Aller au contenu

Soucis avec mon rat


Gurguy

Messages recommandés

Coucou tout le monde, 

Je suis en panique! Je trouve Mister Jingle pas très en forme.... Il va avoir 1 an et demi vient d'animalerie. Nous sommes en cours d'intégration avec son futur copain. 

Depuis avril mai il me fait des rhinites chroniques due à une allergie (d'après ma véto). A la base il était sur chanvre. Depuis septembre plus de soucis de ce côté là. Il y trois semaines j'ai emmené les deux loulous chez le vétérinaire faire un check up, respiration de jingle ok, rien à dire, petite inflammation des oreilles mais rien d'inquiétant. Je l'ai mis sur drybed j'ai fait ce changement il y trois semaines après le rendez-vous. J'avais mis du raffle de mais dans les bac à litière (je l'ai enlevé cette semaine pour mettre de la litière de carton, car il repartait en éternuements avec le mais)

Autre changement: alimentaire, je leur donnais des bouchons rongis, je voulais les passer à un mélange maison donc j'ai ajouté des graines sur un mois pour les habituer (ce qui permettait aussi d'augmenter le taux de protéines du rongis) et depuis quatre jours ils sont passés sur une alimentation maison. Bilbo (le deuxième en raffole) Mister Jingle les boude. Bref hier soir je ne l'ai pas trouvé en super forme (il restait dans son hamac, sortait le strict minimum, n'a pas mangé sauf la blédine (c'est avec un traitement que la véto m'a donné pour faciliter l'intégration) et les extras qu'on lui a donné. J'ai passé ma journée à le surveiller aujourd'hui. Il mange un peu, il se lave (vite fait) mais je trouve qu'il a l'oeil terne, il ne quitte pas son hamac. Ce soir je trouve sa respiration rapide avec des petits bruits de temps en temps (j'ai entendu un sifflement et sinon ça fait plus bruits de nez bouché) sincèrement il m'a inquiété sur un bruit est-ce que c'était une toux, (en tout cas ça l'a fait couiner)? je ne saurais pas dire... j'oubliais quand je le caresse (surtout entre les omoplates, il fait de petits couinements (pas habituel).... Demain j'ai rendez-vous chez le vétérinaire (Bilbo se fait castrer donc j'emmènerai Jingle aussi) J'ai peur (je m'inquiète peut-être plus que nécessaire) qu'il ne tienne pas la nuit. J'avoue que j'hésite à l'emmener aux urgences en région parisienne....

Avez-vous quelques conseils à me donner histoire de me rassurer un peu? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que je suis une grande angoissée, mon avis ne sera peut-être pas le plus "raisonnable", mais vu que je suis ici, je te le donne quand-même...

Tu connais tes rats. Donc automatiquement, je pense que tu "sens" quand un truc cloche, même si tu ne peux pas mettre précisément le doigt dessus. En tout cas, je fonctionne comme ça: une espèce d'instinct, et ça ne m'a jamais trompée.
Donc si tu as l'impression qu'il n'est vraiment pas bien, au point qu'il puisse ne pas passer la nuit (et ceci même si tu ne peux pas concrètement justifier ce ressenti), et si tu connais un bon véto qui gère les urgences, alors je dirais: vas-y. Ça pourra te tranquilliser, peut-être.

 

Le risque, s'il n'y a pas de symptômes flagrants, c'est que le véto (ne connaissant pas ton rat personnellement) pourra le trouver tout à fait normal, et du coup: ne rien détecter. Ça m'est arrivé plusieurs fois, et c'est frustrant. Mais si tu crains l'attente du rendez-vous de demain, je pense que c'est un risque à prendre malgré tout.

Juste quelques questions:

- Est-ce que tu as regardé s'il n'est pas blessé? (Peut-être un accrochage avec son copain?)
- Est-ce qu'il réagit quand tu l'appelles?
- Se pourrait-il que s'il mange peu, c'est parce qu'il boude le nouveau mélange?

 

Pour les couinements quand tu le touches, je n'ai pas d'hypothèse, mis à part l'évidence du: il a mal quelque part...

