Aller au contenu

Tumeur de Schwann


mallo

Messages recommandés

Apparemment non :/

 

Merci. Non, plus d'anti douleurs, ma véto a dit d'arrêter :(

Je ne comprends pas trop cette stratégie de la part de ton véto. On est sur du palliatif, une analgésie efficace me semblerait indispensable : on s'en moque un peu des risques à ce stade, seul le bénéfice compte, et lui épargner de la souffrance est le bénéfice majeur à espérer dans son état. Personnellement je la mettrais sous meloxicam ou sous ibuprofene sans hésiter, peut-être même sous morphiniques avec l'accord du vétérinaire.

 

Ce n'est de toute manière peut-être que l'histoire de quelques jours, elle a effectivement l'air en bout de course :(

 

Encore tous mes vœux de courage pour vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Artefact : Perso, je ferais un cocktail paracetamol / prednisolone (ou autre corticoide : prednisone, bétaméthasone,...). 

 

Le paracétamol est peu utilisé dans nos contrées. Plus aux Etats Unis (sous le nom acetaminophen - cf ratguide.com ). Je l'ai déjà utilisé sous forme sirop pédiatrique sur les rats. La poudre en sachet peut aussi être une forme intéressante. Mais d'usage moins évident.

 

La corticothérapie a, pour elle, son efficacité infiniment supérieure aux antiinflammatoires non stéroidiens. Mais les deux se défendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir c'est que Kataleya ne souffre pas du tout à l'heure qu'il est. Je suis bien consciente que demain, tout peut changer. Mais là, elle est super méga speed comme à son habitude : elle court, saute, grimpe le long de la cage par les barreaux, mange, boit,.... Le fait qu'elle soit aussi vive n'est peut être pas si bon que ça (en cas de chute ou de coup sur la masse).

 

Peut/doit on soigner un rat qui ne souffre pas ? Malgré cette joie de vivre, dois je la faire endormir avant que la tumeur s'ouvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tant que le rat mange, se toilette, montre des signes de contentement, il est trop tôt.

Par contre sur une pathologie aussi lourde et spectaculaire, je donne des antalgiques par principe car les rats, avec leur instinct de proie, ont tendance à ne pas montrer qu'ils ont mal avant d'avoir vraiiiiiment très mal. Et vu l'aspect, je suis presque certaine qu'elle ressent une douleur importante, même si elle ne le montre pas.

Donc mon choix perso (ça reste perso, c'est la sensibilité de chacun) serait de lui donner un traitement antalgique à dose de base pour être sûr qu'elle n'est pas en train de souffrir sans le montrer, et par contre de ne pas euthanasier tant qu'elle a de l'appétit et chercher à faire sa toilette, qui sont pour moi les deux indices importants d'une envie de vivre.

Ça reste ta rate, c'est toi qui la connais le mieux et qui seule peut prendre de telles décisions pour elle, comprendre son état, les signaux subtils qu'elle peut t'envoyer. Fais-toi confiance et fais-lui confiance pour que vous décidiez ensemble que le moment est venu. C'est quelque chose que l'on peut sentir, en se mettant à l'écoute et en se fiant à son cœur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris mon rv pour ce soir 17h30. J'emmène Camélia aussi, je crois que son oeil va devoir être retiré. Pour Kataleya, une des croûtes s'est ouverte. Et n'ayant pratiquement plus de métacam (c'est tout ce que j'ai en prime, à part des antibio), je pense que le rendez vous ne pouvait pas attendre. 

Merci Artefact et Mastermold pour vos conseils, j'en prends note. Si vous avez des noms de médics bien précis, n'hésitez pas à me les communiquer (par mp éventuellement), avant mon rv.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact et Mastermold pour vos conseils, j'en prends note. Si vous avez des noms de médics bien précis, n'hésitez pas à me les communiquer (par mp éventuellement), avant mon rv.

 

Merci encore.

Au niveau corticoides :

- Prednisolone en suspension buvable ou comprimés effervescent de 5mg (dose de 0,5 à 2 mg/kg de poids par jour)

- Betaméthasone en suspension buvable (dose de 0,05 à 0,2 mg/kg de poids par jour)

 

Au niveau paracetamol je conseille plutot un sirop au caramel (faut éviter le truc visqueux à la fraise chimique en boite rose), ou en sachet pédiatrique. Dose 100 mg/kg à 300 mg/kg, toutes les 4h.

 

Au niveau meloxicam : 0,2 mg/kg par jour en une prise. On peut aller jusque 2mg/kg par jour.

 

Dans tous les cas > demande confirmation au véto car certaines molécules ne sont dispo que sur ordonnance.

 

PS : si afficher les dosages pose problème, je comprendrais que la modération souhaite éditer mon post.

 

 

Ndlm. Effectivement, c'est borderline par rapport à la nétiquette, mais les dosages sont bons et tu sais ce que tu dis, donc exceptionnellement je vais laisser pour aider mallo, en rappelant bien à tous que ces indications sont là pour aider le dialogue avec votre vétérinaire, et en aucun cas pour une automédication seul dans votre coin. Prenez toujours un avis vétérinaire avant d'administrer des médicaments, quels qu'ils soient, à votre rat. Et tout particulièrement les corticoïdes, qui ne sont pas des substances anodines et peuvent gravement faire flamber une infection sous-jacente si le rat n'est pas déjà sous traitement antibiotique. (Artefact)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kataleya a été endormi hier soir, en urgence. Le nerf a sûrement lâché, du sang s'écoulait de son oeil, vers l'extérieur. Lorsque je suis rentrée dans ma chambre, il y avait des gouttes de sang partout. La plupart des femelles étaient paniquées, car elles étaient toutes regroupées au dessus de la cage  :(

Elle a été anesthésié sous gazeuse et franchement, ça m'a choqué de la voir ainsi en panique ; sans pouvoir la rassurer. Adieu mon bébé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.