Aller au contenu

Help Rat devenu ultra-peureux et mordeur. AH ? Castration ?


pinoche29

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Il y a maintenant 6 mois j'ai adopté un p'tit mâle tout nu. Il a donc environ 8 mois. Jusqu'il y a peu, il avait un comportement assez normal, il vivait tranquillement avec ma petite femelle ( 2 ans, stérilisée, adorable, une vraie peluche). Mais depuis presque 2 mois, son comportement a soudainement changé, il est devenu très très peureux.

 

Un mouvement à peine perceptible autour de lui peut lui faire faire des bonds énormes, et fuir comme un dingue. J'ai été obligée de le séparer de ma poulette parce qu'il la mordait et lui causait de sacrés plaies, il me mord aussi, rarement au sang mais presque systématiquement.

Je ne peux presque plus le prendre, il est toujours collé à moi quand il est en liberté, il se frotte, joue dans mon pull, vient dans mes mains ouvertes, monte sur mes épaules, se lave sur mes genoux, il a l'air en confiance, mais si j'ai le malheur de vouloir refermer (tout doucement) ma main autour de lui pour le remettre dans sa cage par exemple, il devient fou. Il n'avait pas du tout ce problème jusque là.

Il gonfle pas mal son dos dès qu'on le touche aussi.

 

C'est très embêtant parce qu'il cherche beaucoup le contact avec les humains mais nous mord alors il vient de force sur nos genoux et on a tous un peu peur c'est con, c'est une espèce de prise d'otages par une p'tite racaille de 450g. xD Et puis ça me fait mal au cœur de devoir les séparer.

 

Mon véto recommande la castration, êtes-vous de cet avis ?

Je pense que ça peut être sa crise d'ado, mais attendre 4 mois qu'il se calme dans ces conditions ça me paraît franchement difficile, et le fait qu'il soit avec une femelle, même stérilisée, peut peut-être jouer avec ses hormones, vous ne pensez pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'est rien passé? Pas un événement particulier, pas de changement notable, pour provoquer ce revirement?

 

Comme ta véto, vue la brutalité de la situation, l'âge du loulou, et les symptômes (rat agressif et/ou visiblement très très stressés), je penche pour un problème d'hormones :/ Si c'est "juste" une crise d'ado, elle est quand même particulière... (on lit souvent des rats devenant "chiant", dominants, etc. mais je n'ai pas beaucoup de souvenirs de gens parlant de stress intense pour une crise d'ado normale...)

S'il te semble en bonne forme physique et que ta véto s'y connaît bien, je pense qu'il n'y a pas de craintes à avoir pour un coup de chirurgie. Fort à parier que ça réglera le souci.

Le fait qu'il soit avec une femelle stérilisée, je ne pense pas que ça joue de façon notable sur ses hormones. Mes mâles, qu'ils soient entiers ou non, n'ont jamais été perturbé par mes femelles stérilisées... En revanche les entières, lorsqu'elles étaient en chaleur, c'était autre chose... Elles se faisaient bien emmerder et chevaucher (mes mâles sont castrés ^^) les demoiselles :nul:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'est rien passé? Pas un événement particulier, pas de changement notable, pour provoquer ce revirement?

 

Non je n'ai rien remarqué de particulier, il a toujours était d'un naturel nerveux mais pas à ce point. Et puis juste un jour comme ça, il m'a mordu au sang, sans raison, et depuis il mord beaucoup. Il vient d'un petit élevage de particuliers qui a l'air correct mais que je ne connais pas très bien.

 

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de ta vétérinaire. Ça ressemble vraiment à un rat dépassé par ses hormones, je pense que j'opterais pour la castration.

 

Ok merci pour vos avis, j'essayais d'éviter ça mais je crois qu'en effet, je commence à être à court d'options. Je prendrai rdz vous demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter un traitement médicamenteux si tu as des réticences pour la castration ou pas la possibilité de le faire rapidement : le Zylkène montre parfois des résultats sur des rats stressés, nerveux. Mais à partir du moment où il y a morsures je ne sais pas s'il faut en attendre beaucoup. Il y a aussi des options de "castration chimique" (implants, injections) mais la castration me semble être plus efficace sur ce type de problèmes. Si cela peut te rassurer, la castration est aujourd'hui une opération très sûre, bien maîtrisée par les vétérinaires et beaucoup moins risquée qu'il y a 10 ans ; il y a moins de raisons de la craindre ou de chercher à l'éviter qu'autrefois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.