Aller au contenu

estimation prix total


kalinette

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je rêve d'adopter deux rats donc comme ma situation devrait bientôt me le permettre, j'essaie de m'informer de manière plus précise. Et j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'estimation complète de la somme qu'il faut mettre de côté pour avoir tout ce qu'il faut. Est-ce que vous pourriez me dire de combien est-ce que j'aurai besoin (avant de les accueillir et ensuite par mois), pour subvenir à tous leurs besoins?

 

Donc pour:

- une cage convenable, facile à nettoyer sachant que je compte les faire beaucoup sortir

- la nourriture (je voudrais faire le mélange moi même, et je crois que ça revient moins cher)

- le vétérinaire (je ne me rends absolument pas compte du nombre de fois qu'ils devront y aller pendant leur vie)

- le matériel autre

 

Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2 rats tu trouveras assez facilement une cage (éventuellement d'occasion) convenable pour 50 à 100 euros, à quoi il faudra rajouter des accessoires si la cage n'est pas vendue avec, mais ce n'est pas ruineux et surtout c'est une dépense qui ne se produit qu'une fois. On peut facilement détourner des petits objets du quotidien en accessoires, aussi, tu trouveras plein de trucs et astuces de bricolage en furetant sur le net. Même s'ils sortent beaucoup il leur faut une cage assez spacieuse, où ils pourront grimper (les rats aiment la hauteur). Les cages de type furet+, zeno2, freddy 2 sont bien pour un petit groupe, personnellement je ne prendrais pas plus petit, même pour seulement 2 rats sortis souvent.

 

Les frais de nourriture sont marginaux dans l'ensemble des dépenses, pas plus de 10 euros par mois (il est possible de faire pour moins, mais rogner sur la qualité et la diversité de l'alimentation a aussi des "coûts cachés" sur la santé !). Il faut aussi compter la litière, tout dépend de ce que tu utilises, mais là encore quelques euros par mois doivent suffire.

 

Le vétérinaire est clairement LE gros poste de dépenses chez le rat. Une consultation ordinaire avec médicaments coûtera entre 20 et 35 euros suivant le vétérinaire et ta localisation, une chirurgie simple dans les 100 euros voire plus, une consultation en urgence la nuit ou un dimanche peut monter à 150 voire plus, une euthanasie avec incinération collective dans les 60 euros. On ne peut jamais savoir à l'avance si un rat va avoir besoin du vétérinaire tous les 2 mois ou bien péter le feu jusqu'à 2 ans et demi et mourir de sa belle mort, mais mieux vaut avoir une bonne cagnotte. Personnellement je compte à peu près 200 euros de frais vétérinaires dans la vie d'un rat, en sachant que certains feront plus, d'autres moins, donc ça se lisse. Et quand même globalement ça arrive plutôt vers la fin de la vie (suite à une étude avec des vétérinaires on a pu observer que le "pic" de consultations était d'à peu près à 18 mois chez les rats domestiques) donc ça laisse en principe le temps de mettre de côté les premiers mois. Si tu peux mettre 50 euros tout de suite de côté, et ensuite verser 10 euros par mois et par rat dans la cagnotte (c'est ce que moi je fais et je ne me suis encore jamais retrouvé dans la mouise) normalement tu te protèges bien contre les coups durs.

 

En matériel autre c'est pas mal de prévoir une petite trousse à pharmacie (dosettes de sérum phy, compresses stériles, un désinfectant genre chlorhexidine ou bétadine, ...) et éventuellement une petite cage complémentaire pour les convalescences en cas de maladie et les quarantaines si tu décidais d'adopter un autre rat dans le futur, une petite cage en plexiglas d'occasion ça doit coûter 20 ou 30 euros je pense, on s'en passe mais ça peut servir. Et une boîte de transport (les ferplast aladino medium sont très utilisées par les ratouphiles, n'importe quel modèle équivalent) est indispensable, pour pouvoir les déplacer en sécurité (chez le vétérinaire, par exemple, ou tout simplement pour les ramener chez toi après l'adoption).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très complète!

