de cerise, là il boit de nouveau de l'eau sans sirop.

 

La véto va finir par me prendre pour une folle :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.