Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,je souhaitais créer ce sujet afin que chacun puisse témoigner et partager son expérience quant aux adaptations qui ont été nécessaires au bien-être de votre loulou vieillissant et commençant à présenter des problèmes de santé, en particulier la paralysie du train arrière (mais pas que!): par exemple aménagements de cage, séparation de ses copains, nourriture, sorties, etc. C'est une période souvent chargée d'émotions, il n'est jamais facile de voir son bébé s'affaiblir, donc j'ai pensé que créer un espace d'échange et d'entraide dédié était une bonne idée.

 

Je suis nouvelle sur le forum, j'espère poster au bon endroit et ne pas être redondante!

 

P.S: Mon témoignage d'ici peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu a faire d adaptation pour ma part.

Pour deux de mes ratounes c étais elles qui venaient me réclamer a monter sur le canapé par exemple. Sinon j ai eu beaucoup de rats ninjas qui jusqu'à la fin sont restée très vivaces.

Et une qui c'est laissé mourir quand elle a été la dernière, paix a son âme (minimounka). Elle aura été inconsolable, et pourtant elle avait tout juste deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps ( en dehors des ninjas et j'en ai eu aussi ) Les vieux rats restent a un seul et même étage, comme ils sont moins actifs et ont souvent la tête plus proche du sol je remplace la litière lorsque j'ai des rats agés par des tapis de chanvre ( plus doux et moins poussiéreux ) et mets énormément de tissus dans les maisons plastiques et tout ce qui est dur afin de limiter les escarres 

 

Je prends des gamelles les plus basses possibles et utilise des aides ( galets ou autres ) pour les aider a accéder plus facilement a l'eau

 

Quand on commence a avoir des rats vieillissants, qui dorment plus et bougent moins, en plus de la prévention des escarres il faut penser a vérifier régulièrement qu'ils ne sont pas devenus incontinents, déjà pour l'aide éventuelle a la toilette mais chez les mâles celà peut s'accompagner de bouchons de spermes qu'il faut enlever pour faciliter l'activité urinaire et empêcher toute infection

 

Souvent la vieillesse entraîne des parésie voir des paralysies de l'arrière train, dans ce cas les pattes arrières peuvent s’atrophier jusqu'a se croiser, il faut vérifier que la pousse des griffes des pattes arrières n’entraîne pas de blessure chez le rat si elles deviennent trop longues, auquel cas un vétérinaire peut aider a en pratiquer la coupe

 

De même  pour les dents qui peuvent s'user moins et donc pousser trop, une pousse trop importante peut gêner le rat pour boire et manger, là aussi il est important de pratiquer un contrôle vétérinaire au moindre doute, par exemple il y a 3 ans une de nos puces mamie s'est mise a baver, nous sommes aller aux urgences vétérinaires et il s'est avéré qu'elle avait juste besoin d'une coupe des dents pour continuer a s'alimenter normalement même en dur

 

Tous n'arrivent plus a manger dur, il est important de pouvoir leur donner des bonus ou du mou en faisant attention a plusieurs choses ( déjà l'usure des dents cité plus haut, un régime mou empêche une usure normale et peut devenir handicapant rapidement ) un régime mou peu entraîner des selles trop molles, il faut penser a ajouter de la levure de bière ou d'autres probiotiques pour maintenir leur flore intestinale 

 

La vieillesse s'accompagne souvent de cataracte d'un ou des deux yeux, ce n'est pas très handicapant pour le rat qui as une mauvaise vue de base

 

Il faut surtout s'adapter pour permettre le meilleur confort de vie en communauté possible et être prêt a faire des visites de contrôle véto bien plus que durant leur jeunesse au moindre doute : beaucoup de signes n'alarment pas les gens passé les 2 ans mais tout n'est pas du a la vieillesse et parfois certaines choses peuvent être prises a temps, par exemple certains signes de tumeurs pituitaire ( perte de poids, de motricité des membres avants et cécités ) ne sont pas pris en compte comme tels, la vieillesse n'explique pas tout même si l'animal deviens plus fragile, il faut d'autant plus être présent et précautionneux

 