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, je viens d'appeler les urgences qui m'ont précisé ne pas avoir de vétérinaires spécialisés donc bon...  j'avoue que je ne sais pas trop

Pour répondre à tes questions il n'est as blessé, du moins je n'ai rien vu. Pour la nourriture, j'y ai pensé tout de suite, donc je lui ai remis  la nourriture qu'il appréciait, il mangeaille mais il ne va pas forcément sortir du hamac pour aller la chercher. Je lui ai donné de la blédine aussi qu'il a bien mangé. (c'est le seul point qui me rassure c'est qu'il mange quand même un peu. Quand je l'appelle il réagit mais c'est pas flagrant et surtout pas comme d'habitude.

Ce qui m'inquiète c'est plus le côté soudain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas de véto spécialisé, apparemment tu n'as pas d'autre choix que d'attendre ton rdv de demain (sauf si ton véto est d'astreinte?)... Je vais croiser les doigts pour ton loulou!

S'il mange je pense quand-même que c'est bon signe...

Le bruit respiratoire continue, ou ça a cessé?

Je me demande s'il n'a pas pu faire une chute? Du hamac, d'un étage? Et se faire (par exemple) mal au dos au passage (ce qui expliquerait les couinements quand tu le touches)?

Je suis navrée, je ne sais pas trop quoi dire d'autre à ce stade... Je t'envoie de bonnes ondes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les ondes. Ce qui me rassure c'est qu'il mange quand même un peu. Le bruit respiratoire type nez bouché continue, le sifflement non. La chute, peut-être à le voir je ne pense pas car ce matin je l'ai vu bougé, il était moins apathique que ce soir et ne montrait pas de signe de douleur en marchant.

Ce sera nuit blanche ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison de t'inquiéter : un rat qui change de comportement aussi rapidement, apathique, qui mange peu et semble souffrir, ce n'est pas bon signe.

Comme dit koontzie, aussi, tu connais tes rats, et un tel changement, c'est étrange.

 

Si tu n'es pas rassurée pour attendre demain, tu as plusieurs possibilités : appeler le n° de ton véto habituel. Normalement, il devrait y avoir un message t'orientant vers le véto de garde. Sinon, à Arcueil, tu as l'hôpital Fregis, qui a des spécialistes NAC, et qui a un service d'urgences.

 

Sinon, patiente jusqu'à demain, et va voir ton véto à la 1ere heure. En attendant, veille à ce que ton loulou ne se refroidisse pas : bouillotte/polaire/... L'hypothermie est fréquente chez un rat mal, et peut être dangereuse. S'il mange peu, mais qu'il accepte des trucs type bledine, n'hésite pas. Ça le reboostera au moins un peu!

 

Bon courage, et tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé mon véto habituel qui renvoie directement sur l'isle adam, quand je les ai appelé ils m'ont dit ne pas avoir de vétérinaire spécialisés et que dans tous les cas il faudrait que j'aille demain à montigny les cormeilles (j'y vais demain pour la castration de Bilbo). 

Il est sur le canapé avec nous, au dessus de son hamac et emmitouflé dans une couverture polaire. Il a pointé un peu son nez tout à l'heure et s'est jeté sur la blédine. 

Je vais regarder pour Accueil (sachant que ça me fait 1h30 de voiture si pas de bouchons), e n'est pas un problème pour moi je ne tiens pas à lui donner du stress supplémentaire.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, je le trouve un peu mieux. Je lui ai mis une bouillotte, il a remangé un peu de blédine. Il bouge un peu plus. Si jamais j'ai des doutes je vais aux urgences.

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as devancée de peu. J'ai emmené Mister Jingle chez le vétérinaire aujourd'hui. Au départ il l'a trouvé pas trop trop mal mise à part une respiration un peu forte du coup radio des poumons. Le poumon droit n'était plus visible!!! Nous avons été surpris qu'il ne soit pas en détresse respiratoire! Donc à priori infection pulmonaire. Là il m'a dit qu'il y avait deux solutions mais qu'il ne savait pas ce qui serait le mieux. 1 au vue de la radio l'hospitalisé direct et le mettre sous oxygène, 2, vue que malgré l'état du poumon il respire plutôt bien, le laisser rentrer avec moi histoire qu'il soit au calme avec un traitement sous haute surveillance! 

