Aller au contenu

Animalerie, ratte seule


xd36

Messages recommandés

Bonsoir amis ratouphiles !

Je fais encore appel à vous aujourd'hui, cette fois pour un problème de conscience. Je m'explique, il y a dans ma ville, un seul magasin vendant des animaux (une grande enseigne de bricolage). J'y ai accompagné un ami il y a 3 semaines pour une adoption de gerbilles. Bien que je n'étais pas d'accord avec le fait d'adopter en animalerie, il fait ce qu'il veut. Bref, c'est pas le sujet.

J'y ai vu dans une petite cage d'une quinzaine de centimètres carrés à tout casser, un pauvre rat tout seul, prostré dans son coin. Il s'est avéré que c'était une ratte.

Sur le coup, je me suis dit "la pauvre, j'espère qu'elle sera bientôt adoptée... Cette animalerie est vraiment trop nulle".

J'y suis retourné la semaine d'après, et j'ai malheureusement pu constaté qu'elle y était toujours.

Ça a commencé à me ronger la conscience...

Et ce soir, mon ami me dit qu'il l'a revue, toujours seule dans son coin.

 

Du coup, que faire ? La laisser crever là de solitude en se disant que peut-être l'animalerie ne remettra pas de rats puisqu'ils ne se vendent pas ? Ou la "sauver" et laisser d'autres prendre sa place ?

Et si je la récupére, est-ce qu'il y aurait des gens pour s'en occuper ? Ou est-ce que je la fais stériliser pour l'intégrer à mes deux mâles ?

 

Bref, je connais le débat sur les animaleries mais je ne peux pas m'empêcher de penser que cette pauvre ratte n'a pas demandé à se retrouver là.

 

Désolé pour le pavé, mais si vous avez une solution, n'hésitez pas à m'en faire part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai toi, clairement je la laisserai où elle est. Si quelqu'un l'achète elle sera remplacée par un/une autre, et comme toujours ça incitera le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, mais d'un autre côté, elle a rien demandé elle !

Et qu'est-ce qui me garanti qu'aucun autre rat ne viendra prendre sa place le jour où elle meure ?

Il y a pas des associations contre les animaleries pourries ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le prix qui me gêne (en soit même à 20euros, je la prends). 

C'est plus par rapport au débat de l'adoption en animalerie (encourager la vente dans de mauvaises conditions, laisser un autre animal prendre sa place, tout ça tout ça...).

Et puis surtout, si je la prends, qu'est-ce que j'en fais après, sachant que j'ai que des mâles ? je la fais stériliser ? je cherche un adoptant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressée par la réponse concernant le fait de dénoncer, auprès de qui, et qu'elles conséquences pour l'animalerie? Et si ça vaut le coup ou si elles ont des parades pour s'en sortir? J'ai le cas pas loin de chez moi d'une animalerie ou j'ai vu des souris qui faisaient peine à voir, des cages grillagées avec des mères et leurs petits posées à même le sol, à la portée des enfants qui passeraient par là, bref... En plus il me semblait que les animaleries ne pouvaient pas faire de repro... Avec autorisation peut être? Je vais me renseigner un peu sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de négocier la rate gratuitement peut amener l'animalerie à se dire qu'ils n'en reprendront plus car ça ne leur rapporte pas d'argent. Moi c'est ce que je ferai. Je la prendrai mais je ferai baisser le prix au maximum pour que ça ne leur rapporte rien.

 

Après tu n'as que des mâles donc pas évident... La faire adopter par des gens que tu connais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais personne ayant ses rattes dans mon entourage :/

Mais c'est vrai que s'ils n'y gagnent rien, peut-être qu'ils n'en reprendront pas...

Si je trouve une solution pour elle, peut-être que je tenterais ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la pauvre petite ne doit pas être manipulée souvent donc il faudrait aussi voir si elle est un minimum sociable.

 

Je ne vais pas me permettre de juger car mes 2 malous viennent d'une animalerie... J'ai eu un coup de cœur et après quelques années de "congés rats pour cause de cœur brisé", j'ai craqué.

 

C'est un cercle vicieux et je ne sais pas si on a le pouvoir de faire bouger les choses. Comme on dit, qui ne tente rien n'a rien, peut-être négocier.