Je ne pensais pas que le vétérinaire revenait si cher, mais comme tu le dis, en mettant de côté chaque moi c'est réalisable. Après je croise les doigts pour que les loulous pètent le feu jusqu'à la fin :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour 2 rats mais ça donne une idée : http://www.tartaucitron.fr/a-propos/les-frais/

 

Y'a par exemple les lignes véto où c'est souvent pour un seul rat et on dépasse la centaine d'euros...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour ma petite elle a pas eu de chance partit trop tôt je les emmener trois fois véto j'en et eu pour 100 euros en mois d'une semaine mes quand j'aime je ne compte pas j'aurai tout fait après sa dépend moi mon véto et un amour et ma fait que payer l'incinération si sa ma coûtée aussi cher c'est que j'ai du aller chez un véto autre que le miens comme il était en vacance mes quand tu trouveras le bon il te fera de bon prix :) tout mes autres rat j'ai du aller au véto au bout de deux ans mes deux précédente femelle sont parti à 2ans et 6mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on a effectivement une liste de vétérinaires recommandés par des propriétaires de rats (liste maintenue en commun avec le un forum), département par département, que l'on peut communiquer sur demande en privé. Par contre elle est pas mal longue du coup et il n'y a pas vraiment d'utilité à tout avoir d'avance, autant attendre de savoir où tu vas atterrir et nous demander le moment venu ceux de ton département ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, j'ai des des calcules cette après pour mes futurs ti rat (pas encore de date je suis en déménagement la), et je suis monté très haut avec la cage les nourritures et accessoire/jouet pour eux, la cage que j'ai vu peut aller jusqu'à 11 rats (vu le prix heureusement), du coup je suis perdu un peut entre 2 ou 5 rats mâles pour commencer, du coup je suis perdu... je part sur la cage zeno 3 empire, je voudrais avoir vos conseils svp (il seront dehors assez souvent quand je suis cher moi, donc en cage quand je m'absente et dort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Zeno 3 empire semble être une très bonne cage (elle est récente et je n'en ai jamais vue en vrai donc je ne peux pas dire pour la solidité mais elle a de bonnes caractéristiques sur le papier), en tous cas ses dimensions sont tout-à-fait appropriées pour un groupe de 5 rats, sans aucun problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres, le poste à ne pas négliger, c'est le véto !

 

J'ai perdu mes deux rats en fin d'année dernière et au compteur de 2015, j'ai dû emmener mes amours aux urgences 3 fois avec hospitalisations à chaque fois, j'en ai fait castrer un des deux pour agressivité hormonale et j'ai eu 2 euthanasies. J'ai été autour de 900 euros pour tout ça, seulement pour 2 rats et en l'espace de 6 mois... Il faut donc bien réfléchir et ne pas penser qu'on a des mois pour mettre de côté :) Parfois à même pas un an les problèmes commencent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dépassé les 1000€ en frais véto l'année dernière et pourtant elle nous fait des prix, nous fait souvent juste payer les produits, ect :/

 

c'est aussi parceque que j'avais plusieurs papys du même âge, il vaux mieux espacer les âges d'adoption avoir 5 ou plus petits du même âge c'est s'exposer a les voir partir les uns après les autres dans un laps de temps parfois court 2 ou 3 ans après, et l'aspect financier c'est rien, c'est psychologiquement qu'il faut s'en remettre de voir en 3 mois autant de petits partir..

 

Pour une première adoption adopter deux petits au même endroit pour commencer t'éviteras la période de quarantaine et d'intégration, nous essaye d'adopter deux du même sexe tous les 6/8mois ou un an pour avoir de tout les âges dans la troupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je vais partir je pense sur 3 rats qui vienne du même endroit, au niveau de la hiérarchie entre eu il se débrouille entre eux ou je doit prendre aussi le dominant ? Et aussi il faut compter à peut près combien pour la trousse de soin et si vous avez des choses à me recommander je suis preneur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils établiront eux-mêmes leur propre hiérarchie dans la nouvelle configuration, si tu n'adoptes pas le dominant de leur groupe actuel, un autre prendra la dominance, il n'y a pas à se faire de souci pour ça, surtout qu'ils sont encore jeunes donc ce sont des choses qui auraient de toute manière évolué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des frais de vétos sa peut se prévoir un peut à l'avance ou ses vraiment cas par cas selon si il tombe malade ou pas ? 

Et pour certaine maladie on peut les soignés sois même (si c'est pas très grave biensur mais des petits rhume ti bobo chose comme ça) ou il faut aller à chaque fois au vétos ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.