Nous avons opté pour la seconde option d'autant plus que cette semaine est relativement calme côté travail pour moi donc je pourrai être présente pour lui au maximum et l'emmené direct au besoin.

Là médicaments, surveiller la respiration et le faire manger, ce soir blédine et demain je vais tenter de lui faire des purées avec des lentilles pour les protéines... D'ailleurs si vous avez deux trois conseils de nourriture à donner dans ces cas là je suis preneuse.

Je croise les doigts, j'espère que Mister Jingle va continuer à s'accrocher comme il le fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulàlà comme quoi tu avais bien pressenti le truc! Je lui souhaite un prompt rétablissement!

Mon véto m'avait donné un espèce de tube de "pâté" protéiné, comme du renutryl, mais version vétérinaire. S'il est affaibli et mange peu ça pourrait le rebooster.
J'espère que son traitement fera effet!

Plein de papouilles à lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mister Jingle répond bien au traitement. Il respire mieux, il ressort nous fait des lechouilles, remange tout seul! Je dois rappeler la veterinaire vendredi. Je suis rassurée de le voir comme ça (même si je ne cris pas encore victoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cliniquement Mister Jingle va mieux. J'ai eu un entretien téléphonique vendredi avec la veterinaire vendredi. Je continue le traitement jusqu'au 30. Le 30 on refait une radio de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Radio de contrôle passée! Elle est rassurante, le poumon droit est mieux visible (il reste une partie pas encore top) et on dicerne le cœur. Voilà c'est pas net net mais il y a du mieux. MJ a eu droit à un électrocardiogramme qui a révélé une très légère arythmie.

Le traitement continue, la surveillance aussi, je rappelle la veto semaine prochaine pour faire le point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je remonte le post juste pour donner quelques news de Mister Jingle. Nous avons refait une radio de contrôle aujourd'hui. Le coeur est bien visible, les poumons aussi bref que de bonnes nouvelles. J'arrête les médicaments sauf l'antibiotique que je garde encore une semaine. Je refais le point la semaine prochaine avec mon vétérinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait une nouvelle galère avec MJ. 

Je vais avoir besoin de quelques conseils. Ce matin, j'ai pris MJ et j'ai vue qu'il avait une plaie sur l'abdomen. Je vous joins une photo de la blessure. Ce matin les poils étaient collés, du pus avait séché, ça sentait mauvais. Bref j'ai filé chez le véto. Elle m'a dit qu'il avait du se couper (où mystère.. j'ai regardé dans la cage et n'ai rien trouvé) ou faire un abcès. Il est déjà sous antibiotique pour ses problèmes pulmonaires. J e dois surveiller et nettoyer, si dans 3-4 jours ça ne se referme pas, la vétérinaire m'a dit qu'il faudrait passer par une chirurgie (pas idéal pour lui vue sa santé actuelle). Donc voilà ma question que puis-je faire pour optimiser la cicatrisation en plus de l'antiobio et du nettoyage quotidien? Faut-il que je le mette tout seul dans une cage (le copain ne touche pas à la plaie)? Il est sur drybed et carton donc pas de risque que la litière vienne se coincer. post-21857-0-23162100-1453754417_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rincer abondamment la plaie avec de l'eau oxygénée 10 volumes. Ca va piquer un peu, mais c'est très efficace contre les bactéries impliquées dans les abcès, ça va aider une bonne cicatrisation et limiter le risque de retour du pus. Pas besoin de le séparer de son copain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a aussi des gens qui utilisent de l'argile verte et/ou du miel pour la cicatrisation des abcès, mais je n'ai pas d'expérience personnelle avec ces approches. Tu trouveras sûrement des choses avec la fonction recherche là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil de ma part, qui si il est mauvais, j'espère qu'on me le dira...Sur ce genre de plaie j'aurai tendance à essayer de faire un maximum sortir le pus pour éviter que les bactéries continuent à proliférer au niveau des poils/replis de la blessures, associé à des nettoyages avec une alternance bétadine/eau oxygénée... En tout cas ça avait bien marché pour mon premier rat avant qu'on se rende compte que ses abcès étaient à répétition !

 

Courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.