Aller au contenu

Rat chronique : qu'est-ce que c'est ?


xd36

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

A force de parcourir le forum, je vois souvent parler de rat "chronique" mais je vous avoue que j'ai du mal à savoir ce que c'est exactement  :/.

 

De ce que j'en ai compris, ce serait des éternuements qui reviendraient régulièrement, sans raison apparente et non soignable. Est-ce que c'est bien ça ?

 

Est-ce que vous auriez des liens, des infos, des sites ou vos propres expériences à partager sur le sujet ?

 

Merci :)  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chronique, c'est effectivement quand la maladie s'installe et ne peut plus être éradiquée. Il y aura des périodes où tout ira bien, et des périodes de rechute, où il faudra un traitement pour aider l'animal à aller mieux.

 

Je n'ai pas eu de rat chronique, mais mon lapin, lui, l'est (...et ceci malgré des vaccinations pour prévenir ce fichu coryza!: :nul:). Il a des périodes où il est "normal" (presque pas encombré) et d'autres où ses yeux et son nez coulent en abondance, et il faut un traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! Donc en gros c'est traitement à chaque fois que les symptômes réapparaissent... Et il y a des causes identifiées à ce type de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le soulager, et tenter d'éviter que ça ne s'aggrave. Tu pourras avoir des périodes plus ou moins longues où tout ira bien, puis des périodes (plus ou moins longues, là aussi) de rechute. C'est embêtant de savoir que l'animal ne pourra jamais guérir, mais en faisant bien attention, ça ne réduit pas forcément l'espérance de vie pour autant, d'après ce que m'a dit mon véto (j'avais vécu le diagnostic de coryza chronique comme une condamnation à mort de mon pauvre Bob). C'est juste qu'il y a un risque latent en permanence, un peu genre épée de Damoclès dont on se passerait bien!...

Pour les causes, je ne sais pas du tout, je laisse la question aux scientifiques du forum! ;) (Comme je l'ai dit, j'ai fait vacciner mon lapin pour lui éviter le coryza, avec rappel et tout, religieusement, à chaque fois qu'il fallait renouveler... et tout ça pour qu'il le chope quand même et finisse par le garder à vie... Bonjour la frustration! :mwe: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que mes explications ne sont pas faites avec du vocabulaire ultra précis, donc je suis peut-être à côté de la plaque niveau terminologie (complexe d'infériorité total par rapport aux scientifiques présents sur ce forum! lol :unsure: )...!

En gros, un animal chronique reste fragilisé à vie, et aura des phases de rechute qu'il faudra traiter pour le soulager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a y a plusieurs maladies qui peuvent être chroniques, et donc autant de causes. Par ailleurs, ce n’est pas un terme spécifique aux rats, ni même aux animaux, mais du vocabulaire médical. Comme je ne suis pas beaucoup plus douée que koontzie niveau terminologie, je triche et je me contente de passer un petit bout de wikipedia :p

 

« En médecine, un état persistant et accablant est appelé chronique (du grec chronos). Par exemple, une maladie est chronique si elle persiste dans le temps, en général plus de six mois. Par analogie, l'adjectif en est arrivé à décrire des problèmes qui ne peuvent être résolus sur une courte période, ou qui réapparaîtront quelle que soit l'action. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le jargon des amateurs de rats, on a l'habitude de désigner par "rat chronique" un rat qui souffre de problèmes respiratoires récurrents. C'est une expression "locale", si l'on veut ^^ Techniquement parlant, il y a souvent une fragilité ou des lésions de l'appareil respiratoire, qui font que le rat va retomber régulièrement malade parce qu'il est vulnérable. Il n'est pas forcément "malade" tout le temps, dans le sens où il n'est pas en permanence dans un état d'infection, mais l'état de son système respiratoire (inflammation auto-entretenue, tissus lésés, prolifération anormale de mycoplasmes) le rend fragile au moindre truc qui passe et donc il va effectivement tomber malade régulièrement, être plus sensible qu'un rat normal aux changements d'environnement (température, hygrométrie) etc. Outre le traitement des "crises" infectieuses, lorsque c'est purement dans un état inflammatoire on peut obtenir un mieux-être avec des cures de nébulisation d'anti-inflammatoires (par exemple quelques jours par mois). Et bien sûr une hygiène très stricte, un bon contrôle des paramètres environnementaux, une bonne alimentation, des pratiques sanitaires très sérieuses (quarantaines strictes en cas de nouvelle arrivée, éviter de fréquenter des endroits à risque comme les animaleries ou les foires) peuvent les protéger en évitant de leur ramener des infections qui seraient banales chez des rats en bonne santé mais dangereuses pour eux.

 

Comme c'est un phénomène malheureusement plutôt fréquent chez les rats, ça a gagné son petit surnom pas forcément validé par les grandes instances médicales, "rat chronique". Un peu comme le "kinder surprise" qui a son sobriquet à force de se produire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.