 

Fais leur savoir que tu sais que ça fait un mois qu'elle est là et que personne ne s'intéresse à elle. Si ça tombe, ça leur ferait plaisir de s'en débarrasser car ils n'ont pas l'air d'avoir la fibre ratounesque et nourrir un rat, ça les saoule peut-être...

 

Après c'est sûr que si tu arrives à l'avoir, il faudra que tu fasses des frais pour stérilisation et il faudra que l'intégration marche sinon tu auras fait tout ça pour rien :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas ça ne leur rapporte pas d'argent les animaux. Ca sert de vitrine pour appâter les gens (oh regarde des gerbilles, on va emmener notre petit(e) les regarder la prochaine fois, et donc faut qu'on revienne). C'est pour ça qu'ils s'en fichent totalement du confort des bestioles... Dans les aquariums des animaleries la perte est de 30% mais ils s'en fichent, ils changent pas l'eau, nettoie pas trop etc. Juste ce qu'il faut pour que ça semble propre et que les gens regardent, achète un poisson et se fassent refourguer de la nourriture super chère avec.

Donc, même en le négociant gratuitement, ils ne vont pas ouvrir les yeux sur le fait que ça leur rapporte pas d'argent, c'est pas leur but de toute façon. Si tu peux pas l'intégrer directement dans ta troupe, tu la laisses là et tu ne retournes plus dans le magasin (ou du moins plus dans le coin animaux) comme ça tu ne la verras plus, ni les suivant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah. Bah c'est pas réjouissant tout ça  :/

Et il n'y a aucun moyen de dénoncer l'animalerie ? Parce que je parle de cette pauvre ratte mais c'est pas mieux pour les autres animaux présents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm Mysouris ce que tu décris n'est pas pareil partout, par exemple je connais un tas de magasin qui justement font leur meilleure marge sur le vivant, donc forcément il faut que ça rapporte, et c'est pas avec une vitrine dégueulasse que c'est le cas ^^' Idem pour les animaux mal nourris tout ça, si ils constituent la vitrine, autant éviter de les présenter mourants, ça donne pas une bonne image.

Toutes les animaleries que j'ai connues quasiment (sauf en Espagne en fait) nettoyaient/désinfectaient et nourrissaient tous les jours (les mammifères), après les services vétos ici ne rigolent pas avec ça, mais ça dépend des régions et départements. Ceci dit j'ai des contacts animaliers un peu partout en France, et pour eux c'est la même routine (bon faut aussi se dire que ceux qui le font pas restent dans leur coin et se montrent pas trop). 

 

Après perso je suis du même avis que la majorité : si tu peux l'avoir gratuitement OK, sinon il vaut mieux la laisser que de leur filer du fric...

 

Sinon quel est le souci exact avec le magasin ? Que la rate soit seule ? :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les aquariums des animaleries la perte est de 30% mais ils s'en fichent, ils changent pas l'eau, nettoie pas trop etc. Juste ce qu'il faut pour que ça semble propre et que les gens regardent, achète un poisson et se fassent refourguer de la nourriture super chère avec. 

C'est clair j'ai une animalerie ou je vais acheter mes SSS quand j'y allais avec ma mère on regardait les poissons comme elle en achetait un à chaque fois (presque) avant qu'elle ne choisisse je faisais le tour des aquariums et je comptais les poissons morts pour le dire au vendeur au moment de l'achat (parce que bon ils font leur trucs ok mais on est pas obligé de regarder les poissons en décomposition ou en train de se faire manger par les autres...). Malheureusement sur les deux animaleries que je connais les deux ont le même phénomène.

 

 

Moi aussi je suis de l'avis que si tu arrives à la négocier gratuitement emmène la avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument dégueulasse, dans le protocole qu'on nous a appris en cours, et que j'ai toujours vu, on passe devant les aquariums le matin avant l'ouverture, en milieu de matinée, entre midi et deux avant l'ouverture, dans l'après midi, et le soir à la fermeture, pour toujours être sûr d'avoir des rayons nickel ! 

