Aller au contenu

morsure de rat


delaporte

Messages recommandés

Bonjour ! J'ai deux rat male, osiris qui est super gentil et ne m'a jamais mordu puis doby qui est gentil aussi mais d'un seul coup peut te mordre sans raison. C'est le dominant et depuis quelque jours il ne sort plus de sa cabane pourtant je sais qu'il n'a pas peur de moi.. Je comprend vraiment pas ses reaction (je les ai acheté en animalerie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel âge a Doby ?

Est-ce que tu as pu observer s'il manifeste une douleur ? ou des signes d'énervement sans raison ?

S'en prend-t-il parfois à son copain ?  Quelle est la réaction de ce dernier envers Doby (a-t-il peur de Doby ?) ?

Il te mord à quelles occasions ? avais-tu une odeur sur les mains ? en sortie ou dans la cage ? Y a-t-il des signes avant-coureurs (poils hirsutes, marche en crabe, souffle, etc) ?

 

Le fait de mordre peut être dû à l'adolescence (ça leur monte un peu à la tête : les rats à caractère dominant se montrent plus vindicatifs et rebelles durant cette période, ils peuvent aller jusqu'à mordre-pincer leur humain de compagnie, en général, si c'est ça, un retournement et un "non" ferme les calment au bout d'un moment), une douleur (comme chez tout le monde, avoir mal rend grognon), un stress (peut-être envisager un souci neuro si le rat ne sort plus de sa cabane et se montre plus léthargique qu'à l'ordinaire), ou une agressivité hormonale qui commence (il s'agit d'un excès hormonal qui rend le rat atteint très stressé et ma à l'aise, agressif sans raison... on castre ou on implante dans ce cas-là pour résoudre ce souci de santé).

A part dans le cas d'une crise d'adolescence, un rendez-vous chez le vétérinaire sera nécessaire pour le reste des hypothèses. Je t'avoue que le fait qu'il sorte moins indique plutôt un souci de santé. De ce que j'ai remarqué, les rats en crise d'adolescence ne se montrent pas plus apathiques ou prostrés qu'avant.

As-tu besoin d'adresses vétos ?

 

 

En ce qui te concerne :

Si la morsure est profonde, et que ça te lance toujours le lendemain malgré le fait d'avoir bien désinfecté de suite l'entaille, il vaut mieux voir un généraliste pour avoir quelques jours d'antibio (les bouches de tous les animaux sont pleines de bactéries). Je te conseille de ne pas parler de rats, le terme peut faire peur sans raison et un médecin un peu arriéré peut t'envoyer à l'hopital pour la rage en te disant de te débarrasser de tes animaux -_-

Quand mon agressif hormonal m'a chopé la main, j'ai dit que c'était un octodon, ça fait moins peur et c'est le même gabarit de rongeur. J'ai eu 5 jours d'antibio et des petits pansements (ct trop tard pour faire des points de suture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement l'age de doby car il vient d'animalerie mais je dirais 8 mois ou quelque chose comme ca. Je ne vois pas de douleurs mis a par quelque eternuement et oui il s'est deja a son copain, mais une seule fois osiris etait blessé au niveau du "cou". Osiris le cherche un petit peu et il est tres jaloux je ne peux presque pas carresser doby sans qu'il ne vienne. Il me mord surtout quand je touche quelque chose dans la cage ou en dehors car il considere que c'est a lui ce qui explique qu'il fait enormement de goute de pipi et continuellement. Mais il m'a egalement mordu une fois sans raison j'etais allongé et voila et quand il mord ses poils sont herissé, il saute et m'attrape avec ses pattes mais parfois il est completement adorable ! Merci d'avoir repondu : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) étant donné l'âge estimé de ton ratou et ce que tu décrits, morsure en attrapant, poil herissé, instinct territorial, il est vraisemblablement en crise d'ado, ou développe un excès d'hormones. as-tu demandé un avis a ton vétérinaire?

 

si il s'agit d'une crise d'ado il te faudra beaucoup de patience le temps que cela lui passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, le rat qui mord sans raison en s'ébouriffant et en pissant partout (l'odeur de son urine est-elle plus frte qu'avant ?), ça me fait plutôt penser à un excès d'hormones (et e rat a du stress, ne se sent pas à l'aise). La castration est la solution (ou un implant, me semble que le prix doit être à peu près semblable chez nombre de vétos).

Oui, les rats coutent cher en frais vétos mais c'est le deal quand on adopte un animal qui dépend de nous pour les soins. Je paie la castration 80€ tout inclus (visite pré-op'+ op'+injection +visite post-op') si ça peut te donner une idée des frais.

 

Si c'est seuleemnt une crise d'adolescence, dis-lui fermement "non" quand il pince. Et si tu n'as pas peur, retourne-le. Au bout d'un moment, il arrêtera.

Mais si c'est bien les hormones qui causent souci, le reprendre et le retourner risque de l'énerver encore plus, et il ne se calmera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord mais je vais attendre pour voir si cela passe je n'ai pas envie de faire subir a mon rat'une castration alors qu'il aurait pu l'eviter. J'ai une derniere question sans aucun rapport j'aimerais savoir si vous avez des idées de jeux a fabriqué soit meme ? J'ai deja fais des cabanes en carton, des tuyaux, une grosse billes, des bandes de sopalains mais ils ne s'amusent pas plus que cela. Ils sont dans la cabane et voila.. Donc j'aimerais avoir des idées svp..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.