La vieillesse est souvent soudaine et chaque individu vieillit différemment, j'ai eu des rats ayant des coups de vieux a 2 ans comme des vieux de 3 ans passé pétant la forme malgré tout, cela peut entraîner des changements de comportements en plus des changements de rythme de vie, chacun vivra cela différemment, l'important étant d'être un maximum a l'écoute pour s'adapter en fonction de chaque cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te recommande notre article sur la vieillesse, il contient notamment pas mal d'astuces, et en bas une série de liens vers quelques histoires.

http://www.srfa.info/index.php?/topic/85560-a-le-rat06-vieillesse-du-rat/

 

Je n'ai jamais séparé mes vieux de leur groupe par contre. Ça c'est toujours bien passé, alors que les tentatives d'isolement (dans l'idée qu'ils seraient plus tranquilles, moins chahutés) se sont toujours soldées par une grosse baisse de moral qui je pense aurait précipité la déchéance si j'avais persisté dans cette voie. La solitude pèse à tout âge, je pense que c'est important de les laisser en groupe (sauf cas exceptionnel de harcèlement par les autres, jamais vu pour ma part avec des rats qui vivaient ensemble depuis assez longtemps).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voulais apporter quelques éléments concernant l'aménagement de la cage. Grignotte (1 an et 1/2) qui commence à se paralyser continue de vouloir escalader ses barreaux, en descente ou en montée, escalade souvent soldée par une chute. J'ai donc voulu essayé de déplacer tout ce qui était attrayant en hauteur (hamac, spoutnik, tuyaux, etc.), en conservant 2 étages avec accès facile et peu pentu, la surface au sol de la cage étant quand même assez importante. Mais le petit malin continuait de grimper et n'arrivait plus à descendre. J'ai donc remis en place les éléments en hauteur, et rajouté quelques hamacs pour qu'il chute dedans, mais il s'emmêlait les pinceaux dans les hamacs et cela provoquait encore plus de déséquilibres et soucis. Au final, j'ai donc enlevé les hamacs et fabriqué et accroché plein de petits étages assez larges comme un escalier en colimaçon tout le long de la cage jusqu'en haut, lui permettant de se déplacer partout. Maintenant tout se passe pour le mieux! Il lui reste même un petit endroit de grimpette en bas, mais il y a une maison en matière fausse fourrure rembourrée en dessous, donc plus de soucis et tout le monde est content! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma faible expérience des vieux rats n'est peut être pas utile, mais je partage quand même.

 

Pour le moment, nous n'avons eu à gérer qu'une seule mamie jusqu'au bout. Malicia a commencé par avoir des difficultés avec ses pattes arrières, progressivement et de plus en plus. Pourtant elle a gardé jusqu'au bout une très bonne énergie et de la force dans les pattes avant. Elle a continuer à grimper sur le dessus de la cage jusqu'au bout quasiment. On n'a, de ce fait, pas eu besoin de beaucoup aménager la cage. Elle s'est retrouvée aussi avec plusieurs tumeurs, qui en grossissant l'ont un peu gêné, et elle a perdu du poids, malgré le fait qu'elle continuait à manger solide seule.

Pour la nourriture on a complété avec de la bouillie sans sucre en extra un peu tous les jours et on a bien surveillé qu'elle mangeait seule.

Elle nous a quitté à 2 ans et demi passés, après l'opération de la dernière chance pour ses tumeurs, c'était ça ou l'euthanasie vu son état. Elle n'aurait pas eu les tumeurs, je suis sure que même avec sa paralysie progressive elle aurait pu encore tenir le coup un bon moment.

 

Willow, l'une de nos rates, commence à prendre de l'âge, tout juste 2 ans, et des grosses faiblesses généralisées dans les pattes arrière et avant. Elle nous a fait peur en perdant beaucoup de poids récemment, on l'a nourrie au petit pot bébé, bouillie sans sucre, et surimi, parce qu'elle en raffole. Elle n'est plus capable de grimper dans la cage, on a tout mis en double et l'une des gamelles est accessible pour elle. Elle commence juste à remanger seule du solide et à aller au biberon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.