Ca arrive toujours de pas être là à l'instant T (surtout en cas de forte chaleur) mais que ce soit récurrent, ça me dépasse, même si je sais que c'est le cas parfois (enfin on avait toujours quelques exemples à ne pas suivre par nos profs, en général ce sont des lieux de vente connus pour ça, mauvaise gestion :/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est qu'en dehors du fait qu'elle soit seule, tous les animauw présents sont dans des espaces exiguës. Les cages sont toutes petites, et ils n'ont rien dedans à part une gamelle d'eau et de nourriture. La vendeuse qui était là lorsque j'ai accompagné mon ami a chopé les gerbilles par la queue et répondait plus qu'approximativement à ses questions --' Ah oui, et bien sûr mâles et femelles sont mélangés. On a pu y voir une hamster avec ses petits. Et quand mon ami y est retourné ce weekend, il restait une des gerbilles, avec ses nouveaux petits aussi (le mâle est sans aucun doute l'un de ceux qu'il a adopté).

J'y ai déjà vu un poisson mort, bien visible, bloqué entre deux bassins disposés en pseudo cascade un autre jour... ça avait pas l'air de gêner... Il y a aussi des oiseaux et même si je n'y connais rien, je doute que ce soit de bonnes conditions pour eux aussi :/

Ah et j'y pense aussi, ils vendent des rats mais n'ont aucun matériel adapté à vendre avec !

Bref, tout ça pour dire que ça me fait de la peine. 

 

Je vais y passer ce soir voir si elle est toujours là. J'aviserais à ce moment, surtout que je peux récupérer une deuxième cage que ce weekend.

 

Pour info (au cas où), ça coûte cher une stérilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'en a pas parlé mais fait attention aussi à ne pas ramener de saloperie chez toi! Pour avoir déjà eu le SDA chez moi (autre contexte) je peux te dire que tu t'en veux un maximum.

 

Je n'ai jamais eu l'occasion, mais il me semble que c'est dans les 120-140€ la stérilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les cages petites c'est voulu, il faut garder à l'esprit que l'animalerie est une vitrine d'animaux, ils sont censés y rester 1 mois maximum avant d'être vendus, donc les exigences ne sont pas les même que lorsque l'animal est censé rester définitivement.
Il y a des lois maintenant par rapport aux tailles des cages, techniquement c'est censé être contrôlé (je dis bien censé).

Si elles sont si petites et vides c'est pour des raisons d'hygiène principalement (le matin par exemple seule j'avais 3h pour nettoyer et désinfecter entièrement une quinzaine de cages et tous les accessoires, seule, en gérant en même temps mes clients et le standard téléphonique), il faut pouvoir tout désinfecter entièrement, vite. Les accessoires, à désinfecter, c'est un peu l'horreur ^^

Il y a aussi une question de place, si les animaleries respectaient par exemple la place optimale pour 50 souris par cage, 10 lapins, 20 rats et 30 hamsters, je vous laisse imaginer la place que ça prendrait. 

Donc c'est vraiment pour le coté pratique ET dans un laps de temps qui est censé être très court (bien que malheureusement ce ne soit pas toujours le cas).

 

Après la formation des vendeurs c'est un autre débat, qui mériterait à lui seul un pavé entier, l'ennui c'est que la plupart des gens considèrent que "vendeur animalier" c'est pas un vrai métier, sont éberlués quand on leur dit que c'est 4 ans (enfin 3 maintenant) d'études, les patrons veulent aller au moins cher, et au final les très bons animaliers passionnés ne font pas long feu en général parce que soit ils ne rapportent pas assez, soit ils pètent un câble, soit ils sont dans un magasin qui rogne sur la qualité de vie des animaux et finissent par se barrer. 
Sur une classe de 30 élèves en animalerie, 5 ans après le diplôme, il doit y avoir 5 élèves qui travaillent encore en animalerie à tout péter.

 

 

Bref, honnêtement, pour bien connaître le système, et au vu de ta situation (quarantaine stricte, ultra ultra important), je pense qu'effectivement il est plus judicieux pour toi de la laisser. Le meilleur moyen de combattre tout ça reste à l'heure actuelle le boycott, OU de privilégier les petites animaleries de passionnés qui respectent au max leurs animaux (ou ne vendent que de l'accessoire), si vraiment le sort de ces animaux te touche ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux. C'est vraiment dommage tout ça...

J'y suis retourné hier soir et elle était toujours là. Je ne pense pas qu'elle sera adoptée un jour malheureusement...

En ce qui me concerne, je n'irais plus dans ce magasin, que ce soit pour du bricolage ou pour l'animalerie !

Merci quand même pour tous vos avis et/ou conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.